dimanche 17 octobre 2021

La grosse faim de P'tit bonhomme

 

 

 

Un très beau conte de randonnée. Merci beaucoup à Morgane pour le partage de son exploitation, en 3 épisodes, selon le découpage du texte.

* Fiches élève

Merci à Marie-Laure pour ces nouvelles fiches :

* fiche sur la couverture

* fiche bilan

* fiche évaluation

 *** Dossier P'tit bonhomme***


Vous trouverez les textes sur mon ancien blog. Attention, ils sont sous mot de passe, à me demander avec une adresse mail académique, une petite présentation de votre classe en passant par Pour me contacter, colonne de droite de ce blog. 
Rubrique textes


Chaque jour compte : un rituel pour construire le nombre

Le rituel du Chaque jour compte permet de structurer la représentation du nombre et sa décomposition quotidiennement.
 
Je lance le rituel à l'aide de ce formidable titre :



J'en parle : ici

Le diaporama des illustrations que je projette au TBI : ici


pour commander
Un autre chouette titre, pour les élèves ayant déjà travaillé avec Mes 100 premiers jours d'école.

La maison sous-marine aux 100 étages 
Du haut d'un bateau, une petite poupée tombe dans l'océan. Elle découvre une étonnante maison sous-marine à 100 étages où vivent toutes sortes d'animaux. Il y a l'étage des loutres, celui des dauphins, des crabes, des pieuvres, jusqu'au rez-de-chaussée où vit un gigantesque bernard-l'ermite.
La Maison sous-marine aux 100 étages reprend le principe de La Maison aux 100 étages, et de La Maison souterraine aux 100 étages, en faisant découvrir aux enfants les animaux qui vivent sous l'eau.
J'en parle et j'explique l'utilisation du diaporama : ici



pour commander


Le centième jour de classe, je sors ce livre, pour compter jusqu'à 100 :








Le rituel :


Chaque matin, on ajoute dans le gobelet  une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on passe au groupement : on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, de même pour le passage à la centaine. Et on complète le tableau au-dessus des gobelets. Ce sont des gobelets grand format, ceux pour la bière.











Voici ma version 2020 de l'affichage :


Ma présentation en vidéo :


Ma nouvelle vidéo, avec le diaporama de la maison sous-marine aux cent étages :

 


Affiche 2018 :


Le panneau gris sous la tirelire, c'est pour fixer la monnaie aimantée, somme présente dans le cochon. Le petit tableau aimanté provient de chez le suédois.

Mon nouveau château des nombres :


avec un château dessiné par Mic, le papa de Ludo.

Je rajoute encore un abaque pour une manipulation complémentaire. Ce qui permet également de travailler les groupement par 10 et les échanges.

Pour les jolies bordures autour, pour délimiter la zone du Chaque jour compte, vous les trouverez chez Education enchantée : ici 

Si vous cherchez un autre support, je trouve que celui ci est très bien faite, il faudra simplement remplacer les étiquettes pour les mettre en français :

pour commander


Affichage

Mon affichage :

Vous trouverez les supports dans le dossier en fin d'article.



Vous trouverez à présent également une version du compteur avec les roues aux couleurs Montessori (pas sur la photo, car je n'utilise plus ce compteur), ainsi que différentes autres couleurs.

Mes affichages bilingue : français-allemand

Je vous mettrai des photos quand il sera accroché dans la classe.

pour les CP

pour les CE1





Les supports sont fixés avec de la patafix au mur.

Afin d'éviter la manipulation d'étiquettes, j'ai opté pour l'utilisation de petits crochets (fixées à l'aide de pastilles UHU double face), et de placer ensuite les étiquettes par paquet en les reliant par un anneau.
Je passe les coins de mes étiquettes au corner cutter (arrondisseur d'angle) pour une finition impeccable.
Le nombre du jour en lettre, est écrit au feutre.

Comme tout le petit matériel, j'en parle : ici

Le matériel :

Les petits anneaux :


pour commander


pour commander


 

En classe, nous utilisons également des abaques et des cubes d'unité, des barres de dizaine, des plaques de centaine pour la représentation du nombre. Là j'arrive dans une classe qui n'est pas équipée, alors j'ai juste préparer ce petit doc qui sera plastifié et aimanté :

pour commander
Vous trouverez ce doc dans le même dossier que les autres documents à télécharger.


pour aimanter : pour commander

Pendant qu'un enfant de chaque niveau de classe complète les fiches collectives, les autres enfants en font autant sur leur ardoise avec l'ensemble des représentations mises en place.

Ardoise de CP
Ardoise de CE1
Ardoise de CE2



Oui, cela fait quelques années que j'ai un TBI en classe, mais avec la facilité d'utilisation d'open sankoré, je suis hyper motivée pour préparer mes fichiers pour le TBI. Cette année en plus de mon petit coin affichage, qui à l'avantage de rester affiché toute le journée, je vais doubler le rituel au TBI, pour la visibilité, ben oui, mes élèves des 2 derniers rangs ne voyaient pas grand chose, sauf en se déplaçant.

Rien de particulier, simplement le document s'ouvre en open sankoré et avec le stylo du tbi on peut compléter les différentes cases, de plus, d'un jour à l'autre je peux enregistrer ce qui a été fait.

Vous trouverez ce fichier dans le même dossier que le reste des documents.

La trace écrite :

2021 : j'utilise une fiche que je plastifie jusqu'au nombre 100 :

les enfants la complèteront avec leur feutre d'ardoise.







Au départ, j'ai utilisé les fiches de Lorien (voir ci-contre). Puis j'ai remanié ses fiches, de façon à intégrer le rituel collectif.

Les fiches évoluent tout au long de l'année, ainsi entre celles de 1 à 10 et 11 à 19, vous verrez déjà une différence.

Dernier grand changement, Ludo fait son apparition dans les fiches !

J'imprime au format 4 pages par feuille et elles sont collées dans le cahier du jour. On peut aussi en faire un livret.



** Dossier complet **


Vous trouverez également d'autres documents, que je n'utilise plus actuellement, et que je décris sur mon ancien blog : ici







Merci à Romandine pour son carnet des 100 premiers jours, que vous trouverez également dans le dossier ci-dessus.

2013-2014 : Depuis le début de l'année, j'utilise régulièrement les fiches de Lorien, afin qu'il y ait une trace de ce rituel (on alterne avec le travail sur l'ardoise).
Pour le nombre à écrire en toute lettres, je l'écris au tableau, encore que maintenant ce soit souvent un élève, et ils le copient sur la feuille.
J'ai voulu faire évoluer ce rituel, et elle m'a très gentiment transmis ses docs et autorisé à les diffuser sur mon blog. Avec les élèves, nous allons voir les décompositions de manière plus formelle.
La grande case blanche nous servira donc pour décomposer le nombre en 10 + 10 + .... Nous le faisons déjà tous les jours, avec les manipulations de pièces et billets, lors de notre rituel.
Les fiches sont à imprimer au format 4 pages par feuille.
Fiches élève

Merci à Laurianne pour les fiches de 100 à 160 :
Fiches élève





Fiches de copie




Voici la nouvelle mouture de mes fiches de copie, les fiches de copies à partir des petites histoires de Nina en suivant la progression de Dire, lire, écrire avec Ludo.

Je débuterai les séances de copie en période 4. Les textes en ligne commencent à partir du texte 22. Merci à Sam Chab pour les fiches de la période 5.

Pour l'impression : au format 2 pages par feuilles, le séyès correspond ainsi à très peu de choses près à celui d'un cahier normal. Pour les enfants qui sont encore sur du séyès agrandi, ce n'est pas gênant pour la copie, les repères sont les même. Les fiches sont ensuite plastifiés et tiendront ainsi l'année et même plus en passant entre les petites mains. Je copie chaque fiche en plusieurs exemplaires, le nombre d'élèves dans un groupe, car ces fiches seront utilisées lors d'ateliers, et un des ateliers de la période 4, sera l'atelier copie.

Sur mes anciennes fiches, que vous trouverez également dans le dossier, il s'agissait de fiches Copie et dessine, mais au final, soient certains se dépêchaient de finir pour passer au dessin, quand d'autres n'arrivaient jamais à commencer ou au bout de leur dessin. Je préfère désormais ne plus proposer d'office le dessin, car il ne s'agit pas pour moi de vérifier la compréhension, celle-ci étant travaillée en lecture, en collectif, puis vérifier dans le fichier de Ludo, puisque les fiches de copie suivent la progression des textes.


Les modèles sont en cursive comme dans les cahiers Dumont que j'utilise, mais les majuscules sont en capitale d'imprimerie, de 2 interlignes de haut. Pour plus de renseignements sur l'écriture, voir le document d'accompagnement sur Eduscol : ici.



Dans le dossier j'ai essayé de rassembler l'ensemble de mes fiches de copie, mais j'ai tout de même l'impression qu'il en manque. Je les rajouterai quand je remettrai la main dessus. Si vous souhaitez réaliser des fiches pour alimenter ce dossier, je vous transmettrai une trame avec plaisir. Il suffit pour cela de m'envoyer un message en passant par Pour me contacter.

* les fiches de copie Ludo
* les fiches de copie Taoki version rouge
* les fiches de copie Taoki version jaune
* les fiches de copie Pilotis
* les fiches de copie Léo et Léa
* les fiches de copie Ribambelle les documentaires
* les fiches de copie Thérèse Miaou
* les fiches de copie Loup qui...
* les fiches de copie Loup et cochon
* Fiches de copie Les petites poules
* Fiche de copie et dessine spécial Noël
* Fiches Copie et dessine spécial Alphabet
* Fiche de copie CP 1
* Fiches de copie CP 2




Merci à Françoise pour les fiches de copie Je suis en CE1 que vous trouverez également dans le dossier.








Comme aide à l'écriture j'ai crée de petites réglettes que vous pourrez trouvez : ici

Pour corriger les fiches de copie, j'aime utiliser des tampons. Vous en trouverez chez mon partenaire Classroom capers, avec 5% de réduction en utilisant mon code (rubrique de droite).

Ou sur amazon en suivant le lien suivant :

pour commander





Copie et dessine CP et copie CE1



pour commander
Comme les cahiers d'écriture des CP (celui que j'utilise, je vous le présente : ici) et des CE1 sont à présent remplis (déjà en début de période 2 pour les CE1, qui sont passés sur les feuilles de copie Thérèse Miaou ici) , pour cette troisième période, je propose des fiches Copie et dessine à mes élèves.

Pour les CE1 j'utiliserai les fiches de Zaubette, qui permettent également de travailler la capacité des élèves à inférer. Pour les fiches de Zaubette, c'est par ici.

Pour les CP, je crée mes propres fiches en suivant la progression de son de Ludo.




Voici la présentation que je demanderai à mes élèves. Pour chaque son, 2 phrases, car c'est une activité que nous ferons deux fois par semaine, les fiches sont imprimés sur des couleur différentes, 2 élèves côte à côte n'auront pas la même fiche.
A terme, les fiches seront plastifiées, mais pour commencer, les deux premières semaines, les modèles seront collés dans le cahier du jour.



Les fiches CP sont réalisées avec la police (payante) Dumont.

Les fiches des CE1 sont plastifiées et mises sur un porte-clé, je leur donnerai les fiches au fur et à mesure, et chaque élève aura une autre fiche, ainsi il ne sert à rien de regarder chez son voisin pour trouver la réponse à la devinette pour réaliser le dessin.












Ce dossier s'enrichira au fil du temps. Vous trouverez également dans le dossier d'autres fiches avec d'autres copie et dessine plus long et toutes sortes de fiches de copie, suivant les progressions de sons de Ludo, Taoki. Ainsi que des fiches de copie avec des extraits de littérature de jeunesse.




Les cartes à pinces - Maths, Lecture, EDL



Afin de mettre en place des systèmes autocorrectifs très simples, j'opte pour avec des  pinces à linge en bois, dont on colorie les extrémités aux couleurs souhaitées. Un rabat avec les corrections est prévu, il faut donc plier la feuille avant de la plastifier.

 Si j'en réalise d'autres, je les rajouterai ici. Je vous ai mis quelques exemples en image, mais il y en a bien plus dans le dossier.

Si ma petite trame vous plait et que vous souhaitez en fabriquer d'autres pour mutualiser, vous pouvez me contacter en passant par la rubrique accueil.
Avantage : au plus près des compétences que l'on souhaite travailler.


51 fichiers en maths, lecture, edl, vocabulaire et allemand (également version pour les classes bilingues)


Vous trouverez désormais l'ensemble de ces fiches  ici :





 Si j'en réalise d'autres, je les rajouterai ici.

Les fiches :

Les consignes - Gentiane

EDL :
Il/ils/elle/elles

En anglais :
Vocabulaire Halloween - Julie

En allemand :
lecture autonome - Céline
lecture carnaval - Céline
lecture formes géométriques - Céline
lecture matériel scolaire - Céline
lecture animaux (Léo) - Céline
maths numération littérale - Céline

Lecture :
couverture de livre Tibili
associer différentes écritures - Nanou
Ludo
lecture de syllabes - Agnès60
images/phrases - Noura
Animaux (album Léo) - Floppye
image/mot P1 - Marion
Taoki P1  Val60
Taoki P1 - Julie
Taoki P1 Vixine
Taoki P1 Elodie
Taoki P2
Phono G j è s z an on
Phono P1 - Marion
Phonologie Période 1 Taoki Marion
Phono P2 - Cerisesurlegato
Phono album Léo
syllabes avec é

Maths :
doubles et moitiés - Christine
géométrie/position - Floppye
numération écriture littérale - maicresse girondine59
compléments à 10/calcul 0 à 6 - Agnès et Elodie
addition et soustraction
calcul - Rose
monnaie
Numération 5 à 10 - Cécile
numération 10 à 17
ordre des nombres de 0 à 20
numération 20 à 29
numération encadrement de 0 à 29
numération / calcul 40 à 49
numération calcul 50 à 59 - Fabienne
décomposition et écriture 0 à 60 - TheK
tables de 2 à 5 - Christine
CP : dénombrement et calcul
CP : dénombrement petits nombres - Sophie
CP : Opérations : petits nombres jusqu'à 6 - Sophie
Déplacement sur quadrillage - Julie Duval NOUVEAU oct 2018

Vocabulaire :
Les métiers
Vocabulaire spatial - Julie Duval NOUVEAU oct 2018
Ordre Alphabétique - Les sports - Julie Duval NOUVEAU oct 2018

Les catégories :
trouver les intrus - Laurence

DDM :
L'ordre des jours de la semaine - Nanou


Si ma petite trame vous plait et que vous souhaitez en fabriquer d'autres pour mutualiser, vous pouvez me contacter en passant par la rubrique accueil. Là, ceux que j'ai produit, sont à 8 réponses, mais j'ai vérifié, on peut aller jusqu'à 10 réponses (pas au-delà, sinon, on n'arrive plus à placer les pinces à linge).





 
Afin de mettre en place des systèmes autocorrectifs très simples, j'opte pour un système à pinces à linge en bois, dont on coloriera les extrémités aux couleurs souhaitées. Un rabat avec les correction est prévu, il faut donc plier la feuille avant de la plastifier.

Si ma petite trame vous plait et que vous souhaitez en fabriquer d'autres pour mutualiser, vous pouvez me contacter en passant par la rubrique accueil.

Merci aux nombreux collègues qui ont déjà participé à l'enrichissement de ces dossiers : Val60, Thek, Noura, Vixine, Marion, Floppye, gentiane, Agnès, Elodie, Rose, Christine, Cerisesurlegato, Manu6, Fabienne, Alex'Sandra, Agnès60

Avantage : au plus près des compétences que l'on souhaite travailler.

Quelques exemples :

CP : dénombrement et calcul



Lecture Ludo