Archimaths propose d'intégrer les rituels qui permettent la relation avec
Questionner le monde, comme le demandent les nouveaux programmes.
Evidemment, ce n'est pas spécifique à Archimaths, et nous sommes nombreux à pratiquer des rituels.
Les rituels, et cela je le constate année après année, permettent de mettre en place des automatismes.
Le guide propose d'installer un coin regroupement. Je pratiquais déjà le rituel de la date et du Chaque jour compte au coin regroupement quand j'avais moins d'élèves, l'année où j'ai eu 26 CP, dans ma classe, ce n'était tout simplement plus possible, et nous sommes restés aux tables.
Voici comment nous pratiquerons les rituels :
Les responsables du rituel (toujours 2) feront le rituel dans le coin dédié, à l'avant de la classe, et les autres sont à leur place, mais pas inoccupés : ils complètent leur cahier de DDM pour le rituel de la date et travaillent sur l'ardoise (ou une fiche) pour le rituel du
Chaque jour compte.
La date, nous la faisons le matin à l'arrivée en classe, le
Chaque jour compte et les autres rituels proposés par Archimaths, au retour de la récréation, en introduction à la séance de maths.
La date
Pour cette rentrée avec
Archimaths, je vais un peu changer mon affichage de la date, et passer à l'utilisation de différentes roues. Elles ne seront pas téléchargeables sur le blog, car j'ai simplement fait une recherche google, et il en existe déjà de très sympa, d'autant que je voulais quelque chose de simple.
J'ai utilisé des documents de la classe de Moustache que j'ai simplement colorié et plastifiés.
J'ai simplement rajouté une bande pour les jours de la semaine.
Comme proposé, j'utiliserai également un éphéméride. Je n'en ai jamais utilisé en classe, j'ai donc acheté l'année 2016 et 2016 pour cette rentrée, l'année prochaine, l'investissement sera moindre.
C'est un rituel que je fais le matin à l'arrivée en classe.
Les élèves ont également des fiches calendriers dans le
cahier de Questionner le monde, ce même calendrier est projeté pour le faire ensemble au TBI et affiché en permanence dans sa version papier au tableau vert.
Sur ces fiches, nous colorions le cartable les jours où il y a classe; nous notons les anniversaires, les dents tombées, la météo du jour.
Vous trouverez ce calendrier
ici.
Le chaque jour compte
J'en parle :
ici
Les présents
Rien de particulier, c'est bien expliqué dans Archimaths, mais c'est un rituel que je ne pratiquerai pas
La boite à trésors
Ce sera l'un de mes nouveaux rituels, ne reste plus qu'à trouver les perles, mais là, je vais faire appel à mes filles....
La tirelire
Je pratiquais déjà ce rituel dans le cadre du Chaque jour compte et le pratiquerai comme je le faisais jusqu'à présent en introduisant d'emblée les échanges : 2 pièces de 1 euros échangées contre une pièce de 2 euros, à 5 euros, on échange contre un billet, etc, et ce de façon visible et non caché comme le propose Archimaths.
Mon rituel ne sera donc pas aussi progressif que dans Archimaths, puisque d'emblée je propose déjà le nombre du jour, et les différentes représentations.
Je continuerai tous ces rituels jusqu'à la fin de l'année, et comme prévu dans Archimaths, j'abandonnerai la boite à trésor en fin de période 3.