lundi 20 février 2017

Reproduction, naissance, cycle de vie


Reproduction, naissance, cycle de vie
Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions. Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas.

Petits films à visionner en direct sur Youtube :

La naissance d'un poussin (museum de Fribourg)


* La naissance d'un girafon



Reproduction, naissance, cycle de vie

Le vie en direct d'un couple de faucons sur le site d'Illkirch-Graffenstaden, en Alsace (CUS de Strasbourg) : ici

Développement d'un embryon de poulet à l'intérieur de son oeuf sur Maxisciences ;
ici





De très beaux documents sur le cycle de vie du poussin : ici

de la poule : ici
ici






Des diaporamas :

Naissances/éclosions

Le cycle de vie de la grenouille (d'après la collection Clin d'oeil, aux éditions gamma, qui n'est plus édité, mais que l'on peut encore trouver en occasion)

Un très joli titre pour une histoire lue en lecture offerte, j'en parle : ici

          

Petit têtard deviendra grand :

tout est dans le titre, excellent album sur le thème !


Reproduction, naissance, cycle de vie
Autres ressources :
Chabadou
(cycle à remettre dans l'ordre)
 Haddock(texte explicatif/illustrations)
Vidéos du cycle de vie de la grenouille :


Et une deuxième, très bien faite, sous forme d'un dessin animé :


de l'oeuf au poussin
(même éditeur, et plus édité)


Le cycle de vie du papillon
(d'après La chenille et le papillon, B. Watts aux éditions Gamma)
 les documents élèves sur le cycle de vie ici, ainsi que plusieurs vidéos.


Et vous pourrez en trouver pleins d'autres, selon les animaux que vous souhaitez étudiez. Dans l'idéal, montrer aux enfants la naissance des animaux pour lesquels leur représentation est erronée.

Distinguer les ovipares et les vivipares :
Reproduction, naissance, cycle de vie

Le cycle de vie du poussin :
Reproduction, naissance, cycle de vie
Fiche élève           


Fiche élève    

              
Reproduction, naissance, cycle de vie
Fiche élève et son corrigé


 Trace écrite (avec 2 dessins réalisés par mes petites mains) :

Ovipare et vivipare
Et une fois n'est pas de coutume, la fiche de préparation que j'avais élaborée la dernière fois que j'ai fait cette séquence en classe.
alligator, caméléon, tortue, veau, crocodile, tigre, autruche, hippopotame
cygne, poulain, lapereau, chevreau, serpent, marcassin, serpent, chaton

Et l'évaluation (la même pour le cp et le ce1 cette fois-ci), uniquement sur le mode de naissance, car les cycle de vie n'ont pas encore été traité en classe (juste celui du poussin).
Evaluation
Reproduction, naissance, cycle de vie
Mes anciennes évaluations, avec en plus le cycle de vie du papillon :
Evaluation CP

Evaluation CE1


Merci à Bubu33 pour cette petite lecture, préparée à partir du texte de "Un oisetier".

Télécharger « Un oisetier.pdf »

Une très jolie lecture, pour aborder cette séquence en DDM.
Reproduction, naissance, cycle de vie



dimanche 19 février 2017

Activités de phonologie et de lecture interactives



Nouvel article dans lequel je déposerai mes petites activités interactives, crées très facilement grâce à Learning Apps. N'hésitez pas y aller sur le site, l'inscription et les exercices que l'on crée ou que l'on utilise sont gratuits. C'est très simples d'utilisation et il et possible de préparer des exercices sous des formes très variées.

Ces activités peuvent accompagner toute méthode de lecture, seront classées par son. Je vais alimenter l'article au fur et à mesure de mes besoins.

J'utiliserai cette activité en classe le mercredi matin en collectif, et les enfants pourront également s'entrainer individuellement lors des ateliers de lecture.

Les images proviennent principalement de Art4apps ou de Pixabay.

Phonologie : J'entends, je n'entends pas





Lecture de mots contenant le son étudié (suit la progression des sons de Ludo) :






Distinguer Animal, végétal et minéral


Cela faisait longtemps que je n'avais pas produit de nouveau document dans le domaine des sciences, mais là, il me manquait la séquence permettant de travailler la compétence : distinguer animal, végétal et minéral.

Pour commander
Comme je n'ai pas trouvé dans mes documents le matériel nécessaire, j'ai préparé une série d'images pour commencer la séquence et procéder à un tri.

Cette séquence fera suite à celle sur le vivant et le non vivant (tirée de 50 expériences pour questionner le monde), et durant laquelle un tri justifié, argumenté aura déjà été fait.

Je ne vous mets pas le détail de ma séquence en ligne, simplement les documents que je vais utiliser :

- images à découper pour le tri
- ou la version TBI du tri (avec open sankoré)
- fiches élèves




Mes ressources :





En prolongement : 

* Reproduction, croissance et cycle de vie chez les animaux : ici

* Germination, croissance, cycle de vie des végétaux : ici






vendredi 17 février 2017

Le bang des mots outils et le bang de Picbille



Vous connaissez peut-être l'excellent "Alphas ... Bang", qui permet aux élèves de s'entrainer à la lecture des syllabes et des syllabes inverses, créé par LaCatalane (et ici en lettres scripts) ?

Mes élèves y jouent pendant les 2 premières périodes et ils adorent cela.
En période 5, période pendant laquelle nous allons réviser, les mots repères et les mots outils de l'année, je vous mets en ligne mes cartes qui suivent la progression de Taoki, mais elles peuvent convenir à toute autre méthode de lecture, si on les utilise en dernière période.

Petit dessin "bombe", c'est moi !!!

Merci à Stéphane pour l'enrichissement de cette rubrique avec l'ajout des syllabes des périodes 1 et 2, correspondant à la progression des sons de Taoki.

Merci à Alizée pour les étiquettes suivant la progression de lecture Piano.

Règle du jeu :

Les élèves piochent une carte dans la boîte, à tour de rôle. Si le mot est lu sans erreur, l'élève conserve la carte. S'il se trompe, la carte revient dans la boîte. S'il pioche une carte "bombe", il perd ses cartes.


  


Nouvelle méthode et complément :

Un grand merci à Valy  qui m'a transmis un plateau de jeu aux couleurs de Ludo, ainsi qu'un Bang pour les maths avec les personnages de Picbille.

Le mot du trésor de mot, et son platau de jeu avec les Alphas, merci Valy !

Comme il s'agit d'un jeu à utiliser en fin d'année, les mots-outils de Taoki, conviendront quelque soit la méthode de lecture qui a été utilisée en classe.







mercredi 15 février 2017

34 outils interactifs pour l'école


79 euros au lieu de 99 euros,
prix de lancement
chez Génération 5
34 outils interactifs pour l'école, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a envoyé gratuitement ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

-> télécharger le guide pédagogique contenant la présentation détaillée des 34 outils et activités


Mon avis après utilisation en classe :

Pour ma part, c'est vraiment le logiciel à tout faire que j'attendais pour mon TBI. 

Un véritable couteau suisse avec ces petites fonctionnalités qui facilitent l'utilisation du TBI.
Je n'utilise pas toutes les fonctionnalités, certaines conviennent davantage au cycle 3, qu'au cycle 2. Il suffit d'installer le logiciel, pour qu'il fonctionne (sans remettre le cd) et on peut l'installer sur plusieurs ordinateurs, il suffit donc d'acheter un exemplaire pour équiper l'ensemble des classes d'une école.

Je vous présente mes outils préférés :













Un premier outil, à priori très simple, les fonds d'écran, une multitude de proposition de fonds, différents lignages, des carreaux, les lignes dys en couleur....



De manière assez artisanale, je me suis préparée mon petit fichier monnaie sous interwrite et j'ai téléchargé plusieurs petits logiciels, mais celui proposé par ce logiciel, est bien plus pratique.

On choisit la monnaie à utiliser, et ensuite, il suffit d'indiquer la somme que l'on souhaite préparer (en utilisant la fonction crayon, ou à l'aide d'images avec des objets à acheter par exemple), puis il suffit de faire glisser les pièces et les billets nécessaires à l'aide du stylos interactif.
Le timer visuel : j'en ai un posé sur mon bureau, mais de temps en temps, j'apprécie l'utilisation de celui-ci. Il permet aux élèves de visualiser le temps restant pour réaliser la tâche demandée, la durée d'un atelier...
Il s'installe dans un petit coin de l'écran.



La balance : très pratique pour les séances de mesure de masse en grand groupe. Au CP, c'est surtout utile pour comprendre le fonctionnement de la balance, mais les enfants ont vite compris, et utiliser les masses marquées leur a beaucoup plu.
Objets et numération : celui-ci m'a également beaucoup plu. Une boite dans laquelle on peut cacher des objets et en rajouter d'autres, très utiles pour des activités de calcul mental. Les élèves adorent.

Le module conjugaison, très sympa. On choisit le verbe, le temps, et on obtiens directement la conjugaison du verbe. Pratique pour compléter une leçon, réaliser un exercice à l'aide d'un aide-mémoire par exemple. 
Il n'y a qu'un module qui m'a déçu, c'est le modèle écriture, qui écrit les lettres en cursive d'une manière inappropriée. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une des polices diffusée sur Eduscol il y a 2 ou 3 ans. Il a été un peu amélioré dans une nouvelle version remplaçant la première, il n'y a plus que l'écriture du m, n et du e qui ne me conviennent plus du tout.
On peut faire varier la vitesse du tracé. Ce petit outil plait également beaucoup à mes élèves.

Un autre outil permet de préparer très facilement des étiquettes. Il suffit de rentrer une phrases, les étiquettes sont générées automatiquement, on peut ensuite les déplacer facilement sur le TBI.

Je vous conseille d'aller voir les nombreux modules de ce logiciel : ici


Je me répète, mais vraiment, ce logiciel est un gros coup de coeur.


Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

Merci à Azertyy pour cette contribution. Vous trouverez :

- les fiches de séance
- les générations
- Autrefois/Aujourd'hui
Ma contribution à ce thème : une fiche interactive pour le TBI (réalisé avec activinspire)
Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

J'ai choisi de travailler à partir des personnages des petites poules, mes élèves connaissent les personnages.

Petit plus, c'est en couleur. C'est un document uniquement destiné au TBI ou au vidéoprojecteur.

Merci à Mic pour son autorisation d'utilisation de dessin (l'arbre).
Livre à lire en lecture offerte, afin de se familiariser avec les personnages, mais l'exercice est faisable sans à mon avis, il faudra bien observer les personnages pour retrouver les caractéristiques communes de chaque branche.

 Comme trace écrite pour les élèves, j'utilise également la fiche de Mic, pour ceux qui comme moi utilisent Ecrire avec Ludo en production d'écrit.

Une série de livres que j'aime beaucoup utiliser : "Quand ... avait mon âge". Pour les mamans, il y a la version maman enfant dans les années 70 ou maman enfant dans les années 80. C'est vraiment très bien fait. Dans la version année 80, on y retrouve les jeux électroniques, le walk-man, la mobylette de Barbie, le Kiki... que du bonheur !

Un excellent support pour parler de la vie autrefois.

J'en parle davantage : ici et surtout, vous y verrez des photos de l'intérieur des livres.


Les ressources utilisées :

Pour les illustrations, les photos, la bibliothèque de classe :

 

mardi 14 février 2017

Poucette - Lecture suivie CE1





Pour commander




Merci à Val76 pour cette exploitation d'un très beau conte d'Andersen.
2 niveaux de difficulté
L'exploitation proposée correspond à la version du Père Castor, pour laquelle je vous met le lien ci-contre.


mardi 7 février 2017

Jeux autocorrectifs





Des jeux autocorrectifs : mettre un point de couleur, une gommette au dos de la bonne réponse (attention, imprimer sur du papier plus épais que du 80g, que l'on ne vois pas au travers), l'enfant n'a plus qu'à placer une pince à linge sur la réponse choisie, puis il retourne sa carte pour une autocorrection simple et rapide.

Un grand merci à Nathalie Mengus pour ce jeux autocorrectif sur le genre et le nombre. J'enrichirai prochainement cet article avec d'autres jeux sur le même thème.

Liste des jeux :

- genre et nombre







dimanche 29 janvier 2017

Lecture CP - Période 3 - Tobi est malade

Merci à Céline pour cette petite lecture en 3 parties, d'un titre d'une petite collection que j'aime beaucoup.

Pour commander




Mise en page légèrement reprise, de même que le texte, je vous le propose pour cette période 3, maintenant que nous avons vu le b et le d. Petit écart sur le "è", mais ce n'est pas bien problématique.


A voir : le rallye Sami et Julie : ici

Evaluation de lecture CE1

Merci à Carine pour son évaluation de lecture pour cette troisième période, version dys en plus.

samedi 21 janvier 2017

Les compléments à 10 : Le jeu du magicien


Jeu du magicien : les compléments à 10


Le principe : coller les cartes en recto verso la 1 et la 2 pour qu'on puisse voir une face et faire un tour de magie devant les enfants en devinant combien il se cache derrière. Les enfants adorent car ils se prêtent réellement au jeu et ne comprennent pas de suite le principe ! Les laisser chercher, les aiguiller comme quoi 9 + 1 = 10 et ainsi de suite ...

Réinvestissement : les laisser jouer dehors avec les cartes pour qu'ils fassent les petits magiciens dans la cours de récré.



Le petit train des compléments à 10


Les compléments à 10

Un petit jeu très sympa pour le CP, que Mecarson m'a autorisée à diffuser sur le blog, que j'ai juste un peu remis en forme. Le jeu sera imprimé sur feuilles de couleur et plastifié. Vous pouvez désormais y accéder sur son blog : ici

Lusten67 a également apporté sa contribution en créant à l'aide des images sur le site de Moustache, un nouveau petit train (version couleur et noir et blanc).
A vous de choisir!


Une excellente alternative aux fiches à photocopier.

Le p'tit train des compléments à 10


Jeux mathématiques pour travailler les compléments à 10

Complément à 10 - Camélémaths
     Je vous présente pour commencer : Camel Addiwizzz.

Ce jeu de cartes a été conçu par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, Valérie Vandorpe.

Le secret des mathématiciens, c’est de connaître une série de petits calculs par coeur, sans hésiter. Les « amis de 10 » (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5) en font partie.

Camel Addiwizzz est un jeu (2 à 4 joueurs) qui permet à l’enfant d’automatiser l’association des « amis de 10 » et de travailler les tables d’addition !

Après la découverte, avec les coccinelles, les tours de 10, (voir ici) place au jeu pour s'entrainer et mémoriser ces compléments.

Avec ce jeu, le but est de se débarrasser de ses cartes, en retrouvant une carte nombre qui permettra de faire 10 avec la carte nombre dans la main du joueur. Les parties sont assez rapides pour peu que les résultats aient été bien mémorisés. Je permets à mes élèves d'avoir à côté d'eux le château des compléments à 10 lors des premières parties (voir ici).

Vous pouvez télécharger la règle de ce jeu, ainsi que le plateau de jeu qui n'est pas vendu avec la boite, sur le site des éditions Averbode : ici.

Complément à 10 - Camélémaths

 Complément à 10 - Camélémaths et Pig10

Complément à 10 - Camélémaths et Pig10
Dans le même esprit, le jeu Pig10.

Petit plus que j'apprécie beaucoup c'est le thème "contes" de ces cartes.

Avec le nombre 9, rien de particulier, avec 10, c'est parfait. A partir de 11, tout se complique à nouveau. Dans ce jeu, il faut poser devant soi, des cartes dont la somme est 10, ce qui permet de gagner toutes les cartes jouées. Mais attention, il ne faut surtout pas dépasser 10, sinon, c'est un autre qui remportera les cartes.

Les joueurs ont 3 cartes en main : à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente. Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes.
Il existe d'autres jeux pour mémoriser les tables d'additions : Caméléwizzz, et pour mémoriser les tables de multiplication : Camel - Multiwizz. Pour les multiplications, je ne suis pas concernée en classe cette année, et pour les additions, je continue d'utiliser Addicat, que les enfants adorent.

Complément à 10 - Camélémaths


A voir :


Mes autres articles sur les compléments à dix :

* Les compléments à 10 en classe : ici

Jeux à fabriquer :

* Le jeu du magicien

* Le p'tit train des compléments à 10





lundi 16 janvier 2017

Cashback avec Igraal

Un grand merci à tous mes filleul(e)s !

Alors pour ceux qui ne connaitrait pas le principe de l'inscription un site de cashback :

* cela n'engage à rien

* cela permet de cagnoter à son rythme

* aucune obligation d'achat

* une fois l'inscription effectuée, la barre Igraal installée, Igraal vous signale quand il y a la possibilité d'obtenir un caschback chez un site partenaire et de quel montant (mes petits préférés : Priceminister, Sarenza, Séphora, l'occitane, Zalando, Kidiliz (site de grandes marques pour enfants, 6% de cashback en ce moment), Cultura, Fnac....

* on cumule ses cashback, et à partir de 20€ on peut demander un virement bancaire, sur son compte paypal ou un paiement par chèque. En moyenne, je récupère entre 60 et 100€ de cashback selon les années. Vivant en zone rurale, j'achète beaucoup par internet : moins de déplacement, comparaison plus facile, moins de temps perdu....

* on peut parrainer, et à ce moment, le filleul et le parrain reçoive un premier montant cadeau, et on reçoit un pourcentage sur les achats de son filleul. En me laissant vous parrainer, vous aurez exceptionnellement, pendant la période des soldes d'hiver, droit à 10 € de cagnotte de départ (au lieu de 3 euros) !

Cliquez sur la bannière :


Partenariat Igraal

jeudi 12 janvier 2017

Programmation, repérage et déplacement avec la Bee Bot, la petite abeille programmable


Pour commander chez Hoptoy's
89, 90 euros
La Bee-bot est un outil pour appréhender la programmation, souvent utilisée en maternelle, mais qui trouve également sa place au CP.

Avec la Bee-Bot, on va pouvoir travailler le repérage et l'orientation dans l'espace, mais également les déplacement codés et les codages de déplacement.

Le robot est programmable et effectue les déplacements préalablement codés sur son dos, comme vous pouvez le voir dans la petite vidéo que j'ai réalisée.

Je vous propose en fin d'article un autre robot, plus économique.






Pour le côté pratique, elle se recharge rapidement et très simplement à l'aide d'un câble usb. C'est on ne peut plus simple.





Pour commander chez Hoptoy's
35,90 euros

J'ai également un tapis modulable, qui permet de créer un parcours personnalisé pour la BEE Bot. Pour la démo, je suis allée au plus simple en imposant un chemin, mais on peut très bien avoir juste une indication (couleur ou image) pour le but, et laisser l'enfant libre d'imaginer son propre parcours, et le tester.

Ce tapis est composé de pochettes transparentes dans lesquelles on peut glisser une couleur ou une image et inventer ainsi des scénarios (par exemple à partir d'un album et coder un déplacement, je pense par exemple aux histoires de la galette et du bonhomme de Pain d'épices.


La Bee-bot est simple à programmer, c'est un outil motivant pour les élèves, et permettra d'aborder la programmation de manière concrète pour nos petits élèves.

Je suis ravie de pouvoir l'utiliser en classe, et cela a été une jolie surprise pour sa classe. Pour commencer, je la laisse en libre utilisation en classe, pour que les élèves se familiarise à son utilisation. Je vais préparer des images pour le tapis, afin qu'ils puissent programmer le déplacement de la bee-bot, qui va rencontrer les personnages de la galette à l'escampette.

C'est un excellent outil, à prévoir dans son budget mairie.

L'utilisation de la Bee- Bot en classe :

On peut l'utiliser de différentes façon, avec un tapis de jeu :

* imposer un parcours en plaçant par exemple des cartes des couleurs et la Bee-Bot devra suivre ce parcours (c'est ce que je vous montre dans la vidéo). Les enfants doivent ensuite programmer la Bee-Bot en se servant des boutons de programmation sur son dos

* placer des cartes étapes (par exemple des images de fleurs par lesquelles la Bee-Bot devra passer), à l'enfant de programmer la Bee-Bot pour qu'elle passe par toutes les étapes

* proposer aux élèves de coder un déplacement à l'aide de cartes sur lesquels on dessinera les différentes flèches, code qu'un camarade devra programmer dans la Bee-Bot

Mon avis sur l'utilisation de la Bee-Bot en classe :

* La Bee-Bot permet une première approche de la programmation et du codage avec un objet que l'on peut manipuler, qui est simple à utiliser.

* Au cycle 2, cela permet de s'entrainer d'une autre manière pour coder les déplacements, c'est plus intéressant pour les enfants que sur papier, puisqu'ils peuvent constater d'eux-même si leur codage est le bon, puisqu'il faut mener la Bee-Bot d'un point à un autre.

* Grande facilité d'utilisation, le chargement par câble usb est un plus.

* Utilisation très progressive : on commence par suivre un code donné par l'enseignant, puis on code pour suivre un parcours, puis l'enfant pourra à son tour créer des codes que les autres pourront programmer.

* Elle possède une batterie recharge, en usb, ce qui est très pratique.


Des propositions d'activités :

* sur le site Robots en classe, de 3 à 8 ans : ici

* sur le site edurobot : ici

* sur le site de l'ASH 91 : ici

* sur le site Des robots en classe : ici

* sur le site de la classe de Florent, pour continuer à coder-encoder, mais sans manipulation directe, sur l'ordinateur : ici



Il existe également une souris programmable, plus abordable, que l'on trouve chez Hoptoy's, avec un circuit.

Ce qui est intéressant, c'est le circuit et les cartes associées, toutes prêtes, ce qui permet de proposer à l'enfant un jeu tout prêt : créer des circuits et programmer la souris pour qu'elle retrouve son morceau de gruyère en traversant un labyrinthe.

Un peu moins pratique de ce côté-là par rapport à la Bee Bot, elle fonctionne avec des piles. Mais on peut toujours l'équiper de piles rechargeables.

A voir sur le site d'Hoptoy's : ici



Et sinon, à petit prix chez Amazon :




Merci à mon partenaire Hoptoy's de m'avoir donné la possibilité de les tester.