jeudi 8 juin 2023

Agenda planner de professeur des écoles 2023/2024



pour commander

Je vous présente aujourd'hui mon modèle d'agenda préféré pour la classe. C’est celui de Jeanne d’ @entrezdansmaclasse chez @dunod_editeur et il m’accompagne maintenant depuis 3 ans, enfin, ce sera la troisième rentrée. Un grand merci à Jeanne et son éditeur pour l'envoi de cet agenda !😄








♥️ Ce que j’aime particulièrement : 

Son format A5 en longueur, (mais largeur + 1,5 cm par rapport à du A5 et sans compter la place que prennent les spirales) et ses pages de cahier journal, une page entière par journée de classe !



Il a encore été augmenté cette année, notamment avec une page pour les remplaçants et des pages pour le suivi des compétences des élèves en fin d’ouvrage.


🎥 je vous propose une vidéo de feuilletage sur ma chaîne YouTube 😄


📎 Il fournit TOUS les repères et outils nécessaires au quotidien :


* L’ORGANISATION DE L’ÉCOLE ET DE LA CLASSE : Coordonnées et organisation de l’école, règles et organisation de la classe, emploi du temps, sorties scolaires, réunions, coopérative.





* LES INFORMATIONS SUR LES ÉLÈVES : Trombinoscope, infos générales et importantes, APC, papiers administratifs, RDV, suivi des élèves.



* LES ENSEIGNEMENTS : Méthodes utilisées, programmations, projets.


  


* LE CAHIER JOURNAL : Une page par jour, uniquement les jours utiles, les événements pédagogiques et des conseils.




Il est personnalisable, Jeanne propose de rajouter des feuilles en insérant des feuilles de cahier à spirales, et propose également des outils à télécharger sur le site de l’éditeur @dunod , ainsi que des vidéos utiles à consulter !


Feuilletage en ligne :



💬 Et toi, comment sera ton cahier journal à la rentrée ? Papier ou numérique ? Un classeur ? Un planner acheté en librairie ?


mercredi 7 juin 2023

Calendriers scolaire - Une année avec le loup qui ... mais aussi calendriers version Taoki, Ludo et Splat



Les calendriers 2023 2024 sont en ligne ! Attention, je ne renouvelle pas tous les visuels avec l'année en cours ;), mais vous retrouverez bien tous les calendriers dans le dossier (lien texte).




Vous trouverez ici l'intégralité des calendriers ici même dans un seul dossier, qui va se remplir petit à petit, assez rapidement tout de même.



Je commence avec le calendrier de mon loup préféré :



également en version bilingue français/allemand


2 albums de cette série permettent de structurer le temps :

* Le loup qui voulait changer de couleur pour le travail sur la semaine,


* Le loup qui ne voulait plus marcher pour le travail sur les mois.



Pour le rituel de la date, aux couleurs de loup, mais aussi de Ludo :


et en version éco



Vous pourrez télécharger ces étiquettes dans le dossier plus bas dans l'article.


J'ai rajouté un dossier avec les étiquettes des années.


Des affichettes pour la classe, merci cellep








Le calendrier perpétuel français-allemand d'Anne Katele. Vous le trouverez à imprimer dans le dossier. Il faudra faire quelques essai, la trame est à imprimer en format affiche et les étiquettes en 2 pages par feuille ou moins, à tester.
Le visuel est juste un exemple, bien sûr il y manque beaucoup d'étiquettes, qui sont dans le dossier pour reconstituer ce magnifique calendrier perpétuel.






Mes calendriers peuvent correspondre à toutes les zones, car je ne colorie pas les vacances, ni les jours où il n'y a pas classe. Je colorie au crayon de couleur après impression. Oui, je pourrais le faire avant, mais j'économie un peu d'encre, et c'est également une question de nombre de versions à mettre en ligne. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous se servent réellement de mes calendriers en classe, et entre les différentes zones ou pays, cela risque de faire beaucoup de versions à mettre en ligne, et cela prend tout de même un peu de temps, que j'économise ainsi ;).

Et voici la version que j'utilise en classe :




Une version bilingue Français/allemand



Avec des cartables à colorier. J'ai volontairement mis des cartables tous les jours, car on ne colorie que les cartables quand il y a classe !

Les cartables surnuméraires seront coloriés en rouge, ainsi, nous pourrons également "agir" sur les jours du weekend et ceux des vacances.

Ainsi que la version portrait du calendrier car nous n'en faisons pas le même usage, et avoir au moins 2 représentations différentes (toujours à télécharger dans le dossier), mise en page d'après Bout de gomme, comme je le fais depuis quelques années :




Voici le calendrier que je distribue à mes élèves. Je vous le mets dans le dossier, mais attention, le calendrier portrait que j'utilise est celui de la maternelle de Moustache (ici). Il s'agira pour vous d'en faire une capture (mois après mois) et de l'insérer dans le document que j'ai laissé en version modifiable.


Merci à Petite graine pour cette version interactive à utiliser avec le logiciel pour TNI Interwrite (dans le dossier) :




Tous les calendriers :







Je ne fournis pas de document modifiable.


Vous trouverez également dans le dossier une petite fiche rituel, qui décrit le rituel en classe et donne les objectifs travaillées.



dimanche 28 mai 2023

Production d'écrit : des livres inducteurs



En dehors de la production d'écrit avec Ludo, les images séquentielles, ou encore la production d'écrit proposée dans Faire de la grammaire, j'ai toujours aimé partir d'album pour lancer les élèves dans un autre genre de production.

Je vais reprendre mon ancien article, en le mettant à jour, car certains titres sont maintenant assez difficile à trouver (pensez à votre médiathèque), et j'ai également trouver d'autres titres depuis qui se prêtent particulièrement bien à ce travail.

Les albums les plus faciles à utiliser en cycle 2, sont évidemment tous ces petits albums à structure répétitives, à formules.

Tout d'abord ce petit livre, un grand coup de coeur, un vrai régal, vraiment parfait pour la production d'écrit, sur de "grandes" questions dès le CP.



pour commander
Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban

J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici  et , mon parcours lecture sur l'objet livre.

Quentin Gréban est un illustrateur que j'aime beaucoup, dessins doux aux tons pastels. Son site : ici.

Cet album nous plonge dans les "pourquoi" si chers à l'enfance : l'enfant avide de savoir à besoin de réponses pour se construire son monde, et qui est mieux placé que papa et maman pour répondre à ses questions ?


A chaque double page, une petite fille pose 1 question (il y en a 12 en tout). Elles sont insolites, malicieuses, naïves parfois. Et papa y répond toujours de manière astucieuses, délicieusement drôle et tendre à la fois selon les questions.


Je vous en livre ici un exemple, le rapport texte-image est en parfaite symbiose :


Production d'écrit : des livres inducteurs
Et pour le zèbre sur la couverture, vous avez trouvé une réponse ?

"C'est parce qu'il va plus vite en mobylette"


Exploitations possibles : ici mes fiches sur ce livre



Dis papa, pourquoi les zèbres...


D'autres titres qui peuvent également être utilisés :



pour commander
Les petits riens, d'Elisabeth Brami

Les petits délices, d'Elisabeth Brami

Résumé : Qui n’a jamais porté des cerises sur l’oreille ? Qui n’a jamais fait de voeu en regardant une étoile filante ? La liste est infinie et vous trouverez ou retrouverez tous ces petits riens qui font du bien… et qui ne coûtent rien.



Dans cet album double, l'auteur nous présente des petits « trucs » de la vie qui nous font plaisir…


Sentir l’odeur du pain grillé ou du chocolat quand on se réveille. Faire un concours de grimaces, seul, devant la glace. Commencer une collection de n’importe quoi.
Une exploitation possible, c'est écrire à la manière de pour créer son petit livre de petits bonheurs (ou celui de la classe). C'est une activité que j'aime bien faire en fin d'année, les CP préparent le livre de s petits bonheur de la classe, qu'ils vont présenter aux GS.


pour commander
Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ? Quentin Gréban

.....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.

Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.

Dis papa, pourquoi les zèbres...


Phrase répétitive : "Dis maman, pourquoi....?"


pour commander
Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

Présentation : Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?

Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.

Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».

Phrase répétitive : "Peut-être que....."

Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici


Production d'écrit : des livres inducteurs


Le livre des petits pourquoi

Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?

Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.

Phrase répétitive : "Pourquoi....?"


Le livre des si

Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.


pour commander

J'ai rêvé que
Ce grand classique de chez Ribambelle nous offre d'excellentes occasions d'écrire :

Phrase répétitive : "J'ai rêvé que...."

extrait du livre: "J'ai rêvé que l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite, l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite."






pour commander

Si j'étais...

Un nouveau titre de la collection Ribambelle, un titre parfait.

Cette fois-ci on demande à l'enfant de se projeter.

Phrase répétitive : "Si j'étais..." tournure qui permet, mine de rien, d'utiliser le conditionnel. 










pour commander

Rien n’est plus beau 

Que les gouttes d’eau qui tombent du parapluie, 
Qu’un coquelicot rouge au milieu d’un pré, 
Que le dessin que ma maman m’a fait 
Qu’un arc-en-ciel après la pluie
En  fait, 
Rien n’est plus beau que les gouttes de coquelicot sur le dessin de la pluie. 


A chaque page, un inducteur : "Rien n'est plus..." et 4 propositions (voir extrait ci-dessus), pour chacune des propositions, un mot est repris dans une nouvelle phrase qui commence par "en fait...".

On peut proposer aux élèves de travailler sur des structures différentes (rien n'est plus gentil, rien n'est plus doux, rien n'est plus grand...), toujours par groupe de 4, et à la fin rédiger une phrase reprenant un mot de chaque phrase, comme dans l'exemple. On pourra faire cela en grand groupe avec des cycle 2.


Comme je vous le signalais en début d'article, nos productions d'écrits en classe se font principalement à partir des aventures de Ludo. Mais si vous cherchez autre chose, à faire de manière décrochée ou à suivre à l'année, je vous recommande ces 2 excellents ouvrages des éditions Retz :


Présentation :

Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.

Réussir en production d'écrits CE1 " propose deux types de séquences :

Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s'appuie la production des élèves par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.

Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (" quand je serai grand...").

pour commander



Et celui-ci pour les CP, j'en parle : ici












Je vous recommande l'utilisation de tampons pour apprécier le travail :

A la rencontre des mamans

A la rencontre des Mamans ... A la rencontre des Mamans ...

 



 

Je vous livre ici, l'exploitation en production d'écrit que j'ai prévue. Les fiches sont prévues pour être utilisées au CP et au CE1 (pour une exploitation commune en double niveau). Je n'ai pas précisé les niveau sur les fiches, je pense que c'est visible, et cela permet de donner une fiche plus difficile à un "très bon" CP.

Je ne ferai pas d'exploitation complète en lecture, uniquement un travail sur la couverture (à suivre très bientôt), et le texte à lire en lecture du soir, ou peut-être en lecture à lire à maman pour la fête des mères... c'est sans doute la solution que je vais retenir.

Fiches élève

 

 


 
   

 Et voici ce que nous allons lire ensemble au TBI (je ne le donnerai pas aux enfants, puisque je prévois de préparer cette lecture pour la fête des mères) :

- la première de couverture (pour le travail de repérage, titre, auteure...)

- 1 page de l'histoire  (et oui, seulement une, parce que le reste du texte sera découvert lors de la production d'écrit, il ne faut donc pas trop en dévoiler).

Texte

 

Et vous trouverez également la page "couverture" ou "Parcours de lecture", attention à imprimer la page qui vous convient. Coquille du titre rectifiée.

Fiches élève

 


 

Je vous présente ce livre, un coup de coeur sur mon autre blog. Voir mon article : ici.


Je vous lis cette histoire :

 Autres ressources :

* D'autres exploitations en production d'écrit : Des livres inducteurs pour écrire


 

                                 

 

samedi 27 mai 2023

Poèmes - La fête des mères / La fête des pères




Petit recueil de 15 poèmes pour la fête des mères

* Maman de Marie Aubinais

* Petits poèmes pour ceux que j'aime de Monique Hion

* Coccinelle

* A ma maman de Jean-Michel Robineau

* Une maman d'André Bay

* Maman de Christian Merveille

* Maman -printemps d'Anne-Marie Chapouton

* Ouvre grand ta fenêtre

* Ma maman à moi 

* Maman de Maurice Carême


* L'oiseau et moi de Maurice Carême 

* Te remercierai-je... de Maurice Carême

* Pour ma mère de Maurice Carême

* Bonne fête maman

* Si j'étais...  

* Maman de Rachel Vermeulen

* En toute simplicité de Rachel Vermeulen


9 poèmes pour la fête des pères

 
***** dossier complet  *****


Autres ressources :

Exploitation de A la rencontre des mamans : ici 

Un beau livre : Moi j'aime quand maman : ici