dimanche 29 juillet 2018

Programmation des compétences


Suite à la sortie au BO du 26 juillet 2018 des modifications qui portent sur un certain nombre de points pour les programmes datant de 2015, j'ai commencé par comparer pour voir ce qui avait changé.

Alors au niveau du cycle 2 pas trop de changement sur le fond, surtout sur la formulation des compétences, mais j'ai préféré mettre mon tableau à jour.
Les répartitions par niveau sont données à titre indicatif, cela dépendra de vos choix d'équipe.



Les changements en français au cycle 2 : la réapparition du passé composé, les types de phrases et la disparition des homophones grammaticaux... Je vous détaille cela un peu plus bas.


En maths, surtout des changements dans les termes.

Mais je vous propose d'aller lire les comparatifs programmes 2016-2018 sur le site de la méthode heuristique de maths : ici

Vous trouverez à présent la grille des compétences en français pour le cycle 3. Attention, si tout est grisé, il vous reste à faire la répartition par niveau, pour cela il vous suffira de cocher.




Je vous mettrai en ligne, au fur et à mesure de mon avancée, les tableaux de programmation avec les compétences modifiées.



C'est juste un juste un tableau, que je vous mets en pdf et également en format modifiable.


***** Dossier *****


Les modifications notables en français cycle 2 : 

Concernant les compétences travaillées : 

Dans Lire suppression de la compétence : Contrôler sa compréhension 

Dans Écrire : La compétence Apprendre à écrire est remplacée par : écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche

Dans Comprendre le fonctionnement du langage, on note qu'il y a beaucoup moins de compétences qui sont d'ailleurs plus vagues.

Dans Lecture et compréhension de l’écrit, les acquisitions en lecture sont précisées pour le CP, c'est plutôt positif, cela donne au moins un repère de progressivité : La première année, les élèves parviennent à un déchiffrage aisé et à une automatisation de l’identification des mots pour acquérir au cours des trois années du cycle une réelle autonomie dans la lecture de textes variés dont les textes informatifs, adaptés à leur âge. On insiste sur l’automatisation de l’identification des mots (2 paragraphes), consolidée au CE1 et au CE2 par rapport à la compréhension (1 paragraphe). 
Concernant la fréquentation d’œuvres complètes : se rajoute que les textes sont empruntés à la littérature de jeunesse.

Les attendus de fin de cycle sont les mêmes qu’en 2015, avec deux précisions en plus : Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an et le texte d’une demi-page que les élèves doivent savoir lire à voix haute doit faire de 1400 à 1500 signes. 

Dans Ecriture, il est dommage de constater la disparition de : Dans la continuité de ce qui a été pratiqué à l'école maternelle, dictée à l'adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire.

Dans Etude de la langue, dans l'introduction, le passage concernant la prise en compte de la réforme orthographique de 1990 disparait.

Dans Construire le lexique, ont été supprimé : la polysémie, le sens propre et le sens figuré, les termes génériques et termes spécifiques présents dans les programmes précédents.

Pour les mots à mémoriser, ceux de l’univers familier à l’élève sont ajoutés.

Un ajout dans les constituants de la phrase : le complément.

Le terme déterminant est remplacé par article défini et article indéfini.

Des ajouts : la reconnaissance des phrases déclaratives, interrogatives et impératives et la transformation de phrases en phrases exclamatives. Bizarrement, la phrase exclamative n’est plus considérée comme un type de phrase mais comme une forme de phrase. Coquille ?

En conjugaison on retrouve le terme de verbes du 1er groupe à la place de verbes en –er, et verbes irréguliers du 3e groupe et est rajoutée, l'étude du passé composé.

Le terme épithète a été ajouté à adjectif pour le distinguer de l’adjectif attribut et signaler ce qui est à étudier : l’accord de l’adjectif quand il est épithète.

Une suppression de taille : les homophones grammaticaux.

Maths cycle 2 :

Principalement des changements de formulation


Les modifications notables en français cycle 3 :


Comprendre et s'exprimer à l'oral : pas de changement

Lire : la compétence Comprendre un texte littéraire et l'interpréter, devient Comprendre un texte littéraire et se l'approprier

Ecrire : Maitriser les bases de l'écriture au clavier à la place de Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement

Comprendre le fonctionnement du langage : c'est là qu'il y a le plus de changements. Souvent ce ne sont que des changements dans les formulations que je ne développerai pas. Je vous détaille simplement ce qui change vraiment et dont il faut tenir compte.

Exit :
le prédicat
les termes de compléments de verbe et complément de phrase
on ne parle plus de groupe verbal ou de groupe sujet, mais simplement de sujet et de verbe. Le groupe nominal subsiste

Nouveautés (ou plutôt retour) :

COD et COI
CC : lieu, temps, cause
la distinction entre les différents déterminants : articles définis et indéfinis, déterminants possessifs et démonstratifs
les adverbes
la notion d'épithète
la notion de préposition
la notion de GN prépositionnel
phrase simple et phrase complexe
repérer les propositions
notions de juxtaposition, coordination subordination
les 3 groupes de verbes
le passé simple en entier
le plus que parfait
l'impératif présent






47 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce travail... Oui vraiment très utile 👍🏽

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup!! j'étais en plein dedans <3 quel gain de temps!! encore merci

    RépondreSupprimer
  3. ��super efficace, je prends, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Sanléane pour ce beau travail très éclairant!

    RépondreSupprimer
  6. Un immense merci pour ce travail !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ton travail minutieux de comparaison. Je vais peut-être enfin pouvoir m'approprier ces nouveaux programmes plus facilement!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Merci beaucoup pour votre travail. Selon moi dans la partie "Construire le lexique", la consultation du dictionnaire ainsi que le repérage dans un article sont toujours d'actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, cela a simplement changer de partie, et figure dans la partie Construire le lexique.

      Supprimer
  9. Un énorme merci pour cet article et pour l'ensemble de ton travail!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, merci pour cet excellent travail partagé, et je serai assez d'accord avec le commentaire un peu plus haut, consulter un dictionnaire et le repérage dans un article sont toujours au programme. Bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, dans la partie construire le lexique, cela y figure.

      Supprimer
  11. Un grand merci pour cette synthèse :) et pour tout votre partage en général ! :D
    Je suis en train de préparer mes dictées et mes listes de mots, mais maintenant on ne sait plus sur quel pied danser, on travaille quoi aux élèves ? la nouvelle ou l'ancienne orthographe ?! :/
    Belles vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste à la nouvelle orthographe, mais c'est à n'y plus rien comprendre, comment réformer enfin cet orthographe si ce n'est pas réaffirmer dans nos programmes ?

      Supprimer
  12. Merci de cet outil précieux Sanléane. Je partagerais 2 réflexions que je me suis faite à la lecture du BO : une place réaffirmée pour la lecture PLAISIR (qui donne lieu ou non à un partage) et l'idée de la MISE EN LIEN, de L'ÉCHANGE avec les familles sur les lectures réalisées. On pourrait imaginer des sacs à album comme en maternelle ou autour du contage/rappel de récit dans les familles où l'oral est à privilégier.
    Et pour ce qui est de la dictée à l'adulte, même si l'esprit diffère et rétrécit le champ, la pratique est évoquée. La phrase issue du paragraphe sur la rédaction de texte "pour les élèves encore trop peu autonomes dans l'écriture, les propos sont transcrits par l'enseignant" me laisse penser que cette activité précieuse garde sa place. Bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage de tes réflexions.

      Cette réaffirmation de la lecture Plaisir est un point important, et je crois vraiment aux bénéfice de temps de lecture plaisir en classe, et d'un échange autour d'un livre à la maison. En effet, les sacs à album sont une excellente idée.

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour votre travail!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce partage.
    Bel été!

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ce travail incroyable!! Cette année va être ma première année en CP depuis bien longtemps et je suis heureuse de trouver les programmes à jour et bien étayés sur votre blog, cela m'aide énormément à y voir clair! Votre site est par ailleurs une vraie mine d'or! Merci pour vos partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel année au CP, c'est un niveau que j'affectionne particulièrement. Merci pour ce gentil commentaire ;)

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour tout ce travail. Moi qui ne suis plus si jeune, j'ai l'impression d'un retour en arrière dans le choix des termes que finalement j'apprécie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 ans à peine après la sortie des programmes, je trouve qu'ils auraient tout de même pu nous épargner cette reformulation... Même si comme toi j'apprécie également le changement de certains termes.

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour ce travail-ci et pour tout le reste

    RépondreSupprimer
  18. A nouveau merci pour le partage de ce travail et de tous les autres.Votre site est toujours une aide précieuse pour moi.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce partage et cet excellent travail ! Au Top !

    RépondreSupprimer
  20. Un grand merci pour ton travail de qualité, c'est téléchargé, prêt à être imprimé! quel gain de temps grâce à toi! Merci!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce partage, un vrai gain de temps pour préparer au mieux la rentrée!

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage !

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup Sanléane pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce travail! Il y a aussi un autre gros changement en cycle 3 : la phrase exclamative devient une forme et non plus un type de phrase. oui, gros changement!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce résumé fort utile.

    RépondreSupprimer
  26. merci de nous faciliter la rentrée avec ton travail.

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour! Merci pour ce partage!!!! Quelle mine d'or!
    Par contre, c'est moi ou je ne trouve qu'une image? Y-a-t-il un doc pdf ou même modifiable?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les documents se trouvent dans le "dossier", plus bas dans l'article.

      Supprimer
  29. Merci beaucoup! Cela est bien plus clair que dans les documents officiels. :-)

    RépondreSupprimer
  30. Je dirais tout simplement MERCI, BRAVO, WOUAHHH quel boulot !, MERCI (oui je l'ai déjà dit mais c'est tellement vrai).
    Après plus de 10 en maternelle, je me suis lancée en CE1. J'avançais au jour le jour depuis le début de l'année. Le confinement me permet de remettre un peu d'ordre dans mon organisation et mes préparations. Et votre travail est un bijou pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, ton commentaire me fait chaud au coeur ;)

      Supprimer
  31. Merci beaucoup pour votre travail !!! c'est d'une grande aide pour y voir plus clair dans tout ça !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.