|
|
Depuis quelques années, j'utilise une souris scanner. C'est un outil génial quand on numérise régulièrement du texte et des images. Il suffit d'un scanner et d'un logiciel OCR, me direz-vous... c'est ce que je faisais jusqu'ici. Mais pour ma part, mon scanner, ne scanne que du format A4 (grâce au photocopieur de l'école, je peux scanner également en A3, mais celui-là, je ne l'ai pas tout le temps sous la main. Quel est le plus de cette souris : et bien ... c'est immédiat ! |
On peut ne scanner qu'une partie : texte ou image, et ensuite, d'un simple clic sur un bouton, le texte s'ajoute dans un document word, ou powerpoint (c'est le logiciel avec lequel je travaille le plus, c'est donc ce que j'ai vérifié en premier. Vous savez à quoi ressemblent mes tapuscripts, et bien j'intègre directement la partie de texte qui m'intéresse dans le bon cadre (texte qui est modifiable, ce n'est pas une image, mais bien comme du texte que vous auriez taper vous-même), puis je scanne l'image, je l'ajoute également par un simple clic sur un bouton, alors qu'avec le scanner, il faut d'abord scanner la page, enregistrer, puis ajouter l'image dans son doc... c'est un vrai gain de temps.
Je vous mets là une vidéo, d'un scanner d'une autre marque que le mien, mais cela fonctionne de la même manière, les fenêtres s'ouvrant sur l'écran sont très similaires.
On peut paramétrer la qualité d'image. Je n'ai pas testé pour le scan d'une photo (j'avais lu dans des avis consommateurs, que la résolution pour scanner des photos était un peu juste), mais pour des images, la résolution est très bonne.
Quelques captures d'écran avec annotations grâce au logiciel skitch :
Fenêtre du logiciel de la souris scanner, une fois l'image scannée, on peut recadrer :
Au moment d'insérer l'image dans le document powerpoint :
Après insertion de l'image :
Juste une petite réserve, car je viens d'avoir le petit souci, un peu plus difficile de scanner quand on arrive au milieu du livre, car il faut que les pages restent tout de même bien à plat pour que cela fonctionne de manière optimale.
Alors, indispensable ? non !
gadget ? non !
Mais vraiment, cela simplifie la création de docs !
C'est également un outil génial pour un enfant dys ! Imaginez : la taille d'une souris, il peut l'emmener dans son cartable, scanner n'importe quelle partie d'un livre qui apparaitra sur son ordinateur, et là, il pourra augmenter l'interligne et la taille des caractères, pour son confort... je pense là bien sûr aux plus autonomes ... mais bien sûr, cela peut aussi nous servir en classe, pour numériser rapidement un texte pour un dys, quelque chose qu'on aurait pas préparé, parce que le livre est un choix de l'élève lors d'un atelier de lecture par exemple....
Et voici le lien, vers la souris scan de même marque que celle de la vidéo, il s'agit d'un modèle personnalisable, mais c'est actuellement la moins chère que j'ai trouvé sur amazon, moins cher que le modèle LG. 100% compatible avec windows 8.
J'utilise également cette souris sur Mac. Donc pour ceux qui se posait la question, elle est compatible Mac, elle est d'ailleurs livrée avec le Cd-rom pour son installation sur Mac, et si votre Mac n'a pas de lecteur de CD, il est possible de télécharger le logiciel directement sur le site de LG.
Scanner et insérer une image
Scanner et insérer du texte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.