Voici une version adaptée de Splat, 100% déchiffrable, comme en suivant la progressions des sons de Taoki, ou de Ludo. J'ai appelé, de manière tout à fait arbitraire, la petite soeur de Splat Zoé.
Les fiches d'exercices, de lexique et les textes adaptés pour les CP :
Afin de pouvoir travailler sur le même album avec mes CP et mes CE1, j'ai également repris le texte intégral de Splat, avec le même découpage que celui des CP.
J'ai prévu de les imprimer au format A5, en mode 2 pages par feuille, c'est pour cela que la taille de la police est assez grande.
Et n'est-elle pas trop mimi cette mascotte Splat ?
Des fiches pour les CP et les CE1 : Pour les CE1 :
Pour entrer, ou prolonger avec le thème d'Halloween, et surtout (pour ma part) être raccord avec la semaine du goût, j'utilise cet excellent album. Année après année, cette sorcière pimpante et rigolote, je ne m'en lasse pas, je l'adore !!! ... et mes élèves aussi !!!
A télécharger en fin d'article, dans le dossier complet
Merci à Anne-Sophie pour ce questionnaire adapté à un texte simplifié.
Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.
Pour les CP :
Pour les exercices, de simples exercices de compréhension orale, puisqu'à ce moment de l'année, ils ne lisent pas encore l'histoire, et c'est donc moi qui leur lis l'histoire. Je leur projette en même temps les images sur le TBI, grâce à mon visualiseur (si cela vous intéresse, c'est ici)
Une fiche de compréhension orale pour les CP, à cette époque de l'année, je ne vais pas plus loin avec mes CP, avec ce type de textes.
Pour le cahier de parcours lectures, fiche sur la couverture.
Fiche sur la couverture, pour cahier élève ou affichage, en A3
Autres ressources :
* Un dossier avec une fiche lecture adaptée et petit dictionnaire (merci Patricia) plutôt pour une lecture à partir de la période 3, et un fichier texte adapté et exercices 3 niveaux de difficulté (merci à ... toutes mes excuses, si tu te reconnais, je rajouterai ton pseudo) utilisable en période 2. Attention, pour ces 2 textes, les périodes données, sont à titre indicatif, tout dépend de votre progression, du niveau de lecture des élèves, ces textes ne suivent pas une progression de manuel syllabique.
Mes fiches sont imprimées en A5, stockées dans des pochettes transparentes, puis rangées dans un classeur. Vous trouverez l'ensemble des fiches téléchargeables en fin d'article.
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années et qui tiennent bien sur la durée.
Avantage :ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom). Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année
(certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)
Voici les feutres que j'utilise pour écrire sur les fiches plastifiées. Je m'en sers depuis des années : au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.
J'utilise les 2 marques indifféremment, leurs qualités de tenue et de robustesse sont équivalentes.
Avantage :
Ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom). Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela).
Ces feutres s'effacent sans laisser de trace !
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...).
Pour les rallyes de lecture :
On peut photocopier et plastifier les fiches. Les élèves entourent au feutre effaçable.
Autres astuces de maîtresse :
* Nettoyer les traces de Velleda avec : de l'alcool pour les anciennes machines à alcool et les éponges blanches magiques de Monsieur Propre (au rayon produits ménagers de votre supermarché, ou à demander en achat de rentrée à la femme de ménage, si c'est possible pour vous). * Enlever les traces de marqueurs indélébiles sur les tableaux blancs ou les tables des élèves en repassant dessus avec des feutres Velleda à sec.
Depuis 2 ans, mes élèves utilisent ces feutres, qui ont l'avantage d'être rechargeables et dont la mine est bien plus résistante que celle des feutres Velleda fins. De plus les recharges durent longtemps, et surtout, elles ne sentent pas. On peut le commander dans les catalogues fournisseurs.
Des fiches que je distribue suite à une lecture offerte.
J'imprime mes fiches au format 4 pages par feuille, la feuille est collée dans le cahier de parcours lecture (mais on pourrait également préparer ces fiches à l'avance et les relier pour l'année), et complétées au fur et à mesure des lectures offertes, sur lesquelles aucun autre travail n'est prévu. Je distribue ensuite les couvertures du livre à coller dans l'encart vierge.