mercredi 30 novembre 2022

Petit Noël - lecture CE1

Merci à Cath18 pour ce sympahique petit texte et son questionnaire sur le thème de Noël.




Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !

Musique : Chant de Noël Les lutins râleurs

 Un chant pour Noël que les enfants et la maitresse aiment beaucoup 💕. L'album complet est une pépite, j'adore Youpi oh ! 

pour commander

Les lutins râleurs


chant 

(l'erreur sur la photo du texte est rectifiée dans le document à télécharger)

Le karaoké :

J'apprends à lire en manipulant - 3-6 ans - Méthode syllabique et sensorielle pour tous les enfants - Cécile Zamorano

pour commander


Je vous présente aujourd'hui un coffret proposant une méthode syllabique et sensorielle complète et originale créé par Cécile Zamorano, orthophoniste, que je remercie chaleureusement pour son envoi. L'image sur le couvercle de la boite de jeu que j'ai reçu est différente de l'image du jeu en ligne, mais cela ne change rien à son contenu.


L’enfant découvre les lettres et le son qu’elles produisent, manipule les syllabes puis forme des mots. Grâce à cette méthode qui sollicite ses capacités visuelles, auditives et corporelles, l’enfant apprend à lire facilement.

La méthode est progressive et va des sons les plus simples aux sons les plus complexes.

Un coffret complet qui comprend :





Un livre méthode de lecture de 96 pages pour apprendre de façon progressive à lire les sons, les syllabes et les mots.

C'est un livre coloré, aéré, agréable à utiliser.






Une ardoise magnétique et 56 lettres-personnages magnétiques pour réaliser les activités de lecture indiquées dans la méthode.


Un syllabaire ludique pour composer les syllabes à l'aide des lettres-personnages.

Vous pouvez voir ici les personnages lettres que l'on retrouve au début et à la fin du manuel, ainsi que sur les étiquettes aimantées pour l'ardoise.



Le manège des syllabes et le grand huit des syllabes pour composer et lire des syllabes.


Un jeu de "Cherche et trouve" : l'enfant retrouve les sons appris en les identifiant à des images ou à des mots

40 cartes images et mots pour prolonger son apprentissage de la lecture de façon ludique composé d’une méthode de lecture, d’une ardoise magnétique, de lettres-personnages magnétiques, de 2 planches et de 40 cartes images et mots.





Mon avis :

J'ai l'habitude de travailler avec les Alphas en classe, mais cette méthode est une alternative très intéressante aux Alphas. C'est une méthode qui peut aussi bien être utilisée à la maison, ou à l'école, en complément de la méthode de lecture pour aider l'enfant s'il a du mal à rentrer dans la lecture, à comprendre la combinatoire. 
En classe cette méthode peut-être utilisée en petit groupe avec un groupe à besoin, en ateliers, en APC.
Le plus, c'est une méthode complète avec tout le matériel nécessaire pour un élève à petit prix.

Cet article vous a plu ? 
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !


*Ouvrage reçu gracieusement de l'auteure et des éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage.

jeudi 24 novembre 2022

J'entends, je vois, j'écris et autres exercices de phonologie CE1


Un fichier très complet d'orthographe pour les CE1 des fiches de lecture, de son et d'exercices, basé sur J'entends, je vois, j'écris, un grand merci à Marie-Aude.


L'ordre donné est aléatoire, à utiliser selon votre programmation.


Toutes les fiches dans le même dossier, en fin d'article. 


***** Dossier complet *****


Polices utilisées :


* abscissa

* calibri

 * djb-number-2-pencil

* gaston

* phonétique



Je vous présente l'excellent travail de Thénubelle qui utilise J'entends, je vois, j'écris et j'ai bien aimé sa façon de présenter ce travail, pour limiter les photocopies. Vous trouverez les fiches dans le dossier complet plus haut dans l'article.


Les élèves travailleront dans un cahier et n'écriront rien sur les feuilles qui seront  reliées ensembles pour en faire un livret réutilisable.


Pour les exercices où il faut écrire les mots en-dessous des dessins, elle a prévu de leur donner une photocopie qu'ils colleront dans leur cahier.


Vous trouverez également les dictées quotidiennes, mais que pour les périodes 1 et 2.


L'ensemble des documents se trouvent dans le dossier complet en fin d'article.


La suite de ces fiches, proposée par nénelle , avec une mise en page très semblable, vous trouverez la fiche d'exercices ci-dessous.


 Les dictées de Nénelle, pour toute l'année : dans le dossier complet en début d'article.


Nénelle m'a signalée que pour ses dictées, pour certaines phrases, elle s'était appuyée sur l'excellent travail de Lutin Bazar. Elle a également utilisée les fiches de sons de Lutin Bazar.





Merci à Alexandra pour sa fiche de révisions des sons p, t et k, que vous trouverez dans le dossier complet en début d'article.















Evaluations : Merci à Mano pour ces fiches. Egalement dans le dossier complet. Vous trouverez également les versions modifiables, pour actualiser le libellé des compétences.



Autre ressource :


* Mes affichages sur les homophones et présentation d'outils : ici