lundi 24 avril 2023

Fiches de copie - Je suis en CE1






Des fiches de copie, transmises par Françoise, un grand merci !

J'avais déjà mis en ligne la série de fiches de niveau 2, mais jamais celle de niveau 1. C'est chose faite à présent.

Vous trouverez dans le dossier, les fiches de copie sur les 14 premiers titres. Si jamais vous souhaitiez faire la suite, envoyez moi un message en passant par Pour me contacter ;).


***** Fiches de copie *****


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vendredi 21 avril 2023

Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège - BO du 21 avril 2023

 


Paru au BO jeudi 21 avril 2023 : C’est officiel, les professeurs des écoles pourront intervenir au collège dans le cadre d'une heure de soutien et approfondissement dans les matières fondamentales ou dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", mais le ministère a trouvé une solution au cas où n’y aurait pas assez de volontaires.


Bulletin officiel :

  • d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques afin de remédier à leurs difficultés, d’accompagner les progressions de chacun et de cultiver leur excellence ;

  • d’un accompagnement aux devoirs, par le dispositif Devoirs faits, afin de développer davantage leur autonomie et de réduire les inégalités devant les apprentissages. 


Cette heure hebdomadaire de soutien et cet accompagnement aux devoirs visent à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques dès leur entrée au collège. 

 


Bulletin officiel :


Ces sessions de soutien ou d’approfondissement sont obligatoirement organisées entre plusieurs ou toutes les classes de 6e du collège (en interclasse). Leurs composition et programmation sont révisées au moins chaque trimestre, afin de permettre aux élèves de bénéficier de sessions différentes au cours de l’année en fonction de leurs besoins. 


Il est ainsi demandé que dès le prochain conseil école collège ou en conseil de cycle 3, les équipes commencent à travailler sur la constitution des groupes. 


Bulletin officiel :


Dans le cadre de la préparation de la rentrée de 6e menée avec les écoles au sein du conseil école-collège ou du conseil de cycle 3, des groupes sont constitués dont la composition peut ensuite, le cas échéant, être ajustée suivant les résultats des élèves aux évaluations de 6e. En fonction des progrès des élèves et notamment dans le cadre des conseils de classe, les groupes sont recomposés pour les sessions suivantes.
Afin d’organiser les sessions de soutien et d’approfondissement, des heures de concertation entre les professeurs sont prévues par les établissements, notamment pour y associer les professeurs des écoles qui interviennent.
 


Dans le cadre du pacte pour le soutien et l’accompagnement des élèves par des professeurs des écoles (et les professeurs de collège), les professeurs des écoles (et de collège) volontaires pourront ainsi prendre en charge un groupe de sixième et assurer l’heure de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques et/ou le dispositif « Devoirs Faits ».


En lisant la publication, on peut noter que les professeurs des écoles devront bien plus d'heures, en plus des heures effectives devant les élèves, puisque, comme on s'en doutait, il faudra participer à des concertations pour la gestion du dispositif (former les groupes, faire le lien avec les professeurs du collège etc…), et ce temps là n'est bien sûr pas comptabilisé.


Dans le cadre de ce pacte, le taux de rémunération des professeurs des écoles, est bien inférieur à celui des professeurs de collège ... Ce sera à chacun de décider s'il souhaite s'engager ou pas... Mon choix est fait, quel sera le votre ? ;)


En cas de manque de professeurs des écoles volontaires, le ministère a prévu que ces heures de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques seraient assurées par les professeurs des collèges (toutes disciplines confondues). 



Le BO : ici


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mercredi 19 avril 2023

Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI) - Hachette éducation



La présence d’élèves affectés par des troubles du comportement est devenue de plus en plus fréquentes dans nos classes. 

Ces dernières années, je ne passe pas une année sans élève atypique dans ma classe.

J’ai déjà beaucoup lu, suivi des conférences en vidéo, participé à des animations et des stages mais je suis toujours à la recherche d’informations complémentaires pour pouvoir gérer et surtout accompagner au mieux ces élèves dans la classe.

pour commander

Lors de la dernière animation sur le sujet, la CPC avait organisée une conférence avec Françoise Clairet et Émilie Martin, les auteures de l’ouvrage que je vous présente.

Ces élèves sont souvent perçus comme des éléments perturbateurs, ils rencontrent de nombreuses difficultés tout au long de leur scolarité.  

Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, ce qui est une entrée intéressante, se propose d’apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles du comportement, tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ses troubles.

Au sommaire :




Il comporte trois parties qui abordent successivement : 

📎 les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.

📎 les troubles du spectre autistique : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.

📎 Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) :  l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire.


L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques , de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place , et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.


Dans un chaque partie, l’ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant de pallier les difficultés de ses élèves, dit atypiques.


Cet ouvrage propose aussi des exemples concrets d’aménagements qui pourront servir de modèle ainsi que du matériel à télécharger via des QR code.

Vous trouverez également des webinaires de ces 2 auteures, sur la chaîne YouTube @hachetteeduc , ils sont super intéressants.

TDA/H :

TSA :

HPI :

 

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samedi 1 avril 2023

Mon assiette, ma planète

Mon assiette Ma planète est une plateforme qui propose de nombreuses ressources et des animations gratuites à destination des enseignants de l'école primaire au lycée.

 

On y trouve aussi bien des fiches d’activités que des posters interactifs, parfaits pour une utilisation collective via le TBI, ou individuelle sur tablette ou ordinateur. Ce sont des documents clé en main, avec les fiches enseignants, les fiches élèves, tout ce qu’il vous faut pour construire vos séances de questionner le monde. C’est par ici : https://www.monassiette-maplanete.fr/





 




 

Exemple de poster interactif pour le TBI, en cliquant sur les bulles, la photo illustrant les termes apparaît.



 

On peut également créer son compte, ce qui permet de commander gratuitement des ressources pour sa classe, il est également possible de les télécharger pour une utilisation au TBI.

Créer son compte, permet également de réserver une animation gratuite pour sa classe et d’organiser des rencontres avec des professionnels. (Les Rencontres MADE in VIANDE).


 


 

L’animation pédagogique Le parcours pédagogique Mon assiette Ma planète est une animation, ludique et interactive. 


Ses objectifs ?

  • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place de la viande dans la composition d’un menu équilibré
  • Éveiller l’esprit critique des élèves quant au choix, aux pratiques et aux modes de consommation alimentaire
  • Enrichir ses connaissances et son vocabulaire sur le monde de l’élevage et de l’environnement
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux
  • Assembler les informations de manière ludique, s’exprimer à l’oral et favoriser l’esprit d’équipe

 

L’animation se présente sous la forme d’un grand jeu de l’Oie et permet d’aborder six thématiques comme l’alimentation durable, l’origine des aliments, la nutrition, la vie à la ferme, le développement durable, la biodiversité inscrites dans les programmes scolaires.

Pour plus d’interaction, les enfants sont invités à s’exprimer sur des questions qui leur sont posées à l’aide de panneaux « d’accord » / « pas d’accord », permettant ainsi d’engager un mini-débat.

Cet atelier est mené par un animateur et deux experts : un(e) éleveur(se) et une diététicienne. Il dure une heure et peut être programmé gratuitement, sur simple demande, dans toute la France, du mois d’octobre au mois de juin de l’année scolaire.

 


 

 Article sponsorisé

 


 

mercredi 29 mars 2023

Un jour, un problème CE1, éditions Nathan

pour commander

 

Après Un jour, une dictée que j'aime utiliser avec les CE1, voici Un jour, un problème aux éditions Nathan. 

Je suis ravie, cet ouvrage me plait beaucoup et sera parfait pour les CE1.

 Personnellement, je n'utiliserai pas un cahier par élève, ayant déjà d'autres fichiers à faire acheter par les familles, mais j'envisage une utilisation quotidienne en projection au TBI.


Présentation par l'éditeur :

Des cahiers d’entrainement avec chaque jour, un problème à résoudre !
Les points forts :
  • Un petit cahier en couleurs, attractif et épuré.
  • Un rituel quotidien pour ancrer des automatismes chez les élèves et dédramatiser cet apprentissage.
  • Un enseignement structuré et progressif : chaque semaine est dédiée à l’étude d’une typologie particulière et, en fin de période, une semaine permet de rebrasser les typologies déjà vues.
  • Un passage de la manipulation à la schématisation (travail systématique sur la schématisation – apprentissage du schéma en barres ou autre selon la structure du problème).
  • Une démarche simple et peu chronophage, compatible avec les autres enseignements de mathématiques.
  • Une version des énoncés pour les élèves DYS disponible dans la version numérique.

Une progression en 5 périodes de 7 semaines :
Semaines 1 à 5, un travail structuré et progressif : chaque semaine ou quinzaine est dédiée à une typologie de Vergnaud avec des problèmes à étapes.
Semaine 6, le « Festival de problèmes » : un rebrassage des problèmes vus précédemment. Il peut être aussi considéré comme une préparation à l’évaluation de la période.
Semaine 7, les « Plutôt futés ! » : résolution de problèmes atypiques pour développer des opérations logico-mathématiques et les stratégies de recherche..

Quelques photos :












Spécimen à feuilleter après identification sur le site : ici

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*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.