mercredi 9 mars 2022

Les rencontres à la ferme pour les classes

Emmener les élèves à la rencontre des professionnels de l’élevage et de la viande, c’est bientôt !



J’ai reçu dernièrement une invitation à venir à la rencontre de professionnels de l’élevage et de la viande avec ma classe et je trouve l’approche super intéressante. D’une part parce que cela correspond absolument aux programmes (et vous savez combien c’est important pour justifier nos sorties scolaires !), d’autre part parce que c’est l’occasion pour nos élèves de mieux comprendre d’où viennent les aliments qu’ils mangent mais aussi parce que l’organisateur a mis en place des outils ludiques qui promettent une belle expérience ! 


Ce sera du 11 au 18 mai 2022 et je compte bien inscrire ma classe, je vous explique pourquoi. 





7 bonnes raisons d’y aller 


Les Rencontres Made in Viande sont organisées par les professionnels de l’élevage et de la viande depuis 2014. Les établissements qui ouvrent leurs portes sont nombreux et répartis sur tout le territoire national : 


Élevages (vaches, veaux, moutons, chevaux, chèvres…)

Centres de tri des animaux

Marchés aux bestiaux

Entreprises d’abattage, de découpe et de préparation de viande ou charcuterie

Boucheries artisanales, charcuteries

Boucheries en grandes surfaces

Cuisines en restauration collective


Ce type de sortie scolaire a du sens, en particulier aller dans les élevages pour nos élèves de primaire : 


  1. Illustrer concrètement les programmes

Pour les primaires (les rencontres sont ouvertes à partir de la Grande Section) aller dans un élevage me paraît très intéressant pour aborder le vivant, l’alimentation, les régimes alimentaires, l’interdépendance entre les animaux (et les humains !), la biodiversité, … Les sujets sont variés et illustrent les programmes de cycle 2 et 3.


2. Favoriser les échanges avec les professionnels, confronter les représentations des élèves à la réalité des métiers.


3. Vivre une expérience pédagogique et ludique : cette année, les professionnels de l’élevage proposent des guides de visite adaptés à nos élèves. Pour les GS et les CP ans, il s’agit de trouver les ingrédients nécessaires à une potion magique avec leur accompagnateur. Pour les CE2 CM1 CM2, la visite peut se faire en autonomie pour mener l’enquête : retrouver Léo, le jeune apprenti de la ferme qui a disparu. Les outils permettent d’être acteurs des apprentissages liés à l’élevage, aux animaux, à l’alimentation. Une belle expérience pour nos élèves ! 


4. Apprendre davantage sur les conditions d’élevage, le bien-être animal et le développement durable et se faire une opinion !


5. Pour les plus grands, faire naître des vocations dans une filière qui recrute.


6. S’informer sur l’origine et la qualité des produits, la traçabilité, l’hygiène et la sécurité alimentaire.


7. Les frais de car pour se rendre sur les rencontres sont remboursés sur simple demande et présentation de justificatifs. 



Préparer la visite et l’exploiter : un concours de créativité (si l’on veut !)


On trouvera sur https://www.monassiette-maplanete.fr/ des ressources pour préparer la visite avec les élèves. En termes d’exploitation, les rencontres Made in Viande proposent aux classes qui sont venues sur les élevages de participer à un concours créatif. Les plus petits devront réaliser un carnet de voyage à la ferme papier ou numérique (blog) et les plus grands (collégiens et lycéens) pourront présenter un reportage écrit ou vidéo.

Il y aura des gagnants dans chaque région !


Conclusion 


Je trouve l’approche vraiment intéressante et complète. Les visites à la ferme sont toujours appréciées par les élèves ;).




Les rencontres Made In Viande


Depuis 2014, les professionnels de la filière élevage et viande ouvrent leurs portes au public, en particulier aux jeunes, et reçoivent des classes sur leur lieu de travail pour expliquer leur métier, leurs pratiques et transmettre leur passion.


C’est l’occasion de découvrir tous les maillons de la filière de la ferme à la boucherie et de partager le quotidien de femmes et d’hommes engagés pour produire une alimentation responsable et durable.



samedi 5 mars 2022

Crêpe party

 Merci à Kaaloucha pour ce petit texte pour nos cp !


*** Crêpes party ****

Cromignon

 Mes fiches sur l'album Cromignon :


**** Cromignon ****


Vous trouverez le texte ici

Sous mot de passe, demande à faire sur le blog, avec une adresse mail académique et une petite présentation :)

Rallye CP - Je suis en CP




Je suis en CP, de Magdalena et Emmanuel Ristord

Cette série est très intéressante : proche du vécu des élèves, de niveau gradué (3 niveaux de difficulté).

Le premier niveau est présenté comme correspondant au niveau d'élèves de CP au premier trimestre, mais avec la méthode syllabique, ce n'est vrai, puisque même si le texte est assez court, et simple en vocabulaire, il y a des phonèmes complexes dans certains mots, donc non déchiffrable. En période 5, ces livres seront lisibles par tous les élèves (peut-être pas en début de période, mais début juin, cela devrait être bon pour tous).


Rallye CP Période 5
Voici les fiches de rallye à plastifier,
la fiche de réponse et la fiche de correction.
Un grand merci à Julie, Steffy et à Marie pour leur aide sur quelques fiches !




Rallye je suis en CP
Diplôme



 Diplôme que j'agrémenterai d'un sticker comme celui-ci, voir ici :




Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années et qui tiennent bien sur la durée.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année 
(certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Maisons de nombres




Afin que les élèves retrouvent la représentation symbolique que je vais utiliser en classe pour travailler les décompositions additives, voici un nouvel affichage pour les maisons de nombres.

extrait du fichier de maths CP de la méthode de Singapour

Les animaux, mais cela pourrait également être des objets ou des animaux, ont également leur importance, car nous les utiliserons lors de situations problèmes...

Merci à Gabrielle pour les maisons de nombres à compléter par les élèves.




Mes anciennes maisons de nombres :





Merci à Val76 pour ces maisons de nombres, que j'ai remises en page.

Et voici une version à compléter par les élèves, merci Aleth !








Merci à zaz pour sa version de 0 à 20, en typographie cursive suisse romande.











Des mémos fiches, que vous trouverez : ici








petites fiches élèves que je donne lorsque nous mettons en place les maisons de nombres.








Vous trouverez toutes les maisons à télécharger :