pour commander |
de lecture, avec Ludo.
Cette année, j'ai pendant longtemps uniquement travaillé en dictée à l'adulte et avec des étiquettes mots, matériel présent dans le classeur.
En période 3, je suis passée aux boites à mots en demandant pour commencer de rédiger une phrase pour décrire l'illustration. On écrit d'abord sur l'ardoise, sur le cahier. Mais une bonne partie de mes élèves ce sont retrouvés en difficulté, et avaient besoin de ma présence pour rédiger cette phrase. Or avec seulement 2 jours en classe puisque je suis déchargée à mi-temps pour la direction, et la gestion des cas COVID de l'école, ce qui a pris beaucoup de place, le temps me manquait pour apporter cette aide.
pour commander |
Aussi j'ai préparé pour la prochaine période, au moins pour 3 semaines, de nouveaux documents, avec des étiquettes, mais pour rédiger au moins 3 phrases.
Plusieurs possibilités :
- reconstituer les phrases et coller les étiquettes mots pour les plus en difficultés. On reste dans un travail de lecture.
- reconstituer les phrases à l'aide des étiquettes, puis copier la phrase, juste à côté des images collées dans le cahier. On est dans un exercice de lecture et de copie.
- écrire un texte à l'aide de la boite à mots (fiche du classeur de Ludo). On est dans un exercice de production d'écrit.
Vous ne trouverez dans le dossier que mes nouveaux docs avec les étiquettes. Les tableaux des boites à mots et l'illustration en noir et blanc, vous les trouverez dans le classeur Dire, Lire, Ecrire avec Ludo ou le classeur Ecrire avec Ludo.
Il n'y a que 3 fichiers. Je ferai la suite si ces docs conviennent à mes élèves, si cela correspond, et si ensuite (c'est le but) ils sont capables de passer à l'utilisation de la boite à mots, je ne continuerai pas.
*** Dossier fiches production écrit CP ***