samedi 20 novembre 2021

1, 2, 3 parcours... Résolution de problèmes Cycle 2

 

Je vous présente aujourd'hui un petit nouveau dans la collection 1, 2, 3 parcours.
Il s'agit de 1, 2, 3... Résolution de problèmes Cycle 2, d'Anthony Nadreau (Le blog du cancre).


pour commander
Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 351 pages.

C'est un fichier qui couvre le programme du CP, CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double ou triple. Comme les autres ouvrages de la collection, il est clé en main !

Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.




Dès le début de l’année et chaque semaine, les élèves seront confrontés à une typologie variée, que ce soit dans le champ additif, soustractif ou multiplicatif. Le temps consacré à la résolution de problèmes devant être conséquent et régulier, ce support propose 8 problèmes à résoudre par semaine.

Un large extrait à feuilleter : ici.

Le sommaire :


Présentation par l'éditeur :

* Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés.

* Une
 progression spiralaire, organisée par période et une évolution de la difficulté basée sur la typologie de Vergnault.


Le fichier à photocopier contient
 5 parties structurées de manière identique :

– des fiches d’activités
– un test diagnostique
– des parcours de problèmes différenciés
– une évaluation
– en fin de période, des problèmes à créer

L'intégralité des corrigés du fichier sont disponibles sur le site compagnon de la collection : 123-parcours.mdi-editions.com.

Également inclus :
– 60 fiches d’activités pour aborder par les problèmes par la manipulation.
– 1 version numérique en couleur.

Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !

Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.mdi-editions.com/demo/9782223114467/

Les activités

Chaque semaine, 2 activités de résolutions en collectif sont proposées aux élèves. Elles proposent des énoncés « manipulables » avec un support matériel. Ces activités sont essentielles pour engager un enseignement explicite de la résolution de problèmes. Elles permettent également un temps d’institutionnalisation guidé par l’enseignant avec une mise en commun et une structuration des stratégies adoptées. Elles abordent au cours de chaque période l’ensemble des types de problèmes et adoptent donc un fonctionnement spiralaire des apprentissages. Les quantités utilisées augmentent au fil du temps. Chaque énoncé est décliné sur les 3 parcours. Des objets réels sont souvent utilisés (notamment pour le parcours 1), puis sont remplacés par des objets figuratifs (cubes, réglettes…). Ces activités sont un tremplin vers la modélisation et l’abstraction. Elle présentent avant tout des situations expérimentales où l’élève doit raisonner, anticiper, émettre des hypothèses et enfin utiliser le matériel pour valider celles-ci.






Pour chaque nouvelle notion, des tests de positionnement pour chaque niveau, pour déterminer le parcours d'entrainement de chaque élève.





Des séries de fiches d'entrainement différenciées :


et bien sûr des évaluations pour chaque niveau (il manque juste un visuel des évaluations de niveau 3) :


Vous trouverez également des fiches création pour permettre aux élèves de créer de nouveaux problèmes.
Selon le parcours la modélisation proposée évolue, ce que j'apprécie particulièrement.

 
 

Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé tout eau long de l'année, c'est l'idéal, mais il peut également être utilisé ponctuellement selon le type de problème que vous souhaitez travailler. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* Avec le code présent dans l'ouvrage, on accède aux fiches d'entrainement, à des outils pratiques (zoom, trousse, cache...) ainsi qu'aux corrigés en couleurs, le tout à vidéoprojeter.

Questions - réponses :
 
1) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, les fiches d'entrainement, les fiches d'évaluation) ?
 
Pour ma classe, ce sera une pochette dans laquelle nous rangeons toutes les activités terminées. La pochette est emmenée à la maison et les feuilles à signer, en fin de période, les parents vident la pochettes et en gardent le contenu à la maison.
 
 2) Les fiches d'évaluation seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?
 
Je compte utiliser comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


2 commentaires:

  1. Bonjour, petite question : les trous qu'il y a en haut de chaque page, ce sont des trous pour les classeurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cela, c'est pour permettre de ranger les fiches dans un classeur, c'est ce que j'ai fait, car c'est plus pratique.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.