dimanche 5 septembre 2021

Mon horloge de classe

Très inspirée par toutes les belles choses trouvées sur Pinterest, je vous présente mon horloge de classe. Pas de mode de fabrication, du papier de couleur, des pochettes de plastification, et le tour est joué. Les petits hiboux proviennent d'un blog américain, et doivent se trouver sur mon pinterest si elles vous intéressent, moi je les adore ces petits hiboux !

Les chouettes viennent de Miss Bilie, et voici le lien vers le site de Teachers pays teachers, mais pas d'inquiétude, c'est gratuit :  ici.


Les couleurs de fond des mots heures et minutes correspondent à la couleur des aiguilles de nos horloges pédagogiques.

[Sans titre]

Lecture de l'heure

Etapes de la fabrication :

1) J'ai fait le contour de l'horloge sur une feuille, pour pouvoir reporter l'espace de 5 en 5 pour avoir la largeur de mes pétales

2) J'ai pris une feuille que j'ai pliée en deux, et j'y ai tracé le contour d'un demi-pétale, dont la largeur est un peu plus grande que l'espacement, afin que les pétales se recouvrent légèrement.

Lecture de l'heure

3) J'ai découpé et obtenu par symétrie le patron de mes pétales,

Lecture de l'heure

qu'il ne reste plus qu'à reporter 12 fois sur des feuilles de couleur (c'est un pétale fait uniquement pour les besoins de la photo, celui que j'ai tracé à l'origine est légèrement différent).

4) J'ai plastifié les pétales, pour éviter qu'elles ne se décolorent. Tige et feuilles ont été tracées dans du papier cartonné et pas plastifiées, mais je n'avais plus de feuille verte en 80g.

5) Chaque pétale est fixé à la pâte collante (jaune chez moi), et il y a en effet une toute petite partie sous l'horloge, le moinsévident était de coller les petits blasons  hiboux de façon à ce que ce soit bien droit, comme cela je l'ai fait chez moi, je n'avais pas tout à fait le bon écartement, et ce n'est pas du 100%, mais cela ne se voit pas.

Pour télécharger les chouettes : ici


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    belle horloge, j'en ai une depuis quelques années, j'ai fait les 2 feuilles de taille différente : une petite feuille "heure" (la petite aiguille) et une plus longue feuille "minutes" (la grande aiguille) pour aider ceux qui confondent les 2 aiguilles
    Super travail que tu partages depuis des années ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.