samedi 29 octobre 2016

Le tournoi des jaloux - Exploitation en lecture

pour commander


Le tournoi des jaloux, Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon
Ma dernière acquisition, suite à la découverte de ce titre grâce à une première contribution de Véronique.
Véronique a prévu de l'utiliser avec ses CP. Un peu tôt encore pour mes CP, peut-être en dernière période, mais en fait, je destine plutôt ces exercices à des CE1 en début d'année.
Ce livre traite de la jalousie dans une fratrie, les petites disputes quotidiennes (j'ai l'impression de retrouver l'ambiance familiale...), et une bonne marraine qui essaie de résoudre ce problème. En moins belliqueux, ce livre est à rapprocher d'Agénor et Abélard.


Le tournoi des jaloux

mercredi 26 octobre 2016

Le loup qui n'aimait pas Noël - version adaptée CP et lecture suivie CE1

 Pour les CP :

Version adaptée du Loup qui n'aimait pas Noël, en version déchiffrable (début décembre, suivant la progression de sons de Taoki).

Les lettres muettes sont grisées, les mots outils sont écrits en gras. Petite dérogation au déchiffrable, des mots contenant le son "ai", qui a été vu par mes élèves lors de la lecture de Léa la petite sorcière, dans le mot balai.

Merci à Val76 et à Plume pour les exercices,
dans le dossier complet en fin d'article.









A voir absolument, les fichiers JClic de Majoes, qui s'est servi de mon texte. Ses exercices collent donc parfaitement au découpage, et aux fiches élèves.

    

Nouveauté 2017 : la version Ludo et les Alphas du texte :

Une nouvelle version adaptée à la progression de Ludo et des Alphas (avec les Alphas rockeurs introduits).


On retrouve également le son "ai" déjà rencontré dans Léa la sorcière. Je profite du mot "loup" pour introduire le son "ou. "ou" et "ai" sont en gras dans le texte, de même que les mots outils pour rester fidèle au manuel, et les lettres muettes sont grisées. J'ai failli oublié, les noms des personnages, que vous trouverez sur des affichettes dans l'article autour de l'exploitation de ce texte, sont en gras dans le texte.

Texte : ici

Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

Vous trouverez les exercices versions Ludo dans le dossier complet.






* Affichettes personnages (à la manière de Lutin Bazar) dans le dossier complet en fin d'article.

Un grand merci à Plume pour ses fiches. Elle travaille avec Patati et Patata et a adapté le texte selon 3 niveaux de difficultés. Vous retrouverez ces différentes versions, dans la partie texte.
Vous trouverez les exercices dans le dossier complet en fin d'article.

* Fiche élève (merci Caro !)

Merci à Alex pour ces fiches qui permettent de compléter la couverture avec les différentes informations.

Voir dossier complet en fin d'article.
Pour un joli cadeau de Noël, pensez également au coffret, attention, ils sont très vite épuisé, c'est également l'occasion d'avoir la mascotte du Loup pour sa classe. Cela ne se voit pas sur la photo, mais loup porte une jolie écharpe rouge.

Et pour tout ce qui tourne autour de Noël, chants, albums et exploitations, c'est ici

Organisation :

Pour une classe de CP/CE1 :
Le matin, travail habituel sur Taoki, l'après midi, un petit créneau de littérature de 20 minutes avec les CP/CE1. Le travail sur un texte est prévu sur 2 jours. Le premier jour, lecture du texte adapté par les CP, puis du texte complet par les CE1. Questionnement de compréhension orale, puis un premier travail d'EDL et compréhension au TBI sur le texte complet : nombre de lignes, de phrases, surligner les paroles des personnages, chercher quel personnage désigne un pronom.

Et le deuxième jour : lecture à haute voix préparée à la maison, et questions de compréhension écrite.


Pour les CE1 :

Merci à Angé pour cette première contribution, tout juste un peu remise en page.

Le texte est en ligne, avec un découpage en 4 épisodes.


Le loup qui n'aimait pas Noël CE1
Fiches élève

* Merci à Vanessa pour ses fiches sur Le loup qui n'aimait pas Noël, 
dans le dossier complet en fin d'article.


Vanessa programme des séances d'environ 1h15 avec un travail ciblé sur la lecture orale et la production d'écrit.


* Merci à Laurianne qui travaille avec Patati et Patata pour ses fiches,
dans le dossier complet en fin d'article.





* Merci à Estelle pour ses étiquettes mots servant à reconstituer des phrases : 6 fiches pour apprendre à reconstituer des phrases,
dans le dossier complet en fin d'article.






L'histoire lue :



Les troubles dys

Dyspraxie, dyslexie, dysgraphie et dyscalculie
Source de l'image : Hoptoy's

Etant confrontée aux différents dys, j'ai cherché des articles sur le net pour me renseigner encore un peu plus en me créant une bibliographie (tout en restant raisonnable, car les ouvrages sont nombreux), voici une petite sélection.

Je référencerai ici des ouvrages, des outils et quelques liens très intéressants :

La dyspraxie :

La dyspraxie se caractérise donc par des troubles de la motricité fine et de la coordination à l’origine d’un trouble électif du geste (et notamment des gestes appris) survenant au cours du développement. Ces difficultés motrices sont fréquemment associées à des troubles touchant la perception visuelle de l’espace à l’origine de troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs pour lesquels le terme de dyspraxie visuospatiale est souvent utilisé.

Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s’il était dyspraxique ?
Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu.
Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ?
Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ?
Comment l’aider à la maison ?

Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées.

Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école.

Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l’Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive.

Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie
Des outils :




Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie

Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie


Et voici un excellent site, sur lequel vous trouverez bon nombre d'informations sur la dyspraxie : Dyspraxique mais fantastique.

Vous y trouverez notamment un éditeur de texte en couleur, très simple à utiliser, et un générateur de lignage en couleur pour aider les dyspraxiques à se repérer.

Un outil pour le tableau ou en individuel qui reprend les couleurs et le vocabulaire utilisé en classe du haut vers le bas : ligne du ciel, ligne de l'herbe, ligne de terre, ligne de feu.

Je l'imprime en format A3 pour le tableau, en A4 pour les élèves, à glisser dans une pochette plastique.


Un outil pour la classe (à voir avec les parents, car tout de même cher pour un budget de classe: les cahiers Serpodile tout prêt. Il y a même des cahiers effaçables. Ils existent dans différents lignages.

Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie

La dyslexie :
Parmi les multiples raisons qui empêchent un individu de lire correctement, la dyslexie est reconnue depuis plus d'un siècle, mais ce n'est que dernièrement que l'on a commencé à mieux la comprendre. L'objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un diagnostic qui est fait grâce à la mise en évidence de problèmes spécifiques par des spécialistes. Son traitement nécessite la collaboration d'intervenants du milieu de la santé et de la réadaptation qui doivent travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats possible.
Car il n'y a pas de miracle dans le traitement de la dyslexie?: seulement beaucoup de travail, des efforts soutenus et bien orientés, en plus de la compréhension de la famille et de l'école.
A la fin de ce livre figure un fascicule spécifiquement réalisé pour être lu par un élève dyslexique. Grâce à l'histoire que nous raconte Michael, un élève de niveau primaire pourra lui-même comprendre ses difficultés, alors que la page des parents permettra à ceux-ci de se documenter sur tel ou tel point précis et, au besoin, de répondre dans leurs mots aux questions de l'enfant.
 Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie
La dyscalculie :
 Certains enfants ne sont pas «bons en maths», voire «n'y comprennent rien». Bien que souvent intelligents et parfois performants dans d'autres activités intellectuelles, ils sont traités comme des «idiots». On trouve par exemple ahurissant leur système de calcul «en vrac», mêlant sans distinction les unités et les dizaines dans un total désordre. Quant à la géométrie, c'est un véritable désastre !

Dans cet ouvrage Alain Crouail s'attache à remonter le fil des troubles spécifiques des apprentissages, notamment par une fine analyse des erreurs. Ce livre fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Prenant aussi en compte les facteurs psycho-affectifs, il montre, à partir de cas précis et concrets, comment ces enfants, le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés, bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte.

Un lien : ici

Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.

° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.

° Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.

° L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. 100 Idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 Idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui «souffrent des maths». Au delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur «pourrissaient la vie...» jusqu'à l'âge adulte.


   Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie

"La souris qui scanne" : un outil vraiment très intéressant pour les dyspraxiques. Permet de scanner très facilement et de transférer le texte vers un logiciel de traitement de texte. Le logiciel est très simple à installer.
Ensuite, il suffit d'appuyer une fois sur un bouton situé sur le côté gauche de la souris pour ouvrir le logiciel et commencer à scanner. A la fin du scan, vous appuyez une 2ème  fois sur le bouton pour transférer l'image dans le logiciel et avoir la possibilité de la visualiser avant de l'enregistrer. C'est dans la phase de saisie de l'image que se situe l'aspect le plus novateur du produit : en cas de gestes irréguliers (vitesse ou direction), la souris est capable de "recoller" correctement les parties scannées évitant les décalages dans l'image qui sont fréquents avec ce genre de produit portable. Il faut respecter une certaine vitesse de scan, qui n'est pas trop lente, et la qualité de l'image qui peut être enregistrée en plusieurs formats différents est de qualité correcte (sans atteindre le niveau de résolution de scanners au format A4).

Très pratique donc pour scanner n'importe quel texte, puis l'agrandir facilement, mais également pour les exercices dans un manuel, qui seront transférés directement sur l'ordinateur. Toutefois, parfois un peu difficile à manipuler pour certains dyspraxiques.

Très utile en classe, permet de numériser en temps réel avec un outil peu encombrant. Cet outil présente tout de même quelques défauts : surface de scan réduite, un câble qui peut-être gênant, scan difficile en bord de page ou milieu de livre.



Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie
  

Dyspraxie, dyslexie, dysgraphie et dyscalculie
 Concernant la dysgraphie, je vous invite à lire un excellent article, sur le site de Hop Toy's : ici

Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie

Autres ressources :

* Aider les élèves souffrants de troubles d'apprentissage : sur le blog du CRDP de Versailles : un diaporamas superbe expliquant les différentes dyspraxies, comment les détecter : ici

* Un document très intéressant, qui explique ce qu'est la dyspraxie, et donne de nombreuses informations, et des liens internet : ici

* Le site consacré aux Dys du Dr Alain Pouhet, une référence en la matière : ici

* Juste un site, incontournable pour les dyspraxiques : Dyspraxique mais fantastique.

* Un site plus récent, avec des ressources très intéressantes pour les dyspraxiques (visuo spatiale) : Fantadys

* Un site d'enseignante travaillant avec des dys, beaucoup de docs très concrets : dysémoizazou

* Un document de l'afpssu, présentant des logiciels adaptés : ici



Le géant de Zéralda - lecture 3 niveaux CP ou CE1


Adaptation du géant de Zéralda pour les CP, 3 niveaux de lecture et de questions sont prévus.

Le texte est découpé en 13 épisodes. Je ferai cela en parallèle de ma méthode de lecture, l'après-midi en lecture compréhension.

Pour la découverte du texte, je compte 10 minutes par groupe, le texte projeté à l'aide du vidéoprojecteur, les autres groupes font un travail de réinvestissement en phonologie.
Pendant ces 10 minutes, nous voyons également ensemble la fiche d'exercices de compréhension, pour qu'ils puissent s'y mettre quand je prends le groupe suivant avec moi.

 Le texte comprend 3 niveaux de difficultés.

Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.


Le géant de Zéralda CP

Le géant de Zéralda CP

J'ai travaillé sur ce livre avec mes ce1.
Le texte avec ses 3 niveaux de difficulté, se trouve : ici (Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique. Merci.)

Voici l'évaluation que j'avais donné à mes élèves. Je la mets en modifiable.
Pour une mise en réseau sur le thème des ogres :

Le déjeuner de la petit ogresse est celui que j'aime le plus et avec lequel il est très intéressant de faire des parallèles avec le géant de Zéralda à cause de ce lien qui va se tisser entre une ogresse et un enfant, qui fera que finalement, l'ogresse va changer de régime alimentaire, par amour.

Vous trouverez une grille de comparaison des ogres : ici

Le géant de Zéralda CP







Jeu de lecture : DOMINO La lecture c'est facile





Je vous présente ce jeu dans le cadre de mon partenariat avec Hoptoy's.

Il s'agit d'une de leurs nouveautés. Vous pourrez le découvrir : ici

Ce jeu de 42 cartes propose à tous les lecteurs (même débutants ou dyslexiques) de trouver le ou les mots communs entre 2 cartes parmi une liste de 42 mots clés. Les mots présentés sont sans graphies complexes, avec les syllabes colorisées et les lettres muettes grisées et écrites dans une police de caractère recommandée pour les dyslexiques. 
Les cartes ont un grand format de : 10 x 10 cm. 


Le grand plus de ce jeu, vous l'aurez compris, 
c'est :

- le choix des mots, 

- les lettres grisées,

- les syllabes colorisées,

- la police spéciale dys


But du jeu :

Sur 2 cartes différentes, il y a toujours 1 mot en commun (principe du jeu Dobble), le premier joueur a trouver le mot en double (et je rajoute : à le lire), remporte le pli. Le joueur qui a remporté le plus de plus gagne la partie.


Mon avis :

Testé et approuvé !

Si le jeu reprend le principe des différents jeux Tam Tam, celui-ci est le seul à proposer une version spécialement pensée pour les lecteurs débutant avec les syllabes en couleur et les lettres grisées, et les dys. Je recommande ce jeu.

Le jeu est proposé dans un format carré, le seul petit reproche, c'est que les mots auraient pu être un peu plus grands, mais bon, c'est vraiment juste une petite remarque en passant. 

Bravo pour la boite dans laquelle le jeu est proposé, c'est une boite avec couverte en carton très fort, faite pour durer, format rectangle, qui permet de sortir les cartes très facilement de la boite.

Les cartes sont également de très bonne qualité. Egalement, juste en passant, le carton utilisé, pour les cartes, pour un usage en classe, ce carton aurait pu être encore un poil plus épais.