dimanche 29 janvier 2017

Evaluation de lecture CE1

Merci à Carine pour son évaluation de lecture pour cette troisième période, version dys en plus.

samedi 21 janvier 2017

Les compléments à 10 : Le jeu du magicien


Jeu du magicien : les compléments à 10


Le principe : coller les cartes en recto verso la 1 et la 2 pour qu'on puisse voir une face et faire un tour de magie devant les enfants en devinant combien il se cache derrière. Les enfants adorent car ils se prêtent réellement au jeu et ne comprennent pas de suite le principe ! Les laisser chercher, les aiguiller comme quoi 9 + 1 = 10 et ainsi de suite ...

Réinvestissement : les laisser jouer dehors avec les cartes pour qu'ils fassent les petits magiciens dans la cours de récré.



Le petit train des compléments à 10


Les compléments à 10

Un petit jeu très sympa pour le CP, que Mecarson m'a autorisée à diffuser sur le blog, que j'ai juste un peu remis en forme. Le jeu sera imprimé sur feuilles de couleur et plastifié. Vous pouvez désormais y accéder sur son blog : ici

Lusten67 a également apporté sa contribution en créant à l'aide des images sur le site de Moustache, un nouveau petit train (version couleur et noir et blanc).
A vous de choisir!


Une excellente alternative aux fiches à photocopier.

Le p'tit train des compléments à 10


Jeux mathématiques pour travailler les compléments à 10

Complément à 10 - Camélémaths
     Je vous présente pour commencer : Camel Addiwizzz.

Ce jeu de cartes a été conçu par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, Valérie Vandorpe.

Le secret des mathématiciens, c’est de connaître une série de petits calculs par coeur, sans hésiter. Les « amis de 10 » (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5) en font partie.

Camel Addiwizzz est un jeu (2 à 4 joueurs) qui permet à l’enfant d’automatiser l’association des « amis de 10 » et de travailler les tables d’addition !

Après la découverte, avec les coccinelles, les tours de 10, (voir ici) place au jeu pour s'entrainer et mémoriser ces compléments.

Avec ce jeu, le but est de se débarrasser de ses cartes, en retrouvant une carte nombre qui permettra de faire 10 avec la carte nombre dans la main du joueur. Les parties sont assez rapides pour peu que les résultats aient été bien mémorisés. Je permets à mes élèves d'avoir à côté d'eux le château des compléments à 10 lors des premières parties (voir ici).

Vous pouvez télécharger la règle de ce jeu, ainsi que le plateau de jeu qui n'est pas vendu avec la boite, sur le site des éditions Averbode : ici.

Complément à 10 - Camélémaths

 Complément à 10 - Camélémaths et Pig10

Complément à 10 - Camélémaths et Pig10
Dans le même esprit, le jeu Pig10.

Petit plus que j'apprécie beaucoup c'est le thème "contes" de ces cartes.

Avec le nombre 9, rien de particulier, avec 10, c'est parfait. A partir de 11, tout se complique à nouveau. Dans ce jeu, il faut poser devant soi, des cartes dont la somme est 10, ce qui permet de gagner toutes les cartes jouées. Mais attention, il ne faut surtout pas dépasser 10, sinon, c'est un autre qui remportera les cartes.

Les joueurs ont 3 cartes en main : à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente. Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes.
Il existe d'autres jeux pour mémoriser les tables d'additions : Caméléwizzz, et pour mémoriser les tables de multiplication : Camel - Multiwizz. Pour les multiplications, je ne suis pas concernée en classe cette année, et pour les additions, je continue d'utiliser Addicat, que les enfants adorent.

Complément à 10 - Camélémaths


A voir :


Mes autres articles sur les compléments à dix :

* Les compléments à 10 en classe : ici

Jeux à fabriquer :

* Le jeu du magicien

* Le p'tit train des compléments à 10





lundi 16 janvier 2017

Cashback avec Igraal

Un grand merci à tous mes filleul(e)s !

Alors pour ceux qui ne connaitrait pas le principe de l'inscription un site de cashback :

* cela n'engage à rien

* cela permet de cagnoter à son rythme

* aucune obligation d'achat

* une fois l'inscription effectuée, la barre Igraal installée, Igraal vous signale quand il y a la possibilité d'obtenir un caschback chez un site partenaire et de quel montant (mes petits préférés : Priceminister, Sarenza, Séphora, l'occitane, Zalando, Kidiliz (site de grandes marques pour enfants, 6% de cashback en ce moment), Cultura, Fnac....

* on cumule ses cashback, et à partir de 20€ on peut demander un virement bancaire, sur son compte paypal ou un paiement par chèque. En moyenne, je récupère entre 60 et 100€ de cashback selon les années. Vivant en zone rurale, j'achète beaucoup par internet : moins de déplacement, comparaison plus facile, moins de temps perdu....

* on peut parrainer, et à ce moment, le filleul et le parrain reçoive un premier montant cadeau, et on reçoit un pourcentage sur les achats de son filleul. En me laissant vous parrainer, vous aurez exceptionnellement, pendant la période des soldes d'hiver, droit à 10 € de cagnotte de départ (au lieu de 3 euros) !

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