lundi 10 février 2025

Hansel et Gretel Lito / Père Castor

 



 

Hansel et Gretel


Hansel et Gretel est le premier conte que nous verrons dans le cadre de notre projet contes. Avec mes CP, je verrai au moins 2 versions de ce conte : celle du Père Castor, et celle des éditions Lito, ce qui nous permettra un travail autour des illustrations.


pour commander

Merci à Val76 pour cette exploitation pour les CE1 ! 

Val76 a la chance d'avoir pu emprunter cette série de livres. Le tapuscript n'est donc pas disponible.

Dans la collection Père Castor, ce livre a été réédité : nouvelles illustrations, et petits changements dans le texte. Merci à Hufanath, pour les questions sur ce nouveau texte. Le questionnaire se base sur celui de Val76.


* Dossier Fiches Hansel et Gretel *


 Vous trouverez également les fiches pour le contes aux éditions Lito dans ce dossier.


 



pour commander
 


 
   


Hansel et Gretel

Merci à Kaaloucha pour cette recette grand format de pain d'épices !

Fiche élève

 

Merci à Vivirgine pour les textes adaptés en 3 niveau de lecture et les fiches de compréhension et les questionnaires que vous trouverez également dans le dossier.


Cet article vous a plu ? Cela me fait plaisir ! 
Alors soutenez mon travail ! Car j’y ai passé du temps  ! 
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites… 

DON

Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront ♥

   


 

 

jeudi 30 janvier 2025

Guide pratique pour gérer les urgences de santé en milieu scolaire


Janvier 2025 :
Parution du guide Education Nationale qui décrit différentes situations et les démarches à suivre pour gérer les urgences de santé en milieu scolaire dans l’attente des secours. Du simple « bobo » à l’urgence vitale, des situations et réponses sont proposéesA télécharger à imprimer pour votre école.

Le guide comportant des erreurs, a été retiré d'Eduscol, et y reviendra dès que ce sera rectifié.





Voici quelques exemples de situations étudiées dans ce guide :


Situation 1 : L’enfant perd connaissance et ne respire pas : l’arrêt cardiaque

Fiche technique 1 : Massage cardiaque : compressions thoraciques, défibrillateur automatique


Situation 2 : L’enfant a une réaction allergique sévère : l’anaphylaxie

Fiche technique 2 : Anaphylaxie : Injection d’adrénaline et dosage indicatif stylo auto-injecteur d’adrénaline


Situation 3 : L’enfant s’étouffe : obstruction partielle ou totale des voies aériennes

Fiche technique 3 : Désobstruction des voies aériennes : claques dans le dos, compressions abdominales


Situation 4 : L’enfant perd connaissance et respire

Fiche technique 4 : Position Latérale de Sécurité (PLS)


Situation 5 : L’enfant saigne abondamment : l’hémorragie

Fiche technique 5 : Hémorragie : Compression locale


Situation 6 : L’enfant a de la fièvre


Situation 7 : L’enfant ne se sent pas bien


Situation 8 : L’enfant présente une crise convulsive


Situation 9 : L’enfant saigne du nez


Situation 10 : L’enfant présente une plaie


Situation 11 : L’enfant présente une brûlure


Situation 12 : L’enfant a subi une électrisation


Situation 13 : L’enfant est victime d’un choc à la tête


Situation 14 : L’enfant est victime d’un traumatisme de la colonne vertébrale


Situation 15 : L’enfant a perdu ou s’est cassé une dent à la suite d’un traumatisme


Situation 16 : L’enfant est victime d’un traumatisme des membres


Situation 17 : L’enfant présente un traumatisme avec section de doigt


Situation 18 : L’enfant a un corps étranger dans le nez ou le conduit auditif


Situation 19 : L’enfant s’est fait piquer par un insecte


Situation 20 : L’enfant présente une morsure de serpent



Chaque fiche détaille les signes d'alerte à observer, les gestes à réaliser immédiatement, les précautions à prendre en attendant les secours.


Ce guide est à présenter en conseil des maitres, à remettre également aux ATSEM, à conserver avec le registre des soins dans lequel sont notés tous les soins prodigués pour garder une trace.




Petit rappel : le registre de soins est obligatoire. Le BO hors série n°1 du 6 janvier 2000 stipule en effet qu’un registre spécifique est tenu dans chaque école. Il y figure le nom de l’élève ayant bénéficié de soins, la date et l’heure de l’intervention, les mesures de soins et d’urgences prises.

Ce registre permet d’avoir toutes les précisions concernant la gestion de la blessure. 

Ce registre de soins apportés, lorsqu’il est terminé, doit être conservé y compris après la fin de l’année scolaire.


Je vous renvoie à l’article sur les registres obligatoires sur le site de la DSDEN 94 : ici


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :

dimanche 12 janvier 2025

Lecture CP - La galette du roi Loup





pour commander



Vous trouverez également (en suivant le même lien) une version lisible en suivant la progression de Taoki, à partir du "oi", mais il faudra tout de même donner le "er"

Un grand merci à Valérie pour son exploitation en 6 épisodes (textes et exercices) et différenciée (3 niveaux de différenciation). Vous trouverez ces textes et exploitations en suivant les mêmes liens que pour les autres fichiers.
jaune : bons lecteurs
orange : texte adapté, raccourci et en couleur
vert : pour les plus fragiles : texte adapté et très raccourci et en couleur
La galette du roi loup


Un découpage en 4 parties.

Exercices destinés à des CP déjà lecteurs (car texte non adapté en suivant la progression de Taoki), ou des CE1 faibles.


La galette du roi loup


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :

mardi 7 janvier 2025

Les animaux de Lou - Production d'écrits

 

Les animaux de Lou - Production d'écrit


Une série de fiches de production d'écrit en lien avec le rallye lecture "Les animaux de Lou", que vous pourrez trouver : ici

Les fiches seront imprimées au format 2 pages par feuille (en A5), et les enfants écriront sur leur cahier d'écrivain.

Fiches élève

Les animaux de Lou - Production d'écrit


 Toujours à imprimer au format A5, j'ai inséré quelques lignes, afin de pouvoir rédiger le texte directement sur la fiche.

Fiches élève


Cet article vous a plu ? Cela me fait plaisir ! 
Alors soutenez mon travail ! Car j’y ai passé du temps  ! 
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Si ces supports vous ont permis de gagner du temps, n’hésitez pas à faire un petit don ICI, cela me permettra de financer le site. En effet, une version gratuite du site ne m’aurait pas permis de publier une telle quantité de ressources (oui, je paye pour vous proposer des ressources gratuites… 

DON

Par avance, mille mercis à toutes les personnes qui le feront ♥

lundi 6 janvier 2025

La galette à l'escampette

Pour commander



A l'occasion d'une petite mise  à jour du texte adapté, afin de pouvoir utiliser cette exploitation en période 3, en suivant la progression de sons de Ludo, je transfère l'ensemble de l'article sur ce blog.

2020 : nouvelle version pour suivre la progression des sons de Ludo 2020. Très peu de changement par rapport à l'ancienne version Ludo, des rectifications quant aux sons qui doivent être en gras (car pas encore vus dans la méthode : en, an, ai, in) ainsi qu'au niveau des mots outils. Attention, ce texte n'est pas sous mot de passe avec les autres textes, mais dans un dossier spécifique, lien à demander par mail, en passant par Pour me contacter, avec une adresse mail académique.

Tous les documents se trouvent désormais dans un seul dossier.





Pour le détail de l'organisation et des différents documents : 


Le découpage est en 5 parties, les mêmes pour le CP et le CE1. J'ai prévu de travailler cela ainsi :

- 1er jour : découverte du texte et travail au TBI
- 2ième jour : questions de compréhension

Organisation :


Le matin, travail habituel sur le manuel de lecture et le fichier de lecture, l'après-midi, un petit créneau de littérature de 20 minutes avec les CP/CE1.

Le travail sur un texte est prévu sur 2 jours. Le premier jour, lecture du texte adapté par les CP, puis du texte complet par les CE1. Questionnement de compréhension orale, puis un premier travail d'EDL et compréhension au TBI sur le texte complet : nombre de lignes, de phrases, surligner les paroles des personnages, chercher quel personnage désigne un pronom.

Et le deuxième jour : lecture à haute voix préparée à la maison, et questions de compréhension écrite.
La galette à l'escampette
La galette à l'escampette CP

La fiche sur la couverture est proposée sous 2 formes, à vous de choisir !
fiches avec 2 niveaux (très légère différenciation) :


Merci à Priscilla pour son texte (à chercher dans la rubrique accès aux textes) et son questionnaire adapté aux CP en difficulté. Ce qui permet désormais d'avoir 2 niveaux de difficulté.


La galette à l'escampette - Production d'écrit CP
Mes fiches de production d'écrit : ici
Un grand merci à Lilipomme qui m'a à nouveau aidée pour la relecture du texte et la rectification de certains passages.

Une contribution de Lilipomme : le livret à plier pour les élèves. Il est à imprimer en recto-verso dans l'ordre d'impression, à plier en 2, puis à agrafer. J'ai remplacé les agrafes par un fil de laine qui fait le tour du livret. J'imprime également la page de garde sur une feuille cartonnée.
Dans la rubrique Accès aux textes : ici  Livret



Attention pour 2 des affichettes 2 des versions : le vrai nom et le nom utilisé dans les fiches de lecture CP. C'est donc au choix, mais faites attention à l'impression.
Affichettes
La galette à l'escampette CP
Les étiquettes pour le Petit dico, sur le modèle
de celles de Lilipomme :
Etiquettes
La galette à l'escampette
Merci à Bluey qui m'a fait parvenir ce lexique. Il est destiné au texte complet, mais je le donnerai tout de même ainsi à mes CP. Ce lexique trouveras sa place dans le classeur de vocabulaire/lexique de mes élèves.
 
La galette à l'escampette CP

 Un lexique avec uniquement les personnages, contribution de Caroline:
Lexique

Caroline m'a également transmis le texte avec un autre découpage en épisodes  et une différenciation. Dans la classe, elle utilise Patati et Patata comme méthode de lecture.
Deux niveaux : Niveau 1 celui de l'album pour ceux qui lisent couramment,
Son codage pour le niveau 2 :
Niveau 2 : adapté au niveau des enfants,
rouge : personnages ou mots qui reviennent souvent
bleu : les mots outils à connaître par coeur 
gris : les mots que les enfants ne peuvent pas lire
La galette
Une poésie transmise par Julied (merci!!!) sur la galette, sous forme d'une devinette. Je la trouve très mignonne! ici
La galette à l'escampette
 Fiche auteur






Merci à Carine pour ses images séquentielles.





La galette à l'escampette
Merci à Maryline pour cette nouvelle fiche, format A5, sur le dernier épisode : un texte à trou, des mots à reconstituer, un dessin à réaliser, en 2 niveaux.

La galette à l'escampette Et pour boucler tout cela, l'évaluation de lecture, une partie des exercices m'ont été transmis par Val60.
La galette à l'escampette : production d'écrit : la lettre  Production d'écrit à partir de cet album.
Rallye Geoffroy de Pennart Vous trouverez ici mon rallye Pennart avec presque tous les livres de G de Pennart.
 
Lecture en réseau :

 
pour commander

J'aime la galette, Orianne Lallemand
Sur l'air de "J'aime la galette, savez-vous comment?", différents personnages de contes nous disent comment ils aiment leur galette, jusqu'à l'arrivée du loup... Heureusement, l'histoire se termine bien, autour d'une galette.
Encore une histoire comme je les aime, qui permet de rencontrer des personnages de contes.
Le format cartonné, pour les tout petits, est un peu surprenant, mais cela n'empêche pas ce livre d'être une histoire tout à fait adaptée pour les CP.
Parfaite également pour une amorce en production d'écrit: "Et toi, comment aimes-tu ta galette ?"



pour commander

La galette du roi loup
,
Un petit texte que j'apprécie, l'histoire de Juliette, petite fille espiègle, qui a confectionné une magnifique galette, seulement, en se rendant chez son amie, son chemin croise celui du loup...
Vous pouvez trouver ce texte dans ma rubrique Accès aux textes.


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici



Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


Tu fais comme tu veux, tu peux donner (ou pas ;)) un petit coup de pouce par un petit don via ce lien c'est possible ! :