lundi 6 juin 2016

Autour des contes : Autour des princesses


Un petit tour des princesses "classiques" et des "nouvelles" princesses.

J'ai réalisé pour les CP, des fiches avec les images de contes célèbres à remettre dans l'ordre : ici
Compréhension orale sur le thème des contes


Des rallyes :

- Rallye des contes classiques "Petits cailloux" de Nathan chez La classe d'Urby66, auquel j'ai  contribué.
- Rallye des contes classiques des éditions Lito dans Le cartable de maitresse Séverine.

Lecture compréhension :


Autour des princesses

 La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
Prenez une gentille princesse, maîtresse d'école , mettez à ses cotes un vieux dragons protecteur et acariâtre ... et posez vous la question capitale : comment diable l'intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de le douce ? Ah, mais sachez qu'un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis.
La princesse et le dragon
La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu’au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald...
La révolte des princesses
Les princesses de contes de fées poussent leur cri de révolte ! C'en est assez ! Dans tous les contes, ce sont elles qui font tout le travail, qui accomplissent des épreuves inimaginables, qui supportent sans broncher les méchantes sorcières et autres odieux personnages... Mais cette fois, c'est ter-mi-né ! Dorénavant, ce sont les princes qui sueront sang et eau afin de terminer les contes de fées en beauté ! Qu'on se le dise !
La princesse nulle
Il était une fois une petite princesse nulle en tout, cuisine, dessin, orthographe, même en jouets, qui faisait fuir les prétendants et désespérait ses parents. Restée seule au château, elle accueille un prince qui sait l’apprécier.

Nadja poursuit sa série de caricatures de princesses, dans cet album décalé, plus fantaisiste qu’humoristique. L’héroïne, attachante et expansive, pleine de bonne volonté, ne présente aucune qualité, aucun talent que ses parents attendent d’elle. Ces échecs, ses défauts , aux allures de bêtises, réjouiront les jeunes lecteurs. D’autant qu’ils deviennent les traits de caractère d’une personnalité généreuse lorsque le regard change. Le prince qui l’accepte telle qu’elle est permet de changer l’image de la petite princesse sans la changer elle. Ne dit-on pas que l’amour est aveugle…
Autour des princesses
Princesse coquette
Quand on est aussi coquette que la princesse Éliette et qu'il fait froid, que faire? Mettre ses grosses chaussettes, son pantalon à bretelles, son manteau à poils de chameau et ses bottes d'esquimau ? Ou bien ses collants de danseuse, sa robe à fleurettes et ses souliers à rosettes? Pour aller jouer avec sa cousine Alice sous la neige, Princesse Éliette a des idées plein la tête...
L'horrible princesse
C’était une horrible petite princesse. Mais vraiment horrible. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Elle était méchante, affreusement méchante avec tout le monde. Ça faisait faire du souci à ses parents - moins à sa mère, qui passait surtout son temps à se demander de qui sa fille pouvait bien tenir, enfin bon - ils avaient même appelé un docteur… mais l’horrible petite princesse l’avait mordu. Un jour, l’horrible princesse apprit l’existence d’un monstre qu’on prétendait encore plus méchant qu’elle. Elle entra dans une grande colère et demanda qu’on lui apporte sur-le-champ ce petit présomptueux. Or ce monstre était vraiment, vraiment très méchant, et quand la princesse et lui se trouvèrent face à face, il arriva ce qui devait arriver : ce fut le plus horrible coup de foudre de toute l’histoire des contes ! 
Un livre très sympa pour la bibliothèque de classe.
 
 Un très beau DVD, que je vous recommande.


Un petit texte sur le thème des princesses, que vous trouverez dans la rubrique accès aux textes : ici.


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Autour des contes : Autour des ogres

Pour une mise en réseau sur le thème des ogres:
- mon article détaillée sur la mise en réseau "ogre" : ici
Mon exploitation du géant de Zéralda pour les CP: texte adapté, 3 niveaux de lecture avec les exercices adaptés : ici
Le déjeuner de la petite ogresse est le livre sur les ogres que j'aime le plus et avec lequel il est très intéressant de faire des parallèles avec le géant de Zéralda à cause de ce lien qui va se tisser entre une ogresse et un enfant, qui fera que finalement, l'ogresse va changer de régime alimentaire, par amour.

Il était une fois une ogresse et sa victime potentielle. Ils s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants...
L’album pose la question de l’identité. La petite fille aux dents pointues a beau contrer sa nature, elle n’en demeure pas moins une ogresse. D’ailleurs, la dernière illustration de l’album représente sa fille jouant à construire une cage… L’instinct n’est jamais bien loin !

Le texte est servi par de très belles illustrations.  Les visages des personnages sont expressifs : le garçon paraît toujours serein alors que la colère de la petite fille est très bien représentée.
Le récit ne repose que sur deux personnages :
  • la petite ogresse,
  • le garçon.
Cela facilite la compréhension.
Autour des ogres Entre instinct et sentiments
Chaque mercredi, la petite ogresse s’en va chasser dans la forêt.

Qu’attrape-t-elle dans sa cage ? Ni des lapins ni des perdrix. Non, comme toutes les ogresses, ce sont des enfants qu’elle capture. Car une ogresse ça mange les enfants, c’est bien connu.

Un jour, la petite ogresse capture un garçon vraiment pas comme les autres : il n’a pas du tout peur d’elle. Pire, il la trouve sympathique ! Il sort même de sa cage pour laver le sol ou ranger des casseroles.

Bref, la petite ogresse se rend compte qu’elle n’a plus vraiment envie de le manger.

Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c’est très difficile à accepter…
Autour des ogres  
Extrait
"Chaque dimanche, à déjeuner, la petite ogresse mange un enfant.
C'est une tradition de famille, chez les ogres, on mange un enfant par semaine et deux les jours de fête.
La petite ogresse chasse l'enfant chaque mercredi. En travers du chemin, elle installe une cage dont la porte est maintenue ouverte par une corde. Dans la cage, elle pose un gâteau. Les enfants veulent le gâteau et ils entrent dans la cage, ils sont tellement bêtes ! Aussitôt l'ogresse lâche la corde, la porte tombe, l'enfant crie, il pleure, il appelle sa mère mais c'est trop tard.


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Autour des plantations

Un article de saison sur un thème que je travaille en classe chaque année, puisque chaque année, nous préparons dans plantations en classe.

Vous trouverez à la fin de cet article le lien vers mes ressources en sciences autour de ce thème.

Des ressources pour aborder le thème :
  Toujours rien ?

Monsieur Louis plante une graine, puis attends...
Très simple, permet d'aborder la germination et la croissance.

J'en parle : ici

Mon exploitation en lecture suivie : ici
Splat adore jardiner

Mon exploitation en lecture suivie : ici
  Quel radis dis donc !

Mon exploitation en lecture suivie : ici
Autour des plantations
Le navet

Un jour, Puce trouva une graine fort à son goût. " Quelle aubaine ! se dit-elle. Je la planterai et, lorsqu'elle deviendra un grand et gros légume, j'aurai de quoi me nourrir ma vie entière. "Mais la graine faisant mille fois sa taille, Puce ne put ni la soulever ni la faire rouler. 
A lire en lecture offerte pour une mise en réseau (on retrouve un conte de randonnée, comme Quel radis dis donc ? et Le gros navet).
Mon exploitation : ici
Autour des plantations Le gros navet, Alexis Tolstoï

Le grand-père sème une graine de navet, dont il va prendre grand soin. Mais lorsqu'il souhaitera le cueillir, le légume récalcitrant refusera absolument de sortir de terre. L'intervention de la petite souris permettra enfin de l'arracher.
Vous pourrez trouver le texte, dans la rubrique accès aux textes.
Autour des plantations
Le secret du potager

Quand Papy se met en tête d'initier Lili au jardinage, elle râle : "les navets ça sent mauvais !". Mais bientôt, Lili voit grandir sa graine de haricot et découvre le monde merveilleux du potager : semer les graines, arroser, veiller à la croissance, cueillir les plus beaux légumes et enfin...savourer de délicieux petits plats.

Très belle histoire que j'aime beaucoup, j'en parle : ici
vers la vidéo : 
https://youtu.be/wOFoSwwoEsk
Autour des plantations
Dix petites graines

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Un grand classique, un indispensable pour la bibliothèque de classe.
Vers la vidéo : https://youtu.be/aF1jPd-dno0
  
Autour des plantations
Une si petite graine

Cette histoire d'une fleur qui donne une graine, qui donne à nouveau une fleur, puis à nouveau des graines... est parfaite pour apprendre aux enfants le cycle de vie des végétaux.
Mon exploitation en lecture suivie : ici
  
Autour des plantations
J'ai grandi ici, Anne Crausaz

Je présente ce superbe album : ici
Autour des plantations
Comment ça pousse ?

C'est un hymne à la vie des plantes, à chaque saison, tout au long de l'année, que vous tenez avec ce beau livre, clair, poétique, optimiste, apaisant, où Gerda Muller a mis tout son talent et son amour de la transmission. Faire pousser de bons légumes, c'est possible aussi en ville : la preuve ! 
Un grand plus, la coupe qui permet de voir ce qui se passe au-dessus et en-dessous de la terre, j'adore !

J'en parle : ici
Autour des plantations
La fête de la tomate

Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !
Autour des plantations
La carotte Géante

Un petit lapin aux oreilles géantes, trouve une graine et se rend compte qu'il ne peut pas s'en occuper seul, car il n'est pas compétent dans toutes les étapes de la croissance.

J'en parle : ici

Vous trouverez le texte sous mot de passe (me le demander en passant par la rubrique accueil) dans la rubrique Textes : ici
Autour des plantations
Ma collection de documentaire préférée pour les CP, à avoir dans sa bibliothèque de classe.   
 
Autour des plantations
Comment pousse la salade et les autres légumes ?
Un petit documentaire très bien fait, comme les autres titres de la collection. Plus adapté à la lecture pour des CE1, mais les nombreuses illustrations et légendes permettent d'être déjà très intéressant pour les CP.
Autour des plantations
pour commander
   
Le secret, Eric Battut
Résumé : La petite souris a trouvé une pomme. C'est son secret. Elle la cache dans la terre. Tous les animaux lui demandent ce qu'elle a caché. Mais elle ne dit rien, c'est son secret. La pomme enterrée a poussé pour donner un magnifique pommier chargé de pommes. Elles tombent par terre et la petite souris n'en revient pas : son secret est dévoilé ! Elle finira par partager son " secret " avec tous les animaux qui se régaleront.

Autres ressources :

* mon article en sciences sur la germination et le cycle de vie des plantes : ici 


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici


Le secret du potager :

Vocabulaire / lexique : le mot du jour

Le mot du jour est une activité très en vogue dans les classes qui peut se pratiquer quelque soit le niveau à partir du CE1.

On peut le pratiquer de différentes manières :

- En se servant des 365 mots drôlement illustrés (de nouveaux  chevalets sont sortis), qui sont édités en fonction de l'âge.
Le mot est lu, expliqué par les enfants, puis c'est la définition qui est lue. Le mot est copié et illustré au cahier du jour.

- en copiant un mot donné, rencontré lors des activités de classe, au cahier du jour, on peut chercher des synonymes

- en gardant une petite trace écrite, à voir chez Sac d'école

 - l'option que j'applique, c'est de donner un jour à l'avance, un mot que l'on rencontrera le lendemain, le plus souvent en lecture, mais aussi en DDM, ou en maths. Ce mot est noté au tableau le matin, pendant que je démarre avec le cp, les ce1 copient ce mot dans leur répertoire (cela permet aussi de travailler un peu l'ordre alphabétique). Ce mot est ensuite à apprendre par coeur pour le lendemain, et les élèves sont interrogés.

Tous les matins, j'interroge sur la définition qui était à apprendre, et sur d'autres déjà vues auparavent. Pour celle du jour, je souhaite que la formulation soit fidèle, quand elles datent un peu plus, il suffit de savoir expliquer convenablement le sens.

Pourquoi le choix du répertoire ?
Tout simplement parce que cela s'est fait en concertation avec ma collègue de cycle 3, dont les élèves utilisent un répertoire pour y noter tous les mots à connaître en histoire, géographie et sciences.

Intérêt :
cette pratique a permis d'enrichir le vocabulaire des élèves, de travailler de manière très régulière la mémoire.

Petit truc :
en début d'année, je donnais le mot et sa définition sur un petit papier, comme cela les plus lent terminait de le copier à la maison (car j'en avais de trèèèès lents). En rendez-vous, une maman m'a dit qu'elle conservait les mots dans une boîte et que tous les soirs sa fille en piochait 2, dont elle devait réciter la définition.

Affichage Pilotis

Merci à Flof1312 pour ce partage : les affichages correspondant à la méthode Pilotis, avec les Alphas !
Affichage Pilotis

Lire avec Mona

pour commander


Lire avec Mona


Un partage de Titechouette qui a souhaité préparé ses affichages sons  d'après ma trame.
Pour la fin, Titechouette a pris quelques libertés par rapport à Mona, sur les derniers sons.
Les différentes versions sont dans le dossier complet, voir plus bas.

 Un grand merci à Aurélie pour sa grande contribution : des affichages avec lignage séyès et des fiches de lecture du soir de a à z. Vous trouverez cela dans le dossier complet ci-dessous.
Lire avec Mona


Lire avec Mona

Et les fiches de lecture :


Merci à Morgane pour ses fiches !

Lire avec Mona

dans le dossier ci-dessus, les étiquettes de période 1 du p'tit dico, merci titechouette !

Lire avec Mona

Merci à flofloflo pour ces nouvelles fiches d'exercices sur la phrase, dans le dossier complet.

Un grand merci à Agnès pour ces nouvelles fiches :

* remettre des mots en ordre sur les premiers épisodes
* copie et dessine
* les mots outils
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Egedi pour ses fiches de révisions de l'unité 1.
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Riri pour ces fiches Ateliers, destinées à un élève allophone, niveau GS, à plastifier. Vous trouverez toutes ces fiches ateliers dans le dossier complet ci-dessus.




Autour du loup

Dans le cadre d'un réseau autour du loup, je propose également d'autres histoires aux enfants en lecture offerte et en lecture du soir. Vous trouverez ci-dessous, quelques titres que j'aime bien exploiter en classe, donner en lecture du soir ou lire en lecture offerte.

Autour du loupTout sur le loup... et le reste, Ariane Goetz
Présentation : Savez-vous qu’il existe deux espèces de loups dans le monde ? Le loup rouge et le loup gris. Que la fourrure du loup est composée de trois types de poils ? Qu’à l’intérieur de la meute, les règles sont strictes et que quand la communauté n’est pas d’accord avec son chef, la majorité l’emporte ? Pourquoi a-t-on peur du loup ? Et d’où viennent toutes ces légendes sur lui ?
Un grand album documentaire pour tout savoir sur le loup.
Des planches d’illustrations décalées et humoristiques qui servent les informations scientifiques et présentent le loup avec ses drôles de particularités…

Ariane Goetz est une jeune illustratrice suisse qui travaille pour la presse essentiellement, Tout sur le loup est son premier ouvrage.

Mon coup de coeur : des documentaires sur le loup, il en existe déjà de qualité, mais dans celui-ci, les dessins humoristiques, qui dépeignent si bien cette animal, sont vraiment un plus. Assez onéreux, mais un vrai plus pour une bibliothèque de classe.
Autour du loup
Et le loup mangea la princesse, de Kimiko

Autour du loup
Texte téléchargeable dans la rubrique accès aux textes : ici
Autour du loup

Des histoires de Loup, pour les CP cette fois, d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. Des thème différents à chaque album.
Vous trouverez tout mon travail autour de ce loup : ici
La collection, qui s'est enrichie depuis d'ailleurs.
Mon rallye sur le loup qui : ici


Autour du loup
 La bergère qui mangeait ses moutons
résumé: Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons. Elle commençait toujours par le plus dodu . Aussi les moutons avaient-ils très peur de grossir. Malheureusement pour eux, ils étaient très gourmands . Un jour ,tous changea. Un loup était arrivé dans le pays.
Texte dans la rubrique accès aux textes.

La bergère qui mangeait ses moutons
Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? Quentin Gréban
Tout a commencé à la suite d'un sourire...
Une très jolie petite histoire pour expliquer le "mythe" du grand méchant loup.
Ce livre fait partie de mon rallye loups et cochons : ici
Les loups, Emily Gravett
Un bel album jouant tout autant sur la peur du loup que sur les pouvoirs de la lecture.
Tout commence à la Bibliothèque municipale « Les Levrauts » où un lapin emprunte un documentaire sur les loups. A sa lecture, si tout commence bien, ce lapin trop passionné par le livre va bien vite apprendre, à ses dépends, que les loups peuvent aussi sortir des ouvrages. Et à force de croire tout ce qu’il lit, ce petit lecteur va s’apercevoir, trop tard, que le loup est bien réel.
Emily Gravett propose deux fins, l’une se résumant à des coups de griffes sur la couverture du livre, l’autre, pour les âmes sensibles, où loup et lapin se réconcilient. Un album au graphisme minimaliste, des couleurs sobres, entre rouge et noir.
Gloups, la grosse faim, Marypop et Olivier Daumas
Gloups a faim... Gloups a l'estomac dans les talons... Il est petit... ses oreilles sont petites... sa queue est petite... ses pattes sont courtes... Mais... Gloups a une faim de Loup !
 Le plus féroce des loups, Sylvie Poillevé et Olivier Tallec
J'en parle : ici
Quand le loup a faim, Christine Naumann-Villemin, Kris Di Giacomo
J'en parle : ici
Autour du loup
Je recommande évidemment toute la série des Pennart et des Ramos (voir fiche auteur ici)
A voir, mon article Loup et 3 petits cochons : ici
Autour du loup
Quelques livres documentaires pour la BCD :

Les loups, Mes p'tits docs MilanJ'adore cette série documentaire. Des illustrations de qualité, un texte clair et concis, qui permet d'en apprendre beaucoup sur la vie du loup, parfait pour nos élèves de cycle 2

Le loup, Les docs Ribambelle, Hâtier
Ma série documentaire préférée pour les CP et le CE1. De très belles photos pour mieux comprendre le loup, sa vie, la vie de la meute. Quelques petites questions en fin d'ouvrage pour vérifier la compréhension.

Mon rallye documentaire Ribambelle : ici
 Cette série connait toujours un grand succès. J'aime beaucoup le principe des transparents.
 Une excellente vidéo C'est pas sorcier sur les loups : ici



L'important c'est d'aimer... suite aux attentats...


Un grand merci à Thalie pour l'envoi de son message, que je vous transmets.

"Poème ci-dessous écrit pour mes CP en janvier 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo...
Plus que jamais relu, réappris, diffusé, partagé, offert demain dans nos classes...
Titre inspiré d'une citation d'Albert Camus.
Pour qui veut et souhaite combattre pédagogiquement tant de haine et de déchaînement humain..."

Thalie ThalieTess (Auterive 31190)"


L’important, c’est d’aimer


Je suis petit mais déjà très grand
Je suis petite mais déjà si présente

Je sais déjà que c’est avec toi, mon ami
Je sais déjà que c’est avec toi parfois si différent

Que je veux grandir en paix
Que je veux aimer sans peur
Que je veux apprendre ton pays
Que je veux t’apprendre le mien

Alors pourquoi les gens sont-ils parfois si violents ?

Regarde un peu ma colombe !
Et aide-moi plutôt que de crier
Aide-moi, STP !
A colorier son beau plumage de PAIX !

Poèmes mathématiques

pour commander


J'ai été contactée par Olivier Hénocque qui est l'auteur d'un recueil de poèmes sur le thème des maths. C'est une belle découverte que je souhaite partager avec vous, car l'ensemble est un bonne idée et réussi.






Un extrait :
 Poèmes mathématiques
 Les poèmes (une quarantaine couvrant tous le programme) sont répartis selon les trois domaines :

* 18  poèmes d'arithmétique (Nombres et Calcul)
* 12 poèmes de géométrie
* 9 poèmes de grandeurs et mesures


Sommaire :



Poèmes mathématiques
Poèmes mathématiques
Poèmes mathématiques

Le but est d'amener un peu d'amusement et de rêve dans l'apprentissage des mathématiques.

L'ouvrage est disponible uniquement au format numérique, dans la boutique Kindle d'Amazon, et également au format papier.

  

Kinball

Vous connaissez le Kinball ?

Eh bien, je l'ai découvert il y a peu et j'adhère.

C'est un jeu de coopération vraiment très intéressant.

Kinball

L’historique
Le Kin-ball vient du Canada et a été inventé par Mario Demers en  1985.
Le mot Ominikin vient de Omni qui signifie omniprésent et du mot Kin qui veut dire la science de l’homme en mouvement.

L’objectif 
Le Kin-ball est un sport collectif qui promouvoie l’esprit d’équipe et de coopération.

Le fonctionnement
 L’objectif est d’attraper le ballon qui fait 1,22 m de diamètre et pèse 1 kg, avec n’importe quelle partie du corps, avant que le ballon ne touche le sol, pour l’équipe dont la couleur a été nommée. 
La surface du jeu est délimitée par les murs le plafond ainsi que les obstacles fixes qui se trouvent dans le gymnase. Parfois cette surface peut être délimitée par des lignes.
 Il existe, sur le terrain, 3 équipes de couleurs différentes (rose, gris, noir)
 Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Chacun est responsable d’une partie du terrain (les joueurs forment un carré autour du ballon.
 L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.
L'équipe dont la couleur a été nommée doit rattraper le ballon, avant qu’il ne touche le sol et le relancer en faisant une frappe à une autre équipe. Si elle ne réussit pas, ou si elle commet une faute, chacune des 2 autres équipes gagne 1 point.
 Une partie de kin-ball est composée de 3 manches de 15 minutes.

Les principales règles
 Le ballon doit parcourir plus d’ 1 mètre 80. Tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon lorsque celui-ci est frappé.
 Le frappeur a 5 secondes pour lancer le ballon après que les coéquipiers aient toucher le ballon.
L’équipe nommée ne réussie pas les deux autres équipes reçoivent un point.

Un document réalisé par des enseignants pour des cycle 3, mais adaptable à des cycles 2: ici
Une fiche Usep sur le jeu : ici
Une fiche sur les règles: ici,
Règle scolaire adaptée: ici

Objectifs et compétences visés: ici, pour les différents cycles ici

Différentes situations de jeu:
ici situation 1
ici situation 2
ici situation 3
Des jeux d'appropriation:
tomate kin/ souris kin/ roule kin, pour travailler sur le controle de la balle.
Kin but, pour travailler sur le controle, le gel, la frappe
Le carré infernal: contrôler, geler, déplacer, frapper
L'horloge québécquoise: contrôle, passe et déplacement avec la balle
Recueil de jeux de l'USEP44


Un DVD crée par l'Usep, à graver, proposé ici en téléchargement gratuit: ici
Un dossier très complet avec plein de proposition de jeux d'appropriation: ici
Kinball

Encore un dossier complet pour les CE/CM: ici
et pour les GS/CP: ici
Module d'apprentissage, progression sur le Kinball de l'académie de Grenoble: ici

Fiche de co-évaluation: ici
Fiche d'auto-évaluation: ici