samedi 27 mai 2017
dimanche 21 mai 2017
C-Pen Exam Reader - Le stylo magique pour les dys
Suite à mes articles concernant nos petits élèves dys, j'ai été contactée par la société My Soft qui m'a proposée de tester un stylo-scanner révolutionnaire dont on m'avait déjà parlé.
Je vous propose donc de petites vidéos de test qui valent mieux qu'un long discours sur son fonctionnement.
Je vous propose donc de petites vidéos de test qui valent mieux qu'un long discours sur son fonctionnement.
Utilisation du C-Pen pour lire les consignes dans un fichier de lecture CP.
Utilisation du C-Pen Exam Reader pour lire dans un petit roman.
Pour plus de détail sur le C-Pen, le site de My Soft, qui le commercialise en France : http://www.mysoft.fr/produit/dyslexie_examreader_cpen_stylo_vocal.htm
Mon avis :
Je suis convaincue de l'intérêt et l'utilité de ce stylo. Difficile, vu son prix, d'en faire un équipement de classe, mais c'est une réelle aide dans le quotidien des élèves dys, qui leur permet de dépasser leur difficulté et finalement de travailler au même niveau que leur camarades, avec davantage d'autonomie.
Les limites :
Le C-Pen Exam Reader lit très bien, mais peut se tromper (vous le verrez dans les vidéos que j'ai faites) et a également ses limites. Il n'accepte que des polices de caractères type bureautique, bien défini (Calibri, Arial, ...), et pour la police, taille entre 6,5 et 22 points. Pas de lecture d'un texte manuscript ou en police cursive. Les caractères soulignés ou imprimés dans certaines couleurs, ont également un peu de mal à être reconnus.
Pour ma part, le bilan est tout de même mitigé.
Si je trouve l'outil et l'idée formidable, après essai auprès d'élèves de CP et de CE1, je dois bien dire que ces erreurs posent problème.
Pour les élèves qui ont des difficultés à lire au cycle 2, et qui ont souvent un manque de confiance en eux, cela n'aide pas vraiment quand l'appareil lui dit des mots qu'il ne comprend pas (en extra terrestre, comme Bettina le signale dans un commentaire sur facebook). L'adulte comprend qu'il y a erreur de l'appareil, et recommence, ce qui règle le problème (au bout de la deuxième reprise, voir plus parfois), mais l'enfant ne comprend pas forcément que c'est l'appareil qui s'est trompé et qu'il faut repasser.
Les limites :
Le C-Pen Exam Reader lit très bien, mais peut se tromper (vous le verrez dans les vidéos que j'ai faites) et a également ses limites. Il n'accepte que des polices de caractères type bureautique, bien défini (Calibri, Arial, ...), et pour la police, taille entre 6,5 et 22 points. Pas de lecture d'un texte manuscript ou en police cursive. Les caractères soulignés ou imprimés dans certaines couleurs, ont également un peu de mal à être reconnus.
Pour ma part, le bilan est tout de même mitigé.
Si je trouve l'outil et l'idée formidable, après essai auprès d'élèves de CP et de CE1, je dois bien dire que ces erreurs posent problème.
Pour les élèves qui ont des difficultés à lire au cycle 2, et qui ont souvent un manque de confiance en eux, cela n'aide pas vraiment quand l'appareil lui dit des mots qu'il ne comprend pas (en extra terrestre, comme Bettina le signale dans un commentaire sur facebook). L'adulte comprend qu'il y a erreur de l'appareil, et recommence, ce qui règle le problème (au bout de la deuxième reprise, voir plus parfois), mais l'enfant ne comprend pas forcément que c'est l'appareil qui s'est trompé et qu'il faut repasser.
Maths - La méthode de Singapour : échange de pratiques
![]() |
Pour commander |
Je suis passée par plusieurs fichiers, le sans fichier, et à présent je suis à nouveau en recherche de renouvellement.
Cet article n'a donc pas vocation de vous présenter cette méthode, mais d'entamer une discussion autour de cette méthode. Je jette cette bouteille à la mer, en espérant que certains de mes lecteurs sont des utilisateurs de cette méthode et m'aideront à faire avancer ma réflexion ;).
Sur le site de la librairie des écoles, un descriptif, et le lien pour télécharger le guide enseignant complet : ici et ici
Voici le témoignage d'Elisa qui a utilisé la version 2016 de la méthode de Singapour :
" J'ai utilisé la nouvelle édition de Singapour CP. Je suis très satisfaite. Les notions qui m'avaient le plus convaincue dans ACE sont là.
La boite ( => famille de nombres) l'association addition / soustraction, décomposition systématique des nombres ; l'abord de la soustraction plus générale que" j'ai perdu 3 billes "... fréquente dans les fichiers habituels ".
Les élèves savent enfin résoudre et inventer des problèmes de soustraction , de type complément, de recherche de l'état préalable etc...
Une progression plus prudente que dans ACE : la notion différence en particulier au sens de comparaison, est abordée , plus tard... à voir le résultat cette année....
Une utilisation pratique impeccable à côté de ACE, touffu , confus, plus des documents de chercheur qu'une méthode aboutie.
Pour la soustraction, mes collègues ACE en ce1, confirment qu'avec ACE, les élèves finissent par ne plus savoir faire 24 - 2 dans un cas de problème simple de perte...
J'utilise peu la ligne numérique de ACE , pas réussi à me convaincre de son utilité, j'utilise cependant la file numérique habituelle.
Je pense que je devrai à l'avenir l'estimateur de ACE unique en son genre, amélioré récemment : logiciel récupérable sur leur site
J'ai cependant abordé les nb <= 59 plus tôt que Singapour.
En pratique, il faut : Le guide du maitre, les annexes sont en ligne (site librairie des écoles ), j'utilise le cahiers élève juste en projection au TNI en couleur, je photocopie en réduisant le fichier photocopiable, en triant en piochant dans ancienne version au besoin (je l'avais achetée cet été pensant que c'était mieux... avant...), je pioche dans les leçons présentes dans les anciens cahier élève.
Coût : cahier élève 1 et 2 (reçus par ailleurs aussi en spécimen depuis) + fichier photocopiable, c' est tout !
Le témoignage d'Espinath, sur son utilisation, cette année, en cours double : Bonjour ! Testée en début d'année en CP/CE1 car je trouvais la progression très intelligente ; j'ai adhéré totalement à la façon dont la numération est amenée et le démarrage du calcul me semblait très pertinent. MAIS en double niveau c'est galère !!! Les CP ont besoin d'être très guidés, les exercices doivent être tous explicités et sont peu nombreux, donc il faut rester avec les élèves et en plus ils finissent très vite car il y a bcp de dessins mais peu d'activités réelles. Et comme à chaque page, on fait une activité différente, les élèves ne peuvent jamais être autonomes. Quant aux CE1, très difficile de prendre cette méthode en route car elle s'appuie sur des prérequis du CP qu'ils n'avaient pas. Et il faut donc aussi beaucoup guider. RESULTAT : j'ai tout arrêté après 2 mois !
Pour moi, ce n'est pas adapté si l'on ne peut pas être au plus près des élèves durant les activités. C'est dommage que les fichiers élèves ne s'inspirent pas des fichiers PEMF où les exercices peuvent être compris sans réellement avoir besoin d'un adulte à côté ...
CONCLUSION : pour moi, inadapté en double niveau et difficile à mettre en place en CE1 si l'enfant n'a pas fait cette méthode en CP. Dommage car la progression et les activités sont intelligentes pour construire le nombre et le calcul.
L'ancienne version :
samedi 20 mai 2017
Affichage EDL CE1
Des affiches de grammaire (inspirées par Charivari) et de conjugaison, sur les temps (avec les dessins de Mysticlolly). |
Concernant cet affichage, attention à bien entourer "avoir" et "être" de la couleur de votre choix, car il s'agit de bien repérer le verbe. |
||
Merci à Mysticlolly et Tchiiweb pour les images de chats. | ||
5 affiches sur le verbe, inspirées de celles de Lutin Bazar et toujours Charivari, avec une illustration de Mysticlolly. Merci à Peediboo d'avoir complété le fichier avec 2 autres fiches. J'en ai profité pour en faire une série sans l'illustration. |
||
![]() Merci Nanou : Affichage les verbes présent futur imparfait |
||
![]() |
6 affiches pour les homophones grammaticaux inspirés par Alysse D'autres homophones grammaticaux, merci Tigrou07. |
lundi 8 mai 2017
Quel radis dis donc ! Lecture suivie CP
Il y a 2 fiches, correspondant à un découpage en 2 parties de l'histoire.
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici
Splat adore jardiner - lecture suivie CP et CE1
Et parce que je pense déjà à mon prochain petit thème autour des plantations (d'autres textes ici, sur le thème de la germination et du cycle de vie des plantes pour la partie découverte du monde), voici un petit texte qui accompagnera nos découvertes. C'est vraiment un que je vous recommande pour le cycle 2. Splat aime jardiner ! : Splat découvre une drôle de graine... c'est l'occasion de se lancer dans une activité inédite : le jardinage ! Mais ce n'est pas si simple que cela en a l'air... |
||||
Un grand merci à Val76 pour son aide sur les fiches de CE1 !
Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique. Merci.
** dossier Splat adore jardiner ** |
||||
Pour réinvestir le vocabulaire vu au cours de cette lecture, un petit mots mêlés réalisé avec le générateur de educol.net, 3 niveaux de difficulté :
- niveau 1 : mots à trouver uniquement horizontalement
- niveau 2 : mots à trouver horizontalement et verticalement
- niveau 3 : mots à trouver horizontalement, verticalement et en diagonale
|
* un poème sur le thème : Une graine voyageait : ici
* sciences : mon article sur la germination et le cycle de vie des plantes : ici
Et toujours mon rallye complet, sur la série des Splat : ici
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici
![]() |
La mascotte pour commander |
dimanche 23 avril 2017
Chevaux et poneys - Les docs du CP
![]() |
Pour commander |
Merci à Alexandra pour ses fiches de questions de lecture qui pourront accompagner les fiches de textes déjà existantes.
samedi 22 avril 2017
Les p'tites poules et la cabane maléfique
![]() |
Pour commander |
Merci à Chtitesab pour le partage de son travail autour des p'tites poules et la cabane maléfique. Le texte brut, qu'elle demande à ses élèves d'illustrer et des questions par épisode
Elle propose ce texte à sa classe de CP-CE1 en fin de période 5, en différenciant la charge de lecture selon les élèves. Pour commencer, un travail en compréhension orale, puis les questions seront au tableau : à recopier et rédiger des phrases réponses pour les CE1 et les CP très bons lecteurs. Pour les autres CP, le travail pourra se faire à l'oral.
Ce texte et ces questions convient également très bien pour un début d'année au CE2.
Gare aux dragounes
![]() |
Pour commander |
Merci à Mara pour l'envoi de ses documents autour de l'album Attention aux dragounes de Pierre Cornuel.
C'est un album très intéressant pour parler du respect des différences et du vivre ensemble. Il a permis des débats dans la classe de Mara et des réflexions très riches sur la situation de nouveau dans une école.
Mara travaille à partir de la méthode de lecture Patati et Patata.
Pour le fonctionnement autour de cet album : à chaque épisode, un court texte collectif de 2 - 3 lignes maximum pour résumer l'histoire. Soit Mara préparait le texte puis il était collé par les élèves dans la partie réservée (blanche sur la feuille d'exercices utilisant le texte), soit ce sont les élèves qui copient le texte en partie ou en totalité.
dimanche 16 avril 2017
Maths CP - de nouvelles pistes ?
![]() |
Pour commander |
Quelques mois déjà que cet ouvrage se trouve sur un coin de mon bureau. Mais l'ayant acheté après la rentrée, et prise dans le tourbillon du quotidien, je ne me suis encore guère penchée dessus.
Il est à présent temps de commencer à réfléchir à ce que je souhaite mettre en place à la prochaine rentrée. Bien que satisfaite de mon fichier, et maintenant que la nouvelle routine de mon fonctionnement lecture - écriture est bien en place, je souhaite repasser à une année sans fichier, pour ne plus avoir la contrainte de la fiche quotidienne et travailler à nouveaux davantage en manipulant, en mettant des ateliers en place, plutôt sous la forme de centres mathématiques.
Sans fichier, ne veut pas dire sans base. L'approche, pour la numération et le calcul, qui est présentée dans ce guide enseignant, m'intéresse beaucoup.
Comme souvent chez Retz, c'est dense, et même très dense.
Ce que j'aime :
* C'est clé en main et couvre le programme de numération et de calcul.
Le matériel imprimable est sur le cd-rom livré avec (je dois bien dire qu'une fois de plus, comme souvent avec les cd-rom de Retz, j'ai eu du mal à ouvrir les pdf. Cela n'a pas été possible sur le pc sur lequel je travaille, j'ai dû passer à un ordinateur plus ancien équipé de windows vista, et là, cela fonctionne sans problème. Je sais qu'il y a une astuce, mais je ne me prends jamais le temps de la chercher).
* La démarche s'éloigne de ce qui est proposé dans les fichiers. Et c'est une bonne chose, car les fichiers cela fonctionne bien avec les bons élèves, pour les plus fragiles, passer les premiers chapitres, il est nécessaire d'accompagner. De plus, le fichier au cp, c'est toujours un peu pareil, il y a la barrière de la lecture pendant une bonne partie de l'année.
* Ce livre nous guide et nous aide à nous éloigner de la comptine numérique, la connaitre, c'est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'on maitrise des concepts mathématiques. Combien de fois rencontrons-nous des élèves qui sont obligés de recommencer à compter à partir de 1 pour nommer une quantité, car c'est leur seule stratégie, qui ne sont pas capable de surcompter quand il s'agit d'additionner, par exemple 25 + 3...
L'approche proposée et de distinguer numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP.
Présentation de l'ouvrage :
Retz : "Organisée par semaines et par séances, la programmation articule six modules thématiques :

- Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
- Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
- Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
- Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
- Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
- Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.
Les six modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement ainsi que des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées.
Pour chaque période, le détail des semaines est donné, ainsi que les objectifs de la période.

- Affichages collectifs de référence ou supports d'activités (ex : le jeu « Champion des nombres ») à imprimer et / ou à vidéoprojeter
- Fiches à photocopier (répertoires d'exercices et leurs corrigés)
- Matériel manipulable (cartes à points, cartes pour le jeu des couples ...)
- Évaluations (déroulés pédagogiques et fiches d'évaluation pour chaque module sur les cinq périodes)."
Je dois bien dire que j'ai été quelque peu déroutée par les évaluations proposées, mais c'est sans doute à voir à l'usage.
En plus de cet ouvrage, je m'appuierai sur d'autres outils que je possède déjà, notamment pour travailler les problèmes. Je vous présenterai cela sans doute cet été, dans un article récapitulatif de mes outils en maths pour une année sans fichier.
Inscription à :
Articles (Atom)