dimanche 18 septembre 2016

Le jour et la nuit


   Voici mon travail autour de ce thème :

* un diaporama
* une feuille de route pour le diaporama
* une fiche d'évaluation

Assez peu de changements, mais quelques petits changements tout de même au niveau du diaporama (pas détaillée dans la feuille de route) et changement dans les intitulés.


Fiche d'évaluation

Je me sers dans ma classe d'un globe en relief, et d'une lampe de poche pour expliquer le phénomène jour nuit.

Il est intéressant également de préciser le lexique :
1 jour (c'est 24h, la durée d'une rotation de la Terre) = 1 journée + 1 nuit
Pas de fiches d'exercices en ligne, je me sers des cahiers Magellan ou Tavernier pour cela.


*Dossier Jour/nuit 




Pour compléter ces séances, nous apprendrons également un poème intitulé
Le jour et la nuit

Je ne saurai que vous recommander ces 2 petits livres d'une collection que j'apprécie beaucoup, en complément de cette séquence et pour vos bibliothèques de classe.





 Et pour compléter le cahier mémoire, voici 2 fiches :

Impression soleil levant, Claude Monet 


pour commander


Ressource utilisée :

Pas de fiches d'exercices en ligne, car j'utilise les fiches de Questionner le monde de chez Mdi :








En plus de mon diaporama j'utilise également 2 animations interactives :

* Le mouvement apparent du soleil

* Le jour et la nuit

Une vidéo sur le site de france tv : ici



Une intéressante vidéo sur le site de Canopé :



Vous trouverez ces animations sur l'excellent cd-rom des animations interactives pour le cycle 2, de Génération 5 :

A voir  : ici


Ressources pour l'enseignant et la classe :

   













mardi 13 septembre 2016

Lire avec Ludo - Vocabulaire - Les fiches de lexique



Une fois de plus, je me suis posée beaucoup de questions cet été sur le vocabulaire et le lexique, comment l'enrichir au CP. Je ferai prochainement un article plus détaillé là-dessus en présentant mes outils et mon organisation de cette année.

Mais pour commencer, je vous livre ici, les fiches réalisées en suivant le fil des lecture dans le manuel de lecture.

Elles ne sont pas parfaites, il a fallu faire des choix.

Pour commencer l'année, j'ai décidé de ne préparer que 4 mots par semaine, avec une intervention des enfants pour qu'ils s'approprient davantage la fiche.

Ce sont les élèves qui découperont et colleront les images sur la fiche trame, écriront le titre, écriront les mots.

Même si je présente ces fiches par lecture, le rangement dans le classeur se fera par thème et alphabétiquement.

La fiche alphabétique, les images seront rajoutées au fur et à mesure et les mots écrits par les élèves.



Voici donc les illustrations pour les mots que j'ai choisi. Ce dossier sera complété au fur et à mesure de l'avancée.

****** Dossier lexique ******

Merci à Nathalie pour ses fiches de lexique sur les épisodes 6 à 26.


dimanche 4 septembre 2016

EDL - Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

Chaque semaine, un petit point en EDL est traité dans Lire, Dire, Ecrire avec Ludo. J'en tiens déjà compte dans les fiches de lecture du soir, vous trouverez ici les affichages pour la classe.

Ces affichages étant destinés à des CP, j'essaie de limiter au maximum les indications écrites, qui ne vont pas les aider. Ainsi l'affichage de la phrase me servira principalement à leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Il manque le sens.



Cette rubrique s'enrichira au fur et à mesure. Vous trouverez ici les affichages qui accompagneront mon année avec Lire, Dire, Ecrire avec Ludo.

Je rajoute également dans ce dossier mes anciennes affiches. Certaines seront reprises, selon Lire, Dire, écrire avec Ludo.



Avril 2017 : nouveauté : des fiches EDL avec Ludo, en plus du fichier. Pour commencer toute une série de fiches autour de la phrase. Merci à Gagaloutre qui m'a transmis ses fiches, auxquelles j'ai ajouté la touche Ludo !



***** Dossier EDL ******




Dernières affiches :






samedi 27 août 2016

Rallye lecture Mes premiers romans d'aventures - CE2

Un grand merci à Elisabeth pour ce nouveau rallye et la découverte des Chabadas que je ne connaissais pas. C'est un rallye pour les CE2.




Ce n'est pas un rallye avec ma mise en page habituelle, mais je vous le livre ainsi, car c'est sous une forme avec 10 question qu'il a été préparé, et également à moins d'une semaine de la rentrée, je n'ai pas le temps de me lancer dans une remise en page de cette ampleur.

Les fiches sont très agréables, et prévues pour être plastifiées et utilisées avec un stylo effaçable.





Je vous recommande d'ailleurs ces stylos qui s'effacent parfaitement avec un chiffon microfibre légèrement humidifié.
Pour commander







Vous trouverez dans le dossier les fiches élèves, les fiches avec la correction et une fiche récapitulative.

Les titres de ce rallye :

Pour commander


Les Chabadas :

Pym's héros au grand coeur
Z'yeux d'or, super star
Défi dans les arènes de Rome
Le mystérieux secret de Néfertiti
Bogart contre Charlock'Omes
Persan et les ninchas volant
Love story à Londres


Otta Kar :

Monsieur Boniface rapetisse
Invisibles !

Classe détective :

Qui a vu Mister Cat ?

vendredi 26 août 2016

Archimaths CP : Fichier de maths CP




Ce qui me plait dans Archimaths :

Pour la petite histoire, j'ai reçu le manuel à mon école, je l'ai feuilleté, je lui ai trouvé une grande ressemblance dans sa présentation sur une page, le type d'exercices proposés avec Vivre les maths que j'utilise cette année.



Un guide de l'enseignant en apparence plus succinct que celui de Vivre les maths.


Archimaths se réfère à la typologie des problèmes établie par Gérard Vergnaud (cf le lien : ici) et Thierry Dias a été conseiller en didactique des mathématiques pour Archimaths.



Le guide pédagogique en couleurs est accompagné d'un CD-Rom , proposant de nombreuses activités de manipulation, des rituels…

Pour chaque leçon : les compétences visées, les propositions d'exercices de calcul mental, des activités de découverte variées et réfléchies pour donner du sens à la notion et guider les élèves de la manipulation à la construction de savoirs, le facsimilé de la fiche élève corrigée.

Sur le CD-Rom : de nombreuses ressources imprimables et personnalisables :

* les versions animées des défis "En route pour l'aventure"

* 70 fiches d'Entrainement différencié

* 10 fiches Évaluation (en pdf et modifiable)

* 120 fiches Matériel

Ce que j'apprécie dans le guide, c'est le petit encart violet, qui nous rappelle de ne pas oublier de faire le point avec nos élèves (on est dans la pédagogie explique, pensez également à commencer une séance par aujourd'hui nous allons apprendre à...) :

* Qu'avons-nous appris ?

* A quoi ça sert ?

Le grand plus d'Archimaths, ce sont les rituels (bien inspirés du fameux Chaque jour compte...) qui sont proposés et détaillés dans le guide et surtout, les défis proposés à chaque nouvelle période. Ces défi sont des situations problèmes très intéressants, et pour chacun des défis il existe un lien pour une utilisation au TBI (ou vidéoprojecteur) (à découvrir sur le site de Magnard).

Pour en revenir au Chaque jour compte (je détaille ma pratique et mes documents : ici), on retrouve en début de période 3, une séance sur la carte d'identité du nombre, qui reprend les éléments qu'on peut trouver sur les Chaque jour compte fleurissant sur les blogs (dont le mien), les auteurs ce sont bien inspirés de pratiques de classe... et je trouve cela vraiment très positif.

Après, ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas tout à fait ainsi que je pratique le chaque jour compte, avec les pièces et les cubes unités, pas d'échange, il faudra sans doute un peu adapter cette page pour faire le lien avec le rituel de la classe.


Le manuel numérique :

Vous pourrez trouver sur le site de Magnard, l'intégralité du guide de l'enseignant à télécharger, les vidéos, des extraits (évaluations, et des évaluations en format modifiable, merci Magnard !).


Programmation par période et domaines : 

Télécharger « Programmation Mathématiques CP Archimaths.docx »


Mon bilan après 1 an d'utilisation :

Je suis satisfaite de mon année avec Archimaths.

Le guide pédagogique que je signalais comme plus succinct que Vivre les maths, s'est révélé très fourni également et je me suis retrouvée à sélectionner les situations de manipulation. Mais c'est ce que je préfère dans Archimaths. 

J'apprécie également beaucoup la progression de calcul mental.


Le fichier est bien fait, mais comme chaque année, (plus en dernière période), j'ai avancé pas à pas : un exercice, explication collection, temps court de travail, correction collective. Certains jours, toutes les consignes sont expliquées, puis, les élèves se lancent en autonomie. Les petits dessins des consignes aident bien les élèves à se rappeler ce qui est à faire. Pour une même compétence, et différentes séances, les exercices se répètent et cela aide bien les élèves.


Le petit exercice de reprise de notion est appréciable, mais cela oblige également à suivre la progression du fichier, pas évident quand on est déchargé, et pas toujours à se suivre dans le fichier, à cause de la répartitions des domaines.

J'aime beaucoup l'outil cartes à point utilisé régulièrement.

Le fichier est très (trop) dense. Avec des journées d'absences non remplacées, il m'a fallu sauter certaines séances.


Concernant les défis, mon avis est très mitigé. Si le premier défi a été vraiment très intéressant, les défis suivants, bien qu'intéressant étaient beaucoup trop difficiles, et même si certains (très peu) ont trouvé une réponse, la grande majorité des élèves s'est retrouvé en difficulté, sans trop savoir comment faire pour résoudre la situation et n'a pas non plus tiré profit des explications donnés par les pairs, ou la maitresse.

Juin 2018 : je repars avec Archimaths à la prochaine rentrée, mais je laisserai les défis de côté, cela prend trop de temps, et trop peu d'élèves sont réellement actifs.

J'aime beaucoup moins le manuel numérique, il a le mérite d'exister, mais n'apporte rien de plus, c'est un simple manuel projetable, pas d'exercice interactif de proposé.

Et maintenant... en route vers Archimaths CE1 !