dimanche 7 septembre 2025

Le loup qui découvrait le pays des contes CP et CE1




Le loup qui découvrait le pays des contes
Un excellent titre pour un projet autour des contes


Le loup qui découvrait le pays des contes

Un grand merci à Val76, qui m'a accompagnée sur plusieurs projets, c'est toujours avec grand plaisir !
Vous trouverez toutes les fiches élèves et textes adaptées pour le CP et la version pour les CE1.

* Merci à Sourischérie pour ce document, une fiche de route permettant une vision d'ensemble du projet autour de ce titre.

* Merci à Marie Claude pour ces fiches d'exercices 2 niveaux pour le CP :

* Merci à Milène pour ces fiches de compréhension niveau CE1/fin de CP. Milène est en CLIS

Son utilisation des fiches :

"Avec mes élèves de CLIS, je coupe volontairement chaque épisode en 2 et je fais 1 séance de déchiffrage du texte et le jour suivant relecture avec question de compréhension, le mercredi je leur lis le conte correspondant à l'épisode et jeudi vendredi suite de l'épisode : déchiffrage puis relecture et compréhension.

On peut difficilement demander le déchiffrage et la compréhension en même temps avec ce profil d'enfant, d'où mon découpage un peu particulier.

Les fiches sont très simples et volontairement répétitives pour faciliter leur compréhension." :



Vous trouverez également tout un dossier avec des fiches en format word, des textes pour les lecteurs faibles, et des évaluations. Attention, cela n'a pas été remis en page. 
Le loup qui découvrait le pays des contes : lecture suivie CP


Le loup qui découvrait le pays des contes
Au cours de ce projet contes, je vais lire de nombreux contes traditionnels à mes élèves.

Ceux évoqués dans le livre, mais différentes versions. En début d'année, ces contes , ne seront pas étudiés en détail.

Pour les premiers contes, je vais simplement travailler en compréhension orale avec mes élèves. Pour cela, je vais m'aider, d'un travail déjà effectué une autre année, des images remises dans l'ordre chrono. Les albums utilisés, sont ceux de la collection Les petits cailloux chez Nathan.

* Fiches ordre chrono : ici

Mon parcours autour des contes : ici
Compréhension orale sur le thème des contes


 

mardi 2 septembre 2025

Trace ta route avec Max : un concours ludique et pédagogique pour vos CM1-CM2



J’ai découvert ce projet en préparant ma classe, et je trouve qu’il est parfait pour mon CM1/CM2. Je suis prête à me lancer avec ma classe !


🎲 Et si vos élèves inventaient leur propre jeu de société sur la sécurité routière ?


La 10ᵉ édition du concours Trace ta route avec Max est lancée, et c’est l’occasion rêvée de mêler créativité, coopération et apprentissage autour d’un thème citoyen : la prévention routière.

 

Un projet pédagogique motivant


L’éducation à la sécurité routière est inscrite dans les programmes du cycle 3.


Avec ce concours, les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage en concevant un véritable jeu de société sur la prévention routière.


🎯 Objectif : apprendre les règles essentielles de sécurité, tout en validant l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route).

 


✨ À retenir

·       Un projet clé en main pour aborder la sécurité routière.

·       Un travail qui développe l’imagination et l’esprit d’équipe.

·       Une validation directe du programme officiel de cycle 3.

 

Un accompagnement pensé pour les enseignants


Chaque inscription donne accès à un kit pédagogique complet :

- un guide pratique

-  un planning type

✅ - un support en ligne interactif « Les 2 font l’APER »

De septembre à avril, vos élèves auront carte blanche pour inventer et concevoir leur jeu : règles, plateau, cartes, pions… tout est possible !


 


💡 Astuce enseignant


Prévoyez des séances en petits groupes : certains élèves adorent imaginer les règles, d’autres se révèlent dans le dessin ou la création de cartes. Chacun peut trouver sa place !

 

Un concours valorisant pour la classe


À l’issue du projet, un jury composé de représentants de l’Éducation nationale et de GMF Prévention élira le jeu gagnant.

🏆 Le jeu lauréat sera fabriqué et distribué à toutes les classes participantes. Une belle récompense qui valorise le travail collectif !

« J’ai trouvé ce projet vraiment très riche, ça a renforcé la cohésion de groupe et permis d’aborder un thème important de manière concrète et motivante. J’ai découvert de nouvelles facettes chez mes élèves : je les ai vu beaucoup s’impliquer, se motiver, et surtout être très fiers de leur réussite collective !» - Manon Michel, professeur à l’école Notre Dame (classe lauréate en 2025)  -  Question pour un piéton



 

Les grandes étapes de la 10ᵉ édition


📅 Voici le calendrier à retenir :

·       15 septembre 2025 : ouverture des inscriptions

·       24 novembre 2025 : clôture des inscriptions

·       2 avril 2026 : date limite de réception des maquettes

·       7 avril 2026 : délibération du jury

·       19 mai 2026 : annonce du lauréat

·       Deuxième quinzaine de juin 2026 : cérémonie de clôture

 

✨ À retenir

·       Inscription avant le 24 novembre 2025

·       Envoi des maquettes avant le 2 avril 2026

·       Résultats et cérémonie en mai-juin 2026


Comment participer ?


👉 Pour inscrire votre classe de CM1 ou CM2, rendez-vous en suivant ce lien : Trace ta route avec MAX - Concours



Une fois l’inscription validée, vous recevrez automatiquement votre kit pédagogique.


 


Une aventure collective inoubliable


Avec Trace ta route avec Max, vos élèves ne sont plus seulement des apprenants : ils deviennent inventeurs, designers et stratèges.


Une démarche qui renforce la cohésion de classe et donne du sens aux apprentissages.


📌 Alors, prêts à relever le défi avec vos élèves cette année ?


 





Article rédigé en partenariat avec GMF.

Splat raconte ses vacances, production d'écrits



Pour la rentrée :

Une aventure de Splat en petit format.
Ce titre est parfait pour une amorce de production d'écrit.
La fiche sera imprimée au format 2 pages par feuille, pour rentrer dans un cahier au format A5.


Je vous présente également un livre qui sera lu en lecture offerte :



C'est l'histoire d'un suricate qui quitte sa famille pour rendre visite à d'autres membres de sa famille. Son voyage donne lieu à des envois de carte postales.

Peut donc très bien être utilisé en introduction à un travail sur la carte postale.


Pour Noël :

L'avant-dernier jour de classe, j'ai lu "Joyeux Noël Splat". A la fin du livre, les enfants ont été quelque peu "frustrés" de ne pas voir ce que Splat recevait dans son gros cadeau et alors que ce n'était pas prévu, ils ont proposé de raconter eux-même la suite de l'histoire dans leur cahier d'écrivain. Très grande motivation de leur part, et j'ai eu des textes bien sympathiques.

Cycle piscine :

 Plouf, Splat


Cet album est parfait pour un travail de production d'écrit suite aux séances de piscine par exemple.

     

Cet article vous a plu ? Cela me fait plaisir ! 
Alors soutenez mon travail ! Car j’y ai passé du temps  ! 
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer ! Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites… 

DON

Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront 💜

lundi 1 septembre 2025

Plus qu’un voyage scolaire : une aventure éducative inoubliable




Avec les Séjours Éducatifs de la Ligue de l’enseignement, mes élèves ont découvert le monde autrement, grandi ensemble et appris d’une manière nouvelle.

 

Une expérience qui change tout


Il y a des expériences qui marquent une année scolaire… et même une carrière d’enseignante. Pour moi, les Séjours Éducatifs de la Ligue de l’enseignement en font partie.

Lorsque je suis partie avec ma classe, j’ai vu mes élèves s’émerveiller, s’entraider et s’ouvrir au monde d’une manière qu’aucun cours en classe ne pourrait égaler. Leurs regards brillants, leurs questions sans fin, leur curiosité décuplée… C’est exactement ce que je recherche dans mon métier : éveiller leur soif de découvrir.





Des valeurs fortes au cœur des séjours


Ce qui m’a séduite, ce sont les valeurs qui portent ces séjours : laïcité, citoyenneté, écologie, émancipation.

Autant de thèmes qui résonnent avec ce que j’essaie de transmettre chaque jour à mes élèves.

Ces voyages ne sont pas de simples sorties scolaires. Ce sont de véritables aventures éducatives, qui permettent aux enfants d’apprendre autrement, de grandir en confiance et de devenir acteurs du monde de demain.

 



Un accompagnement de confiance


En tant qu’enseignante, je cherche toujours des moyens d’offrir à mes élèves des expériences qui vont au-delà des murs de la classe. C’est exactement ce que je trouve avec les Séjours Éducatifs de la Ligue de l’enseignement. Chaque année, plus de 200 000 élèves partent ainsi vivre des aventures inoubliables, en France ou à l’étranger.

 

De la maternelle au lycée, la Ligue de l’enseignement accompagne les classes de la maternelle au lycée depuis plus de 70 ans.
La Ligue de l’enseignement c’est un partenaire reconnu du ministère de l’éducation nationale, des programmes créés sur mesure, un accompagnement fiable et professionnel, des conseillers départementaux à votre écoute pour vous aider à préparer votre séjour.

 

Leur expérience m’a permis d’être guidée pas à pas dans l’organisation, avec des formules souples, adaptées aux besoins de la classe et à mon budget. C’est un vrai confort pour un enseignant !

Aujourd’hui encore, mes élèves me parlent de ce séjour. Ils se rappellent des découvertes, des rires, mais aussi des petits défis relevés ensemble. Je sais qu’ils garderont ces souvenirs toute leur vie.





🎒 Et si c’était le tour de votre classe ?


👉 Si vous êtes enseignant et que vous voulez vivre une telle aventure avec vos élèves, je ne peux que vous encourager à contacter la Ligue de l’enseignement. Vous leur offrirez bien plus qu’un voyage : une expérience éducative inoubliable.


✨ Avec les Séjours Éducatifs de la Ligue de l’enseignement, faites découvrir le monde autrement à vos élèves !




 

Article rédigé en partenariat avec La ligue de l'enseignement

mardi 26 août 2025

Evaluation de rentrée CP et CE1


Depuis que j'ai des CP, je propose une évaluation la première semaine (bien que j'ai toujours eu des évaluations officielles de début de CP à faire passer, car dans notre académie, avant les évaluations nationales, nous avions déjà des évaluations académiques). Ces évaluations permettent de faire un point sur ce que savent les élèves en ce début d'année.
Pour ces nouvelles évaluations, j'ai gardé bon nombre de mes anciens exercices (que l'on retrouve d'ailleurs dans les outils de positionnement) et j'ai pioché dans les outils de positionnement pour rajouter quelques exercices.
Je vous mets également le lien vers les outils de positionnement, car vous y trouverez de précieuses informations, et également des évaluations à faire passer oralement : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

Vous trouverez l'ensemble des documents à télécharger en fin d'article, en cliquant sur le lien "dossier fiches élèves".

Mon ancienne évaluation :



Petite évaluation de première semaine pour voir si les notions de lettre, chiffre, mot, ligne,... sont en place ou non. C'est l'occasion de faire le point, évaluer quelques acquis (non acquis) des élèves.

CP, évaluation de lecture :
consigne du 8 : Les élèves doivent entourer une lettre en bleu, un mot en orange et une ligne en vert.


Pour ces évaluations, je me suis basée sur les évaluations de début d'année de la circonscription d'Auray.

J'imprimerai mes fiches en A4, et je les relierai par une agrafe.
Ces évaluations me serviront pour établir des groupes en fonction des niveaux des élèves, et également à adapter ma programmation en maths, voir si je peux boucler les nombres de 1 à 10 en première période ou non.

A présent, une évaluation de rentrée maths pour les CE1 : 

Et pour terminer, l'évaluation de français pour les CE1 :


Pour la page de production d'écrit, le visuel a changé, car j'ai réduit la place pour écrire, je n'attends des élèves qu'une à 3 phrases pour commencer l'année, c'est tout de même la rentrée.



Vous trouverez toutes les évaluations dans le dossier :



Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :