lundi 20 février 2017

La germination et le cycle de vie des végétaux

Un thème d'étude en sciences, qui va nous permettre de mettre en oeuvre la démarche scientifique et compléter notre cahier d'expériences et d'observations.

Vous trouverez à la fin de cet article des liens pour exploiter, continuer ce thème en littérature.

Evidement, lorsque l'on aborde ce thème en classe, c'est également le temps des plantations dans des pots de yaourts ou autres, nouvelles idées glanées sur Pinterest :

La germination - cycle de vie des plantes
La germination - cycle de vie des plantes
La germination - cycle de vie des plantes
Le plus visuel :
* pour bien visualiser la germination de la graine.
Le plus écolo :
* plantations dans des rouleaux de papier toilettes
Le plus visuel 2 :
* pour bien visualiser la croissance des plantes, astucieux, non ?

La germination - cycle de vie des plantes

La germination - cycle de vie des plantes

La germination - cycle de vie des plantes
Désolée pour la photo, je n'arrive pas à la redresser. En l'absence de coton, nous avons utilisé des essuie-tout, cela fonctionne également très bien.  Ma petite jardinière de classe, on peut même utiliser de petites bouteille de 33 cl, pour faire de petites jardinières individuelle.
Une année, j'ai utilisé des demi bouteilles de lait que nous avions décorés, pour être offertes à la fêtes des mères, avec plantations de capucines.

 J'ai testé en classe, il faut bien fermer le bas de la pochette. Je l'avais fermé avec du simple ruban adhésif, mais côté étanchéité, ce n'est pas formidable.
Avec le contre jour, cela ne se voit pas trop, mais cela fonctionne très bien.


Le plus visuel 3 :

* pour bien visualiser, la croissance des plantes, un simple petit sachet, astucieux, non ?
La germination - cycle de vie des plantes

Les graines que j'utilise habituellement, car elles germent bien : radis, haricot, petit pois, lentille. Et pour les fleurs, je vous conseille les capucines.
...............................................
* Je vous mets ma fiche de préparation de séquence : attention, elle est très succincte, c'est un simple fil conducteur.



 
...............................................
* Je vous présente la séquence détaillée d'Azertyy, avec : les fiches de séquence, les affichages, les fiches élèves, l'évaluation :

* Fiches séquence + fiches élèves et évaluation

* Affichage séance 2

* Affichage séance 2
...............................................
* Mes diaporamas : Le cycle de vie du marronnier, et la dissémination 
 * Cycle de vie du marronnier                 
...............................................
Des documents sur le cycle de vie du haricot et un sur le cycle de vie du pommier (fiches élèves et vidéos) :
La germination - cycle de vie des plantes Fiche élève
Fiche élève et correction
La germination - cycle de vie des plantes
Germination d'un haricot :



Germination d'un haricot planté dans la terre :



Cycle de vie d'une plante, vidéo animée, en espagnol, très bien faite :



Cycle de vie du pommier :


...............................................
 Des vidéos sur le cycle de vie des plantes sur le site Canopé, les fondamentaux : ici

Une vidéo c'est pas sorcier : ici

Défi LA MAIN À LA PATE : Comment faire germer une graine : ici
...............................................
Des ressources pour aborder le thème :

  Toujours rien ?

très simple, permet d'aborder la germination et la croissance.
Mon exploitation en lecture : ici
  Quel radis dis donc !

Mon exploitation : ici
pour commander

Splat adore jardiner

Mon exploitation : ici

pour commander







D'autres albums et exploitations sur ce thème : ici 

Reproduction, naissance, cycle de vie

Reproduction, naissance, cycle de vie
Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions. Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas.

Petits films à visionner en direct sur Youtube :

La naissance d'un poussin (museum de Fribourg)


Reproduction, naissance, cycle de vie

La croissance en d'une petite nichée de faucons, (clic sur l'image pour le lien)

Le vie en direct d'un couple de faucons sur le site d'Illkirch-Graffenstaden, en Alsace (CUS de Strasbourg) : ici

Développement d'un embryon de poulet à l'intérieur de son oeuf sur Maxisciences ;
ici





De très beaux documents sur le cycle de vie du poussin : ici

de la poule : ici
ici






Des diaporamas :

Naissances/éclosions

Le cycle de vie de la grenouille (d'après la collection Clin d'oeil, aux éditions gamma, qui n'est plus édité, mais que l'on peut encore trouver en occasion)

Un très joli titre pour une histoire lue en lecture offerte, j'en parle : ici

          

Petit têtard deviendra grand :

tout est dans le titre, excellent album sur le thème !


Reproduction, naissance, cycle de vie
Autres ressources :
Chabadou
(cycle à remettre dans l'ordre)
 Haddock(texte explicatif/illustrations)
Vidéos du cycle de vie de la grenouille :


Et une deuxième, très bien faite, sous forme d'un dessin animé :


de l'oeuf au poussin
(même éditeur, et plus édité)


Le cycle de vie du papillon
(d'après La chenille et le papillon, B. Watts aux éditions Gamma)
 les documents élèves sur le cycle de vie ici, ainsi que plusieurs vidéos.


Et vous pourrez en trouver pleins d'autres, selon les animaux que vous souhaitez étudiez. Dans l'idéal, montrer aux enfants la naissance des animaux pour lesquels leur représentation est erronée.

Distinguer les ovipares et les vivipares :
Reproduction, naissance, cycle de vie

Le cycle de vie du poussin :
Reproduction, naissance, cycle de vie
Fiche élève           


Fiche élève    

              
Reproduction, naissance, cycle de vie
Fiche élève et son corrigé


 Trace écrite (avec 2 dessins réalisés par mes petites mains) :

Ovipare et vivipare
Et une fois n'est pas de coutume, la fiche de préparation que j'avais élaborée la dernière fois que j'ai fait cette séquence en classe.
alligator, caméléon, tortue, veau, crocodile, tigre, autruche, hippopotame
cygne, poulain, lapereau, chevreau, serpent, marcassin, serpent, chaton

Et l'évaluation (la même pour le cp et le ce1 cette fois-ci), uniquement sur le mode de naissance, car les cycle de vie n'ont pas encore été traité en classe (juste celui du poussin).
Evaluation
Reproduction, naissance, cycle de vie
Mes anciennes évaluations, avec en plus le cycle de vie du papillon :
Evaluation CP

Evaluation CE1

Merci à Bubu33 pour cette petite lecture, préparée à partir du texte de "Un oisetier".

Télécharger « Un oisetier.pdf »

Une très jolie lecture, pour aborder cette séquence en DDM.
Reproduction, naissance, cycle de vie

Pour l'enseignant et la bibliothèque de classe :









dimanche 19 février 2017

Activités de phonologie et de lecture interactives



Nouvel article dans lequel je déposerai mes petites activités interactives, crées très facilement grâce à Learning Apps. N'hésitez pas y aller sur le site, l'inscription et les exercices que l'on crée ou que l'on utilise sont gratuits. C'est très simples d'utilisation et il et possible de préparer des exercices sous des formes très variées.

Ces activités peuvent accompagner toute méthode de lecture, seront classées par son. Je vais alimenter l'article au fur et à mesure de mes besoins.

J'utiliserai cette activité en classe le mercredi matin en collectif, et les enfants pourront également s'entrainer individuellement lors des ateliers de lecture.

Les images proviennent principalement de Art4apps ou de Pixabay.

Phonologie : J'entends, je n'entends pas





Lecture de mots contenant le son étudié (suit la progression des sons de Ludo) :






Distinguer Animal, végétal et minéral


Cela faisait longtemps que je n'avais pas produit de nouveau document dans le domaine des sciences, mais là, il me manquait la séquence permettant de travailler la compétence : distinguer animal, végétal et minéral.

Pour commander
Comme je n'ai pas trouvé dans mes documents le matériel nécessaire, j'ai préparé une série d'images pour commencer la séquence et procéder à un tri.

Cette séquence fera suite à celle sur le vivant et le non vivant (tirée de 50 expériences pour questionner le monde), et durant laquelle un tri justifié, argumenté aura déjà été fait.

Je ne vous mets pas le détail de ma séquence en ligne, simplement les documents que je vais utiliser :

- images à découper pour le tri
- ou la version TBI du tri (avec open sankoré)
- fiches élèves




Mes ressources :





En prolongement : 

* Reproduction, croissance et cycle de vie chez les animaux : ici

* Germination, croissance, cycle de vie des végétaux : ici






vendredi 17 février 2017

Le bang des mots outils et le bang de Picbille



Vous connaissez peut-être l'excellent "Alphas ... Bang", qui permet aux élèves de s'entrainer à la lecture des syllabes et des syllabes inverses, créé par LaCatalane (et ici en lettres scripts) ?

Mes élèves y jouent pendant les 2 premières périodes et ils adorent cela.
En période 5, période pendant laquelle nous allons réviser, les mots repères et les mots outils de l'année, je vous mets en ligne mes cartes qui suivent la progression de Taoki, mais elles peuvent convenir à toute autre méthode de lecture, si on les utilise en dernière période.

Petit dessin "bombe", c'est moi !!!

Merci à Stéphane pour l'enrichissement de cette rubrique avec l'ajout des syllabes des périodes 1 et 2, correspondant à la progression des sons de Taoki.

Merci à Alizée pour les étiquettes suivant la progression de Pilotis.

Règle du jeu :

Les élèves piochent une carte dans la boîte, à tour de rôle. Si le mot est lu sans erreur, l'élève conserve la carte. S'il se trompe, la carte revient dans la boîte. S'il pioche une carte "bombe", il perd ses cartes.


  


Nouvelle méthode et complément :

Un grand merci à Valy  qui m'a transmis un plateau de jeu aux couleurs de Ludo, ainsi qu'un Bang pour les maths avec les personnages de Picbille.

Ajout du 25.02 : Le mot du trésor de mot, et son platau de jeu avec les Alphas, merci Valy !

Comme il s'agit d'un jeu à utiliser en fin d'année, les mots-outils de Taoki, conviendront quelque soit la méthode de lecture qui a été utilisée en classe.







jeudi 16 février 2017

Fiches de copie




Voici la nouvelle mouture de mes fiches de copie, les fiches de copies à partir des petites histoires de Nina en suivant la progression de Dire, lire, écrire avec Ludo.

Je débuterai les séances de copie en période 4. Les textes en ligne commencent à partir du texte 22. Merci à Sam Chab pour les fiches de la période 5.

Pour l'impression : au format 2 pages par feuilles, le séyès correspond ainsi à très peu de choses près à celui d'un cahier normal. Pour les enfants qui sont encore sur du séyès agrandi, ce n'est pas gênant pour la copie, les repères sont les même. Les fiches sont ensuite plastifiés et tiendront ainsi l'année et même plus en passant entre les petites mains. Je copie chaque fiche en plusieurs exemplaires, le nombre d'élèves dans un groupe, car ces fiches seront utilisées lors d'ateliers, et un des ateliers de la période 4, sera l'atelier copie.

Sur mes anciennes fiches, que vous trouverez également dans le dossier, il s'agissait de fiches Copie et dessine, mais au final, soient certains se dépêchaient de finir pour passer au dessin, quand d'autres n'arrivaient jamais à commencer ou au bout de leur dessin. Je préfère désormais ne plus proposer d'office le dessin, car il ne s'agit pas pour moi de vérifier la compréhension, celle-ci étant travaillée en lecture, en collectif, puis vérifier dans le fichier de Ludo, puisque les fiches de copie suivent la progression des textes.


Les modèles sont en cursive comme dans les cahiers Dumont que j'utilise, mais les majuscules sont en capitale d'imprimerie, de 2 interlignes de haut. Pour plus de renseignements sur l'écriture, voir le document d'accompagnement sur Eduscol : ici.



Dans le dossier j'ai essayé de rassembler l'ensemble de mes fiches de copie, mais j'ai tout de même l'impression qu'il en manque. Je les rajouterai quand je remettrai la main dessus. Si vous souhaitez réaliser des fiches pour alimenter ce dossier, je vous transmettrai une trame avec plaisir. Il suffit pour cela de m'envoyer un message en passant par Pour me contacter.

* les fiches de copie Ludo
* les fiches de copie Taoki version rouge
* les fiches de copie Taoki version jaune
* les fiches de copie Pilotis
* les fiches de copie Léo et Léa
* les fiches de copie Ribambelle les documentaires
* les fiches de copie Thérèse Miaou
* les fiches de copie Loup qui...
* les fiches de copie Loup et cochon
* Fiches de copie Les petites poules
* Fiche de copie et dessine spécial Noël
* Fiches Copie et dessine spécial Alphabet
* Fiche de copie CP 1
* Fiches de copie CP 2




Merci à Françoise pour les fiches de copie Je suis en CE1 que vous trouverez également dans le dossier.








Comme aide à l'écriture j'ai crée de petites réglettes que vous pourrez trouvez : ici

Pour corriger les fiches de copie, j'aime utiliser des tampons. Vous en trouverez chez mon partenaire Classroom capers, avec 5% de réduction en utilisant mon code (rubrique de droite).

Ou sur amazon en suivant le lien suivant :

pour commander





mercredi 15 février 2017

34 outils interactifs pour l'école


79 euros au lieu de 99 euros,
prix de lancement
chez Génération 5
34 outils interactifs pour l'école, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a envoyé gratuitement ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

-> télécharger le guide pédagogique contenant la présentation détaillée des 34 outils et activités


Mon avis après utilisation en classe :

Pour ma part, c'est vraiment le logiciel à tout faire que j'attendais pour mon TBI. 

Un véritable couteau suisse avec ces petites fonctionnalités qui facilitent l'utilisation du TBI.
Je n'utilise pas toutes les fonctionnalités, certaines conviennent davantage au cycle 3, qu'au cycle 2. Il suffit d'installer le logiciel, pour qu'il fonctionne (sans remettre le cd) et on peut l'installer sur plusieurs ordinateurs, il suffit donc d'acheter un exemplaire pour équiper l'ensemble des classes d'une école.

Je vous présente mes outils préférés :













Un premier outil, à priori très simple, les fonds d'écran, une multitude de proposition de fonds, différents lignages, des carreaux, les lignes dys en couleur....



De manière assez artisanale, je me suis préparée mon petit fichier monnaie sous interwrite et j'ai téléchargé plusieurs petits logiciels, mais celui proposé par ce logiciel, est bien plus pratique.

On choisit la monnaie à utiliser, et ensuite, il suffit d'indiquer la somme que l'on souhaite préparer (en utilisant la fonction crayon, ou à l'aide d'images avec des objets à acheter par exemple), puis il suffit de faire glisser les pièces et les billets nécessaires à l'aide du stylos interactif.
Le timer visuel : j'en ai un posé sur mon bureau, mais de temps en temps, j'apprécie l'utilisation de celui-ci. Il permet aux élèves de visualiser le temps restant pour réaliser la tâche demandée, la durée d'un atelier...
Il s'installe dans un petit coin de l'écran.



La balance : très pratique pour les séances de mesure de masse en grand groupe. Au CP, c'est surtout utile pour comprendre le fonctionnement de la balance, mais les enfants ont vite compris, et utiliser les masses marquées leur a beaucoup plu.
Objets et numération : celui-ci m'a également beaucoup plu. Une boite dans laquelle on peut cacher des objets et en rajouter d'autres, très utiles pour des activités de calcul mental. Les élèves adorent.

Le module conjugaison, très sympa. On choisit le verbe, le temps, et on obtiens directement la conjugaison du verbe. Pratique pour compléter une leçon, réaliser un exercice à l'aide d'un aide-mémoire par exemple. 
Il n'y a qu'un module qui m'a déçu, c'est le modèle écriture, qui écrit les lettres en cursive d'une manière inappropriée. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une des polices diffusée sur Eduscol il y a 2 ou 3 ans. Il a été un peu amélioré dans une nouvelle version remplaçant la première, il n'y a plus que l'écriture du m, n et du e qui ne me conviennent plus du tout.
On peut faire varier la vitesse du tracé. Ce petit outil plait également beaucoup à mes élèves.

Un autre outil permet de préparer très facilement des étiquettes. Il suffit de rentrer une phrases, les étiquettes sont générées automatiquement, on peut ensuite les déplacer facilement sur le TBI.

Je vous conseille d'aller voir les nombreux modules de ce logiciel : ici


Je me répète, mais vraiment, ce logiciel est un gros coup de coeur.


Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

Merci à Azertyy pour cette contribution. Vous trouverez :

- les fiches de séance
- les générations
- Autrefois/Aujourd'hui
Ma contribution à ce thème : une fiche interactive pour le TBI (réalisé avec activinspire)
Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

J'ai choisi de travailler à partir des personnages des petites poules, mes élèves connaissent les personnages.

Petit plus, c'est en couleur. C'est un document uniquement destiné au TBI ou au vidéoprojecteur.

Merci à Mic pour son autorisation d'utilisation de dessin (l'arbre).
Livre à lire en lecture offerte, afin de se familiariser avec les personnages, mais l'exercice est faisable sans à mon avis, il faudra bien observer les personnages pour retrouver les caractéristiques communes de chaque branche.

 Comme trace écrite pour les élèves, j'utilise également la fiche de Mic, pour ceux qui comme moi utilisent Ecrire avec Ludo en production d'écrit.

Une série de livres que j'aime beaucoup utiliser : "Quand ... avait mon âge". Pour les mamans, il y a la version maman enfant dans les années 70 ou maman enfant dans les années 80. C'est vraiment très bien fait. Dans la version année 80, on y retrouve les jeux électroniques, le walk-man, la mobylette de Barbie, le Kiki... que du bonheur !

Un excellent support pour parler de la vie autrefois.

J'en parle davantage : ici et surtout, vous y verrez des photos de l'intérieur des livres.


Les ressources utilisées :

Pour les illustrations, les photos, la bibliothèque de classe :

 

mardi 14 février 2017

Poucette - Lecture suivie CE1





Pour commander




Merci à Val76 pour cette exploitation d'un très beau conte d'Andersen.
2 niveaux de difficulté
L'exploitation proposée correspond à la version du Père Castor, pour laquelle je vous met le lien ci-contre.


mardi 7 février 2017

Jeux autocorrectifs





Des jeux autocorrectifs : mettre un point de couleur, une gommette au dos de la bonne réponse (attention, imprimer sur du papier plus épais que du 80g, que l'on ne vois pas au travers), l'enfant n'a plus qu'à placer une pince à linge sur la réponse choisie, puis il retourne sa carte pour une autocorrection simple et rapide.

Un grand merci à Nathalie Mengus pour ce jeux autocorrectif sur le genre et le nombre. J'enrichirai prochainement cet article avec d'autres jeux sur le même thème.

Liste des jeux :

- genre et nombre