dimanche 21 mai 2017

Maths - La méthode de Singapour : échange de pratiques

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Je relance sur ce blog un nouvel échange autour de la méthode de Singapour. Si vous souhaitez suivre le premier échange, c'est : ici.

Je suis passée par plusieurs fichiers, le sans fichier, et à présent je suis à nouveau en recherche de renouvellement.

Cet article n'a donc pas vocation de vous présenter cette méthode, mais d'entamer une discussion autour de cette méthode. Je jette cette bouteille à la mer, en espérant que certains de mes lecteurs sont des utilisateurs de cette méthode et m'aideront à faire avancer ma réflexion ;).

Sur le site de la librairie des écoles, un descriptif, et le lien pour télécharger le guide enseignant complet : ici et ici

Voici le témoignage d'Elisa qui a utilisé la version 2016 de la méthode de Singapour :

" J'ai utilisé la nouvelle édition de Singapour CP. Je suis très satisfaite. Les notions qui m'avaient le plus  convaincue dans ACE sont là. 
La boite ( => famille de nombres) l'association addition / soustraction, décomposition systématique des nombres ; l'abord de la soustraction plus générale que" j'ai perdu 3 billes "...  fréquente dans les fichiers habituels ". 

Les élèves savent enfin résoudre et inventer  des problèmes de soustraction , de type  complément, de recherche de l'état préalable etc...


Une progression plus prudente que dans ACE : la notion différence en particulier  au sens de comparaison, est abordée , plus tard... à voir le résultat cette année.... 
Une utilisation pratique impeccable à côté de ACE, touffu , confus, plus des documents de chercheur qu'une méthode aboutie.
Pour la soustraction, mes collègues ACE en  ce1, confirment qu'avec ACE, les élèves finissent par ne plus savoir faire 24 - 2 dans un cas de problème simple  de perte...
J'utilise peu la ligne numérique de ACE , pas réussi à me convaincre de son utilité, j'utilise cependant la file numérique habituelle.
Je pense que je devrai à l'avenir l'estimateur de ACE unique en son genre, amélioré récemment : logiciel  récupérable sur leur site
J'ai cependant abordé les nb <= 59 plus tôt que Singapour.
En pratique, il faut : Le guide du maitre, les annexes sont en ligne (site librairie des écoles ), j'utilise le cahiers élève juste en projection au TNI en couleur, je photocopie en réduisant le fichier photocopiable, en triant  en piochant dans ancienne version au besoin (je l'avais achetée cet été pensant que c'était mieux... avant...), je pioche dans les leçons présentes dans les anciens cahier élève.
Coût : cahier élève 1 et 2 (reçus par ailleurs aussi en spécimen depuis)  + fichier photocopiable, c' est tout !
Le témoignage d'Espinath, sur son utilisation, cette année, en cours double : Bonjour ! Testée en début d'année en CP/CE1 car je trouvais la progression très intelligente ; j'ai adhéré totalement à la façon dont la numération est amenée et le démarrage du calcul me semblait très pertinent. MAIS en double niveau c'est galère !!! Les CP ont besoin d'être très guidés, les exercices doivent être tous explicités et sont peu nombreux, donc il faut rester avec les élèves et en plus ils finissent très vite car il y a bcp de dessins mais peu d'activités réelles. Et comme à chaque page, on fait une activité différente, les élèves ne peuvent jamais être autonomes.  Quant aux CE1, très difficile de prendre cette méthode en route car elle s'appuie sur des prérequis du CP qu'ils n'avaient pas. Et il faut donc aussi beaucoup guider. RESULTAT : j'ai tout arrêté après 2 mois !
Pour moi, ce n'est pas adapté si l'on ne peut pas être au plus près des élèves durant les activités. C'est dommage que les fichiers élèves ne s'inspirent pas des fichiers PEMF où les exercices peuvent être compris sans réellement avoir besoin d'un adulte à côté ...
CONCLUSION : pour moi, inadapté en double niveau et difficile à mettre en place en CE1 si l'enfant n'a pas fait cette méthode en CP. Dommage car la progression et les activités sont intelligentes pour construire le nombre et le calcul.

L'ancienne version :




54 commentaires:

  1. Merci Sanleane pour avoir lancé ce débat. Nous sommes aussi à la recherche d'un nouveau fichier pour nos CP à la rentrée et suis donc très intéressée par ce débat. Nous sommes tentées par la méthode de Singapour.

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    1. J'ai hâte également de lire d'autres témoignages d'utilisateurs de la version 2016. Je trouve le nouveau guide enseignant plutôt agréable et on retrouve les compétences de nos programmes 2016. J'ai vu que le guide proposait également de mettre le rituel des 100 jours en classe.

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    2. bonjour, j'ai un double niveau CP CE1 avec une grosse majorité de cp et de très bons ce1 que je laisse souvent en autonomie. Je n'ai pris Singapour que pour les CP. Je confirme la nécessité d'être avec eux pour les activités et qu'elles nécessitent des fiches supplémentaires car je n'ai pas le fichier photocopiable. Cependant, cela fonctionne bien dans mon contexte de classe.

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  2. Après de nombreuses années de CP et plusieurs méthodes de math, je me suis intéressée à la méthode de Singapour l'an passé. Je l'ai prise pour cette année, je n'ai donc pas beaucoup de recul...
    Beaucoup de manipulations, de réflexion, les élèves, en inventant des histoires d'addition, de soustractions,..., font vraiment le lien entre langage et langage mathématique. J'ai passé toute l'année "accrochée" au guide du maitre car ça remet en cause pas mal d'anciennes habitudes...
    Je continue l'an prochain !
    marip

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    1. Cela a l'air très intéressant. Et pour les évaluations, elles sont fournies ou à préparer ?

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    2. à préparer...
      Et au quotidien, j'ai utilisé le fichier photocopiable et le second fichier élève. Pour le 1er, j'ai projeté les images.

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    3. Sur le site de la librairie des écoles il y a toutes sortes d'infos le guide du maitre de chaque unité, des docs, une sorte de "révisions" je' m'en suis servir comme éval

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  3. Nous utilisons cette méthode depuis la rentrée. En tant que M+ je n'ai pas tout testé encore. Mais le fait de mener la séance de découverte avec ma collègue m'a convaincue et l'an prochain, je repars avec cette méthode et avec plaisir.
    Pour la première fois, j'ai l'impression que les élèves comprennent ce qu'ils font. J'aime cette manipulation de l'image pour inventer et résoudre des problèmes. Les élèves sont acteurs de la construction de la méthode.
    J'aime le guide du maitre qui est très simple à comprendre mais qui propose (et ça c'est la première fois que je le vois) des pistes de remédiation vers le haut. Les bons élèves ne sont pas mis de coté et cela permet de pouvoir évaluer le "dépassé" dans le LSU. Ils proposent aussi des pistes de remédiation très concrêtes et très efficaces.

    La construction de la notion passe donc par l'analyse d'une image basée sur la vie quotidienne, puis par la synthèse de la découverte par la manipulation et puis la structuration par l'utilisation systématique de la construction de la dizaine... Bref! je suis conquise!

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    1. Merci pour ton témoignage, cette méthode est réellement innovante et différente.
      Côté matériel, les élèves ont les fichiers, et dans ce cas, le fichier photocopiable est-il également utilisé ? Et pour les évals, à construire où présentent dans la méthode ?

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  4. Bonne idée! cet échange car avec ma collègue , nous nous posions la question sur cette méthode et comme l'investissement au niveau du matériel est assez cher , nous ne voulions pas nous tromper .

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  5. Bonjour,

    J'ai utilisé cette méthode cette année car les collègues de CP de l'école se lançaient avec Singapour.
    Au départ, beaucoup de mal à rentrer dans le guide du maitre car en effet, c'est une autre façon de faire. Et puis, en cours double, le premier chapitre sur la comparaison m'a semblé compliqué car les enfants ne savaient pas lire et les consignes étaient vraiment écrites, je n'ai pas pu les laisser faire tous seuls du coup.
    De même, d'avancer tout doucement avec les nombres jusqu'à 20 (vus vers février) me semblait étrange par rapport aux autres méthodes car on avait peur de perdre les élèves en allant trop vite avec les nombres de 20 à 100 tout de suite.
    Et finalement, ça s'est super bien passé!
    Ce que j'apprécie aussi c'est la présentation de différentes stratégies de calcul. Ainsi, chacun s'approprie la stratégie qui lui convient le mieux.
    Ce que j'apprécie aussi, c'est le fait de travailler en chapitre. On voit à fond un chapitre, puis on passe au suivant, puis on continue mais en se servant de ce qui a été utilisé avant plutôt que de mélanger comme dans certains fichiers (une page géométrie, une page calcul, une page nombre...).

    Le point qui me dérange le plus, c'est que finalement les fichiers des élèves sont plus des "manuels" et il faut à tout prix avoir le fichier photocopiable pour avoir les exercices de réinvestissement. Du coup, beaucoup de photocopies, même en réduisant le format, et il faut donc le prévoir quand on fait sa commande en début d'année.

    En conclusion, si jamais j'avais la chance d'avoir de nouveau un CP l'an prochain, je repartirais avec la méthode Singapour!

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    1. Et pour les évaluations, avec mes collègues, nous nous servons des pages Révisions.

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    2. Tu réponds à deux de mes questions, donc le fichier photocopiable est indispensable, et il n'y a pas d'évaluations en plus de prévu, mais les pages de révisions peuvent faire office d'évaluations. Le fait de travailler de manière massée, ne me dérange pas, cela m'a toujours dérangé dans certains fichiers de changer tous les jours (en général je regroupe), et pire de travailler plusieurs compétences dans une même séquence. Pour l'avancée "lente", voir les nombres de 0 à 20 jusqu'en février, cela ,ne me parait pas particulièrement lent.

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    3. C'est le gros avantage pour ma part de travailler de façons massée. Les élèves suivaient bien mieux je trouve qu'avec un fichier où ça change tous les jours.
      Pour les nombres, nous sommes à 3 à faire Singapour dans l'école et une qui fait capmaths. Et quand on voyait où elle en était au niveau de la numération par rapport à nous, on était un peu sceptique.
      Après, l'avantage, c'est que nous avons travaillé de façon approfondie l'addition et la soustraction, les élèves ont vu toutes les stratégies différentes et ont compris les différents problèmes (trouver un tout, une partie...) et cela va très vite en fin d'année maintenant que nous en sommes aux additions et soutractions jusqu'à 100.
      D'ailleurs, j'étais surprise de voir que mes CP arrivaient à comprendre et à trouver quelle opération faire dans des problèmes que je donnais à mes CE1, bien plus vite qu'eux! C'est là où je me suis dit que cette méthode prenait tout son sens.

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  6. Tout cela fait très envie ! Merci pour le partage et le témoignage. Je me demande si je ne vais pas l'acquérir aussi, juste pour voir à quoi ça ressemble. Ce qui m'interpelle surtout, c'est les résolutions/créations de problèmes.

    Et puis, j'avais jeté un oeil rapide à ACE en promettant de m'y plonger cet été mais j'ai aussi eu cette impression de "fouillis" (sans doute très riche au demeurant). Si Singapour est plus accessible, c'est intéressant !

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    1. ACE me donne la même impression, je sais bien que ce n'est qu'apparent, juste un manque d'aboutissement dans la présentation, mais le fond est très intéressant.

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  7. Un de mes collègues m'en a parlé en début d'année. Il en est très satisfait! Je compte l'utiliser aussi à la rentrée dans une classe de CE1/CM1 avec mes CE1.
    J'ai essayé de lire un peu tout ce que je trouvais sur le net pour m'expliquer un peu mieux.
    https://www.youtube.com/watch?v=_9cHD7vkwmU
    J'aurai des élèves d'un niveau assez bas et j'aime l'idée de réflexion qui leur est proposée dans cette méthode....Hâte de recevoir les différents manuels/fichiers que j'ai commandés!!

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    1. Par rapport à l'ancienne édition, le visuel a beaucoup changé, les propositions dans le guide également, ce serait intéressant d'avoir un vidéo pour la nouvelle version CP. J'ai également passé ma commande auprès de ma libraire, hâte de recevoir mes exemplaires. En attendant, je vais imprimer le guide enseignant, car juste en pdf, j'ai du mal à me plonger dedans.

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    2. bonsoir,
      cette méthode m'intéresse aussi mais je ne trouve pas le guide péda en PDF. Je peux juste le feuilleter sur le site, je ne peux pas l'enregistrer. Peux-tu me donner le lien s'il te plait? Merci

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  8. J'utilise Singapour math depuis 2 ans et je pense que cette méthode doit être un choix d'école. Les stratégies de résolution de problèmes sont cohérentes d'un niveau à l'autre. Le calcul mental devient quotidien et enseigné avec des stratégies efficaces. Le seul ajout à faire c'est la géométrie. C'est une méthode cohérente , qui met du sens et qui introduit les techniques opératoires très tardivement (ce n'est pas en cohérence avec les IO mais en utilisant la méthode, on comprend pourquoi!)

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    1. Et concernant la partie mesures, tu en es également satisfaite ?

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  9. Julie Clément21 mai 2017 à 14:56

    Bonjour,
    J'utilise la méthode de Singapour (ancienne version) et j'apprécie beaucoup le découpage en chapitre et la découverte de nouvelles notions petit pas par petit pas. La nouvelle version me semble encore plus riche (surtout le guide du maître). Est-ce que cela vaut la peine que j'investisse dans la nouvelle version ? Certains d'entre vous ont peut-être testé les deux versions et peuvent m'éclairer. D'avance un tout grand merci.

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  10. J'hésite aussi pour l'an prochain en CP CE1... la versin CP m'a fortement convaincu... par contre, celle pour le CE1 me fait hesiter: certaines parties semblent vraiment hors programme... fractions... avez vous un avis sur la question? Merci pour ce sujet!

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  11. J'ai voulu tester cette méthode suite aux encouragements d'une collègue. Les enfants aiment la rapidité d'acquisition des notions, l'aspect ludique et la simplicité des explications. Le guide pédagogique fournit des préparations de leçons extrêmement claires et détaillées. Je pense cependant que, dans un souci de continuité, il est intéressant que les enfants évoluent dans les différentes classes avec cette méthode comme "base" de séquence d'apprentissage. Il est souvent compliqué de convaincre l'ensemble d'une équipe des bienfaits de cette méthode étant donné le peu d'exercices fournis dans les cahiers.

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    1. Merci pour ce retour d'utilisation en classe, c'est intéressant.

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  12. Merci pour tous ces retours !
    Y aurait-il quelqu'un qui avait un double niveau (cp/ce1)et qui a réussi à utiliser cette méthode avec succès et sans trop de difficultés ?
    Faudrait-il construire un emploi du temps où les maths se feraient à deux moments distincts pour les deux niveaux ? ( afin d'être pleinement présent pour les deux niveaux)
    Enfin, pensez-vous que des ce1 n'ayant pas fait cette méthode au cp pourraient la suivre après une ou deux semaines de transition ?
    Merci et bonne journée !

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  13. Bonjour,
    Juste une petite question pour Elisa. J'ai reçu en spécimen les fichiers élèves A et B et je pensais acheter le fichier photocopiable et me servir du fichier uniquement en vidéoprojection sans équiper chaque élève. Mais il me semble que pour avoir la version rétroprojetable il faut équiper chaque élève! ou alors as-tu scanné chaque page?
    J'adhère complètement à la méthode mais entre le prix des fichiers + les photocopies cela fait beaucoup!!!
    Merci pour ton témoignage et pour ce blog qui nous permet d'échanger sur des pratiques de classe.

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  14. Bonjour,

    Je relaie une discussion du forum EDP qui soulève quelques questions et permet de prendre un peu de recul sur les enjeux autour de la méthode de Singapour.
    http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/313328-m%C3%A9thode-de-singapour-math%C3%A9matiques-cp/

    A mon avis il faut tenir compte de la thèse de l'"evidence based education" qui n'est pas neutre et questionne la place à donner à cette méthode au regard des "preuves" de son efficacité avancée.

    On peut lire ici pour une contextualisation :
    https://eduveille.hypotheses.org/31

    Enfin, une illustration des tensions autour de cette question avec le débat entre Franck Ramus et Rémi Brissiaud sur le café Pédagogique :
    http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/LectureLedebatestouvert.aspx

    Merci pour ce fil de discussion très intéressant

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  15. Bonjour et merci pour ce fil
    j'aurai 4 CP et 18 ce1 à la rentrée. J'ai choisi la méthode de Singapour pour les élèves de CP et malgré inscription et tentatives, je ne peux enregistrer le guide du maitre récent ..je tombe sur le plot orange et blanc...l'un de vous pourrait-il me le transmettre en pj je vous prie. Bien à vous. LadySo 60

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  16. Bonjour,

    Moi aussi j'hésite beaucoup à me lancer dans la méthode de Singapour sachant que mes ce1 ne l'auront pas fait en cp. Est ce faisable?

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  17. Bonjour,

    Nous sommes deux enseignantes de CP qui souhaiteraient se lancer dans la méthode Singapour à la rentrée. Malheureusement, le guide pédagogique est en rupture et donc plus téléchargeable. Le service ne répond pas au téléphone. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait nous l'envoyer en PDF s'il vous plait ? Nous aimerions en prendre connaissance avant la rentrée. Si certains sont d'accord, nous communiquerons une adresse mail ultérieurement. Merci d'avance !

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    1. Le guide est à nouveau téléchargeable en ligne.

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  18. Bonjour à vous et bonjour à Sanleane dont le travail remarquable m'aide à améliorer ma pédagogie, à voir d'autres choses. Moi non plus je n'arrivais pas à télécharger les guides pédagogiques concernant la méthode de singapour jusqu'au moment où, naviguant sur un des sites qui en parlaient, je ne sais plus lequel, j'ai trouvé un lien. Un lien qui fonctionne encore et sur lequel on peut télécharger les guides de tous les niveaux de la GS au CM2. C'est ici http://www.lalibrairiedesecoles.com/methode-singapour/guides-pedagogiques-mathematiques/?utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=Guidesmaths
    Je viens de l'essayer et on trouve encore les guides. Voilà, j'espère que cela vous rendra autant service qu'à moi. Bonnes vacances.

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    1. Merci beaucoup Isabelle, c'est gentil et c'est certain, cela rendra service. Je vais ajouter le lien dans l'article.

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    2. Merci à toutes pour vos réponses ! Il n'y a plus qu'à...

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  19. Bonjour tout d'abord un immense merci à Sanléane pour tout son travail et son partage qui m'aide énormément au quotidien. Je suis en CP depuis 3 ans avec Taoki et les Alphas et cette année je me lance dans la méthode de Singapour (c'est un projet d'équipe, donc toute l'école va s'y mettre au fur et à mesure des années). J'ai téléchargé le guide pédagogique en PDF et je peux vous l'envoyer avec une adresse mail. Il n'y a pas de progression en mathématiques donc je commence à me la faire à partir du fichier et du guide du maître mais si quelqu'un en a une cela pourra m'aider. Merci pour le partage. Anne

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    1. Merci Anne, le guide est à nouveau téléchargeable en ligne, je vais rajouter le lien dans l'article.
      Pour ma part, j'ai pu me faire livrer le guide avant les vacances et avais pu télécharger le pdf également.
      En effet, une progression ce serait intéressant ;).

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  20. Bonjour et merci pour cette discussion.
    J'ai lu toute la discussion et je ne suis toujours pas décidée.
    Je m'explique, j'ai utilisé cette méthode en CLIS et j'ai adoré (l'ancienne version).
    À la rentrée j'aurai 4 niveaux CE1/CE2/CM1/CM2.
    Je n'aime pas les fichiers ordinaires.
    Mais au fil de la discussion j'ai cru comprendre que :
    1. ce serait très difficile avec 4 niveaux
    2. que les élèves n'ayant pas commencé cette méthode au CP ne peuvent plus la suivre après ?
    Voilà je suis perdue car j'aime beaucoup cette méthode.
    Alors que faire ? choisir d'autres fichiers pour mes 4 niveaux ? Équiper mes CE1 même s''ils n'ont pas suivi le CP ? Qu'en pensez vous ? merci

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  21. bonjour,
    je pense utiliser la méthode de Singapour avec mes CP, mais je n'arrive pas à télécharger les annexes pour la version 2016. Je ne trouve que celles pour l'ancienne version. quelqu'un pourrait-il mes les envoyer ou m'envoyer le lien où les télécharger ?
    merci d'avance

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  22. Bonjour,
    Un lien d'un article du café pédagogique où Rémi Brissiad parle de la méthode de singapour: http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-quatre-operations-au-CP-le-manuel-de-Singapour-et-la-reussite-a-l-ecole
    C'est très intéressant.
    Merci pour tous vos partages et cet espace de parole.

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  23. Bonjour,
    Dans notre école, nous utilisons la méthode de Singapour de la GS au CM2 depuis 3 ans. Cette année, nous allons faire un point car les avis divergent sur la facilité à mettr en oeuvre cette méthode surtout en double niveaux.
    J'ai utilisé cette méthode en GS/CP et cette année en CP. En GS, rien à dire même très bien car elle aborde déjà avec finesse des apprentissages fondamentaux de la numération décimale. En CP, j'ai fonctionné l'an dernier avec la nouvelle version ( les 2 cahiers et fiches photocopiables). Bilan: bonne progression, par contre beaucoup de photocopie en plus des fichiers et des fichiers qui comme dit précédemment sont un mélange de cours et d'exercices avec beaucoup de lecture donc aucune autonomie en début de CP. Cette année avec mon CP pur je me suis permise de suivre la progression mais je n'ai pas commandé les fichiers. J'utilise le rétroprojecteur et je choisis mes exercices soit dans la méthode 2016 soit dans l'ancienne version ( que ma collègue utilisait il y a 2 ans avec les CP/CE1). Quand je prépare ma séquence je m'inspire des 2 versions du guide du maître. Personnellement je trouve que l'ancienne version est plus lisible avec des objectifs clairement identifiés. La nouvelle version est très dense au niveau des explications et je m'y perds un peu. Donc avoir les 2 guides du maître et faire mes propres fiches me permet actuellement d'apprécier la méthode. Je ne suis pas dépendante d'un fichier et je fais manipuler mes élèves beaucoup plus. En fait sur la semaine ils n'ont qu'une feuille d'exercices écrits. Les autres jours ils manipulent, ils dessinent, ils schématisent. Le fait d'être en simple niveau est tout simplement un atout majeur par rapport à mes autres collègues. Car de leur côté, en double niveaux elle trouve la méthode parfois un peu indigeste.
    Pour l'an prochain nous allons réfléchir au maintient ou pas de cette méthode qui pour moi doit être pratiquée sur plusieurs niveaux de classe pour être vraiment cohérente.

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  24. Bonjour,
    Je réalise un mémoire de Cafipemf sur la méthode Singapour. J'aimerais savoir si certains d'entre vous accepteraient de remplir un questionnaire que j'ai préparé. Que vous soyez satisfaits ou non, votre avis m'intéresse. Le questionnaire n'est pas très long. Si vous acceptez, vous pouvez me joindre sur mon adresse mail: barbara.sarde@orange.fr
    Merci d'avance à ceux qui accepteraient.
    Je mettrai en ligne les résultats si vous le souhaitez.

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  25. Bonjour,
    Je passe cette année le cafipemf. Mon sujet de mémoire porte sur l'efficacité (ou non) de la méthode Singapour. Je me demande si certains d'entre vous accepteraient de répondre à quelques questions sur cette méthode. si oui, vous pouvez me contacter sur mon mail: barbara.sarde@ac-nancy-metz.fr
    Je vous remercie par avance et vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2018 à l'école et avec vos proches.

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  26. Bonjour,
    Est ce que quelqu'un aurait mis en oeuvre cette méthode en CE2 avec des élèves néo-singapour?
    Merci

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  27. Bonjour, je suis enseignante en CP cette année et j'aurai, l'an prochain le double niveau CP/CE1 (7CP et 13CE1). Je n'ai jamais utilisé la méthode Singapour. Je n'ai vraiment jamais utilisé de méthode avec mes CP. Je pioche ci et là et réalise mes propres exercices. J'ai toujours cherché à rendre les enfants autonomes (j'ai instauré un système de ceintures de compétences et d'ateliers autonomes). En classe, j'ai de très bons élèves, des élèves d'avancée normale mais pas mal d élèves en difficultés. Tout ce qui est mis en place permet aux deux premiers groupes de s'en sortir super bien. Par contre, pour les enfants en difficulté, même le tutorat et le travail en individuel reste fort compliqué. J'ai donc cherché ce qui pourrait les aider. Ils manipulent les nombres sans trop les comprendre! Pourtant j'ai tellement manipulé :-(
    Je suis donc intéressée par la méthode Singapour. Je pense commencer avant fin d'année et «revenir en arrière» pour qu'il fassent facilement le lien entre le concret et l'abstrait. Je n'ai rien à perdre, je pense. Je vais recommencer les constructions du nombre et les «résolvons des problèmes».
    En Belgique, notre programme est différent. Nous voyons les nombres jusqu'à 20 en fin de CP. En fin de CE1 nous allons jusqu'à 100. Par contre, fin décembre voire mi janvier du CP, les 4 opérations sont travaillées. Donc je ne suis pas choquée.... En même temps, nous avons 6 ans de primaire....

    Donc je vais adapter! Justement Singapour est décomposé en unités, je peux le faire assez facilement. J'ai commandé les deux fichiers d'exercices et le fichier photocopiable. Je projeterai et compléterai les fichiers au tableau et les laisserai travailler dans le fichier photocopiable (ils sont presque tous lecteurs maintenant).

    On verra si cela aide. Je vous tiendrai informés.

    Quelqu'un a déjà commencé «en route»????

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  28. Bonjour à tous de ce que je lis la méthode à l'air compliquée en double niveau mais ce sont surtout des collègues ayant un CP/CE1 est- ce que quelqu'un a déjà testé avec des CE1/CE2 qui n'ont pas suivi la méthode en CP ?

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  29. Bonjour à toutes et tous et tout d'abord merci à Sanleane pour ton site complet et ton travail impressionnant!
    Je vais être T1 en CP/CE1 (avec la direction d'école) et je précise que ma seule expérience s'est faite l'année dernière en tant que PES en maternelle. Je n'ai donc que peu d'éléments pour ce double niveau qui m'attend alors j'ai choisi sur conseil de la CPC de ma circo la méthode Singapour. Je suis en train de passer mes commandes et je ne sais pas si je dois acheter pour chacun de mes élèves le fichier élève 1 et le fichier élève 2 ET le fichier photocopiable. Je ne comprends pas trop la différence entre les deux premiers et le troisième. Je vais acheter le guide du maitre mais le reste je ne sais aps trop ce qui est indispensable. Tout cela, en plus des fichiers Pilotis pour mes CP est très coûteux et en même temps comme je suis débutante, je ne sais pas trop comment m'organiser. (non, non ceci n'est pas un appel au secours dans ces périodes estivales où les cadre de l'EN sont en vacances!) Merci d'avance pour vos réponses éclairantes !
    Elodie

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  30. Bonjour, je relance la question, qqu'un a t-il utilisé cette méthode en ce1/ce2 néo singapourien ?
    Merci de vos témoignages.
    Audrey

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  31. Bonjour,
    Je ne suis qu'un parent d'élève (mais impliqué dans la scolarité de ma fille), et intéressé par les aspects pédagogiques de l'enseignement pour des jeunes enfants et l'ensemble des questions très intéressantes que cela soulève: (je suis chercheur, physicien, et aime 'enseigner', essayer de faire comprendre; faire sentir, plutôt que faire apprendre):

    Bref, lors de son CP ma fille et sa classe utilisait ce manuel CP de la méthode de Singapour.

    De mon côté je faisais également des petits ateliers avec elle (connaissant et comprenant les choses nouvelles et notions nouvelles auxquelles elle devait faire face et la difficulté éventuelle pour de jeunes enfants a aborder toutes ces nouvelles choses, et pour un adulte a les transmettre, alors que c’est simple ‘en apparence’): dès la première semaine de CP je me suis procuré un boulier (je conseille, je ne comprends pas pourquoi on réinvente la poudre alors qu'un boulier est vraiment idéal pour x aspects abordés en CP), idéal pour faire sentir les compléments à 10 et les additions, ainsi que toute une collection de boites d'œufs vides de 10 et complétées par des châtaignes et nous permettant assez vite d'aborder le dénombrement et numération jusqu'à 100 ): Et donc en plus à l’école elle suivait le manuel CP de la méthode de Singapour (mais je n’avais que très épisodiquement accès à ces fichiers et ce qu’elle faisait).

    Bref, avec du recul, j'ai trouvé que cette méthode était très en accord avec ce que je pensais et faisais avec ma fille, et en ai vraiment été très satisfait: le niveau atteint en fin de CP par ma fille était très satisfaisant: j'insiste, il 's'agit pour moi juste d'évaluer la compréhension des choses, et les stratégies qu'elle mettait alors en œuvre , seule, forte des basses acquises, pour se confronter à des calculs ou petites exercices: ma finalité n'est pas d'en faire une crac, juste qu'elle ait confiance en elle, voire s'amuse, "prend plaisir".

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    1. SUITE DU MESSAGE CI-DESSUS: Pour exemple, en fin de CP, les deux dernières semaines de juin et première semaine de juillet, sans que nous en ayons parlé vraiment elle et moi, elle comprenait très bien les tables de 5 et de 2 (hors programme) et pouvait me les écrire (y compris « commutées » : bêtement, la table de zéro et de 1 aussi, mais nécessaires, elle les comprenait et les écrivait d’elle-même, sans peur)). Elle pouvait aussi extrapoler tout ce qu'elle avait compris (numération, écritures, additions) aux nombres supérieurs a 100 et jusqu'à 1000 (et nous n'en n'avions jamais parlé, sauf épisodiquement, et comprenant et déduisait d'elle-même et seule la commutativité de la multiplication). Bref, satisfaction totale.

      Cette année, CE1, changement de prof et de méthode: livre Retz..... Mon dieu que c'est fastidieux (et je suis très sceptique sur cette volonté d'aborder plusieurs choses en même temps et en parallèle, chaque page me semble très (trop)chargée (c’est peut-être bête, mais j’aimais le coté aéré, pas chargé, des livres de la méthode de Singapour : le livre Retz est très chargé sur chaque page, plein de « cartouches » et textes etc etc partout sur chaque page) : la structure de l'enseignement donné par périodes et des objectifs à atteindre ne me semble pas sauter au yeux (moins qu'avec Singapour): Voire enfin, cette méthode manuel (Retz CE1) complique à mon avis inutilement x choses qui pourtant me semblaient déjà bien claires pour ma fille en fin de CP. Bref, j'ai beau feuilleter le manuel Retz, je trouve cela vraiment 'moyen", voire certaines approches 'dangereuses'/risquées (pour ceux qui savaient déjà faire tout ça et bien): si quelqu'un me lisant ici et connaissant ce manuel Retz, cette stratégie voulant faire deviner des choses cachées, certes je la comprend, mais j'ai vraiment peur que cela embrouille ma fille inutilement et ce d'autant plus qu'elle n'utilisait pas ces manuels Retz en CP (et par ailleurs, je les trouvent un peu infantilisant avec tous ces dessins etc).

      Aussi, j'ai décidé, à titre individuel et après plus d'un mois de CE1 (et avec des retours en arrière incroyables, et x redites), de me procurer les manuels de la Méthode de Singapour de CE1 et de "rejouer" un peu avec ma fille sur la base de ce manuel et livrets: et en ayant feuilleter les manuels et livrets de ce1 de Singapour, je retrouve , et dès le début, une logique et approche , un bon sens naturel, une organisation, avec laquelle je suis totalement en phase, et dans la continuité TOTALE ET lOGIQUE de ceux de CP. Et ce qui m'épate vraiment, c'est que la continuité est réelle avec cette fin de CP: il n'y a pas deux mois de redites comme avec le manuel Retz ( telles que devoir réapprendre les notions d'additions très très simples , de soustractions très (trop?) simples (-1, -2, ...), les notions de différences, le système base 10, etc des rabâchages incroyables avec leur système de boite a picbille (représentation physique, certes importante, au CP, mais ne faisons pas en ce1 comme si tout ça était nouveaux et jamais vu et en faire des caisses et des pages avec ca), x choses qui occupent deux mois du programme Retz de ce1 etc), alors que d'emblée le manuel de CE1 de la méthode de Singapour commence par les 100 aines, etc
      Cdt,
      Olivier

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    2. Complément
      Un autre point me saute un peu aux yeux avec du recul apres cette année de ccp avec la méthode de Singapour
      Au printemps, ils ont fait beaucoup d’addition en LIGNE, avec et sans retenues : les additions en ligne avec retenue, avec deux nombres à deux chiffres, ou trois nombres a deux chiffres, ne posait aucun problème. Aucun. : Sur une série d’additions de ce type, avec ou sans retenue, en mélangeant les deux, ma fille savait ce qu’elle faisait et comment se débrouiller.
      Au final je me suis aperçu que sur cette année de CP ils n’avaient fait que deux semaines d’additions posées en colonne (fin mai). A tel point que j’avais même « peur » que ma fille du coup trouve ça plus simple, et ne fasse plus l’effort de ne plus rien faire en ligne.

      Quand je regarde le livret Retz de CE1 de cette année, je ne vois nulle part trace d’additions en ligne avec deux ou trois nombres a deux chiffres, nulle part. Seuls des passages aux dizaines supérieures en additionnant un nombre a un seul chiffre sont abordés, et ensuite on passe directement aux additions en colonne.

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  32. bonsoir , enseignante en ce1 ce2 ,je pratique cette méthode depuis plusieurs années.L 'école de la gs au cm2 l'utilise en continu,les enfants sont donc habitués dès la gs au vocabulaire de tout et partie , et le matériel ,cubes en particulier. leur plait beaucoup.Le seul reproche que je ferais est le fait de voir chaque partie massée et de ne pas forcément y revenir de temps en temps , mais bon on peut leur donner des petits rappels en devoir du soir ,multiplications ou divisions pour entretenir la technique.Les problèmes sont évolutifs et les forcent à réfléchir plutôt que de prendre les nombres et de tenter au hasard des opérations.Nous faisons le fichier ensemble puis le fichier photocopiable ( j'en imprime un par période) est fait en travail personnel. Les révisions servent d'évaluations et pour mes dernières années d'enseignement j'étais contente de découvrir une méthode pour laquelle j'avais des doutes au début mais que mon directeur nous a encouragés à prendre au niveau de toute l'école. Bref ,à faire plutôt dès la gs et à prolonger jusqu'au cm! cordialement,mc jagueneau

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  33. Bonjour J'ai utilisé cette méthode en CP cette année. Je suis très contente. L'an prochain j'ai un CP/CE1 est ce que quelqu'un a déjà fait cette méthode avec ce double niveaux ? Comment avez-vous procédé ? Merci

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  34. Méthode plébiscitée depuis très haut, qui se base sur le comptage numérotage , catastrophe qui a fait chuté les résultats des élèves en maths et qui va à l'encontre des recommandations des programmes de 2015 (ou comment tirer dans le pied de ses prédécesseurs l'air de na pas y toucher) . Méthode qui n'a rien à voir avec la méthode de Singapour originale qui est elle à mille lieux du comptage numérotage .
    Bref, vous avez l impression que l'enfant comprend mais il n'a aucune connaissance concernant le "vrai" nombre . Ce message s'adresse avant tout aux jeunes profs qui pourraient être séduits : néophytes dans l'éducation, apprenez qu il y a de la politique et de la " mode" en pédagogie .
    Et si on utilisait notre expertise pédagogique ( celle que l on acquiert en lisant des bouquins théoriques plutôt que des préfaces de manuels et des confitures de concepts écrites par des personnes qui n ont jamais mis les pieds dans une classe ) pour donner à nos élèves une vraie chance de réussir ?
    Avec cette méthode , les bons s'en sortiront , les moyens feront illusion en devenant des experts du comptage numérotage ( ce qui ravira les parents qui ont au moins l'excuse de ne pas savoir ce qu il faut enseigner ) et face à des exercices plus ambitieux ( intelligents ? ) , avec de vraies mises en relation des nombres , on prétendra que c'est la consigne qui a été mal comprises, quand aux plus faibles , et bien voyez vous , on leur trouvera bien un trouble ou un pb de concentration ou de mémoire (oui, voilà ce qui se dira pour plébisciter cette méthode et faire oublier ses limites ( si ce n'est son danger)) .
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/02022018Article636531519810558294.aspx

    Méthode qui séduit la presse et les parents mais ils ont au moins l'ecxuse de ne pas être du métier ... Merci de ne pas appliquer cette méthode en REP , si vous souhaitez réduire les inégalités et pas les creuser ...
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/02022018Article636531519810558294.aspx
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/20122017Article636493528997699150.aspx

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N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.