jeudi 11 août 2022

Mes outils ressources/supports Questionner le monde/ Enseignement moral et civique


Au fil des années, j'ai accumulé les ressources dans ce domaine, comme vous pouvez le voir sur la photo, et encore, cela n'englobe pas les fichiers numérisés et plusieurs fichiers papiers qui sont à l'école.

Pendant 3 ans, mes élèves avaient leur propre fichier d'éditeur, mais avec les nouveaux programmes, et la répartition dans le cycle qui a été décidée dans mon RPI, plus aucun fichier ne convient tel quel, je suis donc retournée vers des ressources plus variées (même si le fichier papier n'a jamais été la seule source, mais une partie de la trace écrite, en couleur).




Questionner le monde :

Pour commander

Cet ouvrage sera mon principal outil cette année, et pour cause, il couvre l'ensemble du programme, et ce sur les 3 années du cycle, avec pour chaque séquence des fiches adaptées pour chaque niveau. C'est donc également un excellent ouvrage pour les classe multiniveaux, et malgré son prix, vu qu'il couvre tout le programme et pour 3 niveaux, je trouve que cela reste tout à fait raisonnable. Fin août sortira également la clé usb, je l'ai commandé, et je vous en parlerai en septembre, puisqu'elle arrivera à l'école, avec ma commande de rentrée?

A voir : mon article détaillé



Mes outils Espace et Temps :

http://amzn.to/2bpbgBu
Pour commander

J'utilise également les cahiers Magellan pour le CP (et le CE1) qui sont très bien pensés.

Le fichier CP présente l'avantage d'étiquettes autocollantes pour les 10 premières leçons (plus 3 autres planches pour les leçons 13, 18, 20), bien pratique si on achète un fichier par élève, tout en proposant également toujours un peu d'écrit.

A voir : mon article détaillé sur ces cahiers

Je continuerai également encore de piocher dans les fichiers Tavernier, dont j'apprécie beaucoup le cd-rom interactif qui accompagne le guide, très pratique quand on a un TNI en classe.




A voir : mon article détaillé sur ces fichiers 




Pour commander
Les cahiers Magellan et Tavernier sont à compléter, car ils ne contiennent que l'essentiel.


Pour commander



J'utiliserai également le fichier des 15 séquences de Rez, parfait en CP/CE1. Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.









Et un cd-rom présentant de nombreux exercices et animations interactives pour le TNI.

A voir : mon article détaillé sur ce cd-r







Autres ressources :

* Temps : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici

* Espace : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici




Mes outils Matière et Vivant :

Pour commander



Pour ce domaine mon choix s'est porté sur un ouvrage estampillé "nouveaux programmes 2016" de chez Accès. C'est un excellent outil, cette année je lui rajoute la boite avec le matériel.

A voir : mon article détaillé

Pour commander
  


Un petit livre (indispensable, si, si ! je vous le dis) pour compléter vos pratiques. Pour les petits budgets, si vous n'investissez pas dans l'ouvrage des éditions Accès (Sciences à vivre cycle 2 : plus complet avec détail des séances en photos, fiches élèves, et tout le matériel pour mener les séances sur cd).






Pour commander

Et dernier outil, encore programmes  2008, le fichier photocopiable de chez Retz, présentant de manière très détaillé, 13 séquences, parfait en CP/CE1.

Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.


Je me rend compte que je n'en ai jamais fait d'article détaillé, à suivre, donc...



Mais que choisir ?

Je vous présente de nombreuses ressources (école et perso), cumulées sur des années (même niveau, même école).


Voici ce que je vous propose pour débuter, si vous ne deviez en choisir qu'un.




* je n'ai rien dans mon école : l'idéal, c'est Questionner le monde de mdi : couvre un cycle complet, peut s'acheter sur le budget de 3 classes, et en cas de cours triple, il n'y aura qu'une dépense. Guide enseignant + fiches élèves










* je suis déjà équipé pour la partie espace-temps : sans hésiter, sciences à vivre des éditions accès. Avec ou sans le matériel
Couvre un cycle complet, peut s'acheter sur le budget de 3 classes, et en cas de cours triple, il n'y aura qu'une dépense. Guide enseignant + fiches élèves + matériel à imprimer (pdf des fiches élèves, jeux, projection des posters...)





Autres ressources :

* Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici


Mes outils Enseignement moral et civique :


pour commander
Cet année j'utiliserai le tout nouvel ouvrage des éditions Accès, qui est bien le plus adapté au cycle 2 (je vous détaille cela dans un article, cf lien un peu plus bas).

Un fichier complet qui couvre l'ensemble du cycle 2 et propose des documents différenciés selon la classe. Un partie pour l'enseignant, une description des séances détaillée, des fiches adaptées au niveau de classe.

A voir : mon article détaillé




D'autres resources intéressantes :
Pour commander


Un fichier plus que complet, un partie pour l'enseignant, une description des séances détaillée, beaucoup de fiches, nécessitant souvent quelques adaptations pour les CP (pas vraiment utilisable en période 1), 30 séquences, mais qui peuvent très facilement s'étaler sur les 3 années du cycle, vu le nombre de fiches.

A voir : mon article détaillé





Pour commander




Un nouvel ouvrage pour l'enseignement moral et civique selon les programmes en vigueur depuis 2015, chez Hâtier, dans la collection Magellan.

A voir : mon article sur ce manuel





Autres ressources : 

* les vidéos des petits citoyens : j'en parle ici

Pour les séances d'EMC, j'aime beaucoup partir d'une situation vécue à l'école ou d'un album :

* le sommaire de mes séances/ mise en ligne de fiches : icihttps://cpdesanleane.blogspot.fr/2017/08/emc-enseignement-moral-et-civique.html

* la collection J'aime l'école que je vous présente : ici


Pour les élèves :

J'utilise 2 grands cahiers 24x32, couverture en polypropylène, 48 pages :

* Espace et Temps

* Matière et Vivant / EMC

Je travaille par séquence avec les élèves les élèves. Quand je commence une séquence je la mène de bout en bout et j'alterne les domaines entre eux.



Le Loup qui n'aimait pas lire


Cette nouvelle aventure de mon Loup préféré nous accompagnera à la rentrée.

Loup sait lire, mais il n'aime pas cela, et un voyage dans un étrange pays et de belles rencontres, vont changer tout cela.

Ce livre sera lu dans le cadre du parcours lecteur.

J'utiliserai ce texte en première période avec mes CP, il faut donc des fiches simples, car ce sera uniquement de la compréhension orale. 

Les CP, auront simplement :

- une fiche sur la couverture pour le parcours lectures



- une fiche d'images séquentielle, pour garder une trace de la chronologie de l'histoire

- une fiche sur les rencontres faites par Loup, à associer au texte de littérature lui correspondant. La fiche portera sur les vrais rencontres faites par Loup, et pas sur les livres simplement évoqué (sauf Aladin et Ali Baba, car plus accessibles).

Vous trouverez des fiches pour accompagner la lecture suivie, pour un début de CE1, ou CP de fin d'année. J'essaierai de faire un peu plus tard une deuxième série de fiches ce qui permettra de différencier.





***** Dossier fiches élèves *****

Vous trouverez les textes sur mon ancien blog. 

Attention, ils sont sous mot de passe, à me demander avec une adresse mail académique, une petite présentation de votre classe en passant par Pour me contacter, colonne de droite de ce blog. 
Rubrique textes



Merci à Laurianne pour son exploitation en 11 épisodes et 2 niveaux de difficulté, que vous trouverez également dans le dossier (idem pour le texte associé + sa version dys, dans ma rubrique accès aux textes), ainsi que des fiches bilan.

Merci à Marie-Pascale pour ses fiches destinées à des CE1-CE2.

Les exercices de compréhension sont principalement fait à l'oral et elle axe ses fiches élèves sur la lecture et la compréhension de consignes, relecture du texte et la recherche systématiquement de la bonne écriture des phrases réponses.

La 1ère partie s'adresse aux ce2 et la 2ème aux ce1.

Marie-Pascale a l'habitude de distribuer les tapuscrits page après page, sans les illustrations. Les séances commencent avec un résumé des épisodes précédents, puis des hypothèses sur la suite avant d'aborder la lecture de la nouvelle page.
Et le soir, au moment de la relecture à la maison, ils illustrent eux-mêmes chaque page.
A la fin de chaque histoire, elle leur propose quelques dessins qu'ils utilisent ou non pour faire la page de couverture, sur laquelle ils écrivent leur propre nom en tant qu'illustrateur.

Pour retrouver les personnages rencontrés par Loup j'ai équipé la bibliothèque de classe avec les titres des éditions Lito. C'est une petite collection simple, bien illustrée, et surtout très économique (seulement 1,99 euros le titre !).
Pour certains titres, Loup n'a pas rencontrés les personnages, mais ce sont des livres qu'il a trouvé et ramené à l'écureuil.

pour commander


Celui ci ne fait pas partie de la même collection, mais reste à tout petit prix. c'est bien le texte de Jean de La Fontaine sans adaptation aucune, superbement illustré.

Comme on les voit également sur l'image, on pourra également s'intéresser au Lièvre et la tortue, La cigogne et le renard, Le loup et l'agneau qui existent également dans cette collection bien sympathique.

A voir : ici





pour commander


 Encore une autre collection, chez l'imprévu, c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à l'âge des enfants. Ma version préférée, c'est celle qu'a ma fille, la version illustrée par le talentueux Benjamin Lacombe (un régal pour les yeux !).








pour commander





Dans la même collection qu'Alice, une version simplifiée du livre de la jungle. Je n'ai pas trouvé Tarzan, dont Loup trouve le livre, en même temps, Loup ne le rencontre pas, il n'est pas non plus nommé dans le livre, je ferai donc l'impasse.





pour commander















Toujours la même collection, chez l'imprévu, une île au trésor simplifiée.






Il est évident que je ne lirai pas ce titre à la classe, mais le visuel correspond bien à la description "Le second montrait un sous-marin attaqué par une pieuvre géante" et sera simplement montré.









Aladin et la lampe merveilleuse
pour commander
Loup n'a pas rencontré Aladdin, mais son tapis volant ! De même pour Ali Baba, c'est la caverne qu'il a découverte, quand à Simbad le marin (pas trouvé de livre abordable), il est simplement cité comme l'un des livres retrouvés par Loup.
Pinocchio
pour commander




mardi 9 août 2022

Où est la directrice/le directeur ?




 Petit affichage pour le bureau de la directrice ou du directeur. Vous trouverez beaucoup plus de lieux que ceux en image ;)


***** dossier affichage bureau *****


J'imprime Où est la directrice sur une feuille A4, en demi format, je plastifie la feuille et sur la partie blanche, je mets du scratch pour accrocher les différentes étiquettes selon les besoins.

pour commander

lundi 8 août 2022

Affiches maladies et poux

Quand les premières maladies et les poux se profilent, je sort mes affichages que j'affiche sur la porte d'entrée de l'école. Elles sont plastifiées, car elles resservent chaque année.

Je vous renvoie vers le blog de Jack Koch à qui j'ai emprunté les affiches.


Les poux : http://dangerecole.blogspot.com/2009/10/il-parait.html

La varicelle : http://dangerecole.blogspot.com/2010/09/red.html

La gastro : http://dangerecole.blogspot.com/2010/09/bleurk.html


En cas d'enfant malade, on prévient les parents, et, nous ne sommes pas médecin, leur conseillons de consulter un médecin. 

J'ai également à portée de main la liste des maladies infectieuses et des évictions scolaires (dans très peu de cas), toujours la même liste depuis 1989.

Voici le lien vers la liste en ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000705286/


vendredi 5 août 2022

Etiquettes, affichage et bons points





Des affiches de porte : Attention, ces documents sont réalisés avec Publisher. Si vous n'avez pas ce logiciel il faudra d'abord passer par Ilovepdf et passer du format publisher à celui qui vous intéresse.



Des étiquettes Ludo et Nina :


Merci à Line pour les étiquettes avec Loup et Louve Super-Héros !
Police cursive : cursive standard
Police scripte : Accèseditions 




Et encore un grand merci à Valy (voir son blog d'artiste ici) pour ces bons points à l'effigie de Ludo, vous les trouverez dans le dossier ci-dessus.


Ainsi que son marque-page à conserver dans le manuel de lecture :


Petite place en haut à gauche pour y inscrire, à la main, le prénom de l'enfant avant plastification.
Merci à Manuela qui a repris ce document avec la police cursive Dumont.



Merci à Marie pour les différents documents qui suivent et que vous trouverez dans le dossier ci-dessus.


Des étiquettes pour les porte-manteaux :


Des affichettes pour les responsabilités :


Un chevalet à poser sur sa table, il faudra compléter les prénoms en les écrivant à la main, je n'ai que le pdf du document :



Vous trouverez également un affichage de porte et des étiquettes pour les porte-manteaux sur le thème du voyage autour du monde.




J'ai des étiquettes individuelles pour chaque élève un peu partout : aux crochets, pour les métiers, sur les casiers de rangement, ... et bien fini le nominatif, je passe à des étiquettes numérotées et uniquement ce système : chaque élève a son numéro associé.


Pourquoi ?

Pour ne pas refaire chaque année toutes mes séries d'étiquettes. Ainsi, je mets des numéros sur mes pinces à linge de métier, aux crochets....

J'ai également des listes nominatives de mes élèves, numérotés à différents endroits de la classe, que les élèves puissent s'y référer, alors si mes petites étiquettes peuvent vous intéresser, elles sont également dans le dossier.