dimanche 16 mai 2021

Les classes découverte à la montagne



Les classes découverte : Une fenêtre sur le monde extérieur


Pour sortir du quotidien de la classe, vivre un moment particulier avec sa classe, un moment unique de fédération du groupe, rentrer pleinement dans un projet, et s’ouvrir au monde, pourquoi ne pas envisager avec sa classe, une classe découverte ?


Les classes découverte permettent aux enfants et à leurs enseignants de rompre la routine et de s’ouvrir sur le monde. Selon la classe découverte choisie, les enfants poursuivent leurs apprentissages habituels et pourront découvrir et partager des activités sportives et/ou d’éveil qui constituent un véritable prolongement pédagogique orienté vers la découverte et l’observation de l’environnement et une expérience de vie avec le groupe classe unique.


La montagne est un formidable terrain de jeu, une salle de classe à ciel ouvert pour apprendre tout en s’amusant. Des expériences en classe, à la découverte de l’environnement de la montagne, la découverte de la faune et de la flore, sur le terrain il n’y a qu’un pas. 


Il y a quelques années, ma classe est partie à la montagne au printemps. Les enfants ont pu découvrir la faune et la flore par le biais de diverses activités motivantes menées par les animateurs du centre. Cela avait également été l’occasion de découvrir un métier ancien, le métier de sabotier et de découvrir les métiers du bois permettant la gestion de la forêt de basse montagne. Sur le temps pédagogique en fin de journée, nous avons préparé un journal de classe, ce qui avait également permis aux élèves de développer des compétences en PAO (publication assistée par ordinateur).


Cette expérience a été unique pour les enfants. Le classe en est revenue plus soudée, une belle complicité était née, que cette classe n’avait pas avant notre départ, et pourtant, c’était des élèves qui se connaissaient, se côtoyaient depuis des années dans la même classe.


Après cette classe la relation enseignant/élève avait également évolué positivement, une réelle complicité s’était créée. Partir en classe découverte est une expérience unique pour les enfants, une expérience à vivre au moins une fois dans sa scolarité et qui laisse de bons souvenirs souvent toute sa vie.



De la classe verte (Printemps/Été) à la classe de neige (Hiver) et passant par la classe rousse (Automne), pourquoi ne pas partir à la découverte de la région Auvergne-Rhône-AlpesDécouvrir cette belle région par le biais d’une classe découverte à la montagne pour découvrir l’environnement, la faune et la flore, les fameux et fabuleux volcans d’Auvergne, les montagnes des Alpes, créer des souvenirs nés d’une expérience commune avec ses camarades de classe en multipliant les expériences et les découvertes par le biais des multiples activités qui peuvent être proposées.
Génération Montagne, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne en vous expliquant plus précisément les 4 étapes permettant d’organiser une classe découverte.

https://www.generationmontagne.com/classes-decouverte/


Pourquoi partir avec Génération Montagne, la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes ?


Génération Montagne réunit tous les acteurs publics et privés de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes, son objectif est de faire (re)découvrir aux jeunes ce territoire exceptionnel !



Génération Montagne est là pour donner l'envie et l'opportunité aux jeunes de partir à la MONTAGNE en toute saison. La montagne est un terrain de jeu idéal pour partir en classes découverte, c’est un territoire unique pour apprendre, s’émerveiller et vivre des expériences enrichissantes.


Les classes découverte sont souvent la première occasion pour les enfants de découvrir la montagne et de créer l’envie d’y retourner en famille.



Facebook : 







Pour emmener vos élèves en classe découverte à la montagne, en Auvergne-Rhône-Alpes


Voici quelques informations et conseils nécessaires pour mener à bien votre projet. 


Entre le choix du thème de séjour, les demandes d’autorisation ou encore la réglementation en matière d’accompagnement, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Le site Génération Montagne est là pour vous accompagner, et vous donner des idées de séjours. Les centres de vacances régionaux spécialistes des classes découverte vous proposent des programmes adaptés à vos besoins.        

      

#generationmontagne #myauvergnerhonealpes #renaitreici


Article en partenariat