samedi 18 mars 2023

Chouette Tambouille Cycle 2 et 3, Hachette

 


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J'ai découvert le jeu Chouette Tambouille pour le cycle 2 et le cycle 3 cette semaine.

C'est un jeu pédagogique pour apprendre à consommer sainement et de manière éthique !

Un jeu éducatif d’apprentissage ludique et innovant pour :

  • Sensibiliser les élèves en douceur à l’ impact de la nutrition sur leur santé et l’environnement .
  • Susciter leur intérêt pour l’ origine des produits qu’ils ont dans leur assiette.
  • Échanger et débattre autour d’une alimentation durable , qui cherche à respecter et à préserver l’environnement et les animaux sans surconsommer.
  • Rendre les élèves acteurs de leur réflexion , les aider à verbaliser leur pensée et à argumenter leurs choix, tout en les stimulant par le jeu.


Le fonctionnement du jeu :

  • Chaque élève doit élaborer le meilleur repas avec des aliments (c'est-à-dire, le plus sain, le plus éthique) qu’il aura pu collecter parmi les 9 familles d’aliments (céréales, fruits, légumes, légumineuses, boissons, condiments, desserts, matières grasses, fruits secs) et les aliments « à réduire » (sel, sodas, bonbons…).
  • À la fin de la partie celui qui possède le plus d’aliments bons pour la santé et/ou l’environnement gagne le jeu !


Le contenu de la boîte de jeu :

  • 2 exemplaires du jeu de cartes , pour 2 groupes de jeu dans la classe.



Une vidéo du jeu : ici


  • 1 livret pédagogique avec les règles du jeu et des propositions d’activités collectives par cycle et par niveau de classe.


le livret pédagogique



  • 10 posters pour la réflexion et l’affichage en classe.




  • 50 photofiches d’activités en autonomie.
le fichier, quelques extraits : ici


Ce que j'ai aimé :

- Les valeurs promues par ce jeu, consommer, mais consommer mieux et de façon durable, je pense qu'on est tous conscient qu'il s'agit d'un enjeu essentiel. Et cette démarche est appliqué jusqu'au bout : le jeu est fabriqué en France, sans plastique et avec des matériaux durables.

- Il n'y a pas que le jeu dans la boite, mais également des photofiches pour faire travailler les élèves sur les thèmes abordés dans le jeu, en lien avec les programmes : le vivant, la santé, l'alimentation, l'eau, les ressources naturelles.

- Les posters qui accompagnent le coffret, qui servent de support de travail et que l'on peut afficher dans la classe le temps de la séquence.

- C'est un achat d'école, utilisable par tous les niveaux du CP au CM2.

- C'est un jeu !

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* jeu reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Hachette, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

jeudi 23 février 2023

Cartes de lecture : le mot et l'image - Avec Ludo - CP


De nouvelles petites cartes pour l'APC, les ateliers et comme aide en classe.

Sur les cartes les mots rencontrés dans le manuel de lecture et le fichier de Ludo.

Pour l'instant uniquement la période 3, les autres périodes vont suivre.


Afin que les élèves puissent les utiliser de manière autonome, je place de petits autocollants identiques au dos des paires (à voir cor mon compte Instagram).


*** Cartes de lecture ***


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mercredi 22 février 2023

Rallye lecture CP Téo et Nina Hâtier Pas à pas




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Voici un rallye lecture pour les CP comme je les aime. En effet, cette petite série de livre suit une progression syllabique, il y a 3 niveaux de lecture, comme dans la collection Sami et Julie. Cette collection est déjà riche d'un grand nombre de titres.

Merci à  : Béatrice, Fabienne, Anne, Madison et Alexia pour leur aide sur ce rallye !




Ce rallye suivant une progression de sons, je commence à l'utiliser à partir du mois du janvier avec les niveaux 1. Selon le nombre de mes élèves, j'en propose un ou plusieurs de chaque niveau pour qu'il y ait assez de livres pour chaque élève.

Mon fonctionnement :

En atelier de lecture : temps de 15 minutes (lecture et fiche), en ateliers tournants
mais les élèves peuvent continuer le rallye s'ils ont du temps libre dans la journée.








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vendredi 17 février 2023

Sami et Julie - BD - Rallye lecture CP - Hachette



A l'occasion de l'ajout de la fiche du dernier tome de cette BD, voici une nouvelle publication, rien que pour ce rallye.


Merci à Camja pour cette dernière fiche.




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M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CP, Génération 5

 


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Descriptif de l'éditeur :

M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CP, un kit complet pour enseigner la résolution de problèmes au CP pendant toute l’année scolaire.

L’ouvrage s’inscrit dans la démarche M@ths en-Vie où les problèmes de mathématiques sont introduits par des photos de la vie quotidienne.

La méthode proposée met en avant un outil de modélisation en barres sur lequel l’élève de CP pourra appuyer son raisonnement dans la résolution de problèmes divers et variés.
Au total, près de 450 problèmes de mathématiques sont proposés sur les différents supports.

Avantages pour les enseignants :

  • Des outils clés en main
  • Une démarche progressive, structurée et ritualisée
  • Une méthode inclusive permettant d’intégrer les élèves en difficulté
  • Problèmes oralisés accessibles par QR-Code 
  • Outils de différenciation 
  • Présentation épurée pour une meilleure lecture et compréhension

Avantages pour les élèves :

A travers les photographies de la vie quotidienne, cette méthodologie permet aux élèves :

  • d’appliquer leurs connaissances dans des situations simples et ludiques
  • d'apporter du sens aux données du problème afin de mettre en œuvre des procédures de résolution cohérentes
  • d’avoir un regard critique sur leur solution en faisant appel à leur vécu

Le kit Enseigner la résolution de problèmes au CP se compose de :

Un guide pédagogique de 186 pages comprenant :

  • L’ancrage théorique et une présentation de la méthode
Vers le document en ligne : ici




  • Une banque de problèmes à l’oral pour s’entrainer et aller plus loin, ainsi que des problèmes pour travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes

Boite à problèmes L'atelier de recherche




Boite à problème : L'atelier autonome



Les outils d’évaluation et de suivi




Les fiches auto-correctives pour les élèves

  • Les corrigés pour l’enseignant

Jeu de 5 livrets pour l’élève : chaque livret de 20 pages aborde un type particulier de problèmes (situation de réunion / partage, situation de transformation, etc.) dans 3 unités d’enseignement, avec des photo-problèmes pour l’apprentissage et des problèmes pour s’entrainer. Il permet aussi à l’élève de suivre ses progrès.

Visuels du livret 1 :




Vers le livret 1 en pdf : ici

Visuels du livret 4 :






Des ressources numériques à télécharger : il s'agit de documents vidéoprojetables, notamment les photo-problèmes, les problèmes à travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes ainsi que des grilles de suivi.

L’enseignant dispose ainsi de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances de mathématiques au CP.

Mon avis :

Cet ouvrage est clé en main, comme je les apprécie.

Le classeur coûte 89€ (classeur + 1 pochette de livrets élèves). Le prix peut sembler important, mais c'est un classeur complet, vous trouverez le sommaire : ici.

Dans l'ouvrage, une première partie sur l'ancrage théorique de l'ouvrage, avec un rappel des programmes "Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l'activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer." Dans cette partie on nous rappelle également la typologie des problèmes (ce qui est toujours utile) et on nous présente un outil de modélisation sur lequel l'élève pourra appuyer son raisonnement, cet outil ce sont les schémas en barre.

La première partie est suivie par la présentation de la méthode, avec sa progression pour le cycle 2, sa démarche d'enseignement de la modélisation.

La progression s'organise sur les 5 périodes. Pour chaque période : 3 unités d'enseignement de 2 semaines, qui abordent un type de problème particulier, avec sa progression. Certaines unités sont consacrées à un brassage des problèmes afin de réinvestir ses connaissances.

Voici l'organisation pour chaque unité d'enseignement :

vers le document en ligne : ici

Partie 3 : la banque de problèmes 

C'est un ensemble de fiches en couleur qu'il ne reste qu’à plastifier, réutilisables pour les années à venir. 

La pochette de 5 livrets vaut 7€, c'est un outil très pratique mais avec les autres fichiers du CP qui me sont déjà indispensables, c'est un achat à réfléchir. 

Pourquoi pas pour un usage en ateliers autonomes, avec seulement quelques exemplaires pour la classe, dans lesquels on n'écrit pas et un petit cahier pour noter les réponses, ou éventuellement un livret photocopié. 

Ce que j'aime dans ces petits livrets, ce sont les QR-code qui permettent à l'élève d'entendre l'énoncé du problème autant de fois qu'il le souhaite après l'avoir photographié avec une tablette.

Voici l'usage tel que je l'envisage : les exercices J'apprends de ces petits fichiers en collectif au TBI, et ceux de Je m'entraine en ateliers autonomes avec une tablette pour écouter les consignes.


J'aime beaucoup les fiches évaluations qui sont claires et aérées.


Et découvrez également la boite des ateliers jeux : ici


Si vous recherchez une méthode pour l'enseignement des problèmes ou une banque de problèmes, je vous recommande cet ouvrage.



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*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.