samedi 27 mai 2017
dimanche 21 mai 2017
C-Pen Exam Reader - Le stylo magique pour les dys
Suite à mes articles concernant nos petits élèves dys, j'ai été contactée par la société My Soft qui m'a proposée de tester un stylo-scanner révolutionnaire dont on m'avait déjà parlé.
Je vous propose donc de petites vidéos de test qui valent mieux qu'un long discours sur son fonctionnement.
Je vous propose donc de petites vidéos de test qui valent mieux qu'un long discours sur son fonctionnement.
Utilisation du C-Pen pour lire les consignes dans un fichier de lecture CP.
Utilisation du C-Pen Exam Reader pour lire dans un petit roman.
Pour plus de détail sur le C-Pen, le site de My Soft, qui le commercialise en France : http://www.mysoft.fr/produit/dyslexie_examreader_cpen_stylo_vocal.htm
Mon avis :
Je suis convaincue de l'intérêt et l'utilité de ce stylo. Difficile, vu son prix, d'en faire un équipement de classe, mais c'est une réelle aide dans le quotidien des élèves dys, qui leur permet de dépasser leur difficulté et finalement de travailler au même niveau que leur camarades, avec davantage d'autonomie.
Les limites :
Le C-Pen Exam Reader lit très bien, mais peut se tromper (vous le verrez dans les vidéos que j'ai faites) et a également ses limites. Il n'accepte que des polices de caractères type bureautique, bien défini (Calibri, Arial, ...), et pour la police, taille entre 6,5 et 22 points. Pas de lecture d'un texte manuscript ou en police cursive. Les caractères soulignés ou imprimés dans certaines couleurs, ont également un peu de mal à être reconnus.
Pour ma part, le bilan est tout de même mitigé.
Si je trouve l'outil et l'idée formidable, après essai auprès d'élèves de CP et de CE1, je dois bien dire que ces erreurs posent problème.
Pour les élèves qui ont des difficultés à lire au cycle 2, et qui ont souvent un manque de confiance en eux, cela n'aide pas vraiment quand l'appareil lui dit des mots qu'il ne comprend pas (en extra terrestre, comme Bettina le signale dans un commentaire sur facebook). L'adulte comprend qu'il y a erreur de l'appareil, et recommence, ce qui règle le problème (au bout de la deuxième reprise, voir plus parfois), mais l'enfant ne comprend pas forcément que c'est l'appareil qui s'est trompé et qu'il faut repasser.
Les limites :
Le C-Pen Exam Reader lit très bien, mais peut se tromper (vous le verrez dans les vidéos que j'ai faites) et a également ses limites. Il n'accepte que des polices de caractères type bureautique, bien défini (Calibri, Arial, ...), et pour la police, taille entre 6,5 et 22 points. Pas de lecture d'un texte manuscript ou en police cursive. Les caractères soulignés ou imprimés dans certaines couleurs, ont également un peu de mal à être reconnus.
Pour ma part, le bilan est tout de même mitigé.
Si je trouve l'outil et l'idée formidable, après essai auprès d'élèves de CP et de CE1, je dois bien dire que ces erreurs posent problème.
Pour les élèves qui ont des difficultés à lire au cycle 2, et qui ont souvent un manque de confiance en eux, cela n'aide pas vraiment quand l'appareil lui dit des mots qu'il ne comprend pas (en extra terrestre, comme Bettina le signale dans un commentaire sur facebook). L'adulte comprend qu'il y a erreur de l'appareil, et recommence, ce qui règle le problème (au bout de la deuxième reprise, voir plus parfois), mais l'enfant ne comprend pas forcément que c'est l'appareil qui s'est trompé et qu'il faut repasser.
Maths - La méthode de Singapour : échange de pratiques
Pour commander |
Je suis passée par plusieurs fichiers, le sans fichier, et à présent je suis à nouveau en recherche de renouvellement.
Cet article n'a donc pas vocation de vous présenter cette méthode, mais d'entamer une discussion autour de cette méthode. Je jette cette bouteille à la mer, en espérant que certains de mes lecteurs sont des utilisateurs de cette méthode et m'aideront à faire avancer ma réflexion ;).
Sur le site de la librairie des écoles, un descriptif, et le lien pour télécharger le guide enseignant complet : ici et ici
Voici le témoignage d'Elisa qui a utilisé la version 2016 de la méthode de Singapour :
" J'ai utilisé la nouvelle édition de Singapour CP. Je suis très satisfaite. Les notions qui m'avaient le plus convaincue dans ACE sont là.
La boite ( => famille de nombres) l'association addition / soustraction, décomposition systématique des nombres ; l'abord de la soustraction plus générale que" j'ai perdu 3 billes "... fréquente dans les fichiers habituels ".
Les élèves savent enfin résoudre et inventer des problèmes de soustraction , de type complément, de recherche de l'état préalable etc...
Une progression plus prudente que dans ACE : la notion différence en particulier au sens de comparaison, est abordée , plus tard... à voir le résultat cette année....
Une utilisation pratique impeccable à côté de ACE, touffu , confus, plus des documents de chercheur qu'une méthode aboutie.
Pour la soustraction, mes collègues ACE en ce1, confirment qu'avec ACE, les élèves finissent par ne plus savoir faire 24 - 2 dans un cas de problème simple de perte...
J'utilise peu la ligne numérique de ACE , pas réussi à me convaincre de son utilité, j'utilise cependant la file numérique habituelle.
Je pense que je devrai à l'avenir l'estimateur de ACE unique en son genre, amélioré récemment : logiciel récupérable sur leur site
J'ai cependant abordé les nb <= 59 plus tôt que Singapour.
En pratique, il faut : Le guide du maitre, les annexes sont en ligne (site librairie des écoles ), j'utilise le cahiers élève juste en projection au TNI en couleur, je photocopie en réduisant le fichier photocopiable, en triant en piochant dans ancienne version au besoin (je l'avais achetée cet été pensant que c'était mieux... avant...), je pioche dans les leçons présentes dans les anciens cahier élève.
Coût : cahier élève 1 et 2 (reçus par ailleurs aussi en spécimen depuis) + fichier photocopiable, c' est tout !
Le témoignage d'Espinath, sur son utilisation, cette année, en cours double : Bonjour ! Testée en début d'année en CP/CE1 car je trouvais la progression très intelligente ; j'ai adhéré totalement à la façon dont la numération est amenée et le démarrage du calcul me semblait très pertinent. MAIS en double niveau c'est galère !!! Les CP ont besoin d'être très guidés, les exercices doivent être tous explicités et sont peu nombreux, donc il faut rester avec les élèves et en plus ils finissent très vite car il y a bcp de dessins mais peu d'activités réelles. Et comme à chaque page, on fait une activité différente, les élèves ne peuvent jamais être autonomes. Quant aux CE1, très difficile de prendre cette méthode en route car elle s'appuie sur des prérequis du CP qu'ils n'avaient pas. Et il faut donc aussi beaucoup guider. RESULTAT : j'ai tout arrêté après 2 mois !
Pour moi, ce n'est pas adapté si l'on ne peut pas être au plus près des élèves durant les activités. C'est dommage que les fichiers élèves ne s'inspirent pas des fichiers PEMF où les exercices peuvent être compris sans réellement avoir besoin d'un adulte à côté ...
CONCLUSION : pour moi, inadapté en double niveau et difficile à mettre en place en CE1 si l'enfant n'a pas fait cette méthode en CP. Dommage car la progression et les activités sont intelligentes pour construire le nombre et le calcul.
L'ancienne version :
samedi 20 mai 2017
Affichage EDL CE1
Des affiches de grammaire (inspirées par Charivari) et de conjugaison, sur les temps (avec les dessins de Mysticlolly). |
Concernant cet affichage, attention à bien entourer "avoir" et "être" de la couleur de votre choix, car il s'agit de bien repérer le verbe. |
||
Merci à Mysticlolly et Tchiiweb pour les images de chats. | ||
5 affiches sur le verbe, inspirées de celles de Lutin Bazar et toujours Charivari, avec une illustration de Mysticlolly. Merci à Peediboo d'avoir complété le fichier avec 2 autres fiches. J'en ai profité pour en faire une série sans l'illustration. |
||
En conjugaison, avec un petit coup de main de Fanny : Affichage présent, futur, passé composé Merci Nanou : Affichage les verbes présent futur imparfait |
||
6 affiches pour les homophones grammaticaux inspirés par Alysse D'autres homophones grammaticaux, merci Tigrou07. |
vendredi 12 mai 2017
Le lapin de printemps
Pour commander |
A la suite de la lecture offerte de cet album, j'ai proposé à mes élèves une petite série d'images séquentielles.
Inscription à :
Articles (Atom)