jeudi 13 mai 2021

101 conseils pour une classe efficace

 

pour commander



Je vous présente aujourd'hui un ouvrage des éditions La Chenelière que j'ai pu découvrir grâce aux éditions Pirouettes : ici





Présentation de l'éditeur :

101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire de leurs élèves et les matières enseignées.


Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place de cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
- commencer l’année avec succès ;
- gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
- planifier des leçons efficaces ;
- encourager la participation active des élèves ;
- collaborer efficacement avec les parents et les collègues;
- tenir compte des différences individuelles des élèves ;
- stimuler la motivation des élèves ;
- utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
- et bien plus encore !


Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation facile et rapide. Les enseignantes et enseignants novices et les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.

Le sommaire :



Mon avis :

Cet ouvrage se présente comme conçu pour aider les enseignants débutants (et les enseignants chevronnés) à affronter les défis que sont : la gestion de classe, la gestion efficace des problèmes de discipline, faire travailler les élèves ayant des difficultés.

Ce livre est agréable à lire et on rentre facilement dedans. Il est possible de le lire de manière linéaire, ce que j'ai fait pour le découvrir, mais également d'y entrer selon les points que l'on souhaite cibler.

Chaque chapitres se décline en conseils. Voici les différents chapitres :

1. La gestion de classe

La gestion de classe

2. La planification

La planification

3. L'enseignement

4. La professionnalisme

5. La motivation et les bonnes relations


6. L'influence de l'enseignant

Chaque conseil est donné sur une à deux pages.

Certains de ces conseils semblent aller de soit et être une évidence, mais les appliquons-nous toujours ? Je pense que c'est là le point important. Cet ouvrage nous rappelle tous ce petits riens, qui peuvent tellement nous aider à améliorer le climat de la classe si on s'applique à les mettre en pratique, que ce soit quotidiennement ou ponctuellement selon les conseils.


C'est une lecture que je vous recommande pour cet été, prendre connaissance de ces petits conseils pour donner des idées de changements à apporter dans sa pratique quotidienne et pour aborder la nouvelle rentrée plus sereinement.


*Ouvrage reçu gracieusement des éditions Pirouette, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

dimanche 2 mai 2021

Une histoire par semaine , 68 séances pour enseigner la compréhension, éditions Belin


Après avoir utilisé la version CP avec plaisir, je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour l'enseignement explicite de la compréhension au CE1-CE2.


pour commander


Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de l'enseignement de la compréhension en lecture, pour le CP. Je parle de la présentation de l'ouvrage CP : ici


Contrairement à l'ouvrage pour le CP, il n'y a pas de fichiers pour l'accompagner.


Présentation de l'ouvrage :

- 448 pages en couleur, visuellement agréable

- 68 séances clé en main pour les CE1 et les CE2 : il y a le corpus de textes nécessaire pour utiliser cet ouvrage 2 années consécutives, soit 34 séances par année scolaire

- 2 parties de 15 semaines chacune :
   * découverte, explicitation et entrainement des différentes stratégies de compréhension
   * entrainement qui laisse plus d'espace de verbalisation aux élèves

- chaque partie se découpe en 8 étapes ciblant une stratégie d'apprentissage de la compréhension

des textes intégraux à lire et à commenter à voix haute à la classe (c'est l'enseignant qui lit), pour faire découvrir la littérature de jeunesse et les contes patrimoniaux

- des textes préparés pour l'enseignant : la procédure de lecture du texte commentée est explicitée pas-à-pas (compréhension, vocabulaire, étude de la langue...)

- une progression sur les 30 semaines de classe, avec 2 séries de textes pour choisir suivant les années au CE1, ou pour continuer au CE2

- des étapes, avant, pendant et après la lecture pour guider la compréhension (rappel de recit, anticipation...) et développer des stratégies de compréhension

- un travail important d'expression orale autour du débat (débat d'interprétation ou à visée philosophique)

- des activités pour développer le vocabulaire des élèves à partir des textes

La démarche privilégié par Pascale Bézu est d'utiliser plusieurs textes, pour acquérir une des stratégies nécessaires à la compréhension. L'enseignement concerne le comment comprendre et se construit pas à pas. Les textes ont été choisis et classés en fonction de leur pertinence au regard de la stratégie à enseigner.
Les élèves s'entrainent à utiliser 5 stratégies de compréhension  (détaillées plus bas dans l'article), enseignées explicitement
A la fin de chaque semestre, une histoire longue est proposée grâce à laquelle les élèves réactivent les différentes stratégies apprises.

Le dispositif proposé dans cet ouvrage, s'appuie sur les travaux de J. Giasson, M. Bianco, S. Cèbe et R. Goigoux.

3 points importants :

- l'apprentissage nécessaire pour dégager le schéma narratif du récit

- l'apprentissage nécessaire pour comprendre la dimension linguistique du récit

- l'importance d'attirer l'attention des élèves sur les pensées, les états d'âmes et les intentions des différents personnages

Cet enseignement proposé est un enseignement explicite de la compréhension pour aider les élèves à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre un texte, et transférer ces stratégies à tout texte.

Les stratégies travaillées :

- dégager la macrostructure d'un texte et comprendre les pensées et les intentions du héros

- utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

comprendre les reprises nominales et pronominales

- hiérarchiser les informations du récit

- comprendre l'implicite en s'aidant des inférences textuelles et culturelles

- s'entrainer à utiliser les différentes stratégies enseignées


un extrait à feuilleter : ici


Le déroulement des séances :


2 séances par semaine sont proposées.

Séance 1 (1h15) : 

- présentation de l'histoire et de l'objectif d'apprentissage
- lecture orale commentée et questionnée selon l'objectif d'apprentissage travaillé
- travail à l'oral sur les stratégies travaillées 
remarque : dans l'ouvrage CP, on demande aux élèves de raconter l'histoire.. Dans cet ouvrage pour le CE1 et le CE2, 3 autres types de discours sont introduits : expliquer, décrire débattre.
- écriture : copie d'une courte phrase résumé, qui permet de garder une trace écrite de la séance.

Séance 2 (15 minutes) :

- réinvestissemnt
- lecture offerte
- travail sur le vocabulaire : le quart d'heure des mots : pour mémoriser des mots 

Ce que j'aime :

Ce livre est parfait pour des enseignants débutants, car il est très détaillé, pour sa partie séquence avec les élèves.
Par la suite, il sera plus aisée de transféré ce qui est proposé dans cet ouvrage à d'autres albums.

Il est également très bien pour les enseignants chevronnés qui souhaitent de nouvelles lectures, on peut partir sur ce qui est proposé, pour s'épargner le temps de préparation.


J'aime beaucoup les séances très ritualisées qui sont proposées :



* La présentation du travail de lecture


Tout d'abord le préambule et la mise en place d'un horizon d'attente, un point sur lequel Mme Bézu avait bien insisté lors des animations, ainsi que la présentation de ce qui va être appris : l'élève sait ce qu'il va apprendre et pourquoi.


* La lecture commentée


Chaque séance débute par la présentation du titre de l'histoire, le rappel des stratégies travaillées (l'enfant sait ce que l'on attend de lui), puis on fait une première lecture commentée (les commentaires sont notés dans l'ouvrage), on a le texte  à lire (donc pas besoin d'avoir forcément le livre en classe), on s'interrompt pour poser des questions, tout est parfaitement détaillé, il n'y a qu'à suivre l'ouvrage, c'est clé en main ! C'est finalement ce que je faisait déjà, mais de manière beaucoup moins formelle.

A la fin du texte, on reformule pour retrouver la trame narrative de l'histoire et verbaliser explicitement la stratégie de lecture apprise. Puis on s'entraine pour mettre la stratégie en oeuvre.




Chez l'éditeur : après inscription sur le site, vous pourrez consulter le spécimen dans son intégralité et télécharger différentes ressources comme des posters et la programmation proposée : ici


Des flashcards : ici



N'hésitez pas à me faire un retour si vous aussi vous l'utilisez en classe ;).


samedi 17 avril 2021

Cookies

 Sur quoi porte cette Charte cookies ?

 

Lors de la consultation de notre site https://cpdesanleane.blogspot.com/, des cookies (et autres traceurs) sont déposés ou lus sur le terminal que vous utilisez (votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette).

 

Cette charte vous explique quels types de cookies nous utilisons et à quelles fins.

 

Nous vous expliquons aussi quels sont vos droits concernant ces cookies et comment vous pouvez les exercer.

 

Cette charte vous donne des informations complémentaires à celles que vous retrouvez au niveau du Bandeau cookies que vous visualisez lorsque vous naviguez sur notre site.

 

Cette Charte relative aux Cookies est rédigée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et au Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGDP ») n°2016/679.

 

Qui est le responsable de cette Charte ?

 

Le responsable de traitement est la société Sanléane, représentée par son représentant légal Wendling Sandrine.

L’adresse électronique de contact est la suivante : cartabledesanleane@gmail.com

 

Qu’est-ce qu’un cookie et à quoi sert-il ?

 

Le cookie est un traceur. Lorsqu’un internaute navigue sur un site internet, il permet de collecter des informations personnelles à son sujet.

Lorsque l’internaute utilise son ordinateur, les cookies sont gérés par votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari ou encore Google Chrome).

 

Il existe d’autres types de traceurs, en plus des cookies (ex : pixel invisible, fingerprinting, local storage, cookie flash).

 

Certains cookies sont internes au site internet, d’autres sont des cookies tiers placés sur le site par des sociétés tierces.

 

Par simplicité, nous utiliserons dans cette charte le terme de « cookies » pour viser différents types de traceurs.

 

Un cookie peut collecter différentes données personnelles à votre sujet comme par exemple, l’adresse IP de votre ordinateur, le navigateur utilisé, la date et l’heure de connexion, les pages visitées sur le site, etc.

 

Quels sont les types de cookies que nous utilisons sur ce site internet ?

 

Les types de cookies que nous utilisons sur le site internet sont les suivants :

-des cookies permettant, facilitant le fonctionnement du site

-des cookies de mesure d’audience

Nous utilisons des traceurs appartenant à Google (Analytics).

 

Leur politique est consultable sur ce lien : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie-usage?hl=fr

-des cookies de partage sur les réseaux sociaux

Nous utilisons des traceurs appartenant à Facebook. Leur politique est consultable sur ce lien : https://www.facebook.com/policies/cookies/

 

Nous utilisons des traceurs appartenant à Twitter. Leur politique est consultable sur ce lien : https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

 

Nous utilisons des traceurs appartenant à Linkedin. Leur politique est consultable sur ce lien : https://www.linkedin.com/legal/cookie-policy?_l=fr_FR

 

 

Quels sont vos droits en matière de cookies ?

 

Conformément à l’article 82 de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’internaute est informé des traitements de données personnelles réalisés par le biais de cookies.

 

La présente charte permet de remplir cette obligation d’information.

 

Par ailleurs, si nous utilisons des cookies nécessitant le consentement de l’internaute, le recueil du consentement se fait lors de l’apparition d’un bandeau Cookie visible sur le site internet.

Tant que l’internaute n’a pas été informé et n’a pas donné son consentement express, ce type de cookies n’est pas déposé ou lu sur son terminal.

Le consentement est demandé pour chaque type de cookie (par finalité).

La liste des fournisseurs de cookies tiers est donnée au moment du recueil de consentement.

L’utilisateur a la possibilité de retarder son choix et de se décider plus tard. Tant que son consentement n’est pas donné, aucun cookie n’est déposé.

L’utilisateur a la possibilité de refuser le dépôt de ces cookies.

Il lui est possible de retirer son consentement à tout moment et aussi facilement qu’il l’a donné.

Les cookies déposés ont une durée de vie maximum de 13 mois. A l’issue de cette durée, le consentement est à nouveau demandé.

 

L’internaute est informé qu’il peut désactiver les cookies en paramétrant son navigateur internet :

Si l’internaute souhaite supprimer les cookies enregistrés sur son terminal et paramétrer son navigateur pour refuser les cookies, il peut le faire via les préférences de son navigateur internet.

Ces options de navigation relatives aux cookies se trouvent habituellement dans les menus « Options », « Préférences » ou « Outils » du navigateur.

 

Pour en savoir plus sur les règles applicables en matière de cookies, l’internaute peut consulter les liens suivants :

https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs-la-cnil-publie-de-nouvelles-lignes-directrices

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038783337

 

Sort des données à caractère personnel après le décès – Droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité des données

 

La personne concernée par un traitement peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

 

La personne concernée par un traitement bénéficie également d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de suppression et, à certaines conditions, de portabilité de ses données personnelles. La personne concernée a le droit de retirer son consentement à tout moment si le consentement constitue la base légale du traitement.

 

La demande devra indiquer les nom et prénom, adresse e-mail ou postale, de la personne concernée, et être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité.

 

Elle peut exercer ces droits en s’adressant au propriétaire du site, à l’adresse mail suivante : cartabledesanleane@gmail.com

 

La personne concernée par un traitement a le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/webform/adresser-une-plainte

mercredi 14 avril 2021

Les abeilles

 


Pour préparer la venue d'un apiculteur ou la visite chez un apiculteur, ou pour prolonger une sortie, quelques documents. Un grand merci à Marie-Elisabeth pour ces diaporamas.

Vous trouverez également les fiches élèves à imprimer en mode livret.




D'autres fiches, (merci Carole07 !) le visuel avec Taoki, mais je vous ai également mis les mêmes fichiers sans Taoki dans le dossier.



***** Diaporamas et fiches élèves *****

Un jeu

pour commander

Un jeu d'Avenue mandarine (allez voir leur site, de nombreux très beaux jeux et de kit de loisirs créatifs) pour accompagner cette séquence autour des abeilles.

Descriptif de la boite :




  • JEU PEDAGOGIQUE 4 EN 1 : Ludique et adapté aux enfants à partir de 6 ans, ce coffret contient 4 jeux d'apprentissage. La grande taille des cartes et l'épaisseur du carton facilitent la manipulation par les enfants. La qualité du coffret et des illustrations rend le coffret particulièrement adapté aux familles et aux collectivités. Jeu conforme aux normes CE.

  • JEU DE PUZZLE : Le coffret comprend 8 puzzles de 3 pièces représentant des séquences, pour découvrir la formidable vie des abeilles.





  • LE LOTO : La boite comporte également un loto de 4 cartes, avec 20 pièces sur le thème des différents rôles des abeilles dans la ruche.



  • LE MÉMO : Avec le mémo, les enfants s'amusent tout en développant leur concentration, leur mémoire et leur réflexion. Mémo de 20 pièces, soit 10 x 2 cartes à assembler, sur le thème de quelques espèces.


  • LES CARTES ÉDUCATIVES : La boite propose 35 cartes éducatives, pour continuer à apprendre, tout en s'amusant !




Bibliographie 

pour commander

pour commander

pour commander

pour commander

pour commander

pour commander