Merci beaucoup à Estelle pour ces exercices pour
les cp, à faire sur 2 jours.
Vous trouverez le texte codé pour les CP,
avec un lexique : ici
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lundi 30 décembre 2013
Lecture CP - Russel et la magie de Noël
dimanche 29 décembre 2013
Rallye documentaire CP : Ribambelle
Pour la dernière période, un rallye de lecture documentaire pour les CP à partir des petits documentaires Ribambelle, un peu plus cher que la série de chez Hachette, mais avec une couverture plus rigide.
Des documentaires vraiment très bien faits et à petit prix (moins de 4 euros).
Des documentaires vraiment très bien faits et à petit prix (moins de 4 euros).
La réalisation de ce rallye se fait à 8 mains.
Les titres :
Le loup, Le chat, le pain, les plantes extraordinaires, le manchot, le python, l'ours,
les tortues, les maisons, le temps qu'il fait, les fourmis, la grenouille.
les tortues, les maisons, le temps qu'il fait, les fourmis, la grenouille.
Vous trouverez dans le dossier, les fiches de rallye et leur correction, le diplôme, les étiquette, les fiches de copie.
Dossier fiches de rallye
Merci à Natétoile pour les fiches de copie qui peuvent accompagner ce rallye. Les fiches sont dans le dossier ci-dessus.
Dossier fiches de rallye
Merci à Natétoile pour les fiches de copie qui peuvent accompagner ce rallye. Les fiches sont dans le dossier ci-dessus.
mercredi 18 décembre 2013
Jeux sur les consignes
A la fin de cet article, vous trouverez un jeu sur les consignes pour le cp (ou pour les APC) à fabriquer.
Un jeu du commerce : Ne mange pas la consigne !
J'adore, très ludique, coloré, original. J'ai déjà toute une série pour les maths pour ma classe.
Il est beau, coloré et original. C'est un jeu basé sur l'écoute des consignes. Il sera parfait pour un atelier de lecture en autonomie pour les CE1 (voir même les cp si il y a un lecteur dans le groupe).
Il existe également un dossier pédagogique, mais ce n'est pas indispensable, les règles présentées dans la boite de jeu sont suffisantes.
A fabriquer :
Un loto des consignes (site du cravie de strasbourg) pouvant être utilisé en aide personnalisée. Ayant le cd de Patati et Patata, je me sers de ces symboles dans mes documents.
Un jeu du commerce : Ne mange pas la consigne !
J'adore, très ludique, coloré, original. J'ai déjà toute une série pour les maths pour ma classe.
Il est beau, coloré et original. C'est un jeu basé sur l'écoute des consignes. Il sera parfait pour un atelier de lecture en autonomie pour les CE1 (voir même les cp si il y a un lecteur dans le groupe).
Il existe également un dossier pédagogique, mais ce n'est pas indispensable, les règles présentées dans la boite de jeu sont suffisantes.
Un loto des consignes (site du cravie de strasbourg) pouvant être utilisé en aide personnalisée. Ayant le cd de Patati et Patata, je me sers de ces symboles dans mes documents.
lundi 16 décembre 2013
Etiquettes lettres puzzle
Il s'agit d'étiquettes lettres avec une forme très originale de pièce de puzzle, avec un codage couleur pour les voyelles, les consonnes, les sons complexes. On peut également les imprimer sur des feuilles de couleur.
Une fois plastifié, on peut les aimanter pour les utiliser au tableau. J'utilise ce type d'aimant dès que j'ai des étiquettes que j'utilise au tableau, avec une préférence pour l'aimant en bande à découper. Un jeu à découvrir, utilisant le principe du puzzle : 2 syllabes à assembler, chez Teacher Charlotte |
Mon CP avec Papyrus
Un grand merci à Kareen qui m'a fait découvrir cette excellente méthode syllabique. Pour en savoir plus, c'est ici.
L'auteure de la méthode, propose d'y associer les alphas, comme je le fais avec Taoki. Avec Kareen, nous avons travaillé ensemble sur des fiches de phonologie et sur un affichage.
Ces fiches peuvent également être utilisées avec une autre méthode, tout dépend de la progression.
L'auteure de la méthode, propose d'y associer les alphas, comme je le fais avec Taoki. Avec Kareen, nous avons travaillé ensemble sur des fiches de phonologie et sur un affichage.
Ces fiches peuvent également être utilisées avec une autre méthode, tout dépend de la progression.
Des évaluations :
Affichage
Pour les premières affiches, ce sont celles des alphas, que vous trouverez : ici.
dimanche 7 juillet 2013
Des logiciels pour les dys
Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques et autres dys en classe ou à la maison :
* Dysvocal : sans aucun doute le logiciel le plus complet et le mieux adapté. Très intuitif à utiliser, s'utilise sur les interfaces existante sur l'ordinateur, on pourra aussi bien l'associer à office qu'à open office.
Vous pourrez avoir les renseignements nécessaire, voir la présentation et télécharger le logiciel sur le site dyslogiciel : ici
Le logiciel est librement téléchargeable, mais on a que quelques séances d'essai, ensuite il faut passer à la version payante. Toutefois pour moins de 30 euros, cela permet d'avoir un logiciel très complet.
* Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit.
Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). Il suffit à d'ouvrir un fichier texte, de sélectionner une voix, puis de cliquer sur un bouton vert pour que le logiciel démarre la lecture audio du texte.
Il est également possible de copier-coller un texte directement dans la fenêtre de texte du logiciel : ici
Merci à Babeth pour cette découverte.
* Complément pour one note :
Si vous utilisez déjà one note, ce plugin ne pourra qu'être très utile en classe. Je ne vais pas trop m'étendre sur one note, car je reste une utilisatrice novice, ne l'utilisant que depuis peu.
En tout cas, une fois installé vous pourrez profiter de ces deux fonctions :
- L'ordinateur lit le texte. En classe, pour ne pas gêner les camarades, il suffit d'utiliser un casque.
- L'enfant peut dicter du texte, bien pratique pour dicter une production d'écrit par exemple, une excellente façon de soulager l'enfant du geste d'écriture, tout en travaillant la compétence d'écriture.
* C-Pen Exam reader : dans le même esprit, il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un stylo. Utilisable par les droitiers comme les gauchers, il suffit de passer sur le texte afin que le stylo lise la phrase. Il est livré avec un casque, un cable USB et une pochette de rangement.
6h d'autonomie et rechargeable avec le câble usb fourni.
En passant sur la phrase, le texte s'affiche dans la petite fenêtre, puis est lu par le stylo d'une voix claire. En classe, pour ne pas gêner les camarades, il suffit d'utiliser le casque fourni.
Le stylo lit également l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
* Aquadictées : c'est un logiciel gratuit, qui permet à l'adulte de créer des dictées de mots ou de phrases que le logiciel proposera ensuite à l'enfant afin de l'aider à mémoriser de manière ludique l'orthographe de mots, par exemple dans le cadre d'une préparation de dictée : ici
* Framakey "dys" : c'est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves (et les collégiens) présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).
Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).
Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.
– des logiciels libres nomades pour les élèves "dys" : ici
* Cahiécran : Un logiciel gratuit pour permettre à l’élève d’écrire directement sur une fiche scannée ou en format JPG : ici
Un mode d'emploi de cahiécran très bien fait par Julien Saugier : ici
Attention, quand on utilise des documents en pdf (comme par exemple des documents scannés ou récupérer sur le net) il faut d'abord les transformer en JPG avant que mon élève puisse les utiliser sur cahiécran. Pour cela, il faut utiliser un convertisseur. Voici un lien vers un convertisseur en ligne (ce qui évite l'installation, c'est très rapide) : ici
* Dysvocal : sans aucun doute le logiciel le plus complet et le mieux adapté. Très intuitif à utiliser, s'utilise sur les interfaces existante sur l'ordinateur, on pourra aussi bien l'associer à office qu'à open office.
Vous pourrez avoir les renseignements nécessaire, voir la présentation et télécharger le logiciel sur le site dyslogiciel : ici
Le logiciel est librement téléchargeable, mais on a que quelques séances d'essai, ensuite il faut passer à la version payante. Toutefois pour moins de 30 euros, cela permet d'avoir un logiciel très complet.
* Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit.
Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). Il suffit à d'ouvrir un fichier texte, de sélectionner une voix, puis de cliquer sur un bouton vert pour que le logiciel démarre la lecture audio du texte.
Il est également possible de copier-coller un texte directement dans la fenêtre de texte du logiciel : ici
Merci à Babeth pour cette découverte.
* Complément pour one note :
Si vous utilisez déjà one note, ce plugin ne pourra qu'être très utile en classe. Je ne vais pas trop m'étendre sur one note, car je reste une utilisatrice novice, ne l'utilisant que depuis peu.
En tout cas, une fois installé vous pourrez profiter de ces deux fonctions :
- L'ordinateur lit le texte. En classe, pour ne pas gêner les camarades, il suffit d'utiliser un casque.
- L'enfant peut dicter du texte, bien pratique pour dicter une production d'écrit par exemple, une excellente façon de soulager l'enfant du geste d'écriture, tout en travaillant la compétence d'écriture.
* C-Pen Exam reader : dans le même esprit, il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un stylo. Utilisable par les droitiers comme les gauchers, il suffit de passer sur le texte afin que le stylo lise la phrase. Il est livré avec un casque, un cable USB et une pochette de rangement.
6h d'autonomie et rechargeable avec le câble usb fourni.
En passant sur la phrase, le texte s'affiche dans la petite fenêtre, puis est lu par le stylo d'une voix claire. En classe, pour ne pas gêner les camarades, il suffit d'utiliser le casque fourni.
Le stylo lit également l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Je trouve qu'il s'agit vraiment de l'outil idéal, l'enfant peut s'en servir seul à la maison comme à l'école, mais le frein est sans aucun doute le prix : 348 euros. Ce serait un outil intéressant à avoir en classe, mais achat à prévoir une année où l'on n'a pas trop d'autres achats pour la classe, (je parle bien du budget classe et pas d'achat personnel). Je vous le présente en vidéos que j'ai moi-même tournées : ici.
* Aquadictées : c'est un logiciel gratuit, qui permet à l'adulte de créer des dictées de mots ou de phrases que le logiciel proposera ensuite à l'enfant afin de l'aider à mémoriser de manière ludique l'orthographe de mots, par exemple dans le cadre d'une préparation de dictée : ici
* Framakey "dys" : c'est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves (et les collégiens) présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).
Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).
Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.
– des logiciels libres nomades pour les élèves "dys" : ici
* Cahiécran : Un logiciel gratuit pour permettre à l’élève d’écrire directement sur une fiche scannée ou en format JPG : ici
Un mode d'emploi de cahiécran très bien fait par Julien Saugier : ici
Attention, quand on utilise des documents en pdf (comme par exemple des documents scannés ou récupérer sur le net) il faut d'abord les transformer en JPG avant que mon élève puisse les utiliser sur cahiécran. Pour cela, il faut utiliser un convertisseur. Voici un lien vers un convertisseur en ligne (ce qui évite l'installation, c'est très rapide) : ici
vendredi 19 avril 2013
A la conquête des Indes
Une nouvelle contribution de Kaaloucha, qui est une merveilleuse auteure. Elle a inventé un texte romancé du voyage de Christophe Colomb.
L'approche est originale, puisqu'en plus du texte et de l'exploitation en compréhension, il y a un magnifique diaporama à visionner, qui même l'histoire, à la documentation, un travail magnifique!
L'approche est originale, puisqu'en plus du texte et de l'exploitation en compréhension, il y a un magnifique diaporama à visionner, qui même l'histoire, à la documentation, un travail magnifique!
dimanche 24 mars 2013
Les animaux de la montagne
Merci à Chrystelle pour cette contribution, réalisée à partir de la petite encyclopédie Larousse.
** Fiche élève **
lundi 21 janvier 2013
Textes adaptés et textes déchiffrables
Nouvelle rubrique pour recenser tous les textes déchiffrables pour les CP.
Les indications de "lisibilité" et les périodes, correspondent à la progression de Taoki et dans la plupart des cas également en suivant les progression des sons avec les Alphas et Ludo associé aux alphas.
° Lisible à partir de début décembre :
* Disparu : que des sons simples, textes et questions chez Lilipomme : ici
* Lila, la petite cape parme : histoire dérivée du petit chaperon rouge, sons simples + "ou", textes et questions chez Lilipomme : ici
* La légende de Saint-Nicolas : texte + questions
* Noël en famille : un texte inédit, inventé par Isabelle qui suit la progression des sons de Taoki.
* Joyeux Noël Splat : texte + questions
* Le loup qui n'aimait pas Noël : texte + questions
* Noël Chez Papyloup : texte + questions
.................................................................................................
* La galette à l'escampette : texte + questions
* P'tit Loup est le roi de la galette
* Nook sur la banquise : texte et son exploitation : ici
Une très belle contribution de Kaaloucha qui m'a fait parvenir ce petit texte 100% déchiffrable, une très jolie histoire.
* Salvador ou l'enfant à la flûte de pan sons présents : ou+an/en+h+br, fl...
et le fichier d'exercice pour les pages 1 et 2 avec 2 niveaux de difficultés : fiches élèves
Pour les autres pages de lecture, Kaaloucha, a prévu de la compréhension orale.
Sur le thème de la chandeleur et avec les alphas, une contribution de Kaaloucha sous forme d'un petit livret : crêpe party
° Lisible à partir de mi-février :
* Rubis et babioles : sur le thème de carnaval : ici
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° Lisible à partir de mars :
* Le géant de Zéralda : texte + questions (texte avec 3 niveaux de difficultés)
* Les oeufs de Lapin Eclair : texte, une histoire de Pâques adaptée, inventée par Kaaloucha
.................................................................................................
° Lisible à partir d'avril :
* Lulu présidente : texte + questions
* Sami et Julie cherchent des oeufs : texte
...........................................
Vous trouverez de nombreux textes déchiffrables (à différents moments de l'année) :
° Lisible à partir de mai :
* Splat adore jardiner : texte + questions
* Toujours rien : texte + questions
Sur Rue des instits : ici
Chez Lilipomme : ici
Chez Zaubette : ici
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mercredi 24 octobre 2012
La dyspraxie : documents et vidéos
J'ai assisté à une excellente animation pédagogique (4h tout de même, pour une animation qui d'ordinaire se fait sur 8h, c'est dire que le sujet est vaste) sur la dyspraxie.
Vous trouverez beaucoup d'informations très intéressantes sur le site ASH de notre département, en allant dans le menu de droite : ici
Une petite vidéo très bien faite pour expliquer la dyspraxie :
Une présentation simple et claire de la dyspraxie par le Docteur Alain Pouhet, médecin en rééducation en 12 minutes.
Une conférence sur la dyspraxie de Caroline Huron. C'est très intéressant, cela permet de bien cerner la dyspraxie, Caroline Huron apporte des pistes de travail.
Un autre site à voir absolument: le site de Sylvie Castaing dédié à la dyspraxie, des diaporamas des animations et stages, mais surtout beaucoup de documents très concrets, des propositions de logiciel, pour les maths également (vu les difficultés à utiliser la règle...) je ne vais pas m'étendre là-dessus, allez voir, c'est vraiment très complet, j'aurai tendance à dire, TOUT y est ! : ici
Ce qui est important, c'est de bien observer son élève, mais également de discuter avec lui, par exemple, avec mon élève, pour les textes à lire, je surligne une ligne sur 2 avec un simple surligneur, cela lui convient (j'avais essayé les textes avec 3 couleurs: par lignes, par syllabes). Il est très important d'écouter l'élève pour trouver l'adaptation qui lui convient, celle qui l'aide. Sur le cartable fantastique, on trouve un générateur de texte en couleur.
J'ai également appris que pour ces élèves, le fait de relier des informations dans 2 colonnes pouvait être difficile, surtout pour un dyspraxique visuo-spatial, et qu'il était possible de contourner le problème en lui proposant simplement une autre façon de faire: surligner les 2 parties à associer de la même couleur.
Des "outils" pour les dyspraxiques :
Chez Serpodile : des cahiers "effaçables" pour s'entrainer à écrire sur des lignages en couleurs adaptés pour les dyspraxiques (et dysgrahiques)
Le blog de Serpodile est à voir absolument, encore des renseignements très intéressant pour aider les dyspraxiques.
Des fournitures scolaires ergonomiques chez hoptoys
Comme ce guide de lecture, par exemple.
Ce qui est important, c'est de bien observer son élève, mais également de discuter avec lui, par exemple, avec mon élève, pour les textes à lire, je surligne une ligne sur 2 avec un simple surligneur, cela lui convient (j'avais essayé les textes avec 3 couleurs: par lignes, par syllabes). Il est très important d'écouter l'élève pour trouver l'adaptation qui lui convient, celle qui l'aide. Sur le cartable fantastique, on trouve un générateur de texte en couleur.
J'ai également appris que pour ces élèves, le fait de relier des informations dans 2 colonnes pouvait être difficile, surtout pour un dyspraxique visuo-spatial, et qu'il était possible de contourner le problème en lui proposant simplement une autre façon de faire: surligner les 2 parties à associer de la même couleur.
Des "outils" pour les dyspraxiques :
Chez Serpodile : des cahiers "effaçables" pour s'entrainer à écrire sur des lignages en couleurs adaptés pour les dyspraxiques (et dysgrahiques)
Le blog de Serpodile est à voir absolument, encore des renseignements très intéressant pour aider les dyspraxiques.
Des fournitures scolaires ergonomiques chez hoptoys
Comme ce guide de lecture, par exemple.
Le site du Dr Alain Pouhet
Les Dys : un site consacré aux troubles des apprentissages
* ABCD : les adaptations à mettre en place en classe
* Le site de l'anapédys
* Une chaine you tube d'une association, présentant de nombreuses vidéos sur les dys : ici
* Aider les élèves souffrants de troubles d'apprentissage : sur le blog du CRDP de Versailles : un diaporamas superbe expliquant les différentes dyspraxies, comment les détecter : ici
Un excellent diaporama sur ce même blog : ici
Des activités pensées spécifiquement pour les dyspraxiques :
* Le cartable fantastique
* Chez Prof90 : des paperboards activinspire spécialement réalisés pour aider les élèves dyspraxiques
Les Dys : un site consacré aux troubles des apprentissages
Sur la dyspraxie :
* Dyspraxique mais fantastique* ABCD : les adaptations à mettre en place en classe
* Le site de l'anapédys
* Une chaine you tube d'une association, présentant de nombreuses vidéos sur les dys : ici
* Aider les élèves souffrants de troubles d'apprentissage : sur le blog du CRDP de Versailles : un diaporamas superbe expliquant les différentes dyspraxies, comment les détecter : ici
Un excellent diaporama sur ce même blog : ici
Des activités pensées spécifiquement pour les dyspraxiques :
* Le cartable fantastique
* Chez Prof90 : des paperboards activinspire spécialement réalisés pour aider les élèves dyspraxiques
Quelques références bibliographiques qui ont retenues mon attention :
Ce livre permet de prendre conscience de l'effet domino qu'entraine un trouble neurologique. Il donne également des pistes afin d'aider aux mieux ces élèves.
Ce livre permet de mieux cerner les différentes troubles "dys": le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie.
Présentation du livre : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.
Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques.
"La souris qui scanne" : un outil vraiment très intéressant pour les dyspraxiques. Permet de scanner très facilement et de transférer le texte vers un logiciel de traitement de texte.
Très pratique donc pour scanner n'importe quel texte, puis l'agrandir facilement, mais également pour les exercices dans un manuel, qui seront transférer facilement sur l'ordinateur.
Très utile en classe, permet de numériser en temps réel avec un outil peu encombrant.
J'ai fait un article sur cette très intéressante souris, avec photos liées à son utilisation : ici
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