Pour commander |
Quelques mois déjà que cet ouvrage se trouve sur un coin de mon bureau. Mais l'ayant acheté après la rentrée, et prise dans le tourbillon du quotidien, je ne me suis encore guère penchée dessus.
Il est à présent temps de commencer à réfléchir à ce que je souhaite mettre en place à la prochaine rentrée. Bien que satisfaite de mon fichier, et maintenant que la nouvelle routine de mon fonctionnement lecture - écriture est bien en place, je souhaite repasser à une année sans fichier, pour ne plus avoir la contrainte de la fiche quotidienne et travailler à nouveaux davantage en manipulant, en mettant des ateliers en place, plutôt sous la forme de centres mathématiques.
Sans fichier, ne veut pas dire sans base. L'approche, pour la numération et le calcul, qui est présentée dans ce guide enseignant, m'intéresse beaucoup.
Comme souvent chez Retz, c'est dense, et même très dense.
Ce que j'aime :
* C'est clé en main et couvre le programme de numération et de calcul.
Le matériel imprimable est sur le cd-rom livré avec (je dois bien dire qu'une fois de plus, comme souvent avec les cd-rom de Retz, j'ai eu du mal à ouvrir les pdf. Cela n'a pas été possible sur le pc sur lequel je travaille, j'ai dû passer à un ordinateur plus ancien équipé de windows vista, et là, cela fonctionne sans problème. Je sais qu'il y a une astuce, mais je ne me prends jamais le temps de la chercher).
* La démarche s'éloigne de ce qui est proposé dans les fichiers. Et c'est une bonne chose, car les fichiers cela fonctionne bien avec les bons élèves, pour les plus fragiles, passer les premiers chapitres, il est nécessaire d'accompagner. De plus, le fichier au cp, c'est toujours un peu pareil, il y a la barrière de la lecture pendant une bonne partie de l'année.
* Ce livre nous guide et nous aide à nous éloigner de la comptine numérique, la connaitre, c'est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'on maitrise des concepts mathématiques. Combien de fois rencontrons-nous des élèves qui sont obligés de recommencer à compter à partir de 1 pour nommer une quantité, car c'est leur seule stratégie, qui ne sont pas capable de surcompter quand il s'agit d'additionner, par exemple 25 + 3...
L'approche proposée et de distinguer numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP.
Présentation de l'ouvrage :
Retz : "Organisée par semaines et par séances, la programmation articule six modules thématiques :
- Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
- Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
- Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
- Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
- Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
- Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.
Les six modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement ainsi que des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées.
Pour chaque période, le détail des semaines est donné, ainsi que les objectifs de la période.
- Affichages collectifs de référence ou supports d'activités (ex : le jeu « Champion des nombres ») à imprimer et / ou à vidéoprojeter
- Fiches à photocopier (répertoires d'exercices et leurs corrigés)
- Matériel manipulable (cartes à points, cartes pour le jeu des couples ...)
- Évaluations (déroulés pédagogiques et fiches d'évaluation pour chaque module sur les cinq périodes)."
Je dois bien dire que j'ai été quelque peu déroutée par les évaluations proposées, mais c'est sans doute à voir à l'usage.
En plus de cet ouvrage, je m'appuierai sur d'autres outils que je possède déjà, notamment pour travailler les problèmes. Je vous présenterai cela sans doute cet été, dans un article récapitulatif de mes outils en maths pour une année sans fichier.
ahhh, je suis perplexe, j'avais repéré cet ouvrage et au vu du commentaire client sur Amazon, j'avais hésité (commentaire laissé par une collègue CPB en plus lol)... ahhhhh double lol (en même temps, je devrais avoir un CP/CE1 avec 8 CP sans trop de difficultés...)
RépondreSupprimerJe viens d'aller voir le commentaire sur amazon, et c'est vrai, le sommaire n'est pas explicite, on ne peut pas rentrer comme on veut, ni piocher dans cet ouvrage. C'est une vraie méthode à l'année avec ses contraintes. La progression est faite, elle est proposée semaine après semaine avec le déroulement précis des séances. Difficile de simplement piocher. C'est du sans fichier certes, avec beaucoup de manipulation, mais c'est du sans fichier déjà construit. Si tu cherches un ouvrage simplement pour piocher des idées, ou pour l'une ou l'autre séquence, il vaut mieux te tourner vers autre chose. Maintenant, je ne l'ai pas encore utilisé, j'aurai sans doute des précisions à donner après un an d'utilisation.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe l'ai testé surtout pour aborder les notions "dizaines/unités" car la démarche change de ce qu'on trouve habituellement. Il y a certaines séances pour lesquelles je ne voyais pas trop l'intérêt (et j'en reste encore perplexe), mais les élèves ont plutôt bien accroché. Je reproche trop de collectif par contre... Mais bon je voudrais davantage travailler en situations de recherche en groupe. Je lorgne sur autre chose en ce moment.
Merci pour ton retour sur cet ouvrage. Quelles sont les séances qui t'ont laissé perplexe ?
SupprimerLe côté trop collectif peut en effet être un frein pour moi. Quelle est ta nouvelle piste ? Dis moi, je suis curieuse (et toujours en recherche de ...)...
Les séances utilisant les codes triangle et carré pour dizaine et unité sont assez perturbant pour les élèves. Ensuite, il y a les séances pour amener l'addition des nombres à deux chiffres. J'ai l'habitude d'amener l'addition naturelle en ligne avec la décomposition des nombres et là ils n'en parlent pas...
SupprimerJe suis en réflexion sur "Maths au quotidien" aux éditions Chenelière. J'aurais aimé lire des avis, mais je n'en trouve pas. Je pense que je vais quand même craquer !
Oups... perturbantes
Supprimerça me semble vraiment intéressant ce support ! Je serai super intéressée par un bilan l'an prochain si tu l'utilise car j'ai déjà commandé mes fichiers de maths ^^. Je suis avec Vivre les maths cette année et la prochaine, j'apprécie bien mais ça pompe plus de la moitié de mon budget et j'ai du mal à équiper ma classe. Le sans fichier m'intéresse donc (aussi) à titre économique.
RépondreSupprimerOui, c'est l'inconvénient des fichiers. Ils ont ce côté rassurant, mais cela à son prix. Le bilan, ce sera pour l'année prochaine, je ferai un point aux vacances de la toussaint déjà si je l'utilise.
SupprimerMerci pour ce partage. En double-niveau, est-il utilisable ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de manipulations, ce qui peut parfois nécessiter beaucoup de présence de l'enseignant selon comment c'est amené.
RépondreSupprimerCela demande beaucoup de présence de l'enseignant, car ce sont principalement des activités collectives qui sont proposées.
SupprimerHâte de lire ton bilan de toussaint car je suis toujours en recherche d'ouvrages bien construits mais souples pour mes loulous de CLIS.
RépondreSupprimerPour la souplesse, je crains que ce ne soit pas le bon ouvrage...
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette analyse.
Je suis en pleine recherche, j'hésite entre 2 méthodes: avec et sans fichier.
Celle ci et pour comprendre les maths.
J'avoue que le support sans fichier m’intéresse beaucoup mais j'ai peur de ne pas y trouver mon compte au niveau des activités proposées.
Est ce qu'il serait possible d'envoyer les 3 premiers fichiers pdf pour voir vraiment ce qui est proposé parce qu'on n'en trouve nulle part.
Merci d'avance
Pour ma part, mon choix est fait, ce sera sans fichier, mais avec différents support pour m'aider à préparer. Je prépare un article présentant les outils que je vais effectivement utiliser dans ma pratique de classe. Si tu regarde bien, il y a un lien dans l'article vers les fichiers pdf, que tu vois à quoi cela ressemble à l'intérieur. Pour les pdf, sur le cd-rom, sans ton adresse, je ne peux rien faire, mais je vais voir pour mettre l'un ou l'autre en ligne en exemple.
SupprimerCoucou
SupprimerMerci pour ta réponse.
Je me suis lancée et commandé.
J'avoue que c'est à 10 000 lieux des autres méthodes et je ne trouve rien qui m'inspire sur le net pour faire ma progression.
J'aime bien faire à ma sauce.
Dès que je rentre de vacances je m'y remets.
J'attends ton article avec impatience.
Merci merci pour tout ces partages
Ton site est une mine d'or.
À bientôt ��
Exactement c'est très différent de ce qui existe, parce que l'on s'éloigne de notre manière traditionnelle d'enseigner le numération et le calcul. Je réfléchis encore pas mal, mais un article devrait suivre, au moins sur les grandes lignes de mes choix pour l'enseignement des maths.
SupprimerQuel dilemme me concernant .. Nous l'avions commandé en début d'annnée (reliquat de commande)et puis nous étions sur le fichier de Picbille (classique et efficace !). Et cette année nous avions privilégié l'achat de manuel pour changer de méthode de lecture et nous avons du faire un choix : lecture ou fichier de maths. Donc choix = lecture .... Et je me demande si je reste sur Picbille (sans fichier mais avec le matériel) ousi je mets en place cet ouvrage ....
RépondreSupprimerAttention, cet ouvrage n'est que pour la partie numération et calcul.
SupprimerMerci pour ta précision. L'ayant remarqué, j'ai commandé "Réussir en géométrie avec Bout de Gomme" :)
SupprimerMerci encore pour tes formidables partages.
Bonjour à tous, j'ai testé cette méthode cette année dans un CP à 10 élèves, et j'en suis très satisfait. Énormément de manipulations, très peu de travail sur fiches. Les élèves donnent du sens à ce qu'ils font, comprennent comment fonctionnent les nombres, et le passage de la manipulation à la représentation par le dessin puis au calcul purement mental se fait naturellement et facilement. Certes les séances sont répétitives, mais les élèves ne se lassent pas. De plus, cette méthode est une bonne introduction à celle du Ce1 "Résoudre des problèmes" toujours chez Retz.
RépondreSupprimerMerci pour ton retour d'expérience. La répétition est très importante pour les élèves, elle permet la mise en place d'automatismes.
Supprimer