lundi 6 juin 2016

Lire avec Mona

pour commander


Lire avec Mona


Un partage de Titechouette qui a souhaité préparé ses affichages sons  d'après ma trame.
Pour la fin, Titechouette a pris quelques libertés par rapport à Mona, sur les derniers sons.
Les différentes versions sont dans le dossier complet, voir plus bas.

 Un grand merci à Aurélie pour sa grande contribution : des affichages avec lignage séyès et des fiches de lecture du soir de a à z. Vous trouverez cela dans le dossier complet ci-dessous.
Lire avec Mona


Lire avec Mona

Et les fiches de lecture :


Merci à Morgane pour ses fiches !

Lire avec Mona

dans le dossier ci-dessus, les étiquettes de période 1 du p'tit dico, merci titechouette !

Lire avec Mona

Merci à flofloflo pour ces nouvelles fiches d'exercices sur la phrase, dans le dossier complet.

Un grand merci à Agnès pour ces nouvelles fiches :

* remettre des mots en ordre sur les premiers épisodes
* copie et dessine
* les mots outils
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Egedi pour ses fiches de révisions de l'unité 1.
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Riri pour ces fiches Ateliers, destinées à un élève allophone, niveau GS, à plastifier. Vous trouverez toutes ces fiches ateliers dans le dossier complet ci-dessus.




Autour du loup

Dans le cadre d'un réseau autour du loup, je propose également d'autres histoires aux enfants en lecture offerte et en lecture du soir. Vous trouverez ci-dessous, quelques titres que j'aime bien exploiter en classe, donner en lecture du soir ou lire en lecture offerte.

Autour du loupTout sur le loup... et le reste, Ariane Goetz
Présentation : Savez-vous qu’il existe deux espèces de loups dans le monde ? Le loup rouge et le loup gris. Que la fourrure du loup est composée de trois types de poils ? Qu’à l’intérieur de la meute, les règles sont strictes et que quand la communauté n’est pas d’accord avec son chef, la majorité l’emporte ? Pourquoi a-t-on peur du loup ? Et d’où viennent toutes ces légendes sur lui ?
Un grand album documentaire pour tout savoir sur le loup.
Des planches d’illustrations décalées et humoristiques qui servent les informations scientifiques et présentent le loup avec ses drôles de particularités…

Ariane Goetz est une jeune illustratrice suisse qui travaille pour la presse essentiellement, Tout sur le loup est son premier ouvrage.

Mon coup de coeur : des documentaires sur le loup, il en existe déjà de qualité, mais dans celui-ci, les dessins humoristiques, qui dépeignent si bien cette animal, sont vraiment un plus. Assez onéreux, mais un vrai plus pour une bibliothèque de classe.
Autour du loup
Et le loup mangea la princesse, de Kimiko

Autour du loup
Texte téléchargeable dans la rubrique accès aux textes : ici
Autour du loup

Des histoires de Loup, pour les CP cette fois, d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. Des thème différents à chaque album.
Vous trouverez tout mon travail autour de ce loup : ici
La collection, qui s'est enrichie depuis d'ailleurs.
Mon rallye sur le loup qui : ici


Autour du loup
 La bergère qui mangeait ses moutons
résumé: Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons. Elle commençait toujours par le plus dodu . Aussi les moutons avaient-ils très peur de grossir. Malheureusement pour eux, ils étaient très gourmands . Un jour ,tous changea. Un loup était arrivé dans le pays.
Texte dans la rubrique accès aux textes.

La bergère qui mangeait ses moutons
Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? Quentin Gréban
Tout a commencé à la suite d'un sourire...
Une très jolie petite histoire pour expliquer le "mythe" du grand méchant loup.
Ce livre fait partie de mon rallye loups et cochons : ici
Les loups, Emily Gravett
Un bel album jouant tout autant sur la peur du loup que sur les pouvoirs de la lecture.
Tout commence à la Bibliothèque municipale « Les Levrauts » où un lapin emprunte un documentaire sur les loups. A sa lecture, si tout commence bien, ce lapin trop passionné par le livre va bien vite apprendre, à ses dépends, que les loups peuvent aussi sortir des ouvrages. Et à force de croire tout ce qu’il lit, ce petit lecteur va s’apercevoir, trop tard, que le loup est bien réel.
Emily Gravett propose deux fins, l’une se résumant à des coups de griffes sur la couverture du livre, l’autre, pour les âmes sensibles, où loup et lapin se réconcilient. Un album au graphisme minimaliste, des couleurs sobres, entre rouge et noir.
Gloups, la grosse faim, Marypop et Olivier Daumas
Gloups a faim... Gloups a l'estomac dans les talons... Il est petit... ses oreilles sont petites... sa queue est petite... ses pattes sont courtes... Mais... Gloups a une faim de Loup !
 Le plus féroce des loups, Sylvie Poillevé et Olivier Tallec
J'en parle : ici
Quand le loup a faim, Christine Naumann-Villemin, Kris Di Giacomo
J'en parle : ici
Autour du loup
Je recommande évidemment toute la série des Pennart et des Ramos (voir fiche auteur ici)
A voir, mon article Loup et 3 petits cochons : ici
Autour du loup
Quelques livres documentaires pour la BCD :

Les loups, Mes p'tits docs MilanJ'adore cette série documentaire. Des illustrations de qualité, un texte clair et concis, qui permet d'en apprendre beaucoup sur la vie du loup, parfait pour nos élèves de cycle 2

Le loup, Les docs Ribambelle, Hâtier
Ma série documentaire préférée pour les CP et le CE1. De très belles photos pour mieux comprendre le loup, sa vie, la vie de la meute. Quelques petites questions en fin d'ouvrage pour vérifier la compréhension.

Mon rallye documentaire Ribambelle : ici
 Cette série connait toujours un grand succès. J'aime beaucoup le principe des transparents.
 Une excellente vidéo C'est pas sorcier sur les loups : ici



L'important c'est d'aimer... suite aux attentats...


Un grand merci à Thalie pour l'envoi de son message, que je vous transmets.

"Poème ci-dessous écrit pour mes CP en janvier 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo...
Plus que jamais relu, réappris, diffusé, partagé, offert demain dans nos classes...
Titre inspiré d'une citation d'Albert Camus.
Pour qui veut et souhaite combattre pédagogiquement tant de haine et de déchaînement humain..."

Thalie ThalieTess (Auterive 31190)"


L’important, c’est d’aimer


Je suis petit mais déjà très grand
Je suis petite mais déjà si présente

Je sais déjà que c’est avec toi, mon ami
Je sais déjà que c’est avec toi parfois si différent

Que je veux grandir en paix
Que je veux aimer sans peur
Que je veux apprendre ton pays
Que je veux t’apprendre le mien

Alors pourquoi les gens sont-ils parfois si violents ?

Regarde un peu ma colombe !
Et aide-moi plutôt que de crier
Aide-moi, STP !
A colorier son beau plumage de PAIX !

Poèmes mathématiques

pour commander


J'ai été contactée par Olivier Hénocque qui est l'auteur d'un recueil de poèmes sur le thème des maths. C'est une belle découverte que je souhaite partager avec vous, car l'ensemble est un bonne idée et réussi.






Un extrait :
 Poèmes mathématiques
 Les poèmes (une quarantaine couvrant tous le programme) sont répartis selon les trois domaines :

* 18  poèmes d'arithmétique (Nombres et Calcul)
* 12 poèmes de géométrie
* 9 poèmes de grandeurs et mesures


Sommaire :



Poèmes mathématiques
Poèmes mathématiques
Poèmes mathématiques

Le but est d'amener un peu d'amusement et de rêve dans l'apprentissage des mathématiques.

L'ouvrage est disponible uniquement au format numérique, dans la boutique Kindle d'Amazon, et également au format papier.

  

Kinball

Vous connaissez le Kinball ?

Eh bien, je l'ai découvert il y a peu et j'adhère.

C'est un jeu de coopération vraiment très intéressant.

Kinball

L’historique
Le Kin-ball vient du Canada et a été inventé par Mario Demers en  1985.
Le mot Ominikin vient de Omni qui signifie omniprésent et du mot Kin qui veut dire la science de l’homme en mouvement.

L’objectif 
Le Kin-ball est un sport collectif qui promouvoie l’esprit d’équipe et de coopération.

Le fonctionnement
 L’objectif est d’attraper le ballon qui fait 1,22 m de diamètre et pèse 1 kg, avec n’importe quelle partie du corps, avant que le ballon ne touche le sol, pour l’équipe dont la couleur a été nommée. 
La surface du jeu est délimitée par les murs le plafond ainsi que les obstacles fixes qui se trouvent dans le gymnase. Parfois cette surface peut être délimitée par des lignes.
 Il existe, sur le terrain, 3 équipes de couleurs différentes (rose, gris, noir)
 Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Chacun est responsable d’une partie du terrain (les joueurs forment un carré autour du ballon.
 L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.
L'équipe dont la couleur a été nommée doit rattraper le ballon, avant qu’il ne touche le sol et le relancer en faisant une frappe à une autre équipe. Si elle ne réussit pas, ou si elle commet une faute, chacune des 2 autres équipes gagne 1 point.
 Une partie de kin-ball est composée de 3 manches de 15 minutes.

Les principales règles
 Le ballon doit parcourir plus d’ 1 mètre 80. Tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon lorsque celui-ci est frappé.
 Le frappeur a 5 secondes pour lancer le ballon après que les coéquipiers aient toucher le ballon.
L’équipe nommée ne réussie pas les deux autres équipes reçoivent un point.

Un document réalisé par des enseignants pour des cycle 3, mais adaptable à des cycles 2: ici
Une fiche Usep sur le jeu : ici
Une fiche sur les règles: ici,
Règle scolaire adaptée: ici

Objectifs et compétences visés: ici, pour les différents cycles ici

Différentes situations de jeu:
ici situation 1
ici situation 2
ici situation 3
Des jeux d'appropriation:
tomate kin/ souris kin/ roule kin, pour travailler sur le controle de la balle.
Kin but, pour travailler sur le controle, le gel, la frappe
Le carré infernal: contrôler, geler, déplacer, frapper
L'horloge québécquoise: contrôle, passe et déplacement avec la balle
Recueil de jeux de l'USEP44


Un DVD crée par l'Usep, à graver, proposé ici en téléchargement gratuit: ici
Un dossier très complet avec plein de proposition de jeux d'appropriation: ici
Kinball

Encore un dossier complet pour les CE/CM: ici
et pour les GS/CP: ici
Module d'apprentissage, progression sur le Kinball de l'académie de Grenoble: ici

Fiche de co-évaluation: ici
Fiche d'auto-évaluation: ici

Mes banques d'images


Le plus souvent, je me sers des images présentes sur ce CD-r, car il est possible de les sélectionner selon le phonème ou le graphème.
Lexique de la classe, Retz
Ce logiciel propose également de réaliser divers jeux de manière très rapide.
J'en parle : ici

 J'ai également mis toute une série de liens vers des banques d'images sur le net, ici

Classroom capers et tampons spéciaux évaluation

Tampon spécial poésie

Un nouveau tampon très sympa chez Classroom Capers qui m'a beaucoup plu, un tampon très simple pour l'évaluation d'une poésie récitée. Je vais le garder tel quel, mais il est tout à fait personnalisable : changer un item, ou tous, changer le dessin, changer la couleur de l'encre.
Je colorierai les étoiles selon notre code couleur pour les notes, ainsi que le barreau d'échelle correspondant à la moyenne des items.
Il y en a pleins d'autres de tout prêts sur le site : pour les problèmes, les dictées... et le must, c'est de choisir soi-même ses items, pour correspondre vraiment à ce que l'on souhaite faire remarquer ou noter.

Allez, je vous en présente encore un :
Tampon spécial poésie
N'oubliez pas : frais de port gratuit et 5% de réduction avec le code : CS5-0916



Production d'écrit avec Ludo et correction

Production d'écrits avec Ludo et correction

Quand mes élèves écriront eux-même leur petit texte, je tamponnerai sur leur cahier (plus écologique que coller du papier sur du papier ;)) cette petite grille.

Le tampon est grand, il faut bien l'appliquer, pour l'instant il est encore saturé d'encre, cela ira bientôt mieux pour une application plus nette. Le Ludo dans le coin, est un peu mal ressorti, il a le pouce levé, sur le premier tampon reçu, il était mieux défini, mais bon, cela ira.

Ce superbe tampon, a été crée sur mesure, je vous joins ci-dessous le fichier que j'ai envoyé à mon partenaire Classroom Capers, si vous voulez commander le votre, avec vos propres items.


J'ai choisis comme couleur violet, en vrai c'est légèrement plus clair que sur la photo, mais cela reste plus foncé que l'aperçu en violet que l'on peut voir sur le site.

Pour commander, c'est ici.
N'oubliez pas : Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : CS5-0916

Images libres de droits


Banques d'images :



* des images sur le monde scolaire : ici


*  Le dictionnaire visuel : ici
Chaque image, présente en plus un petit texte explicatif, à la manière d'une encyclopédie.
Icones, fond de page, gifs
Icones, fond de page, gifs






Biologie végétale
Biologie animale
Corps humain
Musique
Transport
Vêtements
Icones, fond de page, gifs


* Art 4 apps : sans doute la meilleure banque d'images libres de droit pour la classe ! : ici


* Clic images : ici

* Dis bonjour au soleil : des images, des images séquentielles : ici

* Moufle.net : ici


* Classroom Clipart : ici

* Dessins en noir et blancs : ici






L'atelier de lecture


Grâce à mon partenariat avec les éditions Nathan, j'ai eu l'occasion de tester ce fichier.
Je connais bien cette collection, pour avoir utilisé pendant de nombreuses années les fichiers pour le CE1 et le CE2, et en double et triple niveau, c'était vraiment très pratique : des fichiers avec différents niveaux de difficultés, et des élèves très autonomes, je les laissais avancer à leur rythme, en leur imposant tout de même un minimum d'exercices à faire dans un temps imparti.
C'est un dvd-rom que j'utilise en APC, donc pas avec le groupe classe dans sa totalité de la classe, car il n'y a pas de contrôle possible par l'enseignant de ce qu'à fait l'élève sans imprimer, et pour moi, quand je travaille sur ordi, je trouve justement que le plus, c'est de ne pas travailler sur fiche, et d'économiser un peu de papier. Alors si c'est ensuite pour imprimer le travail réalisé par l'élève, cela perd de son intérêt pour moi.

L'atelier de lecture, Dvd-rom d'évaluationUne structure identique à celle du cahier 
d´entrainement avec : 10 objectifs répartis en 4 domaines :


Bien lire les mots :- Objectif 1 : je déchiffre les mots sans erreur
- Objectif 2 : je reconnais rapidement les mots
- Objectif 3 : j´enrichis mon vocabulaire

L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

Bien lire les phrases :- Objectif 1 : je comprends le sens d´une phrase (niveau 1)
- Objectif 2 : je comprends le sens d´une phrase (niveau 2)
- Objectif 3 : je comprends une suite de phrases


Bien lire les histoires :- Objectif 1 : je repère les informations principales d´une histoire
- Objectif 2 : je comprends et j´utilise des informations dans un document

Bien lire les documents :- Objectif 1 : je repère les informations dans un document
- Objectif 2 : je comprends le sens d´une histoire

Une abondante banque d´exercices déclinés sur 3 niveaux de difficulté (possibilité de programmer plusieurs exercices au choix pour une séance)
Pour le niveau CP, le CD-Rom suit les domaines propres au cahier d´entraînement CP : Lettres et sons, Bien lire les mots, Bien lire les phrases, Bien lire les textes

Ce que j'aime :
- le cd-rom : sur lequel l'accès aux exercices est possible :
* par exercice (et par période)
* sous forme de parcours dits équilibrés
* par objectifs (c'est celui que je préfère, car il permet une véritable différenciation pédagogique en ciblant directement les compétence à travailler)
* par domaine

L'atelier de lecture - dvd-rom d'entrainement




L'atelier de lecture - dvd-rom d'entrainement

arf Ce que je n'ai pas aimé :
- le fait que l'enseignant n'a aucun retour sur ce que l'élève a fait.



L'atelier de lecture - dvd-rom d'entrainementEn conclusion : un excellent outil pour l'entrainement en autonomie des élèves, grâce à l'autocorrection, dommage qu'il n'y ait pas de rapport associé aux résultats d'un élève, que l'enseignant puisse avoir un suivi sur cet atelier. Serait-ce pour justifier l'achat également du cd-rom d'évaluation, dont je parle ici ?