samedi 26 novembre 2016

Les saisons


Un diaporama sur les saisons, accompagné de sa fiche de route.

Les saisons
Le diaporama et sa fiche de route

Un doc élève sur les saisons :

Les saisons
Les saisons

La trace écrite qui sera à apprendre.

Et dans le dossier également une évaluation sur les jours de la semaine, les mois de l'année et les saisons pour les CP et les CE1.
Les saisons    

 
Les saisons
Les saisons

*** Dossier Saisons ***


Au cours des saisons, nous rencontrons les oeuvres d'Arcimboldo, voici donc la fiche pour le cahier mémoire:


Arcimboldo



                       
Ma source pour le diaporama et la trace écrite.
Les saisons
Le dernier est ma dernière acquisition, il s'agit d'un livre pour découvrir le travail d'Arcimboldo par le jeu : colorier un déguisement fantastique, chercher ce qui se cache dans les tableaux et ainsi découvrir cet artiste.

Quelques titres pour la bibliothèque de classe :
 
Les saisons
Pour ce dernier titre !

Pour commander















 Et un peu d'écoute avec les 4 saisons de Vivaldi.

Et voici la fiche interactive de Vivaldi pour le cahier mémoire, chez Gandalf : ici




samedi 29 octobre 2016

Jeu de lecture : TAPOM : confusion b et d






Je vous présente ce jeu dans le cadre de mon partenariat avec Hoptoy's.

Il s'agit d'une de leurs nouveautés. Vous pourrez le découvrir : ici




Ce jeu s’adresse aux enfants présentant des confusions visuelles persistantes et résistantes de B versus D. 
Il permet d’intégrer chaque lettre à l’aide de supports sémantiques et visuels. PUIS une fois cette acquisition consolidée, de confronter ces 2 lettres. 
3 formes de jeux et différentes graphies de lettres sont proposées. Un excellent jeu, très prisé des enfants ! Dim. 10 x 10 cm. Dès 7 ans.







Le grand plus de ce jeu, vous l'aurez compris, 
c'est :

- proposer de ne travailler que sur une seule confusion : b et d


But du jeu :

Sur 2 cartes différentes, il y a toujours 1 mot en commun (principe du jeu Dobble), le premier joueur a trouver le mot en double (et je rajoute : à le lire), remporte le pli. Le joueur qui a remporté le plus de plus gagne la partie.


Mon avis :

Testé et approuvé !

Si le jeu reprend le principe des différents jeux Tam Tam, ou tout simplement du dobble, celui-ci est le propose une version un version pour travailler une confusion de manière spécifique. Je recommande ce jeu.

Le jeu est proposé dans un format carré, le seul petit reproche, c'est que les mots auraient pu être un peu plus grands, mais bon, c'est vraiment juste une petite remarque en passant. 

Bravo pour la boite dans laquelle le jeu est proposé, c'est une boite avec couverte en carton très fort, faite pour durer, format rectangle, qui permet de sortir les cartes très facilement de la boite.

Les cartes sont également de très bonne qualité. Egalement, juste en passant, le carton utilisé, pour les cartes, pour un usage en classe, ce carton aurait pu être encore un poil plus épais.

Le gros navet - Exploitation GS


Un grand merci à Caroline pour ces fiches GS
(une exploitation très complète !).


Fiche élève

Texte : ici

Le gros navet GS




Le tournoi des jaloux - Exploitation en lecture

pour commander


Le tournoi des jaloux, Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon
Ma dernière acquisition, suite à la découverte de ce titre grâce à une première contribution de Véronique.
Véronique a prévu de l'utiliser avec ses CP. Un peu tôt encore pour mes CP, peut-être en dernière période, mais en fait, je destine plutôt ces exercices à des CE1 en début d'année.
Ce livre traite de la jalousie dans une fratrie, les petites disputes quotidiennes (j'ai l'impression de retrouver l'ambiance familiale...), et une bonne marraine qui essaie de résoudre ce problème. En moins belliqueux, ce livre est à rapprocher d'Agénor et Abélard.


Le tournoi des jaloux

mercredi 26 octobre 2016

Le loup qui n'aimait pas Noël - version adaptée CP et lecture suivie CE1

 Pour les CP :

Version adaptée du Loup qui n'aimait pas Noël, en version déchiffrable (début décembre, suivant la progression de sons de Taoki).

Les lettres muettes sont grisées, les mots outils sont écrits en gras. Petite dérogation au déchiffrable, des mots contenant le son "ai", qui a été vu par mes élèves lors de la lecture de Léa la petite sorcière, dans le mot balai.

Merci à Val76 et à Plume pour les exercices,
dans le dossier complet en fin d'article.









A voir absolument, les fichiers JClic de Majoes, qui s'est servi de mon texte. Ses exercices collent donc parfaitement au découpage, et aux fiches élèves.

    

Nouveauté 2017 : la version Ludo et les Alphas du texte :

Une nouvelle version adaptée à la progression de Ludo et des Alphas (avec les Alphas rockeurs introduits).


On retrouve également le son "ai" déjà rencontré dans Léa la sorcière. Je profite du mot "loup" pour introduire le son "ou. "ou" et "ai" sont en gras dans le texte, de même que les mots outils pour rester fidèle au manuel, et les lettres muettes sont grisées. J'ai failli oublié, les noms des personnages, que vous trouverez sur des affichettes dans l'article autour de l'exploitation de ce texte, sont en gras dans le texte.

Texte : ici

Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

Vous trouverez les exercices versions Ludo dans le dossier complet.






* Affichettes personnages (à la manière de Lutin Bazar) dans le dossier complet en fin d'article.

Un grand merci à Plume pour ses fiches. Elle travaille avec Patati et Patata et a adapté le texte selon 3 niveaux de difficultés. Vous retrouverez ces différentes versions, dans la partie texte.
Vous trouverez les exercices dans le dossier complet en fin d'article.

* Fiche élève (merci Caro !)

Merci à Alex pour ces fiches qui permettent de compléter la couverture avec les différentes informations.

Voir dossier complet en fin d'article.
Pour un joli cadeau de Noël, pensez également au coffret, attention, ils sont très vite épuisé, c'est également l'occasion d'avoir la mascotte du Loup pour sa classe. Cela ne se voit pas sur la photo, mais loup porte une jolie écharpe rouge.

Et pour tout ce qui tourne autour de Noël, chants, albums et exploitations, c'est ici

Organisation :

Pour une classe de CP/CE1 :
Le matin, travail habituel sur Taoki, l'après midi, un petit créneau de littérature de 20 minutes avec les CP/CE1. Le travail sur un texte est prévu sur 2 jours. Le premier jour, lecture du texte adapté par les CP, puis du texte complet par les CE1. Questionnement de compréhension orale, puis un premier travail d'EDL et compréhension au TBI sur le texte complet : nombre de lignes, de phrases, surligner les paroles des personnages, chercher quel personnage désigne un pronom.

Et le deuxième jour : lecture à haute voix préparée à la maison, et questions de compréhension écrite.


Pour les CE1 :

Merci à Angé pour cette première contribution, tout juste un peu remise en page.

Le texte est en ligne, avec un découpage en 4 épisodes.


Le loup qui n'aimait pas Noël CE1
Fiches élève

* Merci à Vanessa pour ses fiches sur Le loup qui n'aimait pas Noël, 
dans le dossier complet en fin d'article.


Vanessa programme des séances d'environ 1h15 avec un travail ciblé sur la lecture orale et la production d'écrit.


* Merci à Laurianne qui travaille avec Patati et Patata pour ses fiches,
dans le dossier complet en fin d'article.





* Merci à Estelle pour ses étiquettes mots servant à reconstituer des phrases : 6 fiches pour apprendre à reconstituer des phrases,
dans le dossier complet en fin d'article.






L'histoire lue :