mercredi 28 juillet 2021

Autour de la rentrée et de l'école en général




Pour garder une trace des lectures offertes dans le cadre du réseau rentrée/école, j'ai préparé cette fiche pour le cahier de parcours lectures de mes élèves.




Le fichier téléchargeable en modifiable, pour votre usage personnel ( je ne souhaite pas retrouver cela sur une autre blog, merci pour votre compréhension), car évidemment nous n'étudions pas tous les même titres :





Le plaisir d'apprendre :


pour commander
CP/CE1
L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit, Marc Boutavant
éd. P'tit Glénat

Le petit lion, ne savait pas écrire, mais cela lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. et pour un lion, c'est bien suffisant. Mais un jour, le lion rencontre une lionne... qui lit un livre. Une lionne qui lit... c'est une dame, et à une dame, on écrit des lettres...

Et c'est ainsi que commence la quête du lion: trouver quelqu'un qui pourrait écrire une belle lettre pour la lionne... et finalement il finira par apprendre à lire.

Pour le début d'année, ce livre sera lu pour un petit travail en compréhension orale pour les cp, et sera inclus dans un rallye pour les ce1.

A voir :  mon exploitation pour les CP et les CE1





pour commander
L'histoire du lion qui ne savait pas compter, Martin Baltscheit, Colonnel Moutarde
éd. P'tit Glénat

Savoir compter pour un lion... À quoi bon ?
Il était une fois un lion qui ne savait pas compter jusqu'à trois. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion c'est bien suffisant. Mais voilà qu'un rival à la crinière flamboyante débarque et courtise sa lionne, à grand renfort de poèmes et de chiffres. Notre ami s'en va alors demander de l'aide en calcul aux animaux de la forêt, bien décidé à lui prouver par A+B qu'il a un compte à régler !

Voici un livre que je lis en lecture offerte, surtout pour l'univers de ce petit lion, qui cette fois-ci a un autre problème, il ne sait pas compter.



pour commander

Le loup qui n'aimait pas lire

mon nouveau chouchou pour la rentrée ! Cette fois Loup nous emmène dans un nouvel univers où il rencontre des personnages de la littérature enfantine, comme Alice et le lapin blanc, Pinocchio, Peter Pan, Mowgli...


A voir :  l'exploitation


et un nouveau Loup pour la rentrée, Le loup qui voulait aller à l'école, mais sa sortie n'est prévue que fin août...

pour précommander



pour commander

Le loup veut apprendre à lire, Karine Quesada, Amandine Wanert
éd. Mic Mac

Un matin le loup se réveille de mauvaise humeur. Dans son rêve, il lisait une histoire passionnante... mais voilà, le loup ne sait pas lire. S'en suis une quête à la recherche de quelqu'un qui pourrait lui apprendre à lire. Une visite chez le lapin, les 3 petit cochons et chez le petit chaperon rouge, qui va l'emmener...chez sa maîtresse.

Une très belle histoire pour le début du CP, de jolies illustrations, et l'univers des contes.





pour commander


Léo, de Peter Kraus

Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : "moi aussi, je sais le faire".





pour commander


Péric et Pac, 
de Jennifer Dalrympe

Le jour où Péric a apprit à lire, cela lui plut tellement qu'il a eu envie de faire partager son savoir à ses amies les chèvres.
Pac, la plus vieille chèvre, s'est montrée intéressée.

pour commander


Ce livre fait parti de ceux conseillé par Mme Picot, à utiliser dans le cadre de Faire de la grammaire au CP, pour son utilisation de pronoms de 3ième personne.











pour commander


Mes 100 premiers jours d'école, Vive la rentrée, même si j'ai un peu peur

C'est bien Arthur qui accompagne déjà mon rituel Chaque jour compte. Les CE1 peuvent désormais le retrouver à la rentrée dans cette aventures et quelques autres.

A voir : exploitation pour les CE1



pour commander



La rentrée des animaux, Noé Carlain

Voici des petits personnages qui n'ont pas peur d'aller à l'école, et bien contents de retourner à l'école. J'en parle : ici










Un titre pour les CE1









pour commander

Apprendre ? Quel plaisir !

En voyant Sim, la souris, capable de lire aux autres une histoire, comme sa maman le lui a appris, ses amis ont très envie de pourvoir eux aussi lire. Sim leur apprend bien volontiers ce qu'il sait, et peu à peu, tous se rendent compte qu'ils savent eux aussi des choses qu'ils pourraient transmettre à leurs amis. Et les voilà se transformant tour à tour en élève et en maître, pour le bénéfice de tous. Tous ? Henri, le hérisson, pense qu'il ne peux rien apporter aux autres. La suite montrera que lui aussi a des talents cachés. Une chose en tout cas est sûre : personne ne pourra jamais leur reprendre ce qu'une fois, on leur a appris.

CP/CE1
Splat,Rob Scotton
éd. Nathan 

Splat a peur d'aller à l'école, mais après une incroyable journée, il est très content d'y retourner. C'est un peu l'histoire de tous nos petits élèves. Pour dédramatiser la rentrée et passer un bon moment avec ce chat bien sympathique.


A voir : mon exploitation autour de cet album


Gloups, de Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon
Gloups est un petit monstre très turbulent. Pour son premier jour à la maternelle, sa maman lui a recommandé d'être bien sage et d'être un gentil gloupson. Gloups fait de gros efforts, mais c'est bien difficile...

J'ai beaucoup aimé ce livre que je trouve très drôle. Gloups est vraiment craquant, sa maman très drôle. J'ai beaucoup aimé le dessin, quant au texte, c'est un régal.
Dure rentrée pour Achille, de Tim Warnes et Didier Debord
Pas facile de se faire des amis à l'école quand on est un ours, et qui plus est un gros grizzli poilu et terrifiant… Quelle dure rentrée pour Achille !

 Il s'agit du tout premier jour à l'école maternelle, mais je trouve que ce titre ce prête tout de même bien à une lecture de rentrée en CP.
Petit Lapin va à l'école, de Harry Horse
Quand Petit Lapin se réveille, il sait qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. C'est son premier jour d'école. Il prépare son petit cheval de bois pour qu'il l'accompagne, bien que sa maman pense qu'il serait mieux à la maison.

Il s'agit du tout premier jour à l'école maternelle, mais je trouve que ce titre ce prête tout de même bien à une lecture de rentrée en CP. Se retrouvent cristallisées la plupart des angoisses du tout jeune écolier : peur de manquer, de se retrouver seul, de ne pas avoir d'amis. Sont aussi présentes les difficultés qu'éprouve le jeune écolier à écouter attentivement, à ne pas bouger, à partager jeux, jouets et goûters avec ceux qui ont moins. Finalement, difficultés et angoisses finissent par être surmontées et c'est le coeur léger que Petit Lapin peut laisser à la maison son cheval de bois pour aller retrouver ses nouveaux amis. 

CP/CE1
Lulu Vroumette, de Daniel Picouly, Frédéric Pilot

Lulu Vroumette est une tortue sportive. Un soir en rentrant de l'école, elle décide de prendre un petit bain dans la rivière. Pour cela, elle dépose sa carapace sur la berge. Malheur! A sa sortie de l'eau, la carapace a disparu. Lulu Vroumette la cherche, puis se décide à rentrer chez elle.
 
CP/CE1
 
La fée coquillette fait la maîtresse, de Didier Lévy
 " Quelle belle journée pour réaliser des vœux ! " se dit la fée Coquillette. Elle aperçoit deux grandes oreilles. Un lapin ? Eh, non ! C'est un âne pas si bétâ qui voudrait apprendre à lire. Pauvre Coquillette ! Sa baguette magique ne marche pas pour ce vœu-là. Mais l'âne est têtu et Coquillette est une fée, poil au nez ! Alors, elle a une idée géniale : faire la maîtresse... 
 
Très jolie petite histoire. Quand la fée coquillette se rend compte qu'elle ne peut pas réaliser le voeu de l'âne d'un coup de baguette magique, elle décide d'endosser le rôle de maîtresse et de lui apprendre à lire, ... et voilà qu'elle se retrouve avec une classe de 26 élèves!
 CE1
 La rentrée des mamans, de Jo Hoestlandt
Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd'hui. C'est la rentrée des classes ! Ils vont retourner à l'école et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans ne ronchonnaient pas... Comme chacun sait, la rentrée, c'est dur pour les mamans !


  A voir : Exploitation du texte pour les CE1
CE1
La rentrée de la petite sorcière

texte en ligne dans la partie textes

 Un texte intéressant pour lancer un débat sur vivre ensemble.


CP/CE1

Ce livre a été lu en lecture offerte et le travail que j'ai fait avec les CP et les CE1, se trouve: ici.

Timothée va à l'école, de Rosemary Wells
Timothée fait sa rentrée et se retrouve assis à côté de Claude, qui ne manque jamais de lui dire des choses désagréables. Claude semble tellement "parfait" que Timothée lui souhaite des petits malheurs. Heureusement Timothée va découvrir que Violette a les mêmes soucis que lui...


 
Ce livre illustre les petits tracas de la rentrée. Maman est toujours là, mais c'est l'amitié qui console et permet de se sentir bien dans l'école. Pas toujours facile de se faire de nouveaux amis...


pour commander
Tibili, le petit garçon quio ne voulait pas aller à l'école :

A voir : exploitation en compréhension orale pour les CP

Autour des maitresses : Comment ne pas s'identifier quelque peu...



CP/CE1
Quel stress pour la maitresse, Jo Hoestlandt

Demain, c'est le rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très inquiète ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de dormir dans de telles conditions...

Beaucoup d'humour dans cette vision du monde à l'envers : ce n'est plus le jeune écolier qui "stress", mais l'enseignante. Et c'est là que nous nous reconnaissons bien, vous ne trouvez pas?, et permet à tous de dédramatiser ! Le texte est écrit gros, il est assez facile à lire, mais le langage parlé est souvent très familier. 
 CP/CE1
 Moi je sais tout sur la maîtresse, de Aurélie Blanz

Les grands croient tout savoir sur la maîtresse. Mais moi, je pense qu'ils n'ont rien compris. ils passent leur temps à inventer n'importe quoi, tout ça parce qu'ils ne la connaissent même pas. Alors écoutez-moi, et vous verrez que la maîtresse elle est comme ça !

La maitresse vue par un enfant, avec juste un peu d'humour de grand.



CP/CE1
Le petit ogre qui ne voulait pas aller à l'école,
La vie n'est pas gaie chez le petit ogre : ses parents ne s'occupent guère de lui ne pensant qu'à manger...des enfants. Le désir d'apprendre à lire naît en lui le jour où il trouve un livre par terre. Le voilà écolier. Il se passionne pour la lecture et entraîne ses parents dans cet univers. Leur vie se trouve métamorphosée.
Cette histoire amusante est une belle apologie de l'école et de la lecture en particulier. Elle est écrite dans une langue à la fois à la fois fluide et enrichissante (des mots difficiles sont expliqués à la fin).

A voir : textes et questionnaires chez Charlotte avec 3 niveaux de différenciation: GS/CP et CE1

J'irai pas à l'école, Tony et Zoë Ross

Les craintes et l'agitation d'une petite fille avant son premier jour d'école, Que mangera-t-elle ? Sera-t-elle la plus petite ? Heureusement la rencontre avec Zouzou, sa nouvelle copine, transforme sa journée. Mais ce qu'elles ne réalisent pas toutes les deux, c'est qu'elles vont devoir y retourner le lendemain... à l'école. Tous les parents sont inquiets lors du premier jour de classe de leur enfant. Mais l'humour de Tony Ross rassurera même la plus anxieuse des familles.

Dans ce livre, on a un dialogue entre une petite fille et sa maman, chaque double page met face à face les deux personnages. La petite fille s'inquiète et la maman rassure, le tout dans un style très simple. Une seule ligne de texte au vocabulaire courant souligne des dessins vivement colorés.


A voir : Une exploitation en lecture et écriture très intéressant chez l'âge de la classe.



CP - CE1
Elinor n'aime pas l'école, de Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon 
Aujourd'hui, la princesse Elinor va à l'école pour la première fois. Et elle n'est pas du tout, mais pas du tout, rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle - mais elle constatera assez vite que l'école n'est vraiment pas un endroit pour les parents...
A voir : Un article, avec des photos du livre : ici
 


Les règles de vie :

CP/CE1
Moi j'adore, la maitresse déteste, de Elisabeth Brami

Nous retrouvons ici le duo Brami-Le Néouanic, pour le plus grand plaisir de tous... Après le succès de Moi j'adore, maman déteste (Prix littéraire France Télévision de l'album jeunesse, 1998), cette fois, c'est la maîtresse qui s'y colle. Et il faut voir le nombre de choses que les maîtresses détestent, c'est à peine pensable !

Un grand classique maintenant, très bon point de départ pour mettre en place les règles de vie de la classe.
A voir : Mon exploitation en production d'écrits : ici
Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais, Noé Carlain et Ronan Badel 

Un très bel album, à découvrir. Je vous en livre quelques illustrations ici.

A voir : exploitation en production d'écrit



Des monstres :


pour commander
Le monstre du tableau, de Meli Marlo 

C'est la rentrée. La maîtresse accueille les élèves. Soudain, au moment d'ouvrir le tableau noir, les enfants sont pris de panique. Ils viennent d'apercevoir un horrible monstre aux pattes poilues et aux gros yeux rouges. Qui se cache donc dans le tableau noir ?

Livre également lu pour ma part en lecture offerte, assez court, très drôle.

* Mon rallye lecture pour les CE1 sur le thème de la rentrée : ici






Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici


mardi 27 juillet 2021

J'apprends à rédiger CE1, Françoise Picot


pour comander

 Une toute nouvelle collection chez Nathan, J'apprends à rédiger, de Françoise Picot, l'auteur de Faire de la grammaire au ... et plus récemment la grammaire au jour le jour ou Mon année de français

C'est un petit fichier pour travailler la production d'écrits. Les séquences sont indépendantes les une des autres, et peuvent être menées selon votre programmation en grammaire, quelque soit votre démarche et votre manuel ou fichier par ailleurs. Si votre méthode et/ou manuel comporte déjà des propositions pour la production d'écrits, le plus simple est de continuer avec.

Je vous présente des extraits pour le CE1, mais l'ensemble de la collection fonctionne sur le même principe.

Rien de révolutionnaire, mais un fichier simple qui vous permettra donc de lier grammaire et production d'écrits avec des écrits courts et variés :

* récit réels ou de fiction

* recette, fiche de fabrication, conseils, interdictions, jeux

* légendes d'images, descriptions de scènes de vie, des saisons, des portraits de personnages, d'animaux, des devinettes

* compte rendus d'évènements vécus ou imaginés, de réalisation d'objets

* dialogues

* listes, imagier, planche de dictionnaire, dominos

* interview


Le sommaire


Présentation de l'éditeur : 

Le cahier de production d'écrit pour le CE1 : J'apprends à rédiger

Une collection élaborée par Françoise Picot, avec des activités de copie active, de réécriture et de production d'écrit en lien avec l'étude de la langue.

Une réponse aux programmes :

30 séquences d'activités de production d'écrit en complément des séquences de grammaire, permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances grammaticales.


Des productions de textes courts et variés : récit, article de journal, menu, recette, notice, règlement, bulletin météo...


Des séquences indépendantes les unes des autres, pouvant être conduites dans un ordre différent de celui du cahier.


Des appuis et des aides : des idées, du vocabulaire, des dessins et des photos, des consignes de révision des textes...; des listes de mots invariables, des tableaux de conjugaison, les verbes fréquents...


Un cahier prêt à l'emploi et complémentaire de toute méthode de français utilisée en classe

Feuilletez un extrait en ligne : ici

Gratuit en téléchargement sur le site compagnon ici
- la démarche pédagogique des leçons en PDF


des exemples en photo :









 et à la fin, quelques pages de lexique, par thème




Mon avis :


Avec les CE1, je vais travailler avec Ludo, mais il va falloir un peu varier les situations, et si je garde Ludo pour la grande séance de production d'écrits, ce fichier va me servir à mettre en place un rituel de production d'écrits courte quotidienne, en liaison avec la notion étudiée en grammaire.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


dimanche 25 juillet 2021

Bien débuter en CE1, Compréhension des nombres, Nathan


pour commander
Je vous présente aujourd'hui ce fichier qui se concentre sur le domaine Nombre et calcul.

C'est un outil qui permet de dresser le profil de compétences de chaque élèves à l'entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres selon trois axes d'apprentissage :

- Lire et écrire les nombres

- Comparer, ranger les nombres

- Décomposer les nombres

Il propose ensuite des parcours individuels différenciées, ciblés sur des besoins identifiés.

Présentation de l'éditeur :

Un fichier à photocopier pour accompagner vos élèves dans la compréhension des nombres à l'entrée du CE1.


Ce fichier à photocopier permet de dresser le profil de compétences de chaque élève à l’entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres, selon trois axes d’apprentissage :
  • Lire et écrire les nombres
  • Comparer, ranger les nombres
  • Décomposer les nombres
Il propose ensuite des parcours individuels différenciés, ciblés sur des besoins identifiés.

Ce fichier est organisé en deux parties : Évaluation diagnostique et Entrainement.

11 fiches d’évaluation diagnostique :

Ces fiches permettent de mesurer les acquis des élèves pour chaque axe d’apprentissage. L’enseignant reporte les résultats de ses élèves dans des tableaux, et définit le parcours d’entrainement adapté au profil de compétences de chaque élève.




94 fiches d’entrainement différenciées :
Ces fiches proposent des exercices ciblés sur les compétences évaluées. Les fiches sont organisées en fonction des nombres abordés : 
* nombres de 0 à 10 
* nombres de 0 à 20 
* nombres de 0 à 69 
*nombres de 0 à 79 
*nombres de 0 à 100
L’accent est mis sur les petits nombres afin de solidifier les bases.






Ainsi, selon les résultats observés, l’enseignant peut programmer des parcours individualisés de consolidation des notions.

Feuilletez un extrait en ligne : https://www.calameo.com/read/00535833567077f3ba38e

Mon avis :

Ce fichier peut-être utilisé pour différencier les activités, travailler en APC, en petit groupe. Ce n'est pas une méthode, mais un outil qui permet de dresser le profil de compétences de chaque élèves à l'entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres.

Mes CE1 constituant à eux seuls un petit groupe, je vais utiliser les fiches d'évaluation diagnostique pour évaluer les acquis du CP en tout début d'année (ou ce qu'il en reste, et les faire travailler ensuite de manière différenciée sur les fiches d'entrainement, si nécessaire.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

mardi 20 juillet 2021

Mon grand cahier Montessori Pour écrire sans fautes, Larousse









pour commander

 Présentation aujourd'hui non pas d'un outil pédagogique pour la classe, encore qu'il soit très inspirant, mais d'un outil clairement à destination des familles. En effet, tout au long de l'ouvrage, on trouve un mémo pour les parents, qui explique clairement, les compétences travaillées dans les pages qui suivent et qui donne également des conseils sur comment faire avec son enfant. 


Dans ce fichier on retrouve Rémi, Zoé, Alix, Tom, Amir, Mélanie,... les personnages des petits livres Montessori, pour lesquels j'ai rédigé un rallye.


Au sommaire :





en fin d'ouvrage : des étiquettes


et des petits jeux à faire en famille :





Vous trouverez ce rallye ici.