Cette année, je n'avais pas encore mis en place des temps d'ateliers de lecture. Les ateliers seront donc mis en place en période 5.
Les ateliers permettent aux élèves d'avancer à leur rythme, de revoir de sons déjà vus, écouter des textes lus, et s'entrainer à lire en autonomie. C'est également l'occasion (et surtout le but de la maitresse) de travailler avec un groupe en particulier, et puisque nous sommes en dernière période, je travaillerai la fluence. Ces ateliers auront une durée de 30 minutes (en comptant l'installation). Mes groupes seront homogènes, afin que les petits lecteurs se sentent plus en confiance avec des lecteurs de même niveau en fluence. J'ai donc préparé mes groupes en fonction de la vitesse de lecture de mes élèves.
L'organisation des ateliers :
* Fluence : avec la maitresse, pour travailler la fluidité et la vitesse de lecture, avec le livret de fluence des éditions La cigale
* Ecoute / Bibliothèque : écoute d'une histoire : je leur propose des J'apprends à lire et les premiers J'aime lire avec les CD, autour d'un lecteur CD et une prise multiple pour brancher plusieurs casques.
Après une écoute, ils auront la possibilité de prendre et de lire un livre de la bibliothèque de classe.
* Rallye lecture : ce sera Sami et Julie, Je suis au CP et les Alphas, au choix, lire une histoire dans un livre, et répondre à un petit QCM de 5 questions, afin de s'appliquer dans la lecture, et vérifier la compréhension de ce qui est lu.
-> Rallye Sami et Julie
-> Rallye Les Alphas
-> Rallye Je suis en CP
Les ateliers permettent aux élèves d'avancer à leur rythme, de revoir de sons déjà vus, écouter des textes lus, et s'entrainer à lire en autonomie. C'est également l'occasion (et surtout le but de la maitresse) de travailler avec un groupe en particulier, et puisque nous sommes en dernière période, je travaillerai la fluence. Ces ateliers auront une durée de 30 minutes (en comptant l'installation). Mes groupes seront homogènes, afin que les petits lecteurs se sentent plus en confiance avec des lecteurs de même niveau en fluence. J'ai donc préparé mes groupes en fonction de la vitesse de lecture de mes élèves.
L'organisation des ateliers :
Pour commander |
* Fluence : avec la maitresse, pour travailler la fluidité et la vitesse de lecture, avec le livret de fluence des éditions La cigale
* Ecoute / Bibliothèque : écoute d'une histoire : je leur propose des J'apprends à lire et les premiers J'aime lire avec les CD, autour d'un lecteur CD et une prise multiple pour brancher plusieurs casques.
Séparateur étoile, jusqu'à 5 casques |
Après une écoute, ils auront la possibilité de prendre et de lire un livre de la bibliothèque de classe.
* Rallye lecture : ce sera Sami et Julie, Je suis au CP et les Alphas, au choix, lire une histoire dans un livre, et répondre à un petit QCM de 5 questions, afin de s'appliquer dans la lecture, et vérifier la compréhension de ce qui est lu.
-> Rallye Sami et Julie
-> Rallye Les Alphas
-> Rallye Je suis en CP
* Ordinateurs : au choix, 2 logiciels :
-> L'atelier de lecture de Génération 5
-> Actipack lecture de Bordas
Et selon le moment de l'année, il peut m'arriver de remplacer un des ateliers, par un rallye copie : ici.