mercredi 29 mars 2023

Un jour, un problème CE1, éditions Nathan

pour commander

 

Après Un jour, une dictée que j'aime utiliser avec les CE1, voici Un jour, un problème aux éditions Nathan. 

Je suis ravie, cet ouvrage me plait beaucoup et sera parfait pour les CE1.

 Personnellement, je n'utiliserai pas un cahier par élève, ayant déjà d'autres fichiers à faire acheter par les familles, mais j'envisage une utilisation quotidienne en projection au TBI.


Présentation par l'éditeur :

Des cahiers d’entrainement avec chaque jour, un problème à résoudre !
Les points forts :
  • Un petit cahier en couleurs, attractif et épuré.
  • Un rituel quotidien pour ancrer des automatismes chez les élèves et dédramatiser cet apprentissage.
  • Un enseignement structuré et progressif : chaque semaine est dédiée à l’étude d’une typologie particulière et, en fin de période, une semaine permet de rebrasser les typologies déjà vues.
  • Un passage de la manipulation à la schématisation (travail systématique sur la schématisation – apprentissage du schéma en barres ou autre selon la structure du problème).
  • Une démarche simple et peu chronophage, compatible avec les autres enseignements de mathématiques.
  • Une version des énoncés pour les élèves DYS disponible dans la version numérique.

Une progression en 5 périodes de 7 semaines :
Semaines 1 à 5, un travail structuré et progressif : chaque semaine ou quinzaine est dédiée à une typologie de Vergnaud avec des problèmes à étapes.
Semaine 6, le « Festival de problèmes » : un rebrassage des problèmes vus précédemment. Il peut être aussi considéré comme une préparation à l’évaluation de la période.
Semaine 7, les « Plutôt futés ! » : résolution de problèmes atypiques pour développer des opérations logico-mathématiques et les stratégies de recherche..

Quelques photos :












Spécimen à feuilleter après identification sur le site : ici

Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.