mercredi 28 septembre 2022

Géographie cycle 3 mdi - fichier et clé usb


 
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Mon choix pour l'enseignement de la géographie au CM, la dernière parution des éditions Mdi. Je ne fais que quelques chapitre cette année, mais cela ne change rien à la nécessité de s'appuyer sur un bon fichier.
J'utilise également la clé usb, que je vous présente également dans cet article.
 
 
Présentation de l'ouvrage :

Ouvrage pour les 2 niveaux CM1-CM2, il servira donc pour 2 année que vous soyez en simple ou double niveau, avec des fiches adaptés au niveau de vos élèves.

L'ouvrage comprend 400 pages à photocopier, un cd-rom et un mémo articulé autour des 6 grandes thématiques du programme.


Le détail :

22 dossiers structurés de manière identique :

– 1 fiche enseignant
– 1 à 5 fiches élève
– 1 fiche d’évaluation
– des fiches documentaires ou à découper (selon les dossiers)
 
Les 6 thématiques :
* Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
* Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
* Consommer en France
* Se déplacer
* Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet
* Mieux habiter

Une grande prise en compte des réalités géographiques de chaque classe (enquêtes de terrain, questionnaires, études de cas)

*Un CD-Rom inclus : toutes les photos du fichier et celles mentionnées dans la fiche enseignant sont présentées en couleur, ainsi que les cartes mentales, prêtes à être projetées ou imprimées.
 
Vous y trouverez également les traces écrites, un exique et des fiches d’évaluation en Word, modifiables et adaptables.

Un exemplaire du fascicule: « Mon mémo de Géo » inclus pour avoir un outil de référence tout en couleurs :

- un atlas des cartes indispensables à la maitrise des repères géographiques

- un outil de référence pour appréhender le thème central du programme 2016 : habiter

Pour feuilletez un extrait du fichier ici : https://fr.calameo.com/read/005358335547f18c6dcda
 
Ce que j'aime :
 
* Pas de manuel, c'est clé en main, on peut utiliser chaque séquence indifféremment en CM1 ou CM2 selon la programmation de votre école, c'est ce qui est indiqué dans les propositions de programme.
* des fiches enseignants détaillées


* de nombreuses fiches, ce qui permet de choisir, de sélectionner






* l'exemplaire du mémo de géographie, très bien fait
 

 
* Des traces écrites sont pré-construites sont proposées, mais libre à vous de les utiliser ou non, de plus, grâce au cd-rom, elle sont modifiabkles sous format word.

* pour une utilisation plus pratique, j'ai détaché les pages et j'ai rangé le tout dans un classeur.
 
 
 
 

La clé usb :
 
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Le sommaire :
 
 
Comme vous pouvez le voir, depuis le sommaire on peut directement accéder au guide pédagogique, c'est le guide qui accompagne les documents présents sur la clé. On peut également accéder aux fiches méthodes, et aux annexes également présentent dans le classeur.
 
Ensuite, dans chaque dossier, on retrouve les fiches enseignant, les fiches élèves (et leur corrigé) soit l'intégralité du contenu du classeur.
On retrouve également les fiches je retiens et d'évaluation en format modifiable (ce qui n'est pas le cas pour les autres fiches élèves.
 
Il y également une partie espace personnel qui permet de créer des cours, d'ajouter des ressources, cela peut certainement s'avérer très pratique, mais je ne pense pas m'en servir, entre les documents de la clés, les fiches élèves, je trouve largement de quoi faire.
 
Quels types de documents ?
 
des photos, des vidéos, des cartes mentales, des affiches, des exercices interactifs, comme le tri d'images ci-dessous.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce que j'ai moins aimé :

Dans le classeur et sur le cd-rom l'accompagnant : Il n'y a que les évaluations qui sont modifiables et les traces écrites. C'est déjà pas mal. En même temps, les fiches sont bien conçues, et même très bien.

La clé usb : si vous êtes équipés d'un tbi, faites ce choix. La clé permet d'accéder à tout le contenu du classeur, plus les documents vidéos, images, interactifs (bien plus que sur le cd-rom accompagnant le classeur). De plus, on peut réaliser une copie sur 3 autres clés, et ainsi l'utiliser dans plusieurs classes. C'est donc un parfait achat école.


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*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

 

Enseigner avec le numérique

 



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Un nouvel ouvrage aux éditions Retz, à destination des élèves de CM1 et de CM2, dans cette collection très concrète, et clé en main que j'adore !

Dans cet ouvrage vous trouverez différentes ressources, dans différents domaines : 30 séquences pédagogiques. C'est un ouvrage que l'on va utiliser ponctuellement en classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances interactives.
 
 Le sommaire :
 
 

Vous trouverez des conseils techniques pour l'utilisation des animations et un tableau avec les compétences mises en oeuvre pour chaque séquence.

 
Les séquences : quelques exemples










 

Descriptif de l'ouvrage :

Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection.

Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. 

Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : 

* 10 en français,
* 10 en mathématiques,
* 2 en enseignement moral et civique,
* 2 en histoire,
* 3 en géographie,
* 3 en sciences et technologie.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.

L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.

Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.
Il n'y a désormais plus de CD-rom livré avec les ouvrages de la collection, mais une clé d'activation qui permet de télécharger l'application contenant les ressources liées à l'ouvrage. Inconvénient : la clé n'est utilisable que 5 fois.

Mon bilan :

C'est clé en main, je vous le recommande sans hésiter, mais attention, c'est clé en main pour quelques séances, et ne couvre de loin pas le programme. Ce ne sont que des séances ponctuelles.

J'ai utilisé quelques séquences avec mes CM, et j'ai bien aimé, et eux aussi.

Les séquences proposées dans cet ouvrage, sont des compléments à utiliser dans le cadre de votre préparation de classe et de vos séances.




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jeudi 1 septembre 2022

Les classes découvertes à la montagne



Les classes découverte : Une fenêtre sur le monde extérieur


Pour sortir du quotidien de la classe, vivre un moment particulier avec sa classe, un moment unique de fédération du groupe, rentrer pleinement dans un projet, et s’ouvrir au monde, pourquoi ne pas envisager avec sa classe, une classe découverte ?


Les classes découverte permettent aux enfants et à leurs enseignants de rompre la routine et de s’ouvrir sur le monde. Selon la classe découverte choisie, les enfants poursuivent leurs apprentissages habituels et pourront découvrir et partager des activités sportives et/ou d’éveil qui constituent un véritable prolongement pédagogique orienté vers la découverte et l’observation de l’environnement et une expérience de vie avec le groupe classe unique.


La montagne est un formidable terrain de jeu, une salle de classe à ciel ouvert pour apprendre tout en s’amusant. Des expériences en classe, à la découverte de l’environnement de la montagne, la découverte de la faune et de la flore, sur le terrain il n’y a qu’un pas. 


Il y a quelques années, ma classe est partie à la montagne au printemps. Les enfants ont pu découvrir la faune et la flore par le biais de diverses activités motivantes menées par les animateurs du centre. Cela avait également été l’occasion de découvrir un métier ancien, le métier de sabotier et de découvrir les métiers du bois permettant la gestion de la forêt de basse montagne. Sur le temps pédagogique en fin de journée, nous avons préparé un journal de classe, ce qui avait également permis aux élèves de développer des compétences en PAO (publication assistée par ordinateur).


Cette expérience a été unique pour les enfants. Le classe en est revenue plus soudée, une belle complicité était née, que cette classe n’avait pas avant notre départ, et pourtant, c’était des élèves qui se connaissaient, se côtoyaient depuis des années dans la même classe.


Après cette classe la relation enseignant/élève avait également évolué positivement, une réelle complicité s’était créée. Partir en classe découverte est une expérience unique pour les enfants, une expérience à vivre au moins une fois dans sa scolarité et qui laisse de bons souvenirs souvent toute sa vie.



De la classe verte (Printemps/Été) à la classe de neige (Hiver) et passant par la classe rousse (Automne), pourquoi ne pas partir à la découverte de la région Auvergne-Rhône-AlpesDécouvrir cette belle région par le biais d’une classe découverte à la montagne pour découvrir l’environnement, la faune et la flore, les fameux et fabuleux volcans d’Auvergne, les montagnes des Alpes, créer des souvenirs nés d’une expérience commune avec ses camarades de classe en multipliant les expériences et les découvertes par le biais des multiples activités qui peuvent être proposées.
Génération Montagne, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne en vous expliquant plus précisément les 4 étapes permettant d’organiser une classe découverte.

https://www.generationmontagne.com/classes-decouverte/


Pourquoi partir avec Génération Montagne, la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes ?


Génération Montagne réunit tous les acteurs publics et privés de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes, son objectif est de faire (re)découvrir aux jeunes ce territoire exceptionnel !



Génération Montagne est là pour donner l'envie et l'opportunité aux jeunes de partir à la MONTAGNE en toute saison. La montagne est un terrain de jeu idéal pour partir en classes découverte, c’est un territoire unique pour apprendre, s’émerveiller et vivre des expériences enrichissantes.


Les classes découverte sont souvent la première occasion pour les enfants de découvrir la montagne et de créer l’envie d’y retourner en famille.



Facebook : 







Pour emmener vos élèves en classe découverte à la montagne, en Auvergne-Rhône-Alpes


Voici quelques informations et conseils nécessaires pour mener à bien votre projet. 


Entre le choix du thème de séjour, les demandes d’autorisation ou encore la réglementation en matière d’accompagnement, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Le site Génération Montagne est là pour vous accompagner, et vous donner des idées de séjours. Les centres de vacances régionaux spécialistes des classes découverte vous proposent des programmes adaptés à vos besoins.        

      

#generationmontagne #myauvergnerhonealpes #renaitreici


Article en partenariat 

lundi 29 août 2022

Ma première journée de classe

 Attention, je réponds à quelques demandes de montrer mon cahier journal sur la première journée de classe. Celui ci est ancien, 2013, mais dans les faits, j'ai très peu changé la trame de cette première journée. Je vous en mettrai encore une autre, plus récente, pour une classe de CP/CE1 en ligne sous peu.

Ma première journée de classe, sur un tableau très basique :

* Cahier journal

Par la suite, j'utilise Teetsh (j'en parle ici) pour préparer mon cahier journal.

Un très chouette petit document pour parler de son vécu de cette première journée de classe, merci à Dio :

Rallye-liens : Le jour de la rentrée

* Fiches élève


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Rituel d'orthographe : Dictées, dictées flash CE1/CE2

 

Voici les dictées telles que je les pratique en double niveau.

Principe :

Pour chaque série de 3 dictées (4 pour les CE1), j'utilise un même corpus de mots, avec une liste de mots à apprendre. Dictée CE1 et CE2: la même, mais plus longue pour les CE2.

La première est une autodictée, les 2 suivantes des dictées flashs sur l'ardoise, qui seront également analysées selon la nature des mots. Pour les ce2, l'autodictée ne reprend pas les mots.

La dernière dictée est un bilan, plus longue et est évaluée au cahier du jour. La phrase de dictée flash en fera partie.

Déroulement :

Ces dictées durent environ un quart d'heure par jour correction et analyse de phrase au TBI comprises. 

L'autodictée est écrite au cahier du jour.

Les dictées flashs sont écrites sur l'ardoise. Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Nous discutons ensemble, afin de rectifier la phrase, énoncer les règles.

La dictée bilan se fait au cahier du jour, et est évaluée. Pas de correction collective.

Pour les dictées, je me suis servie du travail proposé par mamiebrossard sur le forum edp pour une classe de ce1-ce2, c'est donc la même dictée pour tous, avec une partie supplémentaire pour les CE2 qui est écrite en bleu sur la fiche de la maîtresse.

Mes autodictées pour le CE2 (et la plupart de celles du CE1), sont tirées de CLR, 450 dictées au CE.

Dictées CE1/CE2Dictées CE1/CE2, fiches élèves an 1

Dictées CE1/CE2Dictées CE1/CE2, fiches enseignant an 1

 

Pour l'an 2 : Pour la dernière période, j'ai travaillé différemment, il n'y a donc rien de préparé. Merci de vous référer aux doc de mamie brossard

Dictées CE1/CE2, fiches enseignant an 2 (périodes 1 à 4)

dictée autodictée élèves 12 13 CE1 P1

dictée autodictée élèves 12 13 CE1 P2

dictée autodictée élèves 12 13 CE1 P3

dictée autodictée élèves 12 13 CE1 P4

dictée autodictée élèves 12 13 CE2 P1

dictée autodictée élèves 12 13 CE2 P2

dictée autodictée élèves 12 13 CE2 P3

dictée autodictée élèves 12 13 CE2 P4


La phrase corrigée de la dictée flash reste au tableau toute la journée. Les élèves peuvent ainsi s'exercer, puisque cette phrase fera partie de la dictée bilan.

Cette phrase, nous travaillons également dessus en analyse de la phrase comme c'est décrit ici.

 

 

Et voici la façon dont je note les dictées:

Je compte le nombre d'erreurs commises, je les rapporte au nombre de mots contenus dans la dictée. Vu que ce nombre n'est pas toujours le même, cela permet de comparer facilement les résultats, je leur donne donc leur "note" sous forme d'un pourcentage de réussite et je lui associe soit : A/B/C/D.



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