samedi 20 août 2022

Assurance scolaire


 Souvent les familles tardent à donner les attestations d'assurance et certaines, quand elles arrivent, sont incomplètes.

Voici le tableau explicatif de l'OCCE :


à voir en ligne ici : https://fr.calameo.com/occe/read/001509837ae26bb232cd2

A la prérentrée, j'envoie une petite communication aux familles, et dans un paragraphe, je donne des précisions quant à l'assurance scolaire :

Nous vous rappelons qu’une assurance Responsabilité civile est obligatoire pour les sorties qui dépassent le temps scolaire.

L’assurance scolaire souscrite doit garantir les dommages :

o   que l’élève pourrait causer à des tiers (garantie de responsabilité civile)

o   qu’il pourrait subir (garantie individuelle accidents corporels) (conseillée)


Ces deux mentions sont à surligner avant de remettre le document à l’enseignant de votre enfant.

Nous vous remercions de contacter votre assurance afin qu’elle vous fournisse, le plus rapidement possible, si ce n’est pas déjà fait, une attestation mentionnant clairement ces deux garanties.


Au cas où des parents serait passés à côté de cette communication, vous trouverez dans le dossier ci-dessous, 3 courriers pour signaler aux familles, qu'il manque l'une ou l'autre des garanties sur l'attestation d'assurance.


Les formes sont différentes (mot pour le cahier de liaison, courrier), les documents sont modifiables, vous pourrez ainsi compléter avec les coordonnées de votre école et votre nom. 


*** Dossier Direction/assurance ***

Dans les faits, pour les sorties facultatives, l'OCCE peut prendre le relais. Vous trouverez le document de l'OCCE dans le dossier.

Avec l'OCCE :

Un enfant sans assurance individuelle peut-il participer à une sortie ? 

- Oui, il est simplement demandé aux enseignants de vérifier la présence d’un contrat : il existe un contrat collectif souscrit par l’OCCE, association qui contribue à l’organisation de la sortie. La souscription d'une assurance collective est possible par l'association ou la collectivité territoriale qui participerait à l'organisation de la sortie. 

L’assurance individuelle est-elle toujours conseillée ? 

- Oui parce que quand un enfant se blesse seul sans que la responsabilité de l’enseignant (donc de l’état) ou celle d’un tiers ne soit retenue, au cours d’une activité obligatoire, seule l’assurance individuelle pourra intervenir. 

Les sorties gratuites sont-elles couvertes par le contrat collectif souscrit par l’OCCE ? 

- Oui 

Les accompagnateurs et les enfants nouvellement inscrits sont-ils couverts par le contrat collectif souscrit par l’OCCE ? 

- Oui 

Comment est indemnisé un élève couvert uniquement par l’assurance collective ? 

- Dans le contrat collectif, les garanties « dommages corporels » sont limitées par différents plafonds, elles s’exercent après l’intervention des services de la sécurité sociale et des complémentaires-santé. Si ces mêmes garanties sont couvertes par une assurance scolaire individuelle, le contrat individuel viendra en complément des remboursements proposés par le contrat collectif.

Obligations de service des enseignants



Afin de rappeler à chacun quelles sont les obligations de service des enseignants, dont le cadre est défini par le décret du 30 juillet 2008, vous trouverez la circulaire dans le dossier ci-dessous.
Le visuel est celui de l'ancienne circulaire, mais le fichier du dossier est bien la dernière circulaire en date.

*** dossier Direction ***


vendredi 19 août 2022

Planifier sa période de classe

 

Au fil de ces 25 années j’ai changé plusieurs fois ma façon de préparer ma classe.

La base reste les programmations et les progressions par période que je prépare pendant les vacances d’été, avec les objectifs et les compétences à travailler. Ces documents sont entièrement créés numériquement.

Ensuite je décline cela de manière plus synthétique, et même très synthétique par période, un peu brouillon mais cela reste un document pour moi qui n’a pas vocation à être transmis. Pour cette préparation je reste attachée à une forme manuscrite, au crayon de papier, après avoir testé aussi le remplissage du tableau sur tablette (j’ai bien aimé, mais je suis retournée au papier et au crayon 😅).

En début d'année j'avais créé un tableau au format A3 pour mon double niveau et un peu plus détaillé. Finalement je ne l'ai pas utilisé, mais peut-être qu'il vous intéressera.




Je me concentre sur la lecture, l’edl, les maths et questionner le monde.
Ne figure pas sur cette préparation les dictées qui sont détaillées dans un doc à part semaine après semaine et que je ne reprends pas dans ce tableau. Je l’ai fait un temps, mais finalement cela prenait un temps inutile puisqu’en suite je reprends encore ces éléments dans mon cahier journal.
C’est pareil en lecture où j’ai un tableau bien plus détaillé pour les activités de lecture, écriture et dsl pour les cp.

Ce tableau m’aide à m’organiser au fil des semaines, voir le nombre de séances à consacrer, et s’il y a des imprévus cela me permet de reprogrammer assez simplement.


Le tableau n’a que 2 colonnes puisque je suis à mi-temps en classe, il faudra rajouter les autres colonnes😄.

Cela m’intéresserait beaucoup d’avoir vos retours sur vos organisations 😁.

mardi 16 août 2022

Ecrire avec Ludo




Comme vous le savez, en production d'écrits, nous suivons les aventures de Ludo, cet adorable souriceau, crée par Mic avec les CP (méthode de lecture Dire, Lire, Ecrire avec Ludo) et les CE1

ECRIRE AVEC LUDO

Tout au long de l'année, ce petit souriceau vit de petits évènements similaires à ceux que peuvent vivre nos élèves (la rentrée, une dispute, la perte d'une dent...) et les élèves s'identifient chaque année très vite à ce petit personnage.


Ces évènements permettent également d'aborder des notions du programme de découverte du monde (les fêtes calendaires, la vie animale, la protection de l'environnement,...), ainsi qu'en instruction civique et morale (le 11 novembre, avec l'évocation de la guerre; l'entraide; le respect de l'autre, ...)


Vous pouvez le commander chez mon partenaire G5 : ici

Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci !



 



Le classeur est accompagné d'une pochette avec les posters au format A3.

Voici ma progression sur une année pour les CP (fiches CE1 dans le dossier également) :
* Période 1 et 2 : dictée à l'adulte et introduction de phrases à l'aide d'étiquettes mots durant la période 2.
* Période 3 et 4 : production de phrases dans le cahier, à l'aide des boites à mots du classeur
* Période 5 : écriture d'un petit texte de 2 ou 3 phrases sur le cahier à l'aide des boites à mots, que l'on complète en groupe classe
Vous trouverez dans le dossier des fiches à télécharger, des fiches de préparation pour chaque période.
J'ai également rajouté des fiches avec des étiquettes, car j'ai eu cette année des élèves en difficulté sur cet exercice; Alors certes, on n'est plus en situation de production d'écrit, mais dans un exercice de lecture, mais au moins les élèves sont actifs et capable de réaliser le même travail que les autres, reconstituer un texte correspondant à l'histoire de Ludo. Vous trouverez le détail en fin d'article.

Tout le matériel nécessaire à la production d'écrits se trouve dans le classeur Ecrire avec Ludo. Pour découvrir l'histoire, je commence par lire le texte aux élèves et nous en discutons ensemble. C'est le moment de faire un point sur le lexique et d'expliquer les mots ou expression qui peuvent poser des problèmes de compréhension. Nous découvrons ensuite ensemble l'image que je projette au TBI (logiciel de lecture du CP), mais on peut également utiliser les posters qui accompagnent la méthode.



Dans son classeur, Mic prévoit 3 séances, je fais cela en 2 séances, car avec les CP, je n'ai pas de séance d'auto-correction. 

Avec les CE1, en début d'année, pas d'autocorrection, mais à partir de la 3ième période.


Les textes sont produits en dictée à l'adulte en ce début d'année pour les CP, et en classe de CP-CE1. En classe de CE1 je leur propose dès le début de l'année de rédiger les textes à l'aide de la boite à mots, et peut proposer aux élèves en difficultés les étiquettes mots des CP.




Vous pouvez travailler avec les étiquettes mots dès la première période si vous préférez, les étiquettes sont dans le classeur guide du CP.



En deuxième période, on garde la partie dictée à l'adulte avec les CP, mais je rajoute également un travail à l'aide des étiquettes mots. J'utilise les étiquettes du classeur mais aussi une autres série, écrites en cursive avec la police Dumont, et parfois des phrases un peu plus complexes. Ceci permet de différencier le travail proposé.


Dès janvier, les élèves commencent à écrire de petites phrases individuellement. 
Le but est d'arriver à construire, en dernière période un court texte qui respecte la chronologie de l'histoire dans le cahier d'écrivain, et à s'aider d'une grille de relecture pour s'autocorriger.


Mon fonctionnement en auto-correction CE1 : 


J'annote les productions à l'aide du code d'autocorrection (avec un stylo de couleur : orange, violet ou rose, selon les jours), les élèves se corrigent avec les outils mis à disposition (imagier, classeur de lexique, dictionnaire, voir cahier de leçons), le texte étant écrit au crayon de papier, ils gomment et réécrivent uniquement les mots dans lesquels ils y avait une erreur, et viennent me montrer leurs corrections, comme j'avais codé au stylo, je vois directement les mots rectifiés, et je valide, ou écris le mot correctement, en vert cette-fois-ci. 



Le texte est ensuite copié au stylo encre dans la ligne laissée vide.




Un petit marque-page pour accompagner l'autocorrection.

pour commander
A plastifier, et angles à arrondir avec le super arrondisseur d'angle.



 Dans le classeur vous trouverez les outils pour accompagner l'autocorrection et les évaluations de fin de trimestre.



Pour en savoir plus sur le cahier d'écrivain :  Mon cahier d'écrivain avec Ludo
Ecrire avec Ludo



Vous trouverez la lettre de Ludo, pour le début d'année chez Mic : ici

Dans ce dossier vous trouverez : les fiches de toutes les périodes pour le CE1, période 1, 2 et 3 pour la CP, ainsi que la liste des thèmes.

Ecrire avec Ludo - Période 1

Liste des thèmes


Boites à mots des images de la série 2 (ancienne série)

 Et bonne nouvelle pour la rentrée 2017, une nouvelle série d'images inédites pour travailler avec Ludo, 2 années consécutives :




Une nouvelle série d'images de la série 2 est sortie pour la rentrée 2017. Dans la pochette, vous trouverez les posters en couleur au format A5, et les images en noir et blanc pour les cahiers au format A4 (4 par feuille).


pour commander

Il ne s'agit que des illustrations, c'est pour cela que je vous propose ici les boites à mots associées à ces nouvelles images.

Il n'y a pas encore toutes les boites à mots, 11 pour l'instant, mais elles vont suivre. Si vous avez besoin d'une boite à mots et qu'elle n'est pas faite, je vous transmets avec plaisir une trame.

Je vous ajoute également dans le dossier la liste des nouveaux thèmes.


                    *** Dossier complet CP et CE1 ***


Comment procéder en double niveau CP-CE1 ?

Si c'est la première année que vous utilisez Ludo en classe, c'est une découverte pour les 2 niveaux. 

Je présente l'image du manuel de lecture des CP, et les enfants décrivent l'image. Je lis l'histoire à toute la classe, je pose pose des questions de compréhension orale, on décrit l'image de production d'écrit, et c'est parti pour la production d'écrit, selon les modalités décrites ci-dessus.

Je détaille dans les fiche de préparation par période la manière de faire.


Et si les CE1 ont déjà travaillé sur les images au CP ?

pour commander

ou ici:
pour commander

Ce n'est pas forcément gênant, car les histoires qu'ils écriront au CP, seront bien plus riches que celles qu'ils ont écrites au CP, mais il existe également un classeur sur les textes types.





Ecrire avec Ludo - Période 1
  



 

pour commander
Pour la production d'écrit avec les CP, je travaille dans la continuité de ma méthode
de lecture, avec Ludo.

Cette année, j'ai pendant longtemps uniquement travaillé en dictée à l'adulte et avec des étiquettes mots, matériel présent dans le classeur. 

En période 3, je suis passée aux boites à mots en demandant pour commencer de rédiger une phrase pour décrire l'illustration. On écrit d'abord sur l'ardoise, sur le cahier. Mais une bonne partie de mes élèves ce sont retrouvés en difficulté, et avaient besoin de ma présence pour rédiger cette phrase. Or avec seulement 2 jours en classe puisque je suis déchargée à mi-temps pour la direction, et la gestion des cas COVID de l'école, ce qui a pris beaucoup de place, le temps me manquait pour apporter cette aide.

pour commander

Aussi j'ai préparé pour la prochaine période, au moins pour 3 semaines, de nouveaux documents, avec des étiquettes, mais pour rédiger au moins 3 phrases. 

Plusieurs possibilités :

- reconstituer les phrases et coller les étiquettes mots pour les plus en difficultés. On reste dans un travail de lecture.

- reconstituer les phrases à l'aide des étiquettes, puis copier la phrase, juste à côté des images collées dans le cahier. On est dans un exercice de lecture et de copie.

- écrire un texte à l'aide de la boite à mots (fiche du classeur de Ludo). On est dans un exercice de production d'écrit.

Vous ne trouverez dans le dossier que mes nouveaux docs avec les étiquettes. Les tableaux des boites à mots et l'illustration en noir et blanc, vous les trouverez dans le classeur Dire, Lire, Ecrire avec Ludo ou le classeur Ecrire avec Ludo.

Il n'y a que 3 fichiers. Je ferai la suite si ces docs conviennent à mes élèves, si cela correspond, et si ensuite (c'est le but) ils sont capables de passer à l'utilisation de la boite à mots, je ne continuerai pas.

*** Dossier fiches production écrit CP ***






jeudi 11 août 2022

Mes outils ressources/supports Questionner le monde/ Enseignement moral et civique


Au fil des années, j'ai accumulé les ressources dans ce domaine, comme vous pouvez le voir sur la photo, et encore, cela n'englobe pas les fichiers numérisés et plusieurs fichiers papiers qui sont à l'école.

Pendant 3 ans, mes élèves avaient leur propre fichier d'éditeur, mais avec les nouveaux programmes, et la répartition dans le cycle qui a été décidée dans mon RPI, plus aucun fichier ne convient tel quel, je suis donc retournée vers des ressources plus variées (même si le fichier papier n'a jamais été la seule source, mais une partie de la trace écrite, en couleur).




Questionner le monde :

Pour commander

Cet ouvrage sera mon principal outil cette année, et pour cause, il couvre l'ensemble du programme, et ce sur les 3 années du cycle, avec pour chaque séquence des fiches adaptées pour chaque niveau. C'est donc également un excellent ouvrage pour les classe multiniveaux, et malgré son prix, vu qu'il couvre tout le programme et pour 3 niveaux, je trouve que cela reste tout à fait raisonnable. Fin août sortira également la clé usb, je l'ai commandé, et je vous en parlerai en septembre, puisqu'elle arrivera à l'école, avec ma commande de rentrée?

A voir : mon article détaillé



Mes outils Espace et Temps :

http://amzn.to/2bpbgBu
Pour commander

J'utilise également les cahiers Magellan pour le CP (et le CE1) qui sont très bien pensés.

Le fichier CP présente l'avantage d'étiquettes autocollantes pour les 10 premières leçons (plus 3 autres planches pour les leçons 13, 18, 20), bien pratique si on achète un fichier par élève, tout en proposant également toujours un peu d'écrit.

A voir : mon article détaillé sur ces cahiers

Je continuerai également encore de piocher dans les fichiers Tavernier, dont j'apprécie beaucoup le cd-rom interactif qui accompagne le guide, très pratique quand on a un TNI en classe.




A voir : mon article détaillé sur ces fichiers 




Pour commander
Les cahiers Magellan et Tavernier sont à compléter, car ils ne contiennent que l'essentiel.


Pour commander



J'utiliserai également le fichier des 15 séquences de Rez, parfait en CP/CE1. Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.









Et un cd-rom présentant de nombreux exercices et animations interactives pour le TNI.

A voir : mon article détaillé sur ce cd-r







Autres ressources :

* Temps : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici

* Espace : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici




Mes outils Matière et Vivant :

Pour commander



Pour ce domaine mon choix s'est porté sur un ouvrage estampillé "nouveaux programmes 2016" de chez Accès. C'est un excellent outil, cette année je lui rajoute la boite avec le matériel.

A voir : mon article détaillé

Pour commander
  


Un petit livre (indispensable, si, si ! je vous le dis) pour compléter vos pratiques. Pour les petits budgets, si vous n'investissez pas dans l'ouvrage des éditions Accès (Sciences à vivre cycle 2 : plus complet avec détail des séances en photos, fiches élèves, et tout le matériel pour mener les séances sur cd).






Pour commander

Et dernier outil, encore programmes  2008, le fichier photocopiable de chez Retz, présentant de manière très détaillé, 13 séquences, parfait en CP/CE1.

Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.


Je me rend compte que je n'en ai jamais fait d'article détaillé, à suivre, donc...



Mais que choisir ?

Je vous présente de nombreuses ressources (école et perso), cumulées sur des années (même niveau, même école).


Voici ce que je vous propose pour débuter, si vous ne deviez en choisir qu'un.




* je n'ai rien dans mon école : l'idéal, c'est Questionner le monde de mdi : couvre un cycle complet, peut s'acheter sur le budget de 3 classes, et en cas de cours triple, il n'y aura qu'une dépense. Guide enseignant + fiches élèves










* je suis déjà équipé pour la partie espace-temps : sans hésiter, sciences à vivre des éditions accès. Avec ou sans le matériel
Couvre un cycle complet, peut s'acheter sur le budget de 3 classes, et en cas de cours triple, il n'y aura qu'une dépense. Guide enseignant + fiches élèves + matériel à imprimer (pdf des fiches élèves, jeux, projection des posters...)





Autres ressources :

* Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici


Mes outils Enseignement moral et civique :


pour commander
Cet année j'utiliserai le tout nouvel ouvrage des éditions Accès, qui est bien le plus adapté au cycle 2 (je vous détaille cela dans un article, cf lien un peu plus bas).

Un fichier complet qui couvre l'ensemble du cycle 2 et propose des documents différenciés selon la classe. Un partie pour l'enseignant, une description des séances détaillée, des fiches adaptées au niveau de classe.

A voir : mon article détaillé




D'autres resources intéressantes :
Pour commander


Un fichier plus que complet, un partie pour l'enseignant, une description des séances détaillée, beaucoup de fiches, nécessitant souvent quelques adaptations pour les CP (pas vraiment utilisable en période 1), 30 séquences, mais qui peuvent très facilement s'étaler sur les 3 années du cycle, vu le nombre de fiches.

A voir : mon article détaillé





Pour commander




Un nouvel ouvrage pour l'enseignement moral et civique selon les programmes en vigueur depuis 2015, chez Hâtier, dans la collection Magellan.

A voir : mon article sur ce manuel





Autres ressources : 

* les vidéos des petits citoyens : j'en parle ici

Pour les séances d'EMC, j'aime beaucoup partir d'une situation vécue à l'école ou d'un album :

* le sommaire de mes séances/ mise en ligne de fiches : icihttps://cpdesanleane.blogspot.fr/2017/08/emc-enseignement-moral-et-civique.html

* la collection J'aime l'école que je vous présente : ici


Pour les élèves :

J'utilise 2 grands cahiers 24x32, couverture en polypropylène, 48 pages :

* Espace et Temps

* Matière et Vivant / EMC

Je travaille par séquence avec les élèves les élèves. Quand je commence une séquence je la mène de bout en bout et j'alterne les domaines entre eux.