Je vous présente aujourd'hui cet ouvrage qui propose 10 grands projets, choisis pour leur transversalité. Tous les projets proposent des activités différenciées, afin de pouvoir utiliser l'ouvrage pour l'ensemble des niveaux du cycle 2.
Présentation de l'éditeur :
Ces problématiques prennent la forme de 10 projets transverses mêlant le temps et l’espace, sélectionnés pour leurs possibilités d’adaptation aux trois niveaux (CP-CE1-CE2) composant le cycle.
Les objectifs de Comprendre le monde
Décentrer le regard des élèves pour passer du vécu individuel à un espace et temps conçus dans un cadre collectif et partagé.
Vos élèves apprennent à :
Analyser des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes , etc.) et mener une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l’espace et le temps, afin d’acquérir une perception globale du monde, avec des sujets pouvant faire écho à leur vie quotidienne : jouer dans la cour, faire la fête, cuisiner, envoyer et recevoir du courrier…
Le dispositif :
Pour chaque projet :
- Une première partie informative, « L’essentiel à savoir pour l’enseignant »
- 3 ou 4 séances avec un descriptif détaillé du déroulement pédagogique : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, des récits de l’enseignant, des synthèses
- Des fiches documents et des fiches activités à photocopier
- Des évaluations continues au fil des séances
10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent :
- Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui
- Créer une carte postale géographique
- Cuisiner
- Créer la carte de mon île
- Compter et mesurer
Quelques photos de ce chapitre :
- Monts et montagnes
- Les fêtes
- Mers et océans
- Jouer dans la cour
- Fleuves et cours d'eau
Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde.
Le contenu du CD-Rom est également proposé en téléchargement (toutes ces indications sont données dans l'ouvrage).
Mon avis :
Cet ouvrage est clé en main, ce qui est pour moi très important. Gain de temps essentiel !
Tous les projets commencent par un point sur l'essentiel à savoir pour l'enseignant, clair et concis, partie qui se termine par les attendus de fin de cycle.
Les séquences de 3 à 4 séances selon le projet, sont ensuite détaillées de manière précise, tous les documents dont vous aurez besoin sont présents dans l'ouvrage et sur le dvd ou via le téléchargement (plus pratique pour imprimer et surtout pour projeter).
Cet ouvrage permet d'aborder d'une manière différente et transversale les connaissances et compétences à acquérir dans le domaine de l'espace et du temps.
Le travail proposé dans les différentes séquences sur de nombreux documents, qui sont également très variés, est très intéressant.
Dans la séquence Compter et mesurer, on aborde des notions de découverte et d'utilisation des nombres et des instruments de mesure à travers le temps. On cherche à comprendre l'évolution des techniques de mesure de l'homme, et on peut construire une frise chronologique au fur et à mesure de l'étude des documents.
J'ai particulièrement apprécié la séquence Cuisiner. Cela permet de partir du vécu quotidien des élèves, et de s'intéresser à comment cela se passait autrefois, de la préhistoire à nos jours. J'ai beaucoup apprécié les différents documents iconographiques autour du moyen-âge.
En conclusion, si vous chercher une manière originale d'enseigner l'espace et le temps, une entrée par un projet, cet ouvrage est fait pour vous.
Vous trouverez des extraits et une présentation du DVD-rom sur le site des éditions RETZ : ici
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.