dimanche 19 septembre 2021

Rallye Philippe Corentin

Un nouveau rallye. Convient à des CE1, dès le début de l'année, ou des CP en période 4.

Un grand merci à Barbara et sa collègue Sandra à qui je dois ce rallye de 16 titres.

Un peu de remise en page et voilà !

Quelques petites modifications : afin que vous puissiez piocher dans les fiches et composer la rallye avec vos albums, j'ai ôté la numérotation et ajouté des grilles vierges.

Le rallye de 18 fiches (merci Anne pour la dernière fiche !), ses fiches réponses, récapitulative et de correction : vous trouverez tout dans le dossier :


Les 18 titres du rallye :

* Plouf Barbara/Sandra
* Mademoiselle Sauve-qui-peut Barbara/Sandra
* Tête à claques Barbara/Sandra
* Patatras Barbara/Sandra
* L'ogrionne Barbara/Sandra
* L'Afrique de Zigomar Barbara/Sandra
* Pipioli la terreur Barbara/Sandra
* Mademoiselle tout-à-l'envers Barbara/Sandra
* Le chien qui voulait être un chat Barbara/Sandra
* L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau Barbara/Sandra
* Papa Barbara/Sandra
* Les deux goinfres Barbara/Sandra
* L'arbre en bois Barbara/Sandra
* Machin chouette Barbara/Sandra
* N'oublie pas de te laver les dents Barbara/Sandra
* Le Père Noël et les fourmis Barbara/Sandra
* Zygomar n'aime pas les légumes
* Biplan, le rabat-joie Anne
Rallye de lecture Philippe Corentin



Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Les classes découverte à la montagne



Les classes découverte : Une fenêtre sur le monde extérieur


Pour sortir du quotidien de la classe, vivre un moment particulier avec sa classe, un moment unique de fédération du groupe, rentrer pleinement dans un projet, et s’ouvrir au monde, pourquoi ne pas envisager avec sa classe, une classe découverte ?


Les classes découverte permettent aux enfants et à leurs enseignants de rompre la routine et de s’ouvrir sur le monde. Selon la classe découverte choisie, les enfants poursuivent leurs apprentissages habituels et pourront découvrir et partager des activités sportives et/ou d’éveil qui constituent un véritable prolongement pédagogique orienté vers la découverte et l’observation de l’environnement et une expérience de vie avec le groupe classe unique.


La montagne est un formidable terrain de jeu, une salle de classe à ciel ouvert pour apprendre tout en s’amusant. Des expériences en classe, à la découverte de l’environnement de la montagne, la découverte de la faune et de la flore, sur le terrain il n’y a qu’un pas. 


Il y a quelques années, ma classe est partie à la montagne au printemps. Les enfants ont pu découvrir la faune et la flore par le biais de diverses activités motivantes menées par les animateurs du centre. Cela avait également été l’occasion de découvrir un métier ancien, le métier de sabotier et de découvrir les métiers du bois permettant la gestion de la forêt de basse montagne. Sur le temps pédagogique en fin de journée, nous avons préparé un journal de classe, ce qui avait également permis aux élèves de développer des compétences en PAO (publication assistée par ordinateur).


Cette expérience a été unique pour les enfants. Le classe en est revenue plus soudée, une belle complicité était née, que cette classe n’avait pas avant notre départ, et pourtant, c’était des élèves qui se connaissaient, se côtoyaient depuis des années dans la même classe.


Après cette classe la relation enseignant/élève avait également évolué positivement, une réelle complicité s’était créée. Partir en classe découverte est une expérience unique pour les enfants, une expérience à vivre au moins une fois dans sa scolarité et qui laisse de bons souvenirs souvent toute sa vie.



De la classe verte (Printemps/Été) à la classe de neige (Hiver) et passant par la classe rousse (Automne), pourquoi ne pas partir à la découverte de la région Auvergne-Rhône-AlpesDécouvrir cette belle région par le biais d’une classe découverte à la montagne pour découvrir l’environnement, la faune et la flore, les fameux et fabuleux volcans d’Auvergne, les montagnes des Alpes, créer des souvenirs nés d’une expérience commune avec ses camarades de classe en multipliant les expériences et les découvertes par le biais des multiples activités qui peuvent être proposées.
Génération Montagne, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne en vous expliquant plus précisément les 4 étapes permettant d’organiser une classe découverte.

https://www.generationmontagne.com/classes-decouverte/


Pourquoi partir avec Génération Montagne, la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes ?


Génération Montagne réunit tous les acteurs publics et privés de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes, son objectif est de faire (re)découvrir aux jeunes ce territoire exceptionnel !



Génération Montagne est là pour donner l'envie et l'opportunité aux jeunes de partir à la MONTAGNE en toute saison. La montagne est un terrain de jeu idéal pour partir en classes découverte, c’est un territoire unique pour apprendre, s’émerveiller et vivre des expériences enrichissantes.


Les classes découverte sont souvent la première occasion pour les enfants de découvrir la montagne et de créer l’envie d’y retourner en famille.



Facebook : 







Pour emmener vos élèves en classe découverte à la montagne, en Auvergne-Rhône-Alpes


Voici quelques informations et conseils nécessaires pour mener à bien votre projet. 


Entre le choix du thème de séjour, les demandes d’autorisation ou encore la réglementation en matière d’accompagnement, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Le site Génération Montagne est là pour vous accompagner, et vous donner des idées de séjours. Les centres de vacances régionaux spécialistes des classes découverte vous proposent des programmes adaptés à vos besoins.        

      

#generationmontagne #myauvergnerhonealpes #renaitreici


Article en partenariat 

Les métiers - les responsabiltés



Je vous mets à disposition les différents affichages que j'ai pu mettre en place dans mes classes.

Vous trouverez dans le dossier, mon affichage des responsabilités en version bilingue, puisqu'il date de l'année où j'étais sur la partie française en classe bilingue, mais vous trouverez aussi sa version en français dans le dossier.



Je vous mets déjà l'affichage pour les CP-CE1 en ligne. Vous trouverez également sa version en français dans le dossier.

pour commander
Dans cette version, on écrit juste le numéro de l'enfant dans le cercle avec des feutres Staedler (ou Stabylo) que je vous présente : ici.

En classe, j'affiche le liste des élèves dans l'ordre alphabétique, chaque élève a un numéro devant son nom.






Avant, j'utilisais la fusée des responsabilités de Ludo, créée à partir de celle de Mysticlolly.
Dans cette version, les étiquettes prénoms sont fixées sur des pinces à linge.



Polices utilisées: Sketch nice et dandelion in the spring



Vous trouverez également dans le dossier la fusée des responsabilités de Kaaloucha avec les Alphas et les dessins de Mysticlolly

Et pour terminer, merci à Geneviève qui m'a transmis cet affichage pour les responsabilités en allemand, qu'elle utilisera dans sa classe (bilingue)











dimanche 5 septembre 2021

Mon horloge de classe

Très inspirée par toutes les belles choses trouvées sur Pinterest, je vous présente mon horloge de classe. Pas de mode de fabrication, du papier de couleur, des pochettes de plastification, et le tour est joué. Les petits hiboux proviennent d'un blog américain, et doivent se trouver sur mon pinterest si elles vous intéressent, moi je les adore ces petits hiboux !

Les chouettes viennent de Miss Bilie, et voici le lien vers le site de Teachers pays teachers, mais pas d'inquiétude, c'est gratuit :  ici.


Les couleurs de fond des mots heures et minutes correspondent à la couleur des aiguilles de nos horloges pédagogiques.

[Sans titre]

Lecture de l'heure

Etapes de la fabrication :

1) J'ai fait le contour de l'horloge sur une feuille, pour pouvoir reporter l'espace de 5 en 5 pour avoir la largeur de mes pétales

2) J'ai pris une feuille que j'ai pliée en deux, et j'y ai tracé le contour d'un demi-pétale, dont la largeur est un peu plus grande que l'espacement, afin que les pétales se recouvrent légèrement.

Lecture de l'heure

3) J'ai découpé et obtenu par symétrie le patron de mes pétales,

Lecture de l'heure

qu'il ne reste plus qu'à reporter 12 fois sur des feuilles de couleur (c'est un pétale fait uniquement pour les besoins de la photo, celui que j'ai tracé à l'origine est légèrement différent).

4) J'ai plastifié les pétales, pour éviter qu'elles ne se décolorent. Tige et feuilles ont été tracées dans du papier cartonné et pas plastifiées, mais je n'avais plus de feuille verte en 80g.

5) Chaque pétale est fixé à la pâte collante (jaune chez moi), et il y a en effet une toute petite partie sous l'horloge, le moinsévident était de coller les petits blasons  hiboux de façon à ce que ce soit bien droit, comme cela je l'ai fait chez moi, je n'avais pas tout à fait le bon écartement, et ce n'est pas du 100%, mais cela ne se voit pas.

Pour télécharger les chouettes : ici


Le loup qui avait la tête dans les étoiles - lecture suivie CE1


 Une nouvelle lecture suivie des aventures de mon loup préféré ! Merci à Lucile pour ces fiches.

Cette fois-ci, Loup va faire une rencontre du 3ième type. Comme toujours, une très jolie aventure, à suivre avec vos CE1, ou CP en fin d'année.


pour commander

Pour télécharger les fiches :

*** Dossier Loup qui avait la tête dans les étoiles ***


Vous pourrez trouver le texte : ici

Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter, colonne menu de droite, avec une adresse mail académique, en présentant votre classe, cela fait toujours plaisir.