samedi 27 novembre 2021

L'histoire de Saint Nicolas Cycle 2

pour commander



Ce titre fera parti de notre parcours de lectures autour du thème de Noël. J'en parle davantage : ici.

Les activités que je vous propose sont celles que j'ai prévue pour ma classe de CP, suite à une lecture offerte. Ces activités peuvent également être menées avec des CE1.


Comme je procède ?

Je lis l'album aux enfants, album que je projette en même temps au TBI, avec ma Hue-hd webcam.




Si cela vous intéresse, démonstration : ici


Je lis l'histoire en faisant une pause à l'arrivée à la maison du boucher : Où sont-ils ? Que va-t-il se passer ?
et à l'arrivée de Saint Nicolas : Qui est-ce ? Que va-t-il se passer ?
A la fin du l'histoire, on reformule.
 Cette partie, prend du temps, je m'arrête à ce moment.

A la séance suivant, je demande à un enfant de reformuler l'histoire, puis je projette les images dans le désordre, je distribue le document pour rétablir la chronologie :


Lors de la séance suivante (ou la même séance selon le temps restant), nous revenons sur la couverture de l'album pour repérer :
* le titre
* le nom de l'auteur
*...



Cette fiche sera intégrée dans le cahier de parcours lectures des élèves. Plusieurs versions selon le niveau.


***** Dossier Fiches élèves ******

Autres ressources :

* mon article général sur le thème de Saint Nicolas : ici
* une exploitation de l'album La légende de Saint-Nicolas pour les CP et les CE1 : ici
* des poèmes : ici
* fiche de lexique : ici
* mon tableau pinterest : ici
* un autre album : ici

samedi 20 novembre 2021

1, 2, 3 parcours... Résolution de problèmes Cycle 2

 

Je vous présente aujourd'hui un petit nouveau dans la collection 1, 2, 3 parcours.
Il s'agit de 1, 2, 3... Résolution de problèmes Cycle 2, d'Anthony Nadreau (Le blog du cancre).


pour commander
Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 351 pages.

C'est un fichier qui couvre le programme du CP, CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double ou triple. Comme les autres ouvrages de la collection, il est clé en main !

Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.




Dès le début de l’année et chaque semaine, les élèves seront confrontés à une typologie variée, que ce soit dans le champ additif, soustractif ou multiplicatif. Le temps consacré à la résolution de problèmes devant être conséquent et régulier, ce support propose 8 problèmes à résoudre par semaine.

Un large extrait à feuilleter : ici.

Le sommaire :


Présentation par l'éditeur :

* Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés.

* Une
 progression spiralaire, organisée par période et une évolution de la difficulté basée sur la typologie de Vergnault.


Le fichier à photocopier contient
 5 parties structurées de manière identique :

– des fiches d’activités
– un test diagnostique
– des parcours de problèmes différenciés
– une évaluation
– en fin de période, des problèmes à créer

L'intégralité des corrigés du fichier sont disponibles sur le site compagnon de la collection : 123-parcours.mdi-editions.com.

Également inclus :
– 60 fiches d’activités pour aborder par les problèmes par la manipulation.
– 1 version numérique en couleur.

Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !

Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.mdi-editions.com/demo/9782223114467/

Les activités

Chaque semaine, 2 activités de résolutions en collectif sont proposées aux élèves. Elles proposent des énoncés « manipulables » avec un support matériel. Ces activités sont essentielles pour engager un enseignement explicite de la résolution de problèmes. Elles permettent également un temps d’institutionnalisation guidé par l’enseignant avec une mise en commun et une structuration des stratégies adoptées. Elles abordent au cours de chaque période l’ensemble des types de problèmes et adoptent donc un fonctionnement spiralaire des apprentissages. Les quantités utilisées augmentent au fil du temps. Chaque énoncé est décliné sur les 3 parcours. Des objets réels sont souvent utilisés (notamment pour le parcours 1), puis sont remplacés par des objets figuratifs (cubes, réglettes…). Ces activités sont un tremplin vers la modélisation et l’abstraction. Elle présentent avant tout des situations expérimentales où l’élève doit raisonner, anticiper, émettre des hypothèses et enfin utiliser le matériel pour valider celles-ci.






Pour chaque nouvelle notion, des tests de positionnement pour chaque niveau, pour déterminer le parcours d'entrainement de chaque élève.





Des séries de fiches d'entrainement différenciées :


et bien sûr des évaluations pour chaque niveau (il manque juste un visuel des évaluations de niveau 3) :


Vous trouverez également des fiches création pour permettre aux élèves de créer de nouveaux problèmes.
Selon le parcours la modélisation proposée évolue, ce que j'apprécie particulièrement.

 
 

Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé tout eau long de l'année, c'est l'idéal, mais il peut également être utilisé ponctuellement selon le type de problème que vous souhaitez travailler. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* Avec le code présent dans l'ouvrage, on accède aux fiches d'entrainement, à des outils pratiques (zoom, trousse, cache...) ainsi qu'aux corrigés en couleurs, le tout à vidéoprojeter.

Questions - réponses :
 
1) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, les fiches d'entrainement, les fiches d'évaluation) ?
 
Pour ma classe, ce sera une pochette dans laquelle nous rangeons toutes les activités terminées. La pochette est emmenée à la maison et les feuilles à signer, en fin de période, les parents vident la pochettes et en gardent le contenu à la maison.
 
 2) Les fiches d'évaluation seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?
 
Je compte utiliser comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


mercredi 10 novembre 2021

Les jours - la semaine

Une toute petite fiche élève, la même pour les cp et les ce1 sur la semaine. Vous trouverez également la fiche en allemand, version classe bilingue.


La semaine
       Fiche élève

Merci à Ln pour ces étiquettes jours de la semaine et mois de l'année à remettre dans l'ordre.

Ressources en CP, CE1 et CE2 :


    

 Ma ressource préférée en CP/CE1 :



dimanche 31 octobre 2021

Bookinou : la petite conteuse de notre coin écoute

J'ai découvert Bookinou au mois d'août et j'ai tout de suite pensé au potentiel de cet outil au service de la classe. D'autant plus avec des CP, lecteurs débutants, et 

des CE1, lecteurs. Bookinou leur permet l'accès à des textes de la littérature enfantine pas encore à la portée de ces petits lecteurs débutants.
pour commander avec
une remise de 10 euros
le code uniquement valable
sur la première commande :
077786029



Qu'est ce que Bookinou ?

C'est une conteuse sur laquelle l'adulte peut enregistrer des histoires via une application gratuite. Lors de l'enregistrement on peut rajouter de petits sons, notamment celui pour signaler qu'il faut tourner la page. Cela permet aux enfants d'écouter en classe des histoires lues par leur maitresse en autonomie. Ainsi ils pourront écouter et suivre cette lecture dans le livre mis à leur disposition. Pour cela j'équipe Bookinou d'un casque.

Bookinou reconnait chaque livre grâce à une petite pastille que l'on peut mettre sur le livre, ou sur une idée de maitresse Aurel, sur une petite carte. On peut racheter des pastilles sur le site de Bookinou.



ma vidéo de présentation :


Utiliser Bookinou en classe

J'ai installé un petit coin écoute :

- une table avec sa chaise

- Bookinou

- un casque (avec un répartiteur on peut brancher plusieurs casques)

- un bac avec les livres

- les cartes avec les pastilles

Mes élèves apprécient beaucoup de pouvoir réécouter les histoires que je leur ai lues. C'est un bel outil pour le coin écoute.








samedi 30 octobre 2021

Rallye Je suis en CE1




Les CP de maîtresse Julie passent au CE1, dans la classe de maître Luc, le maître à la guitare.
Une série que j'aime beaucoup, très proche du vécu des élèves. Mes petits élèves adorent !











Dans le dossier rallye, vous trouverez comme toujours les fiches de rallye, les fiches réponses, les fiches de correction, les étiquettes pour les livres, le diplôme. 

Merci à Maëla 18 et Steffy pour leur aide !








 

Comme toujours, je place mes fiches dans une pochette plastique, et elles sont rangées dans un petit classeur et à disposition des élèves.

Rallye Je suis en CE1On peut également plastifier ces fiches et écrire directement dessus, à l'aide des feutres résistants et super effaçables, j'en parle : ici




vendredi 29 octobre 2021

Ludo voyage dans le temps

Merci à Véronique pour ces documents !

Vous trouverez dans le dossier un carnet de voyage, comme celui que j'utilise avec le loup qui voyageait dans le temps et une frise historique.
 





jeudi 28 octobre 2021

Le grand voyage de Nils Holgersson

 

pour commander

Merci à Aurélia pour ses fiches d'exercices sur le grand voyage de Nils Holgersson.


*** Dossier Nils Holgersson***


Cet article vous a plu ? Cela me fait plaisir ! 
Alors soutenez mon travail ! Car j’y ai passé du temps  ! 
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites… 

DON

Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront ♥

vendredi 22 octobre 2021

Léa la sorcière Lecture CP et CE1


Une contribution d'Elllo qui arrive pile au bon moment dans la progression de Taoki.
Je le donnerai à lire pendant les vacances de fin de période 1.

Elllo a repris des expressions de Taoki, les mots outils et les lettres jusqu'au "m"
(petite entorse avec le ê de "forêt").
A imprimer en format A3 pour faciliter les manipulations.

Livret à distribuer déjà plié, avec pour les parents, un petit message explicatif : les mots soulignés sont donnés dans le tableau de départ (il y en a 4), et ils peuvent lire un paragraphe par jour.
Une proposition d'Elllo : à ajouter : un point sous les lettres muettes, et peut-être les arcs-de-cercle pour les élèves en difficulté.
Donc, le petit bémol, attention les puristes, il y a 4 mots en global, qui sont illustrés dans le livret et le nom des jours de la semaine (ayant travaillé dessus, dans ma classe, c'est acquis), que j'ai préféré gardé pour enrichir l'histoire.


Les bonnes idées en entrainant d'autres, Val60 à commencer à réaliser des exercices,
en découpant le texte d'Elllo en épisode.

Exploitation complète :

Autre bonne idée, à faire à la maison, le texte à lire avec des cadres blancs pour illustrer le texte, les dessins pourront être présentés aux camarades au retour des vacances. Merci mimi83 !

Et parce que chaque année, j'ai le même soucis avec le pliage, voici le tutoriel,
 image tirée de : lectramini :
Lecture CP : Léa la petite sorcière

Et parce qu'en changeant de méthode de lecture, mes mots outils et sons déjà vus ont quelque peu changé, voici une nouvelle version de Léa la sorcière qui correspond à la progression de Lire avec Ludo, mais pas seul, avec les Alphas, car il y a quelques sons en plus comme : f, s.
Sinon, vraiment trop dur de garder une vraie histoire.


A la fin des fiches élèves, j'ai également mis un petit mot à l'attention des parents.

Ce n'est plus un livret que je vous propose cette fois, mais un texte à imprimer en format A4 ou A5 selon votre choix. Pour moi ce sera en A5, pour le cahier de lectures du soir.
J'ai choisi d'imprimer ces 4 pages en mode livret.







***** Léa la sorcière *****


Merci à AncéM pour cette jolie image de couverture.


Merci à Sophie pour sa version texte et livret, dans une progression correspondant à celle de Taoki.


Version adaptée à Ludo 2020 (dans le dossier Léa la sorcière un peu plus haut dans l'article)

Merci à Isabelle pour ses fiches à l'attention de CE1 très faibles.



Je choisis de donner ce livret à mes élèves pour les vacances. 
A part les mots qui sont donnés sur la première page de manière globale (c'est un choix) les mots du texte correspondent à la progression de Ludo jusqu'aux premières vacances. A imprimer au format livret.
Le fichier est à télécharger dans le dossier Léa la sorcière, 
un peu plus haut dans l'article.
J'ai rajouté une version qui suit la prog de sons de Ludo, + les consonnes longues, rencontrées par les élèves si utilisation des Alphas en classe.






jeudi 21 octobre 2021

Lecture fluence CP avec Taoki


Aujourd'hui je vous présente un important partage de Sabrina, qui a créée des fiches de lecture fluence correspondant à la progression de Taoki. Vous trouverez l'ensemble des textes dans le dossier ci-dessous. 






Rallye lecture CE1-CE2 thème Les arbres

 

Merci à Camille pour ce partage d'un rallye complet sur le thème de l'arbre.


*** Rallye Arbre ***