jeudi 14 avril 2022

De l'oral à l'écrit, Nathan

 


Ce jeu s'adresse au cycle 1, il est précisé à partir de 4 ans sur la boite, mais...


Quand j'ai vu ce jeu sur le catalogue, j'ai tout de suite pensé que je pourrai l'utiliser avec mes CP, en début d'année.


Voici le contenu de la boite, en photos :

 
Les différentes étiquettes sont aimantées :


Les affiches (format légèrement inférieur à du A3), l'illustration et le texte de l'histoire.


Le livret d'accompagnement :


La boite de jeu est accompagnée d'un petit livret qui explique de manière détaillée le déroulement des séances, c'est complètement clé en main. 


Utilisation au CP :

C'est donc vers une utilisation en début d'année que je me dirige. Ce sera l'approche proposée pour la maternelle, puisque les CP à ce stade, ne sont ni lecteurs autonomes, ni écrivains autonomes. On va s'appuyer sur le repérage d'indices pour retrouver des mots, qui ne sont pas encore déchiffrables.

Vous trouverez sur le site de Nathan le détail de l'utilisation en classe : ici, je n'en reprends qu'une partie ci-dessous.

" Dans notre atelier, avant d'introduire du texte écrit et de faire émerger du sens, l'enseignant commence par mettre en place avec les élèves une situation d'oral à partir de planches illustrées. Le langage oral est la base sur laquelle on construit l’apprentissage de la lecture. L’enfant, naturellement, parle « sans y penser », mais face à l'écrit il doit observer la langue, la transformer en objet de réflexion, ce qui suppose un changement de posture très important.
Ainsi pour l’aider à entrer dans l'écrit, l'enseignant va prendre appui sur des planches phrases et l’amener à faire des liens entre ce qu'il dit et ce qu'il voit, à découvrir et comprendre les principales relations et différences qui existent entre le code oral et le code écrit, c'est-à-dire :
- Percevoir que ce qui se dit peut être écrit, élément par élément, en utilisant un code qui n’est pas lié au sens ;
- Prendre conscience que l’orientation de l’écrit dans l’espace représente le flux de la parole ;
- Pendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés les uns des autres par des espaces graphiques blancs alors que l’oral est fait d’énoncés continus.

Au fil des activités mettant en lien l’oral et le texte, l’élève est placé en situation active. Il peut développer et faire interagir différentes stratégies indispensables à l'acte de lire : formuler et vérifier des hypothèses, anticiper, prendre des indices pertinents, établir des correspondances, mémoriser.

Par exemple :

- Il met en lien des informations, il anticipe : « Je me souviens des épisodes précédents pour anticiper sur la suite de l'histoire. »

- Il formule des hypothèses et anticipe : « Je vois une fusée sur l'image, je raconte une histoire de voyage en fusée. »


- Il vérifie les hypothèses émises à l’oral en comparant avec l’écrit : « J'écoute le texte lu par l'enseignant et j'entends le mot "fusée". »

- Il mémorise chaque phrase du texte lu.

- Il prend des indices visuels, établit des correspondances : « Je cherche le mot "fusée" parmi les étiquettes mots. »


- Il prend des indices, établit des correspondances entre oral/écrit et dans l’écrit, il met en lien des informations : « Je repère la majuscule et le point pour chercher le premier et le dernier mot d’une phrase, je recherche les étiquettes mots correspondantes et je reconstitue ces mots avec les jetons lettres. »


Les élèves peuvent également inventer de nouvelles phrases à l'aide du matériel, une fois celui-ci bien maitrisé, ce qui peut donner lieu à un atelier autonome.



Cette boite de jeu peut donc très bien être utilisée en début de CP de la même manière qu'elle est proposée par ses auteurs pour la maternelle. Comme je le propose ci-dessus, les élèves pourront utiliser cette boite pour construire de nouvelles phrases de manière autonomes.
Bien sûr, si les maternelles de votre école ont déjà cette boite, je ne vous recommande pas de reprendre cette même activité, mais on peut envisager de reprendre cet atelier avec une autre histoire, il faudra à ce moment là créer ses supports.




*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

dimanche 10 avril 2022

Je suis en CP - Jour de piscine : Lecture suivie CP



Jour de piscine

Une très belle première contribution de Valérie11, qui travaille également avec Taoki dans sa classe.
En janvier, elle ira à la piscine avec ses élèves. Elle a adapté le texte pour le donner en lecture du soir et propose les mots non lisibles sous forme d'un lexique en début de texte.


Merci à Valy pour sa fiche sur la couverture !



Delfynus qui a également décidé d'utiliser ce texte vous
en propose une exploitation : ici

Autres ressources :

Le lexique de la piscine ici.
Un autre titre excellent à lire en lecture offerte : ici
Mon thème : autour de la piscine : ici
D'autres livres sur le sujet :




mercredi 6 avril 2022

Rallye CE2 - Les Sauvenature

 Pour les CE2, j'ai opté pour la série des Sauvenatures, une petite bande qui a plein d'énergie à revendre et qui la met au service de la nature. Un super thème pour mes CE2, de belles aventures !

Ce rallye est un peu différent de mes rallyes habituels, j'ai choisi le format paysage qui était le seul qui me permettait de tout placer sans que cela soit trop petit.

Le format d'impression sera du A4. Les élèves répondront directement sur la fiche (à photocopier ou plastifier pour répondre directement dessus).
Rallye Les sauvenatures CE2
Les fiches de rallye, les fiches de correction et
une grille des scores obtenus :

* Dossier rallye *
Rallye Les sauvenatures CE2


Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.

Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

mardi 5 avril 2022

Rallye CP - Premières lectures Nathan

Un rallye pour les CP pour la dernière période quand tous les phonèmes et graphèmes auront été vus.

La collection des Premières lectures est une collection que j'aime beaucoup, et qui est parfaitement adaptée aux CP et encore aux CE1 en début d'année, voir plus tard pour des CE1 "fragiles". Les illustrations sont de qualités, les textes simples, bien formulés et les bulles donnent un côté très vivant à ces textes, les enfants apprécient beaucoup.

Je vous propose 2 types de rallye :

- mon rallye "habituel" sous forme de QCM, avec 5 questions. Le but n'est pas de faire une étude approfondie du texte, mais bien de vérifier que le texte a été bien lu, et une compréhension explicite du texte.
- le rallye proposé par MDI, remis en page, que je trouve très intéressant, qui permet de travailler sur le dialogue, les bulles, la chronologie du texte.

A vous de choisir !

Rallye QCM

Un grand merci à Tibilo, Pascale,  Corinne, Lillisblue et Béatrice pour le partage de leurs fiches de rallye sur ces livres.

Vous trouverez :

* fiche réponse

* fiche de correction

* fiches de rallye à plastifier

* diplôme

Les fiches ne sont pas numérotées, il y a également une grille de réponse vierge, afin que vous puissiez utiliser également les titres qui vous intéressent sans passer par le fichier complet.

Dossier Fiches élève


Pour compléter ce rallye, dans la même collection, les 8 fiches des copains du CP : ici

Les titres de ce rallye : 52 FICHES

Les 13 tomes de la série les animaux de Lou
La tour Eiffel a des ailes
J'adore le jus de rat
J'ai trop mangé
Je suis Puma Féroce
Bas les pattes pirate
Ici super Juju
Que la vie est belle
Il fait gla gla
Que la vie est belle sur la banquise
Tu es trop grand Georges
A...mi
Je vole comme une patate
Vive les mariés
L'apprenti chevalier : Ma première mission
L'apprenti chevalier : A vos ordres !
Kikekoa et Ornicar : Même pas peur !
Qui es-tu ?
Je veux ces bottes
Où sont les 3 petits cochons ?
T’es trop moche, Jim Caboche !
Kikekoa et Ornicar : A quoi on joue ?
Alerte rouge !
Dis-nous Dino
J’aime pas les côtelettes !
Je fais ce que je veux !
Momo répare les pannes !
Vite, Rator est là !
Il était une fois...un loup vert !
Safir le génie : Vive le foot !
Sauve qui pou !
Maman sera ravie !
Kikekoa et Ornicar : On est de vrais espions !
Kikekoa et Ornicar : On a fait une bêtise !
Que la vie est belle ! En ville !
Tu es trop bavard, Léonard !
Safir le génie : Attention momies !
Safir le génie : SOS cantine

De nouveaux titres merci Béatrice

pour commander
L'apprenti chevalier : bonne chance pour le tournoi
L'apprenti chevalier : quel beau troubadour
L'apprenti chevalier : au feu, un dragon !
L'apprenti chevalier : tous au match
Que la vie est belle dans l'espace !
La tour Eiffel à NY
La tour Eiffel en Italie
La tour Eiffel se balade à Paris
La tour Eiffel en Egypte
Eloi tu es trop maladroit
Le petit chaperon rouge (ou presque)
Cendrillon (ou presque)
Le petit poucet (ou presque)
Blanche-neige (ou presque)
Les 3 petits cochons (ou presque)
Le vilain petit canard (ou presque)
Où est ta maman petit Faon ?
La tour Eiffel va sur la lune



Rallye nouvelle forme *

Ce rallye est un peu différent de mes rallyes habituels, j'ai choisi le format paysage qui était le seul qui me permettait de tout placer sans que cela soit trop petit.

Le format d'impression sera du A4. Les élèves répondront directement sur la fiche (à photocopier ou plastifier pour répondre directement dessus).

Les fiches de rallye, les fiches de correction 
et une grille des scores obtenus : tout est dans le dossier fiches élèves, un peu plus haut dans l'article.

Niveau CP/CE1 : Tu es trop grand Georges, Il fait glagla, la vie est belle, Ne pleure plus Petit Roux, A...ami?, 
Ici super Juju.


Niveau CE1 : Calamity Mamie, Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? Comment j'ai trompé la petite souris, Le gragon de la source, Les duracuires, Le buveur d'encre


Merci à Mysticlolly pour son petit dessin que j'ai choisi
pour illustrer ce rallye.

  Niveau CE1 :

Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Rallye lecture CP : Regarde Je lis - Nathan

pour commander



Une petite série qui existe déjà depuis un petit moment. Une série comme je les aime, et qu'il est maintenant facile de trouver, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années...

Je vous présente ces petits livres, en photos : ici.


Il s'agit donc de livres déchiffrables par nos petits CP, qui suivent une progression syllabique, très ressemblante à celles des différentes séries que vous pouvez déjà trouver sur le blog (Sami et Julie, Disney, Montessori...)


Je pensais ne mettre en ligne que le rallye par niveau et pas toutes les fiches dans le même fichier.

Après, vous pouvez composer vous même votre propre rallye, je vous ai mis dans le dossier une grille réponse au format modifiable (powerpoint). Merci à Marion, Emilie et Christine pour leur aide sur ce rallye !