samedi 13 août 2016

Le handicap - Enseignement moral et civique cycle 2


Pas toujours évident d'aborder le thème du handicap. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
On n'est pas si différents ! de Claire Cantais et Sandra Kollender


résumé : La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu'il faut beaucoup d'énergie pour être un enfant. C'est vrai. Et c'est vrai pour tous les enfants... même ceux que l'on ne voit jamais dans les pubs à la télé.
Qu'il soit né porteur d'un handicap ou qu'il le soit devenu, qu'il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n'interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d'être heureux, d'être amoureux, de faire des bêtises, de râler... et surtout d'avoir des amis.
Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble.


C'est un très bel album (j'en parle avec des photos : ici).

Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) :

* La sensibilité : soi et les autres

objectif de formation :
- s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
Connaissance, capacités et attitude visée : accepter les différences

Pour la partie débat philosophique :

* Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

objectifs de formation :
- développer les aptitudes à la réflexion critique
- Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
La fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie.
Concrètement, je prend note des réponses des enfants, je les prépare au traitement de texte, puis je leur distribue les photocopies, tout cela pendant qu'ils font la dernière partie le dessin. L'ordinateur de la classe est relié au photocopieur et le photocopieur dans le bureau juste à côté de ma salle de classe, ce qui me facilite bien cette étape.




Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.

Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait.
 La petite casserole d'Anatole,
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

Plus subtil, un peu trop pour des CP, mais ce sera une très jolie lecture à faire, après ce débat autour de On est pas si différent.
 Un petit frère pas comme les autres, Marie-Hélène Delval
Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de " boudin qui ne comprend rien ", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?
 Et dans ma série de petits documentaires préférés, je vous recommande ce titre, simple et accessible à nos petits cycle 2.



Enseignement moral et civique : le harcèlement



De nouveaux programmes sont parus au BO n°6 du 25 juin 2015.

Pas de mise en page particulière, j'ai simplement importé le contenu sous un format word, que je vous laisse en modifiable, afin que vous puissiez l'utiliser comme vous le souhaitez :



Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.
Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait, mais je vous en reparlerai dans un prochain article dont il sera le sujet.


Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard

résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.
C'est une très belle histoire (j'en parle avec des photos : ici), que j'ai déjà utilisé l'année dernière dans le cadre du voyage dans le temps (ici) qui a beaucoup plu à mes élèves. Il leur a été tout naturel de s'identifier à ces personnages, proches de leur vécu d'élève.

Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire.  Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté.
Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité.


Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) :

* La sensibilité : soi et les autres
objectifs de formation :
- identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments
- s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie

Pour la partie débat philosophique :

* Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
objectifs de formation :
- développer les aptitudes à la réflexion critique
- Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
Evidemment, la fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie.

Vous trouverez la fiche dans le dossier en fin d'article.



Te laisse pas faire, d'Emmanuelle Piquet
Sur le harcèlement en milieu scolaire : un livre très simple à lire et qui nous permet à nous enseignants mais aussi parents d'avoir une nouvelle réflexion et des pistes pour agir.


pour commander



Un nouveau titre sur le thème : Arrêtez de m'embêter

Depuis quelques temps, Sara se fait embêter par des grands à l'école. Elle aimerait bien que ça s'arrête... A qui va-t-elle se confier ? Qui va pouvoir l'aider ?

A voir : ma présentation de l'album
mon exploitation en EMC, dans le dossier ci-dessous








Une vidéo sur le harcèlement :



A voir également des vidéo sur le site 1 jour, 1 actu : ici


Mes outils ressources/supports Questionner le monde/ Enseignement moral et civique

Nouveaux programmes, nouveaux niveaux, je remets à jours mes différents articles concernant les outils, les supports que j'utilise en classe avec mes élèves.


A la rentrée, après 3 ans de CP, je passe à nouveau en double niveau CP-CE1.


Mes élèves n'ayant pas de manuel, ni de fichiers à la prochaine rentrée, j'aime bien avoir des ressources différentes pour préparer mes séances.





Dans mon réseau d'école, nous nous sommes répartis les compétences à travailler en conseil de cycle, et du coup, cela ne correspond pas aux progression proposées existantes.


Je me repose donc sur les nombreuses ressources en ma possession, et encore, il en manque sur la photo ci-dessus (le Tavernier notamment) ...


Cette année voit le grand retour de l'étude de la modification de la dentition par exemple. Tant mieux, c'est un thème qui intéresse énormément les enfants, car dès le CP, la plupart d'entre eux sont concernés par les dents qui tombent.

Mes outils Espace et Temps :

http://amzn.to/2bpbgBu
Pour commander

Pour renouveler mes ressources, mon choix s'est porté sur les nouveaux cahiers Magellan pour le CP et le CE1 qui sont très bien pensés.

Le fichier CP présente l'avantage d'étiquettes autocollantes pour les 10 premières leçons (plus 3 autres planches pour les leçons 13, 18, 20), bien pratique si on achète un fichier par élève, tout en proposant également toujours un peu d'écrit.

A voir : mon article détaillé sur ces cahiers

Je continuerai également encore de piocher dans les fichiers Tavernier, dont j'apprécie beaucoup le cd-rom interactif qui accompagne le guide, très pratique quand on a un TNI en classe.




A voir : mon article détaillé sur ces fichiers 




Pour commander
Les cahiers Magellan et Tavernier sont à compléter, car ils ne contiennent que l'essentiel.


Pour commander



J'utiliserai également le fichier des 15 séquences de Rez, parfait en CP/CE1. Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.


Je me rend compte que je n'en ai jamais fait d'article détaillé, à suivre, donc...






Et un cd-rom présentant de nombreux exercices et animations interactives pour le TNI.

A voir : mon article détaillé sur ce cd-r







Autres ressources :

* Temps : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici

* Espace : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici




Mes outils Matière et Vivant :

Pour commander



Pour ce domaine mon choix s'est porté sur un ouvrage estampillé "nouveaux programmes 2016" de chez Accès. Je n'ai pas encore de recul sur cet ouvrage, je vous le présenterai plus tard.





J'utiliserai également les cahiers Tavernier, décris ci-dessus, ainsi que le cd-rom avec les activités interactives.


Pour commander

Et dernier outil, que je possède déjà , le fichier photocopiable de chez Retz, présentant de manière très détaillé, 13 séquences, parfait en CP/CE1.

Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.


Je me rend compte que je n'en ai jamais fait d'article détaillé, à suivre, donc...




Autres ressources :

* Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici







Mes outils Enseignement moral et civique :



Pour commander



Je vous l'ai déjà présenté l'année dernière, suite au nouveau programme à appliquer en EMC, un fichier plus que complet, un partie pour l'enseignant, une description des séances détaillée, beaucoup de fiches, nécessitant souvent quelques adaptations pour les CP (pas vraiment utilisable en période 1), 30 séquences, mais qui peuvent très facilement s'étaler sur les 3 années du cycle, vu le nombre de fiches.

A voir : mon article fichier photocopiable



Pour commander



Un nouvel ouvrage pour l'enseignement moral et civique selon les programmes en vigueur depuis 2015, chez Hâtier, dans la collection Magellan.

A voir : mon article sur ce manuel

Pour le guide enseignant je vous en reparlerai à la rentrée, car il arrivera à l'école avec la commande de rentrée.




Autres ressources : 

* les vidéos des petits citoyens : j'en parle ici

Pour les séances d'EMC, j'aime beaucoup partir d'une situation vécue à l'école ou d'un album :

* pour une séance sur le harcèlement : ici

* pour une séance autour du handicap : ici

* le sommaire de mes séances/ mise en ligne de fiches : ici

* la collection J'aime l'école que je vous présente : ici

Pour les élèves :

J'utilise 2 grands cahiers 24x32, 48 pages :

* Espace et Temps

* Matière et Vivant / EMC

Questionner le monde cycle 2 - des animations interactives pour le TBI




 Merci à mon  partenaire Génération 5 pour ce cd-rom.

Bien qu'il soit encore intitulé DDM, il convient parfaitement pour les nouveaux programmes et permettra de compléter vos séquences selon votre programmation.

Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

Un petit CLIC  sur l'"image" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 
Une petite vidéo de Génération 5 pour présenter ces animations de manière dynamique :





Ce CD-Rom regroupe des ressources simples d’utilisation, visuelles, réellement interactives et spécialement conçues pour pouvoir être utilisées avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif.

Ce sont soit de petites animations comme pour le mouvement apparent du soleil, soit des exercices avec des étiquettes à déplacer comme pour les chaines alimentaires ci dessous. Très intéressante animation présentant plusieurs chaines différentes.


Découverte du monde  - des animations interactives


Au sommaire :

Se repérer dans le temps et l’espace (8 animations) : 

• D’où vient l’ombre ?
• Le mouvement apparent du soleil
• Le jour et la nuit
• Les paysages et les climats
• Les saisons
• Le calendrier
• La montre
• Carte et courbes de niveaux
Découvrir le monde du vivant (8 animations) :

• Le corps humain
• Se déplacer
• Le cycle de vie de la truite
• Les chaînes alimentaires
• Un réseau alimentaire
• Les fruits et leurs graines
• La germination de la graine (pour cette animation il est possible de faire varier les paramètre, comme la présence de lumière, la température... et voir comment se déroule la germination, en comparaison avec une plante en conditions "normales".
• Le cycle de vie d’une plante
Découverte du monde  - des animations interactives
Découverte du monde  - des animations interactives

Découvrir le monde de la matière et des objets (7 animations) : 

• Le niveau de l’eau
• Les 3 états de l’eau (intéressant pour le changement d'état, un peu trop poussé pour le côté moléculaire, mais cela ne gâche en rien cette animation.
• Le cycle de l’eau
• Le thermomètre
• Peser des objets avec une balance
• L’interrupteur
• La lampe torche
Découverte du monde  - des animations interactives
Le thermomètre : variation de température dans différents milieux
Découverte du monde  - des animations interactives
Les états de l'eau
Éducation à la santé (1 animation) :

• Le brossage des dents



Pour chacune des animations :

- la démarche pédagogique est décrite, avec l'indication des manipulations à effectuer ;
- les objectifs d'apprentissage sont rappelés, en lien avec le programme officiel ;
- des informations complémentaires détaillées vous permettent d'en savoir plus sur le sujet. Si vous le désirez, vous pouvez copier-coller le texte pour le commenter avec les élèves, rédiger un rappel de cours, etc.

Mon avis :

C'est vraiment une belle découverte. Comme vous pouvez le voir, certaines animations ne correspondent pas toutes au cycle 2, mais certaines sont plutôt pour le cycle 3, c'est donc un achat qu'il est intéressant de faire pour une école, le prix reste raisonnable, et cela permet d'avoir sous la mais des animations de qualité, sans environnement "distractif", sans commentaire, c'est l'enseignant qui s'en charge.


lundi 8 août 2016

Lire avec Ludo, l'organisation

Un petit article récapitulatif.

Tout d'abord, pour les différentes ressources autour de Ludo, il vous suffit de cliquer dans le menu à gauche sur Lire avec Ludo, et vous accèderez directement à l'ensemble des articles. Ils sont sur plusieurs pages, aussi, une fois en bas de page, pensez à cliquer sur "articles plus anciens".

Pour commencer, la base de tout, le matériel, avec une photo de ce que j'ai chez moi :


un petit clic sur l'image ou ici


* le manuel et les fichiers

Vous pouvez commander le matériel sur le site de PEMF bien sûr, pour Amazon, le matériel n'y est pas encore en vente, ou sur le site de mon partenaire Génération 5, il suffit d'un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

* pour accompagner la lecture (je ne donnerai le manuel à emmener que le vendredi soir : les fiches de lecture du soir

* des affichages avec les Alphas (en plus des affichages du pack)

* la programmation annuelle le découpage par période correspond à celui de la zone B pour 2017/2018, j'ai rajouté une programmation pour les semaines à 4 jours.

Mise en page inspirée de Lutin Bazar
* ma programmation pour commencer l'année avec les Alphas (en début d'année, sur un autre créneau que la lecture avec Ludo, le temps d'introduire ces petits personnages avec la lecture du conte, et des histoires des transformations). Par la suite, les différents jeux avec les Alphas, se feront sur le créneau de lecture avec Ludo : ici

* programmation des séquences sur la semaine, ce qui vous permettra d'entrevoir mon emploi du temps : ici
Je vous ai également rajouté mon cahier journal (c'est très synthétique) pour les 2 premiers jours de classe.
d'après une mise en page de Lutin Bazar
* séquence de classe sur la semaine, sans les Alphas, chez Mic : ici

* des jeux de phonologie avec les Alphas, version papier ou pour le TBI : ici

Désormais, avec ce nouveau matériel, la production d'écrit est liée à la lecture, plus besoin d'avoir en plus les classeurs de base et des outils complémentaires. Tout le matériel, les fiches sont comprises dans le guide de l'enseignant.

Pour l'emploi du temps, je vous en donne les grandes lignes, car entre la religion, et l'intervenant en musique, cela fausse quelque peu sa lecture.

Lundi matin : lecture

Lundi après-midi : production d'écrit et littérature (lecture offerte dans le cadre d'un réseau)

Mardi matin : lecture

pour commander

Mercredi matin : lecture

Jeudi matin : lecture et littérature

Vendredi matin : production d'écrit et lecture