lundi 6 juin 2016

Kinball

Vous connaissez le Kinball ?

Eh bien, je l'ai découvert il y a peu et j'adhère.

C'est un jeu de coopération vraiment très intéressant.

Kinball

L’historique
Le Kin-ball vient du Canada et a été inventé par Mario Demers en  1985.
Le mot Ominikin vient de Omni qui signifie omniprésent et du mot Kin qui veut dire la science de l’homme en mouvement.

L’objectif 
Le Kin-ball est un sport collectif qui promouvoie l’esprit d’équipe et de coopération.

Le fonctionnement
 L’objectif est d’attraper le ballon qui fait 1,22 m de diamètre et pèse 1 kg, avec n’importe quelle partie du corps, avant que le ballon ne touche le sol, pour l’équipe dont la couleur a été nommée. 
La surface du jeu est délimitée par les murs le plafond ainsi que les obstacles fixes qui se trouvent dans le gymnase. Parfois cette surface peut être délimitée par des lignes.
 Il existe, sur le terrain, 3 équipes de couleurs différentes (rose, gris, noir)
 Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Chacun est responsable d’une partie du terrain (les joueurs forment un carré autour du ballon.
 L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.
L'équipe dont la couleur a été nommée doit rattraper le ballon, avant qu’il ne touche le sol et le relancer en faisant une frappe à une autre équipe. Si elle ne réussit pas, ou si elle commet une faute, chacune des 2 autres équipes gagne 1 point.
 Une partie de kin-ball est composée de 3 manches de 15 minutes.

Les principales règles
 Le ballon doit parcourir plus d’ 1 mètre 80. Tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon lorsque celui-ci est frappé.
 Le frappeur a 5 secondes pour lancer le ballon après que les coéquipiers aient toucher le ballon.
L’équipe nommée ne réussie pas les deux autres équipes reçoivent un point.

Un document réalisé par des enseignants pour des cycle 3, mais adaptable à des cycles 2: ici
Une fiche Usep sur le jeu : ici
Une fiche sur les règles: ici,
Règle scolaire adaptée: ici

Objectifs et compétences visés: ici, pour les différents cycles ici

Différentes situations de jeu:
ici situation 1
ici situation 2
ici situation 3
Des jeux d'appropriation:
tomate kin/ souris kin/ roule kin, pour travailler sur le controle de la balle.
Kin but, pour travailler sur le controle, le gel, la frappe
Le carré infernal: contrôler, geler, déplacer, frapper
L'horloge québécquoise: contrôle, passe et déplacement avec la balle
Recueil de jeux de l'USEP44


Un DVD crée par l'Usep, à graver, proposé ici en téléchargement gratuit: ici
Un dossier très complet avec plein de proposition de jeux d'appropriation: ici
Kinball

Encore un dossier complet pour les CE/CM: ici
et pour les GS/CP: ici
Module d'apprentissage, progression sur le Kinball de l'académie de Grenoble: ici

Fiche de co-évaluation: ici
Fiche d'auto-évaluation: ici

Mes banques d'images


Le plus souvent, je me sers des images présentes sur ce CD-r, car il est possible de les sélectionner selon le phonème ou le graphème.
Lexique de la classe, Retz
Ce logiciel propose également de réaliser divers jeux de manière très rapide.
J'en parle : ici

 J'ai également mis toute une série de liens vers des banques d'images sur le net, ici

Classroom capers et tampons spéciaux évaluation

Tampon spécial poésie

Un nouveau tampon très sympa chez Classroom Capers qui m'a beaucoup plu, un tampon très simple pour l'évaluation d'une poésie récitée. Je vais le garder tel quel, mais il est tout à fait personnalisable : changer un item, ou tous, changer le dessin, changer la couleur de l'encre.
Je colorierai les étoiles selon notre code couleur pour les notes, ainsi que le barreau d'échelle correspondant à la moyenne des items.
Il y en a pleins d'autres de tout prêts sur le site : pour les problèmes, les dictées... et le must, c'est de choisir soi-même ses items, pour correspondre vraiment à ce que l'on souhaite faire remarquer ou noter.

Allez, je vous en présente encore un :
Tampon spécial poésie
N'oubliez pas : frais de port gratuit et 5% de réduction avec le code : CS5-0916



Production d'écrit avec Ludo et correction

Production d'écrits avec Ludo et correction

Quand mes élèves écriront eux-même leur petit texte, je tamponnerai sur leur cahier (plus écologique que coller du papier sur du papier ;)) cette petite grille.

Le tampon est grand, il faut bien l'appliquer, pour l'instant il est encore saturé d'encre, cela ira bientôt mieux pour une application plus nette. Le Ludo dans le coin, est un peu mal ressorti, il a le pouce levé, sur le premier tampon reçu, il était mieux défini, mais bon, cela ira.

Ce superbe tampon, a été crée sur mesure, je vous joins ci-dessous le fichier que j'ai envoyé à mon partenaire Classroom Capers, si vous voulez commander le votre, avec vos propres items.


J'ai choisis comme couleur violet, en vrai c'est légèrement plus clair que sur la photo, mais cela reste plus foncé que l'aperçu en violet que l'on peut voir sur le site.

Pour commander, c'est ici.
N'oubliez pas : Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : CS5-0916

Images libres de droits


Banques d'images :



* des images sur le monde scolaire : ici


*  Le dictionnaire visuel : ici
Chaque image, présente en plus un petit texte explicatif, à la manière d'une encyclopédie.
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* Art 4 apps : sans doute la meilleure banque d'images libres de droit pour la classe ! : ici


* Clic images : ici

* Dis bonjour au soleil : des images, des images séquentielles : ici

* Moufle.net : ici


* Classroom Clipart : ici

* Dessins en noir et blancs : ici