dimanche 15 mai 2022

Les compléments à 10

Pour travailler sur les compléments à 10, je débute en utilisant une situation proposée dans l'ouvrage de Retz : La tour de 10.

Il s'agit d'une situation dans laquelle on manipule notamment des cubes de 2 couleurs afin de construire des tours de 10 cubes qui soient de 2 couleurs. Je ne détaillerai pas davantage, je suis simplement la situation telle qu'elle est décrite dans l'ouvrage.

Puis, nous enchainons sur 2 autres manipulations :
- les décompositions du nombre 10 avec le boulier
- les décompositions du nombre 10 avec la monnaie (voici la planche que je donne à chaque enfant pour cette manipulation (attention, pièces et billets pour 2 enfants) :








J'utilise également la situation d'apprentissage Coccimax telle qu'elle est proposée dans Numération en p'tits groupes (mon article détaillé : ici).

J'utilise également cette situation en grand groupe, pour cela j'ai crée de nouveaux cartons coccinelles (en couleur et en noir et blanc pour économiser l'encre), sur lesquelles nous travaillons en utilisant des jetons plastiques (très pratiques pour le comptage, le calcul, un petit matériel à avoir dans son placard).


Il y a volontairement différentes coccinelles, comme proposé dans le jeu coccimax.





 Une fiche pour le cahier de leçons (2 versions, à vous de choisir, déjà complétée, où à compléter par les élèves, source image : CNED), j'ai également rajouté dans le dossier la fiche version Ludo, comprise dans un petit dossier de fiches de leçons :


  


Les jeux que je vais introduire pour mes centres de mathématiques :

* Domino des compléments à 10 (merci Angé !) : vous le trouverez dans le dossier fiches élèves ci-dessous

* Jeu du magicien

* Le petit train des compléments à 10

* Des jeux divers

* Camelwizz, Pig10 : ici

* exercice interactif au TBI : ici





samedi 14 mai 2022

Rallye Les P'tites Poules

Les titres du rallye :

* La petite poule qui voulait voir la mer
* Un poulailler dans les étoiles
* Le jour où mon frère viendra
* Nom d'une poule on a volé le soleil
* Charivari chez les P'tites poules
* Les P'tites poules, la Bête et le chevalier
Rallye Les p'tites poules
* Jean qui dort et Jean qui lit
* Sauve qui poule
* Coup de foudre au poulailler
* Un poule tous, tous poule un !
* Pas de poules mouillées au poulailler !
* Les P'tites Poules et la Grande Casserole
* La poule au bois dormant
* Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos
* Les P'tites Poule et la cabane maléfique
* Les p'tites Poules et la famille malpoulie (merci Marion !)
* Les p'tites poules et l'oeuf de l'empereur (merci Nathalie !)
* Les p'tites poules et la rivière qui cocotte (merci Nathalie !)
* Les Cocottes ont les chocottes (merci Hélène !)

Rallye Les p'tites poules

Pour compléter le rallye, les aventures de Pitikok :

* Pitikok et la plume magique Dylooo 
* Pitikok et la forêt enrhumée Dylooo 
* Pitikok et la lune mal lunée Dylooo 
* Pitikok et le poisson à moustache Dylooo 
* Pitikok et le bébé bison Dylooo 
* Pitikok etles drôles de cocos Dylooo 
* Pitikok chasseur de cauchemars Lusten67
* Piticok et la petite poule blanche Maëla

Et encore plus de titres, d'histoires de poules (et documentaire) :
* Je t'aime mon frère Dylooo 
* Poussin Noir Dylooo 
* Pou - poule ! Dylooo 
* De l'oeuf à la poule Dylooo 
* La petite poule noire Dylooo 
* Bravo, petite poule ! Dylooo 
* Ma poule, mes poussins Dylooo 

Un grand merci à Aurore pour son rallye Mes premières lectures avec les p'tites poules, à utiliser dès le cp, 3 niveaux de difficultés. Merci également à Caroline et à Elsa !



Rallye Les p'tites poules
Le fichier avec la fiche récapitulative des titres et les fiches de rallye.
La fiche récapitulative sera collée au format A5 dans le cahier d'ateliers de lecture.

Les fiches Pitikok et autres poules ne sont pas numérotées, ainsi vous pourrez constituer votre rallyes selon vos titres.
Les fiches ne sont plus numérotées, vous pourrez ainsi composer à votre aise, vos propres rallyes.

Grille réponse vierge également dans le fichier.

Les album de Pitikok sont d'un niveau plus facile que ceux des p'tites poules.
Rallye Les p'tites poules
Pour clôturer le rallye, distribution du diplôme indiquant le nombre de livres lus et le nombre de points obtenus.

Dossier complet


Rallye Les p'tites poules
 Cette fiche sera collée sur le bac contenant les livres du rallyes, ainsi que sur la boite contenant les fiches de ce rallye. (cette fiche est incluse dans le premier dossier)
Copie: Les p'tites poules
En lien avec ce rallye, j'ai également créé des fiches de copie, que vous trouverez: ici

Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)








  


Le loup qui découvrait le pays des contes

Le loup qui découvrait le pays des contes
Un excellent titre pour un projet autour des contes.

EN LIGNE, dans la rubrique accès aux textes : ici

Vous trouverez ce texte sur mon blog Le petit cartable de Sanléane, dans la rubrique Accès Texte .

Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

Le loup qui découvrait le pays des contes

Un grand merci à Val76, qui m'a accompagnée sur plusieurs projets, c'est toujours avec grand plaisir !
Je vous enfin enfin notre travail de lecture suivie autour de ce titre :


* Merci à Sourischérie pour ce document, une fiche de route permettant une vision d'ensemble du projet autour de ce titre.

* Merci à Marie Claude pour ces fiches d'exercices 2 niveaux pour le CP :

* Merci à Milène pour ces fiches de compréhension niveau CE1/fin de CP. Milène est en CLIS

Son utilisation des fiches :

"Avec mes élèves de CLIS, je coupe volontairement chaque épisode en 2 et je fais 1 séance de déchiffrage du texte et le jour suivant relecture avec question de compréhension, le mercredi je leur lis le conte correspondant à l'épisode et jeudi vendredi suite de l'épisode : déchiffrage puis relecture et compréhension.

On peut difficilement demander le déchiffrage et la compréhension en même temps avec ce profil d'enfant, d'où mon découpage un peu particulier.

Les fiches sont très simples et volontairement répétitives pour faciliter leur compréhension." :


Vous trouverez des fiches pour le CE1 : ici

Vous trouverez également tout un dossier avec des fiches en format word, des textes pour les lecteurs faibles, et des évaluations. Attention, cela n'a pas été remis en page. 
Le loup qui découvrait le pays des contes : lecture suivie CP


Le loup qui découvrait le pays des contes
Au cours de ce projet contes, je vais lire de nombreux contes traditionnels à mes élèves.

Ceux évoqués dans le livre, mais différentes versions. En début d'année, ces contes , ne seront pas étudiés en détail.

Pour les premiers contes, je vais simplement travailler en compréhension orale avec mes élèves. Pour cela, je vais m'aider, d'un travail déjà effectué une autre année, des images remises dans l'ordre chrono. Les albums utilisés, sont ceux de la collection Les petits cailloux chez Nathan.

* Fiches ordre chrono : ici

Mon parcours autour des contes : ici
Compréhension orale sur le thème des contes


 

dimanche 8 mai 2022

10 projets matière vivant objet RETZ

pour commander

Je vous présente aujourd'hui cet ouvrage qui propose 10 grands projets, choisis pour leur transversalité. Tous les projets proposent des activités différenciées, afin de pouvoir utiliser l'ouvrage pour l'ensemble des niveaux du cycle 2.


Présentation de l'éditeur :

Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.


  • 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.

  • Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2)

  • Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.

Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?

L’ouvrage comprend pour chaque séance :

- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;




- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;




- des fiches activités à photocopier pour les élèves.



des exercices interactifs :



NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).


Le sommaire :



une proposition de programmation :

Mon avis :

Cet ouvrage est clé en main, ce qui est pour moi très important. Gain de temps essentiel !

Tous les projets commencent par un point sur l'essentiel à savoir pour l'enseignant, clair et concis, partie qui se termine par les attendus de fin de cycle. 

Les séquences de 3 à 4 séances selon le projet, sont ensuite détaillées de manière précise, tous les documents (fiches élèves, fiches d'évaluation, fiches de fabrication, vidéos, ....) dont vous aurez besoin sont présents dans l'ouvrage et sur le dvd ou via le téléchargement (plus pratique pour imprimer et surtout pour projeter).

Le travail proposé dans les différentes séquences sur de nombreux documents, qui sont également très variés, est très intéressant.

Dans la plupart des projets l'enfant va chercher et fabriquer (un bateau-glaçon, recycler une bougie, fabrique rune grue, fabriquer une lanterner, fabriquer une mangeoire....), expérimenter également (faire germer des pépins de pomme, mettre en évidence la présence de l'air...).

exemple : dans le chapitre des machines simples mais astucieuses (voir aussi plus haut avec la fabrication d'une mangeoire) :




En conclusion, si vous chercher une manière originale d'enseigner l'espace et le temps, une entrée par un projet, cet ouvrage est fait pour vous.



Vous trouverez des extraits et une présentation du DVD-rom sur le site des éditions RETZ : ici


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


dimanche 1 mai 2022

10 projets espace temps RETZ


pour commander

Je vous présente aujourd'hui cet ouvrage qui propose 10 grands projets, choisis pour leur transversalité. Tous les projets proposent des activités différenciées, afin de pouvoir utiliser l'ouvrage pour l'ensemble des niveaux du cycle 2.

Présentation de l'éditeur :

Ces problématiques prennent la forme de 10 projets transverses mêlant le temps et l’espace, sélectionnés pour leurs possibilités d’adaptation aux trois niveaux (CP-CE1-CE2) composant le cycle.

Les objectifs de Comprendre le monde

Décentrer le regard des élèves pour passer du vécu individuel à un espace et temps conçus dans un cadre collectif et partagé.

Vos élèves apprennent à :

Analyser des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes , etc.) et mener une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l’espace et le temps, afin d’acquérir une perception globale du monde, avec des sujets pouvant faire écho à leur vie quotidienne : jouer dans la cour, faire la fête, cuisiner, envoyer et recevoir du courrier…

Le dispositif :

Pour chaque projet :

- Une première partie informative, « L’essentiel à savoir pour l’enseignant »

- 3 ou 4 séances avec un descriptif détaillé du déroulement pédagogique : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, des récits de l’enseignant, des synthèses

- Des fiches documents et des fiches activités à photocopier

- Des évaluations continues au fil des séances

10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent :



  • Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui
  • Créer une carte postale géographique
  • Cuisiner
  • Créer la carte de mon île
  • Compter et mesurer

Quelques photos de ce chapitre :





  • Monts et montagnes
  • Les fêtes
  • Mers et océans
  • Jouer dans la cour
  • Fleuves et cours d'eau

Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde.

Le contenu du CD-Rom est également proposé en téléchargement (toutes ces indications sont données dans l'ouvrage).

Mon avis :

Cet ouvrage est clé en main, ce qui est pour moi très important. Gain de temps essentiel !

Tous les projets commencent par un point sur l'essentiel à savoir pour l'enseignant, clair et concis, partie qui se termine par les attendus de fin de cycle. 

Les séquences de 3 à 4 séances selon le projet, sont ensuite détaillées de manière précise, tous les documents dont vous aurez besoin sont présents dans l'ouvrage et sur le dvd ou via le téléchargement (plus pratique pour imprimer et surtout pour projeter).

Cet ouvrage permet d'aborder d'une manière différente et transversale les connaissances et compétences à acquérir dans le domaine de l'espace et du temps. 
Le travail proposé dans les différentes séquences sur de nombreux documents, qui sont également très variés, est très intéressant.

Dans la séquence Compter et mesurer, on aborde des notions de découverte et d'utilisation des nombres et des instruments de mesure à travers le temps. On cherche à comprendre l'évolution des techniques de mesure de l'homme, et on peut construire une frise chronologique au fur et à mesure de l'étude des documents.

J'ai particulièrement apprécié la séquence Cuisiner. Cela permet de partir du vécu quotidien des élèves, et de s'intéresser à comment cela se passait autrefois, de la préhistoire à nos jours. J'ai beaucoup apprécié les différents documents iconographiques autour du moyen-âge.

En conclusion, si vous chercher une manière originale d'enseigner l'espace et le temps, une entrée par un projet, cet ouvrage est fait pour vous.



Vous trouverez des extraits et une présentation du DVD-rom sur le site des éditions RETZ : ici


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.