Pour la dernière période, un rallye de lecture documentaire pour les CP à partir des petits documentaires Ribambelle, un peu plus cher que la série de chez Hachette, mais avec une couverture plus rigide.
Des documentaires vraiment très bien faits et à petit prix (moins de 4 euros).
Le loup, Le chat, le pain, les plantes extraordinaires, le manchot, le python, l'ours, les tortues, les maisons, le temps qu'il fait, les fourmis, la grenouille.
Vous trouverez dans le dossier, les fiches de rallye et leur correction, le diplôme, les étiquette, les fiches de copie.
A la fin de cet article, vous trouverez un jeu sur les consignes pour le cp (ou pour les APC) à fabriquer.
Un jeu du commerce : Ne mange pas la consigne !
J'adore, très ludique, coloré, original. J'ai déjà toute une série pour les maths pour ma classe.
Il est beau, coloré et original.
C'est un jeu basé sur l'écoute des consignes. Il sera parfait pour un
atelier de lecture en autonomie pour les CE1 (voir même les cp si il y a
un lecteur dans le groupe). Il
existe également un dossier pédagogique, mais ce n'est pas
indispensable, les règles présentées dans la boite de jeu sont
suffisantes.
A fabriquer :
Un loto des consignes (site du cravie de strasbourg) pouvant être utilisé en aide personnalisée. Ayant le cd de Patati et Patata, je me sers de ces symboles dans mes documents.
Je vous présente une contribution de Ciao14 (merci!).
Il s'agit d'étiquettes lettres avec une forme très originale de pièce de puzzle, avec un codage couleur pour les voyelles, les consonnes, les sons complexes. On peut également les imprimer sur des feuilles de couleur.
Une fois plastifié, on peut les aimanter pour les utiliser au tableau. J'utilise ce type d'aimant dès que j'ai des étiquettes que j'utilise au tableau, avec une préférence pour l'aimant en bande à découper.
Un grand merci à Kareen qui m'a fait découvrir cette excellente méthode syllabique. Pour en savoir plus, c'est ici.
L'auteure de la méthode, propose d'y associer les alphas, comme je le fais avec Taoki. Avec Kareen, nous avons travaillé ensemble sur des fiches de phonologie et sur un affichage.
Ces fiches peuvent également être utilisées avec une autre méthode, tout dépend de la progression.
Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques et autres dys en classe ou à la maison :
* Dysvocal : sans aucun doute le logiciel le plus complet et le mieux adapté. Très intuitif à utiliser, s'utilise sur les interfaces existante sur l'ordinateur, on pourra aussi bien l'associer à office qu'à open office.
Vous pourrez avoir les renseignements nécessaire, voir la présentation et télécharger le logiciel sur le site dyslogiciel : ici
Le logiciel est librement téléchargeable, mais on a que quelques séances d'essai, ensuite il faut passer à la version payante. Toutefois pour moins de 30 euros, cela permet d'avoir un logiciel très complet.
* Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit.
Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). Il suffit à d'ouvrir un fichier texte, de sélectionner une voix, puis de cliquer sur un bouton vert pour que le logiciel démarre la lecture audio du texte.
Il est également possible de copier-coller un texte directement dans la fenêtre de texte du logiciel :ici
Merci à Babeth pour cette découverte.
* Complément pour one note :
Si vous utilisez déjà one note, ce plugin ne pourra qu'être très utile en classe. Je ne vais pas trop m'étendre sur one note, car je reste une utilisatrice novice, ne l'utilisant que depuis peu.
En tout cas, une fois installé vous pourrez profiter de ces deux fonctions :
- L'ordinateur lit le texte. En classe, pour ne pas gêner les camarades, il suffit d'utiliser un casque.
- L'enfant peut dicter du texte, bien pratique pour dicter une production d'écrit par exemple, une excellente façon de soulager l'enfant du geste d'écriture, tout en travaillant la compétence d'écriture.
* C-Pen Exam reader : dans le même esprit, il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un stylo. Utilisable par les droitiers comme les gauchers, il suffit de passer sur le texte afin que le stylo lise la phrase. Il est livré avec un casque, un cable USB et une pochette de rangement.
6h d'autonomie et rechargeable avec le câble usb fourni.
En passant sur la phrase, le texte s'affiche dans la petite fenêtre, puis est lu par le stylo d'une voix claire. En classe, pour ne pas gêner les camarades, il suffit d'utiliser le casque fourni.
Le stylo lit également l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Je trouve qu'il s'agit vraiment de l'outil idéal, l'enfant peut s'en servir seul à la maison comme à l'école, mais le frein est sans aucun doute le prix : 348 euros. Ce serait un outil intéressant à avoir en classe, mais achat à prévoir une année où l'on n'a pas trop d'autres achats pour la classe, (je parle bien du budget classe et pas d'achat personnel). Je vous le présente en vidéos que j'ai moi-même tournées : ici.
* Aquadictées : c'est un logiciel gratuit, qui permet à l'adulte de créer des dictées de mots ou de phrases que le logiciel proposera ensuite à l'enfant afin de l'aider à mémoriser de manière ludique l'orthographe de mots, par exemple dans le cadre d'une préparation de dictée : ici
* Framakey "dys" : c'est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves (et les collégiens) présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).
Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).
Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.
– des logiciels libres nomades pour les élèves "dys" : ici
* Cahiécran : Un logiciel gratuit pour permettre à l’élève d’écrire directement sur une fiche scannée ou en format JPG : ici
Un mode d'emploi de cahiécran très bien fait par Julien Saugier : ici
Attention, quand on utilise des documents en pdf (comme par exemple des documents scannés ou récupérer sur le net) il faut d'abord les transformer en JPG avant que mon élève puisse les utiliser sur cahiécran. Pour cela, il faut utiliser un convertisseur. Voici un lien vers un convertisseur en ligne (ce qui évite l'installation, c'est très rapide) : ici