mardi 30 décembre 2014

La tour Eiffel a des ailes !

La tour Eiffel a des ailesCe titre sera lu en lecture offerte dans le cadre de notre participation au concours Plumes en herbe.

Chaque enfant aura une fiche pour son cahier de littérature. Plusieurs version, avec et sans étiquettes, version album et version Premières lectures.

***** dossier complet *****

Vous trouverez également une exploitation complète pour le CE1 dans ce dossier, merci à Pascale !
Merci à Emilie pour son questionnaire pour ces CE1, avec celui de Pascale, cela permet de différencier.

Vous trouverez le texte, protégé par un mot de passe : ici

Le livre en vidéo signalé par agnesnini : ici



Emma à New-York

 

Cette année, pour le nouveau concours Plumes en herbe de Nathan, il s'agit d'écrire le texte de la suite de la tour Eiffel a des ailes, et cette suite se passe à New-York. Dans le cadre de cette production d'écrit, nous étudierons les textes d'Emma à Paris et d'Emma à New-York. Ce sera un parallèle intéressant à faire (voyages inversés), de comparer les liens, les techniques d'illustrations.
Pas de travail sur le texte envisagé, une lecture offerte, un travail sur la couverture et une trace pour le cahier de littérature (Parcours Lecture)
Des aventures de Taoki se déroulant également à Paris et à New-York, cela fera encore des liens complémentaires.



Un très beau livre, dont je parle : ici


Emma à Paris

En ligne dans la rubrique textes.

En rapport avec les voyages de Taoki, j'utiliserai d'ailleurs également Emma à Paris.

Emma à Paris

 

Cette année, pour le nouveau concours Plumes en herbe de Nathan, il s'agit d'écrire le texte de la suite de la tour Eiffel a des ailes, et cette suite se passe à New-York.

Dans le cadre de cette production d'écrit, nous étudierons les textes d'Emma à Paris et d'Emma à New-York. Ce sera un parallèle intéressant à faire (voyages inversés), de comparer les liens, les techniques d'illustrations.
Pas de travail sur le texte envisagé, une lecture offerte, un travail sur la couverture et une trace pour le cahier de littérature (Parcours Lecture)

Des aventures de Taoki se déroulant également à Paris et à New-York, cela fera encore des liens complémentaires.



Un très beau livre, dont je parle : ici

Emma à Paris

En rapport avec les voyages de Taoki, j'utiliserai d'ailleurs également Emma à New-York.

lundi 11 août 2014

Ateliers de lecture et Rallye de lecture QCM

Mes premiers rallyes lecture :

Il y a une petite dizaine d'années de cela, quand je mettais mes premiers rallyes lecture en place, c'étaient les rallyes lecture de La classe. Les élèves lisaient un livre à la maison, puis faisaient la fiche à l'école, avant d'emprunter un nouveau titre.
J'ai cherché une autre façon de faire, quand je me suis rendue compte du peu de livres lus par ceratins élèves, sur une période, j'ai même un élève qui n'en avait lu qu'un seul.

Pour remédier à cela, j'avais trouvé une bonne idée sur le blog de maitresse Séverine : un grand panneau d'affichage, avec de petites voitures qui matérialisaient le nombre de livres lus par chaque élève, cela a en effet, motiver plus d'un élève à lire davantage.

J'ai utilisé cette façon de faire pendant quelques temps.

Avec les rallyes lecture, je laissais également la possibilité aux élèves, de lire les livres du rallyes pendant le temps où ils devaient attendre les autres, qui mettaient plus de temps à terminer leur travail.


Pourquoi un rallye de lecture ?

Pour amener les élèves à lire vraiment des livres, souvent, en allant en bibliothèque, leur grand plaisir est de partager un livre à 2, ce qui est également très intéressant d'ailleurs et pratiqué également en classe lors d'ateliers.
Pour lire davantage que ce que l'on fait en classe, que ce soit un choix personnel.
Cela permet d'approfondir un thème vu par ailleurs en classe, d'enrichir un réseau.
Les élèves ont vraiment plaisir à lire. Ils sont acteurs de leur choix de livre.


Mes ateliers lecture de l'année passée :

Je laisse toujours encore aux élèves les plus rapides, la possibilité d'avancer dans leur rallye, sur leur temps libre. Mais, principalement, l'avancée dans le rallye se fait sur 2 temps d'ateliers de lecture dans la semaine (2 séances de 2x20 mins en ateliers tournants), et en dernière période, j'ai organisé 3 séances d'ateliers tournants.



Les ateliers :

* Rallye de lecture (qui correspond à la lecture à soi) : le bac des livres et le classeur des fiches est au milieu d'une table, mais les enfants peuvent lire où ils le souhaitent : à leur place, couché sur le tapis, dans un coin de la classe. Un élève est référent dans le groupe, et est chargé de corriger les fiches de ses camarades, avant que ceux-ci puissent prendre un nouveau livre. Avec la fiche de correction, c'est assez rapide. Le correcteur, est de préférence un bon lecteur, efficace, et qui souhaite faire cela, car il sera dérangé dans son propre rallye par ses camarades. C'est, dans ma classe, un élève qui fait beaucoup avancer son rallye, dans ses temps libres.

* Atelier de lecture sur ordi (différents logiciels selon les compétences à travailler).

* Lecture à 2 (c'est un atelier qu'ils aiment beaucoup) : choix de la place, pour être à l'aise, mais il faut pouvoir s'assoir l'un à côté de l'autre : coude contre coude, genou contre genou.

* Lecture/fluidité : pour travailler sur la lecture à haute voix, avec moi, autre de tables regroupées.


Les QCM du rallye :

Les questionnaires sont volontairement sous forme de QCM, bien qu'avec les rallyes documentaires, j'apprécie de varier la forme du rallye, et si certains élèves répondent parfois au hasard au début, quand ils n'ont pas encore bien compris les enjeux, cela ne dure pas. Le fait de faire corriger leur fiche, et gommer les mauvaises réponses, et attendre d'avoir toutes les bonnes réponses avant de passer à un autre livre, les incite très vite à être plus attentif. Si un élève se trompe 2 fois dans ses réponses, je reprends la fiche et le livre avec lui (pendant que les enfants de mon groupe de lecture, prépare une petite lecture).
Sur le temps assez court dédié au rallye : 20 minutes, cela laisse le temps, même au plus lents, de lire au moins un livre et une fiche.

Les réponses au hasard, juste à quasi tous les coups, cela n'existe pas, même pour les plus chanceux, alors que cette possibilité ne vous empêche pas de vous lancer dans un QCM. De plus, j'essaie de faire attention au type de question du QCM, que les enfants ne trouvent pas simplement la réponse à toutes les questions en regardant simplement les images.


Comment choisir les titres du rallye ?

Les livres du rallye doivent être adaptés au niveau de lecture des élèves : les livres ne doivent pas être trop difficiles pour leur niveau de lecture, afin de ne pas les décourager.
On peut monter son rallye en fonction de son projet de classe, de la vie de la classe, de thèmes calendaires, du réseau travaillé, où simplement, quand on doit composer avec un petit budget partir des titres qui sont en classe.

J'ai toutefois une préférence pour les rallyes en lien avec ce que nous travaillons par ailleurs en classe.

Au CP, mes 2 premiers rallyes (Léo et Léa et les Alphas), sont directement en relation avec les sons vus en classe, il y a des livres plus compliqués (avec des sons encore non étudiés en phonologie), mais nous avons toujours des lecteurs plus avancés que d'autres, et cela leur permet d'aller plus loin.



dimanche 25 mai 2014

Rallye CP - Je lis tout seul

pour commander



Je vous présente un outil tout prêt pour les CP que j'utilise pour le premier rallye de lecture des CP.



Je lis tout seul (MDI). Un nouvel article, car MDI a entièrement renouvelé sa gamme de petits livres. Les livres ont eu droit a un relooking complet (déjà le troisième, pour cette même série de livres, depuis sa création) :
- au niveau des illustrations, et dans le texte : des changements dans les prénoms et dans certains titres. C'est très commercial, en même temps, dans ma première série, la petite fille s'appelle Nathalie, ce qui correspond plutôt à la génération des mamans, que celle de nos petites têtes blondes.

- des changements dans les séries, maintenant, ce n'est plus 12 livres, mais 10

- ces changement entrainent également des changements dans les fichiers (mais bon, si on avait tous les titres, on peut éventuellement redistribuer les fiches, et corriger les prénoms avec du blanc de correction.

- Pour ma part, j'ai commencé à me rééquiper, il me manquait l'un ou l'autre titre, j'ai encore de très vieux livres, où il n'y a pas la majuscule, bref, je vais en profiter pour unifier mes séries, d'autant que j'ai une petite cagnotte à dépenser, grâce aux actions "ventes" menées par l'association de parents d'élèves.


Ce sont des livres que je donne en rallye aux élèves les plus avancés, ceux qui sont déjà lecteurs, car dès le premier titre, on rencontre des sons complexes. Les premiers livrets proposent des textes simples assez répétitifs. Petit à petit, la longueur des textes proposée augmente, ainsi que le niveau de vocabulaire.

Selon l'usage qu'on envisage, on peut éventuellement se contenter de la première série, la plus simple, pour commencer, avec un outil tout prêt, puis passer aux livres présents dans la classe, en cherchant sur le net, il existe des fiches de rallye pour de nombreux albums.

Il existe 5 séries de 10 petits livres de difficulté et de longueur croissante :

- série 1 : des textes composés de courtes phrases qui mettent l'accent sur le vocabulaire en répétant les mêmes structures.


- série 2 : des textes présentant de courtes histoires qui reposent sur des structures simples et répétitives, avec des interactions entre les personnages.

- série 3 : des textes plus longs, narratifs ou descriptifs qui reprennent les structures et le vocabulaire déjà utilisé dans les 2 premières séries. Un grand merci aux éditions Nathan/Mdi qui m'ont offert la série 3 et son fichier pédagogique.


Une fiche de rallye /compréhension, et l'intérieur d'un des livres :


Une double page intérieur d'un autre titre et sa fiche de compréhension, pour un travail en lecture en groupe classe plutôt, ou en ateliers :


- série 4 : des textes plus longs, racontant systématiquement une histoire, qui mettent l'accent sur le vocabulaire en répétant souvent les mêmes structures.

- série 5 : des textes longs racontant systématiquement une histoire, qui se rapprochent de textes de CE1.

J'utilise également les fichiers qui vont avec :

- des grandes fiches cartonnées avec les questions,

- des fiches réponses à photocopier, je les photocopie en A5 comme cela, sur une grande feuille A4, on peut mettre les réponses de 8 lectures

Dans les nouveaux fichiers, il y a également des fiches d'exercices (code, production de texte) prévues sur chaque petit livre.