Eh bien, je l'ai découvert il y a peu et j'adhère.
C'est un jeu de coopération vraiment très intéressant.
L’historique
Le Kin-ball vient du Canada et a été inventé par Mario Demers en 1985.
Le mot Ominikin vient de Omni qui signifie omniprésent et du mot Kin qui veut dire la science de l’homme en mouvement.
L’objectif
Le Kin-ball est un sport collectif qui promouvoie l’esprit d’équipe et de coopération.
Le fonctionnement
L’objectif est d’attraper le ballon qui fait 1,22 m de diamètre et pèse 1 kg, avec n’importe quelle partie du corps, avant que le ballon ne touche le sol, pour l’équipe dont la couleur a été nommée.
La surface du jeu est délimitée par les murs le plafond ainsi que les obstacles fixes qui se trouvent dans le gymnase. Parfois cette surface peut être délimitée par des lignes.
Il existe, sur le terrain, 3 équipes de couleurs différentes (rose, gris, noir)
Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Chacun est responsable d’une partie du terrain (les joueurs forment un carré autour du ballon.
L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.
L'équipe dont la couleur a été nommée doit rattraper le ballon, avant qu’il ne touche le sol et le relancer en faisant une frappe à une autre équipe. Si elle ne réussit pas, ou si elle commet une faute, chacune des 2 autres équipes gagne 1 point.
Une partie de kin-ball est composée de 3 manches de 15 minutes.
Les principales règles
Le ballon doit parcourir plus d’ 1 mètre 80. Tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon lorsque celui-ci est frappé.
Le frappeur a 5 secondes pour lancer le ballon après que les coéquipiers aient toucher le ballon.
L’équipe nommée ne réussie pas les deux autres équipes reçoivent un point.
Un document réalisé par des enseignants pour des cycle 3, mais adaptable à des cycles 2: ici
Une fiche Usep sur le jeu : ici
Une fiche sur les règles: ici,
Règle scolaire adaptée: ici
Objectifs et compétences visés: ici, pour les différents cycles ici
Différentes situations de jeu:
ici situation 1
ici situation 2
ici situation 3
Des jeux d'appropriation:
tomate kin/ souris kin/ roule kin, pour travailler sur le controle de la balle.
Kin but, pour travailler sur le controle, le gel, la frappe
Le carré infernal: contrôler, geler, déplacer, frapper
L'horloge québécquoise: contrôle, passe et déplacement avec la balle
Recueil de jeux de l'USEP44
Un DVD crée par l'Usep, à graver, proposé ici en téléchargement gratuit: ici
Un dossier très complet avec plein de proposition de jeux d'appropriation: ici
Encore un dossier complet pour les CE/CM: ici
et pour les GS/CP: ici
Module d'apprentissage, progression sur le Kinball de l'académie de Grenoble: ici
Fiche de co-évaluation: ici
Fiche d'auto-évaluation: ici