samedi 21 janvier 2017

Jeux mathématiques pour travailler les complément à 10

Complément à 10 - Camélémaths
     Je vous présente pour commencer : Camel Addiwizzz.

Ce jeu de cartes a été conçu par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, Valérie Vandorpe.

Le secret des mathématiciens, c’est de connaître une série de petits calculs par coeur, sans hésiter. Les « amis de 10 » (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5) en font partie.

Camel Addiwizzz est un jeu (2 à 4 joueurs) qui permet à l’enfant d’automatiser l’association des « amis de 10 » et de travailler les tables d’addition !

Après la découverte, avec les coccinelles, les tours de 10, (voir ici) place au jeu pour s'entrainer et mémoriser ces compléments.

Avec ce jeu, le but est de se débarrasser de ses cartes, en retrouvant une carte nombre qui permettra de faire 10 avec la carte nombre dans la main du joueur. Les parties sont assez rapides pour peu que les résultats aient été bien mémorisés. Je permets à mes élèves d'avoir à côté d'eux le château des compléments à 10 lors des premières parties (voir ici).

Vous pouvez télécharger la règle de ce jeu, ainsi que le plateau de jeu qui n'est pas vendu avec la boite, sur le site des éditions Averbode : ici.

Complément à 10 - Camélémaths

 Complément à 10 - Camélémaths et Pig10

Complément à 10 - Camélémaths et Pig10
Dans le même esprit, le jeu Pig10.

Petit plus que j'apprécie beaucoup c'est le thème "contes" de ces cartes.

Avec le nombre 9, rien de particulier, avec 10, c'est parfait. A partir de 11, tout se complique à nouveau. Dans ce jeu, il faut poser devant soi, des cartes dont la somme est 10, ce qui permet de gagner toutes les cartes jouées. Mais attention, il ne faut surtout pas dépasser 10, sinon, c'est un autre qui remportera les cartes.

Les joueurs ont 3 cartes en main : à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente. Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes.
Il existe d'autres jeux pour mémoriser les tables d'additions : Caméléwizzz, et pour mémoriser les tables de multiplication : Camel - Multiwizz. Pour les multiplications, je ne suis pas concernée en classe cette année, et pour les additions, je continue d'utiliser Addicat, que les enfants adorent.

Complément à 10 - Camélémaths


A voir :


Mes autres articles sur les compléments à dix :

* Les compléments à 10 en classe : ici

Jeux à fabriquer :

* Le jeu du magicien

* Le p'tit train des compléments à 10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire