jeudi 24 novembre 2022

J'entends, je vois, j'écris et autres exercices de phonologie CE1


Un fichier très complet d'orthographe pour les CE1 des fiches de lecture, de son et d'exercices, basé sur J'entends, je vois, j'écris, un grand merci à Marie-Aude.


L'ordre donné est aléatoire, à utiliser selon votre programmation.


Toutes les fiches dans le même dossier, en fin d'article. 


***** Dossier complet *****


Polices utilisées :


* abscissa

* calibri

 * djb-number-2-pencil

* gaston

* phonétique



Je vous présente l'excellent travail de Thénubelle qui utilise J'entends, je vois, j'écris et j'ai bien aimé sa façon de présenter ce travail, pour limiter les photocopies. Vous trouverez les fiches dans le dossier complet plus haut dans l'article.


Les élèves travailleront dans un cahier et n'écriront rien sur les feuilles qui seront  reliées ensembles pour en faire un livret réutilisable.


Pour les exercices où il faut écrire les mots en-dessous des dessins, elle a prévu de leur donner une photocopie qu'ils colleront dans leur cahier.


Vous trouverez également les dictées quotidiennes, mais que pour les périodes 1 et 2.


L'ensemble des documents se trouvent dans le dossier complet en fin d'article.


La suite de ces fiches, proposée par nénelle , avec une mise en page très semblable, vous trouverez la fiche d'exercices ci-dessous.


 Les dictées de Nénelle, pour toute l'année : dans le dossier complet en début d'article.


Nénelle m'a signalée que pour ses dictées, pour certaines phrases, elle s'était appuyée sur l'excellent travail de Lutin Bazar. Elle a également utilisée les fiches de sons de Lutin Bazar.





Merci à Alexandra pour sa fiche de révisions des sons p, t et k, que vous trouverez dans le dossier complet en début d'article.















Evaluations : Merci à Mano pour ces fiches. Egalement dans le dossier complet. Vous trouverez également les versions modifiables, pour actualiser le libellé des compétences.



Autre ressource :


* Mes affichages sur les homophones et présentation d'outils : ici




3 commentaires:

  1. Bonjour, le travail est excellent, j'utilisais le précédent depuis des années. Seulement, aujourd'hui on nous demande une entrée graphémique et non plus phonémique. Et je voulais donc refaire ma méthode d'orthographe... Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce travail date effectivement de l'entrée phonémique, même si concrètement cela ne change par énormément l'approche. Il faudrait que je les remanie en mettant Je vois la lettre (ou les).... et présenter différemment les exercices.

      Supprimer
  2. Bonjour, le travail est excellent. Pouvez-vous nous dire quand est-ce que vous aurez mis à jour les exercices en incluant l'entrée graphémique ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.