jeudi 12 janvier 2017

Programmation, repérage et déplacement avec la Bee Bot, la petite abeille programmable


Pour commander chez Hoptoy's
89, 90 euros
La Bee-bot est un outil pour appréhender la programmation, souvent utilisée en maternelle, mais qui trouve également sa place au CP.

Avec la Bee-Bot, on va pouvoir travailler le repérage et l'orientation dans l'espace, mais également les déplacement codés et les codages de déplacement.

Le robot est programmable et effectue les déplacements préalablement codés sur son dos, comme vous pouvez le voir dans la petite vidéo que j'ai réalisée.

Je vous propose en fin d'article un autre robot, plus économique.






Pour le côté pratique, elle se recharge rapidement et très simplement à l'aide d'un câble usb. C'est on ne peut plus simple.





Pour commander chez Hoptoy's
35,90 euros

J'ai également un tapis modulable, qui permet de créer un parcours personnalisé pour la BEE Bot. Pour la démo, je suis allée au plus simple en imposant un chemin, mais on peut très bien avoir juste une indication (couleur ou image) pour le but, et laisser l'enfant libre d'imaginer son propre parcours, et le tester.

Ce tapis est composé de pochettes transparentes dans lesquelles on peut glisser une couleur ou une image et inventer ainsi des scénarios (par exemple à partir d'un album et coder un déplacement, je pense par exemple aux histoires de la galette et du bonhomme de Pain d'épices.


La Bee-bot est simple à programmer, c'est un outil motivant pour les élèves, et permettra d'aborder la programmation de manière concrète pour nos petits élèves.

Je suis ravie de pouvoir l'utiliser en classe, et cela a été une jolie surprise pour sa classe. Pour commencer, je la laisse en libre utilisation en classe, pour que les élèves se familiarise à son utilisation. Je vais préparer des images pour le tapis, afin qu'ils puissent programmer le déplacement de la bee-bot, qui va rencontrer les personnages de la galette à l'escampette.

C'est un excellent outil, à prévoir dans son budget mairie.

L'utilisation de la Bee- Bot en classe :

On peut l'utiliser de différentes façon, avec un tapis de jeu :

* imposer un parcours en plaçant par exemple des cartes des couleurs et la Bee-Bot devra suivre ce parcours (c'est ce que je vous montre dans la vidéo). Les enfants doivent ensuite programmer la Bee-Bot en se servant des boutons de programmation sur son dos

* placer des cartes étapes (par exemple des images de fleurs par lesquelles la Bee-Bot devra passer), à l'enfant de programmer la Bee-Bot pour qu'elle passe par toutes les étapes

* proposer aux élèves de coder un déplacement à l'aide de cartes sur lesquels on dessinera les différentes flèches, code qu'un camarade devra programmer dans la Bee-Bot

Mon avis sur l'utilisation de la Bee-Bot en classe :

* La Bee-Bot permet une première approche de la programmation et du codage avec un objet que l'on peut manipuler, qui est simple à utiliser.

* Au cycle 2, cela permet de s'entrainer d'une autre manière pour coder les déplacements, c'est plus intéressant pour les enfants que sur papier, puisqu'ils peuvent constater d'eux-même si leur codage est le bon, puisqu'il faut mener la Bee-Bot d'un point à un autre.

* Grande facilité d'utilisation, le chargement par câble usb est un plus.

* Utilisation très progressive : on commence par suivre un code donné par l'enseignant, puis on code pour suivre un parcours, puis l'enfant pourra à son tour créer des codes que les autres pourront programmer.

* Elle possède une batterie recharge, en usb, ce qui est très pratique.


Des propositions d'activités :

* sur le site Robots en classe, de 3 à 8 ans : ici

* sur le site edurobot : ici

* sur le site de l'ASH 91 : ici

* sur le site Des robots en classe : ici

* sur le site de la classe de Florent, pour continuer à coder-encoder, mais sans manipulation directe, sur l'ordinateur : ici



Il existe également une souris programmable, plus abordable, que l'on trouve chez Hoptoy's, avec un circuit.

Ce qui est intéressant, c'est le circuit et les cartes associées, toutes prêtes, ce qui permet de proposer à l'enfant un jeu tout prêt : créer des circuits et programmer la souris pour qu'elle retrouve son morceau de gruyère en traversant un labyrinthe.

Un peu moins pratique de ce côté-là par rapport à la Bee Bot, elle fonctionne avec des piles. Mais on peut toujours l'équiper de piles rechargeables.

A voir sur le site d'Hoptoy's : ici



Et sinon, à petit prix chez Amazon :




Merci à mon partenaire Hoptoy's de m'avoir donné la possibilité de les tester.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    ma PES vient d'emprunter ce matériel très chouette et nous commençons a l'utiliser en classe.Malheureusement nous n'avons pas le tapis . Peux tu juste me dire les tailles des cases afin que je puisse en fabriquer et continuer ma séquence . Merci beaucoup ! Je découvre ton blog au passage et je m'en vais me promener dans tes différentes rubriques !
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.