lundi 11 janvier 2021

Santé et prévoyance des enseignants


Santé et prévoyance des enseignants

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler pédagogie.

Notre métier peut-être le plus beau métier du monde, mais il peut aussi s’avérer être très dur. Aussi est-il important de se poser les bonnes questions concernant notre santé.

En France nous avons évidemment tous droit au régime général de base, notre assurance maladie. Ce régime est dans la plupart des cas complété par une mutuelle complémentaire qui permet de mieux nous protéger, ainsi que nos proches.

Savez-vous que pour nous les enseignants, le site de l’éducation nationale (https://www.education.gouv.fr/sante-et-prevoyance-les-organismes-references-par-les-ministeres-charges-de-l-education-nationale-de-41612) propose le référencement de 3 protections sociales complémentaires qui assurent aux adhérents des contrats adaptés et solidaires en termes intergénérationnels et familiaux. Et en tant qu’employeur, le ministère participe au financement de ces contrats.

Le ministère s’est assuré que ces contrats regroupent un ensemble de prestations permettant d’accéder aux soins et de bénéficier d’une couverture de risques tels que l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail, la perte d’autonomie, le décès.



 Je vous présente aujourd’hui l’offre Anticipa de CNP Assurances, l’un des trois partenaires référencés :

Il s’agit d’une offre santé, et d’une offre prévoyance digital, réservée aux enseignants et agents du ministère de l’éducation nationale.

Cette offre digitale vous permet de réaliser en ligne des devis en 3 minutes et d’adhérer (plus besoin de se déplacer pour avoir des informations ou souscrire).

Un simulateur de reste à charge est également disponible sur le site.

Vous pouvez contacter des conseillers par téléphone au 01 84 25 04 24 ou par mail contact@anticipa.cnp.fr .






Concrètement, voyons l’offre Anticipa :

Pour nous les enseignants, en fonction de la formule choisie, cette offre garantit :

* le remboursement des dépenses de santé

* Jusqu’à 150 € de prise en charge pour des consultations diététiques, d’ostéopathie, chiropratique ou homéopathique. Une aide appréciable quand on sort du cadre de la médecine conventionnelle.


* la prise en charge de 20 séances de psychothérapie

* en cas d’arrêt de travail prolongé, le versement d’une indemnité jusqu’à 95% du revenu lors du passage à demi traitement

* en cas d’invalidité permanente, une rente mensuelle jusqu’à 75% de votre revenu

* en cas de décès, le versement d’un capital à vos proches.

En dehors du montant des prestations (bien que cela soit sans doute le point essentiel qui retiendra votre attention), ce qui m’intéresse beaucoup dans leur offre, ce sont les services auxquels on a accès depuis l’espace adhérent sans coût supplémentaire et dès le premier jour de l’adhésion.


Lyfe propose l’accès à plus de 25 spécialistes en téléconsultation, des prises de rendez-vous en ligne, une conciergerie santé et d’autres prestations encore.



Plus intéressant encore, avec Anticipa, on a un accès à des ressources et des services directement liés à nos difficultés professionnelles :


- un service de soutien psychologique, un vrai besoin qui s’est pour moi véritablement fait sentir en cette année particulièrement difficile, liée à la crise de la COVID 19

- un service d’accompagnement post menace ou agression, malheureusement, nous sommes de plus en plus souvent pris à parti dans le cadre de l’exercice de nos fonctions

- un coaching psychopédagogique pour nous permettre de mieux comprendre les comportements des élèves et d’être soutenu dans le développement de stratégies efficaces avec ces élèves

- un service d’aide au retour à l’emploi, pour aider à la réintégration à la vie active après un arrêt de 6 mois ou plus

N’hésitez pas à vous questionner au sujet de la protection santé et prévoyance, à vous renseigner sur les différentes offres existantes, à comparer les offres.

Notre métier nous met souvent à rude épreuve, il est important d’être bien protégé et prévoyant pour l’avenir de notre famille. Je ne suis de loin pas une spécialiste, mais surtout ne négligez pas ce point.

En savoir plus sur Anticipa : ici

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.